Alors oui, je m'excuse, par avance, de casser un peu l'ambiance (puisque j'ai bien compris que sur GK on privilégie les annonces de licenciements plutôt que celle des recrutements)...
Bref, trêve de plaisanterie : voici un petit post pour signifier que le Directeur de Arkane Lyon (un studio appartenant à MICROSOFT), ému par les récentes annonces de licenciements chez Embracer, rappelle que son studio recrute à tout va, pour accélérer le développement de Marvel's Blade.
"oui, nous avons des postes ouverts à Lyon dont certains qui ne sont pas encore sur le site. Si vous avez été touché par les récentes mises à pied, mes DM sont ouverts et je m’assurerai que vous êtes au sommet de la pile."
"Oh, et voici les postes déjà affichés, mais encore une fois, nous en ouvrirons d’autres, alors n’hésitez pas à nous contacter. J’ai vécu une fermeture de studio une fois, et heureusement je me suis retrouvé à Arkane, donc si je peux « rendre l’ascenseur » comme on dit en français, je serais heureux."
https://twitter.com/DBakaba/status/1752079917406191745
Il y a actuellement 78 offres d'emplois officiellement ouvertes chez Zenimax/Bethesda, des centaines chez Playground Games, Rare, The Coalitions, Turn 10 et plus de 3000 ou 4000 sur l'ensemble du groupe Microsoft.
Encore, une fois, je suis désolé de casser l'ambiance. J'ai fini, cher lecteur, tu peux retourner à ta sinistrose habituelle.
clivekunn
Le CDDU (contrat à durée déterminée d'usage) utilisé pour les intermittents permet de voir des nouvelles personnes tout le temps, de ne pas avoir le train train quotidien du métro/boulot/dodo.
Et clairement je vous arrête tout de suite si vous avez des aprioris, non ils ne bossent pas que 3 mois dans l'année, loin très loin de là et ils font des horaires que beaucoup ne supporteraient pas.
Et un CDI, ça n'enlève en rien la possibilité qu'on te renvoie. Ca permet surtout de bloquer plus facilement les employés avec des périodes de préavis quand ceux ci veulent se barrer.
"C'est une mentalité très française." non juste que tu peux voir à long terme dans un cas pas dans l'autre.
"Pour eux le CDI est une horreur, ça leur fait peur voir les déprime totalement.
Le CDDU (contrat à durée déterminée d'usage) utilisé pour les intermittents permet de voir des nouvelles personnes tout le temps, de ne pas avoir le train train quotidien du métro/boulot/dodo." mais bien sur...tu sais tu peux être en CDI et avoir une activité qui soit intéressante et varié, l'un empèche pas l'autre, tu as des personnes en CDD pour qui c'est "métro/boulot/dodo + Précarité".
"Et un CDI, ça n'enlève en rien la possibilité qu'on te renvoie." sauf que c'est plus compliqué, ça fait toute la différence, les premiers a vouloir des employés en CDD "renouvelable à leur grès, c'est les employeurs (puis ça permet d'éviter "l'ancienneté" par exemple, quand tu renouvelle).
"Ca permet surtout de bloquer plus facilement les employés avec des périodes de préavis quand ceux ci veulent se barrer." la façon dont tu retournes le truc, comme si tu pouvais partir sur un coup de tête quand tu es en CDD, tu ne peut pas démissionner. Le CDD peut être rompu de façon anticipée, avant son terme, dans certaines situations qui sont uniquement les cas suivants : Accord entre l'employeur et le salarié.
"Et je rajouterais également que la "précarité" permet de gagner plus sur une même période. Et qu'il n'y a que les personnes peu compétentes qui ont peur des CDD. Le CDI ça conforte les planqués. Un bon CDD tu ne le laisses pas partir juste pour le principe." la façon dont tu retournes le truc encore une fois, l'argument "Le CDI ça conforte les planqués" donc pour toi la précarité évite d'avoir des planqués...mais bien sur.
Résultats énorme réduction de coût.
nicolasgourry belle analyse et répartie. Faut pas faire l’amalgame entre les contrats proposés et la mentalité des salariés. Un salarié incompétent et fainéant le sera autant en CDI qu’en CDD. C’est une somme de variable qui font que ton environnement de travail est saint et te pousse à en faire plus, ou te décourage et te donne envie de voir ailleurs.
