Perdu de recherche
31 ans ! Voilà ce qu'il a fallu attendre pour voir l'ex mascotte Sega, Alex Kidd, revenir dans une aventure où il est le héros. Notre simiesque avait disparu des radars depuis 1990 dans Alex Kidd in Shinobi World (que je vous ai testé récemment). Néanmoins, il s'invitait à certaine réunion familiale de temps en temps, comme lorsqu'il tient la caisse dans Segagaga, lorsqu'il tient une raquette dans Sega SuperStars Tennis ou lorsqu'il tient le volant dans Sonic and Sega All-Stars Racing.
Mais cette fois-ci c'est la bonne, voilà son retour, le vrai dans Alex Kidd in Miracle World DX sorti en 2021 sur à peu près toutes les plateformes du moment.
Le titre est une réinterprétation moderne du classique des années 80. Ce jeu culte, offert avec la Master System, a marqué toute une génération de joueurs, et ce remake sur Switch vise à raviver cette flamme nostalgique. Ce n'est pas Sega qui se cache derrière ce jeu, mais un petit studio indépendant espagnol, la Jankenteam qui a initié ce projet et obtint les droits de l'éditeur nippon.
Voyons voir si ce retour s'est fait par la grande porte...
Dans "Alex Kidd in Miracle World DX", vous incarnez Alex Kidd, un jeune héros en quête de sauver le royaume de Radaxian des griffes du méchant Janken le Grand. L'histoire est bien plus présente dans cette version, enrichissant l'univers du jeu et offrant une immersion plus profonde dans l'aventure d'Alex.
On retrouve avec plaisir tous les niveaux originaux, qui étaient déjà marqués par le sceau de la variété en 1986. Cependant il réside dans ce remake une très bonne surprise (dont je n'étais pas au courant) : des nouveaux stages !
Les nouveaux stages sont excellents, offrant une réinterprétation du jeu original plutôt qu'un simple remake tout bête. En outre, pas mal de niveaux originaux ont été rallongés et remaniés, apportant des défis supplémentaires et une nouvelle dynamique.
Cependant, la maniabilité reste un point noir. L'inertie d'Alex est toujours aussi folle, rendant sa direction difficile. Cela crée un décalage anachronique avec l'aspect visuel modernisé, un peu comme avec Toki sur Switch.
Justement, le jeu est visuellement charmant. Le pixel art est soigné, coloré et respire la nostalgie tout en apportant une touche de modernité bienvenue. La réorchestration musicale est globalement réussie, bien que certains morceaux, comme la musique du château, puissent décevoir les puristes. Malgré ce petit bémol, les nouvelles compositions apportent une ambiance rafraîchissante à l'ensemble du jeu.
Chose importante à signaler, à l'image du remake de Wonder Boy: The Dragon's Trap, vous pouvez à tout moment en pressant un simple afficher et jouer avec les graphismes d'époque. Juste génial !
Nous parlions plus haut des contrôles délicats d'Alex, et cela a un impact dans la durée de vie du jeu. Il existe toutefois des options pour remédier à la maniabilité difficile, mais pour une expérience brute et originelle, je ne les ai pas essayées. Le jeu reste très difficile, surtout avec les nouveaux patterns des boss, qui sont excellents mais exigeants. Cependant, cette difficulté est un peu gâchée par les vies infinies, permettant de terminer le jeu en environ trois heures.
Aussi même sans l'option des vies infinies, il existe une sauvegarde automatique qui vous empêchera de refaire tout le jeu depuis le début comme à l'époque.
Signalons enfin la pauvreté des bonus dans ce remake, ce qui est regrettable. Un boss rush, une selection des niveaux, et c'est tout ! Alors oui vous retrouverez aussi le jeu original Master Sytem dans une version parfaitement émulé. Mais quand même, une telle absence aurait mérité un retour plus triomphant, avec pourquoi des interviews videos avec les développeurs, etc. Après tout, le jeu se destine aux vieux nostalgiques. On se contente du minimum. Dommage
"Alex Kidd in Miracle World DX" est un bon remake, fidèle dans son gameplay tout en étant audacieux sur les autres plans. La balance entre modernité et nostalgie est bien gérée, malgré une maniabilité qui aurait mérité un rafraîchissement. Ce remake donne envie de voir SEGA confier une suite à ce studio, qui pourrait se concentrer sur la recherche du père d'Alex Kidd. Espérons que cette renaissance marque le début de nouvelles aventures pour Alex Kidd.
Fiche technique: Titre : Alex Kidd in Miracle World DX Conception : Jankenteam Éditeur : Merge Games Genre : Plateforme Année : 2021 Autre(s) support(s) : PC, XBOX ONE, XBOX Series S|X, PS4, PS5 Nombre de joueur(s) : 1 Localisation :
Gros jeu de mon enfance, j'avais choppé le collector PS4, moi qui ne suis pas trop collector, là c'était inévitable ! Ouais, un bon remake que j'ai pris plaisir à platiner !
J'ai beaucoup aimé ce remake, même si comme tu le dis, les vies infinies et les sauvegarde réduisent drastiquement la durée de vie.
Mais ça reste un très bel hommage à Alex Kidd qui mériterai un comeback de plus grande envergure.
Merci pour le test ! Je l'attendais ce remake, je l'avais prit day 1 en boite sur bobox (il y avait marqué Series X et que la version PS5 n'était pas encore sortie ^^)... Et j'ai du y jouer 5mn puis d'autres jeux ont pris le relais... P'tin me faut le faire ce truc
famimax merci, au passage je n'y ai joué qu'en mode portable, sur une tv je sais pas si ça passerait bien kikoo31 j'ai detesté la DA lors de l'annonce du jeu, mais au final ça va. J'aurais préféré un truc plus japonisant, quand même.
nyseko il est souvent en solde sur les stores, oui à petit prix faut y aller
Mon 1er jeu intégré a la Master System II avec Sonic
Etend gosse, j'avais jamais compris que le dernier level était un puzzle de merde a la con et du coup je mourrais a chaque fois. Il m'a fallu 20 ans pour comprendre
Pour les jeux rétro de ce type, les vies infinies ou save sont une bonne idée parce que reprendre du début ou d'un checkpoint un peu loin, j'appelle pas ça de la vrai difficulté mais de la frustration inutile.
nyseko Franchement j'aurais du mal à y jouer, j'aime tellement l'ambiance de ce jeu sur le hardware original. Il représente la master system à lui tout seul
Mais ça reste un très bel hommage à Alex Kidd qui mériterai un comeback de plus grande envergure.
Mais le jeu et le gameplay est légèrement play value par rapport à l'original
Mais en même temps c'est assez nécessaire, vu que la difficulté est parfois bien trop élevé.
Mais ça reste un très bon jeu, surtout pour les nostalgiques. A prendre à 10-15€ pour les autres.
kikoo31 j'ai detesté la DA lors de l'annonce du jeu, mais au final ça va. J'aurais préféré un truc plus japonisant, quand même.
nyseko il est souvent en solde sur les stores, oui à petit prix faut y aller
Etend gosse, j'avais jamais compris que le dernier level était un puzzle de merde a la con
Pour les jeux rétro de ce type, les vies infinies ou save sont une bonne idée parce que reprendre du début ou d'un checkpoint un peu loin, j'appelle pas ça de la vrai difficulté mais de la frustration inutile.
alexkidd