Ce que tu ne comprends pas c'est que le système de CDI pour des projets demandant des personnes sur une période donnée est l'un des gros soucis dans le jeu vidéo qui n'a pas la chance d'avoir accès à l'intermittence comme l'animation ou l'audiovisuel/cinéma.
Tu ne peux pas décemment être une société qui développe 1 jeu avec un besoin d'une centaine de personnes et les prendre tous en CDI sans avoir de visibilité sur ce que tu feras de ce personnel à la fin de la production du jeu.
Un peu de logique s'il te plait. Ne compare pas un secteur culturel de création avec une entreprise de production de biens ou de services habituelle.
Tu développes un jeu et embauche 100 personnes en CDI, tu as intérêt à avoir des tonnes de projets derrière.
Encore une fois, quand tu fais un tournage de cinéma tu vas pas avoir les 600 personnes du tournage en CDI alors que tu n'en as besoin que ponctuellement.
J'ai mon exemple personnel, j'étais coursier (assistant régisseur adjoint) sur une quotidienne de france télévision. Un jour au bout de 2ans j'ai craqué et je suis allé dire "j'arrête". On m'a dit "non non attend un poste se libère au siège". Et je me suis retrouvé assistant administrateur de production adjoint, puis administrateur de production adjoint, ce que je suis toujours mais maintenant en CDI dans une autre boite. Il s'agit de secteur bien spécifiques non comparables avec des vendeurs d'imprimantes.
Faut pas dégager de profil au hasard ou faire des généralités. Si tu veux convaincre, sors des chiffres et des enquêtes, c’est mieux.
Moi dans les faits, ça fait plusieurs années que je suis l’actu et c’est licenciement sur licenciement et rachat sur rachat. Dur
Défendre un monde de compétition… comment ca se passe ? une place pour combien qui se battent ??qui resteront sur le carreau ?
akinen généraliser sur ton cas et donc dire "l'utilisation de CDD c'est de la merde" c'est pas terrible. Je te laisse réfléchir à ce qu'implique un secteur où l'on augmente les effectifs sur des courtes périodes.
Si tu suis l'actualité, depuis la nuit des temps c'est du rachat ou des licenciement ainsi que des embauches et des restructurations. Dans tous les secteurs du monde.
En matière de développement surtout chaque embauche se fait dans le cadre d'une mission, d'un projet qui a forcément un début et une fin.
Une proposition d'emploi est une proposition d'emploi indépendamment de si ca dure 2 ans ou 5 ans ou 1 an et demi.
Et si certains ici en font une mauvaise nouvelle :
"des CDD de 18 mois..."
"Et une fois arrivé au 18 mois c'est soit les embaucher; soit rompre le contrat. Ils préfèrent faire ce dernier et prendre un nouveau sous-traitant. Ca leur coûte moins cher." (a la fin d'un contrat il n'y a pas de rupture de contrat il y a fin de contrat point)
"C'est ce qu'ils vont faire avec COD d'ailleurs. Les 2000 mecs qu'ils ont licencié ils vont les remplacer par des sous traitant."
Ouvre les yeux et oui c'est très francais de réclamer un CDI même dans le cadre d'un projet ayant un début et une fin
"Une proposition d'emploi est une proposition d'emploi indépendamment de si ca dure 2 ans ou 5 ans ou 1 an et demi." bah non, car tout dépend du travail (les conditions de travail par exemple) et de savoir si c'est pour du court ou long terme, tu as pas la même perspective avec un contrat de 6 mois et un contrat a durée indéterminée.
"Ouvre les yeux et oui c'est très francais de réclamer un CDI même dans le cadre d'un projet ayant un début et une fin" C'est pas une question d'être Français ou pas, mais de savoir si tu veux "sécurisé" l'employée ou le mettre en situation "d'insécurité", donc j'ai les yeux bien ouvert, c'est toi qui fait l'autruche pour le coup, sur les conséquences des "CDD".
Donc tu veux te la couler douce
"Je te laisse réfléchir à ce qu'implique un secteur où l'on augmente les effectifs sur des courtes périodes." ça veut dire que c'est un secteur qui voit à court terme et non à long terme, voilà ce que ça veut dire.
"Tout t'a toujours été donné dans les mains sans que jamais tu n'ais a faire quoi que ce soit ? Tu es un héritier ? " c'est justement par ce que c'est dur qu'il y a besoin de chose rassurante et de pouvoir voir à long terme, car l'insécurité de l'emploi ça joue sur ton psychisme et tes relations sociales, donc si tu as un CDI dans une société qui en plus te permet d'avoir des bonnes conditions de travail, des moments de repos (c'est important aussi de rien faire par moment pour laisser la tête et le corps de reposer) avec un salaire décent, tout ça avec un esprit d'équipe qui permet d'échanger et partager les connaissances, tout ça permet d'avancer sereinement.
Bon bon deja qu'avec ton "si" tu cherches à déplacer le sujet.
Contente d'apprendre que tu es une société de construction de maison, raison de plus pour signer des CDI juste pour faire plaisir, fais toi plaisir aussi
Je cherche pas à déplacer le sujet, mais à dire que soit tu vois les choses comme à toi à court terme, soit tu vois les choses comme moi à long terme.
"Contente d'apprendre que tu es une société de construction de maison, raison de plus pour signer des CDI juste pour faire plaisir, fais toi plaisir aussi" c'est pas une question de faire plaisir ou pas, mais de sécurisé ton employé ou pas, c'est ça tout la nuance.
Moi j'aimerais créer une boite de développement de jeux vidéo demain, j’embauche tous le monde en CDI et lors de l'entretient avec mes futurs collaborateurs comme la banque je leur dis "j'ai bien l'intention que ma boite perdure !"
Pas sur que j'arrive a embaucher avec ca ou même que la banque m'écoute.
Pourtant je suis pleine de bonnes intentions.
On parle ici de création d'oeuvre. Il y a un produit derrière mais il y ala base une idée, des auteurs etc...
Nous sommes une boite de jeux vidéos, on développe plusieurs idée et une fonctionne bien et peut partir en production. Pour cela on a besoin de main d'œuvre à divers postes et nous allons embauché 60 employés pour 2 ans, la durée de la production du jeu.
Le jeu est fini et sort.
On bosse sur le développement d'un autre jeu/concept. Cela prend du temps et ne se chiffre pas dans le temps. Disons que pendant 6 mois, le scenario ou concept n'est pas abouti. On fait quoi des 60 personnes en CDI qui n'ont strictement rien à faire ?
Tu penses que tu sors des oeuvres à la chaine comme on sortirait des concepts de téléphone ? La création artistique ça ne fonctionne pas ainsi.
Dis moi que tu as jamais créer de société, car là tu dis n'importe quoi.
Quand tu fais une société, tu fais donc tout un dossier qui va montrer que tu fais une entreprise qui va être viable à long terme face à un banquier.
Après tu embauches du personnel et donc par cohérence, tu fais des contrats à long terme (CDI), car le but de toute société c'est de perdurer.
kleoo ippoyabuki
"Nous sommes une boite de jeux vidéos, on développe plusieurs idée et une fonctionne bien et peut partir en production. Pour cela on a besoin de main d'œuvre à divers postes et nous allons embauché 60 employés pour 2 ans, la durée de la production du jeu.
Le jeu est fini et sort. "
Donc tu penses pas faire un jeu après, tu penses par exemple que Playground Games, Rare, The Coalitions, Turn 10 ect vont faire un jeu est s’arrêter...bah non, ils veulent faire plusieurs jeux avoir plusieurs projets, c'est le principe même de société de développeur de jeux vidéo.
"On bosse sur le développement d'un autre jeu/concept. Cela prend du temps et ne se chiffre pas dans le temps. Disons que pendant 6 mois, le scenario ou concept n'est pas abouti. On fait quoi des 60 personnes en CDI qui n'ont strictement rien à faire ? " pendant ce temps là, ils ne peuvent pas penser à d'autre concept ect
"Tu penses que tu sors des œuvres à la chaine comme on sortirait des concepts de téléphone ? La création artistique ça ne fonctionne pas ainsi." tu es hors sol toi, tu penses que les jeux se font un par un...ils sont toujours sur plusieurs projets à la fois, certains aboutissent, d'autres non, c'est comme ça que ça se passe.
La différence entre vous et moi, vous défendez une approche "idéologique" de court terme (et donc contrat à court terme, d'insécurité de l'emploie pour que l'employé soit mal dans sa peau ect), vous êtes là pour faire un "coup" et vous arrêter, moi je défends approche "idéologique" de long terme (et donc contrat à long terme, avec la sécurité de l'emploi pour que l'employé soit mieux dans sa peau ect), moi je suis là pour faire plusieurs jeux et que ça continue le plus longtemps possible.
Putain ya vraiment que sur Gamekyo que tu peux lire ca...
Si tu savais de quelle idéologie je suis.
C'est plus rouge que bleu marine.
Mais à un moment faut pas réclamer un CDI tout en ne se préparant pas à ce que ton patron n'aie pas les moyens de te payer simplement parce qu'il a voulu te faire plaisir.
Les CDI sont évidemment rassurants mais tous les métiers n'ont pas vocation à être au statut de fonctionnaire.
C'est comme si tu exigeais qu'une personne ayant opté pour un emploi saisonnier qu'il soit en CDI.
C'est triste mais tu vis dans un monde capitaliste ou règne la dictature du salariat donc quand tu es développeur tu as de très fortes chances de passer d'un CDD à un autre au grès des projets et vouloir qu'un CDI soit automatiquement signé ne va clairement pas rendre ta société pérenne.
Ne cherche pas à cocher les cases de l'image que tu as envie de donner de toi sans être conscient de la réalité du monde où tu vis.
ippoyabuki il faudrait qu'il traverse la rue un peu comme dirait quelqu'un de très connu
"Les CDI sont évidemment rassurants mais tous les métiers n'ont pas vocation à être au statut de fonctionnaire." c'est pas une question de fonctionnaire ou pas (d'ailleurs tu dois être content, il y a plus en plus de contractuel...vu ce que tu défends comme approche de contrat de travail, d'ailleurs tu es pas cohérent avec le coté "rouge"), mais de l'approche que tu te fait des salariés.
"Ne cherche pas à cocher les cases de l'image que tu as envie de donner de toi sans être conscient de la réalité du monde où tu vis." c'est bien tu commences à faire une introspection sur toi, c'est un début.
Mon papa était patron, donc je sais de quoi je parles, il embauchait que des personnes en CDI, il était pour la réduction du temps de travail (il m'a toujours dit qu'un salarié qui fait trop d'heure est inefficace à un moment donné), contre les heures défiscalisé (mon père m'a toujours dit que c'était une bêtise) et que son but en étant patron, c'était de trouver des contrats pour la société, il était pas fonctionnaire.
"il faudrait qu'il traverse la rue" mon père pense la même chose que moi par rapport à ce pauvre mec, c'est un propos de bistrot bien démagogique.
Tu estimes que chaque emploi doit être en CDI même lorsque l'employeur à besoin d'une personne pour un temps précis.
Pourquoi donc ? Très très bizarre comme approche.
Tu veux faire quoi une fois que ta boîte à livré le projet ? Et bien selon toi yakafokon signe d'autres livrables !
Réveille toi.
Si t'as envie de défendre une vision socialiste du monde pourquoi pas mais choisi mieux tes arguments on est pas dans SimCity
Bah non je fais pas une discussion de bistrot, c'est toi et ippoyabuki qui faites ça "Le CDI ça conforte les planqués" ou encore "tous les métiers n'ont pas vocation à être au statut de fonctionnaire." ou encore "tu veux te la couler douce"
Moi je parles sérieusement, "Si t'as envie de défendre une vision socialiste du monde pourquoi pas mais choisi mieux tes arguments", je fais que ça de mettre en avant des arguments, mais comme ça contredit ton approche, tu essayes d'esquiver, le sujet c'est le type de contrat et la vision que tu as d'une création d'une société, moi je défends le long terme et des contrats à long terme (je suis cohérent), avec des bonnes conditions de travail pour que l'employé se sente bien (alors que pour vous CDI = ça conforte les planqués), vous êtes hors sol, dans la vie réelle, les gens veulent pouvoir penser les choses sur le long terme, leur travail, comme leur vie social (ça va du loyer à payer, plus facile quand tu as un CDI d'avoir un logement par exemple à des relations saines quand tu es par exemple en couple, quand il y a un CDI bien payé pour envisagé un avenir plus serein et je pourrais continuer comme ça longtemps).
Toi tu veux un CDI direct sur la base du confort et la bonne intention pour faire vivre une boite.
C'est a cause de pensées débiles comme ça que le socialisme perd en crédibilité. La méritocratie et le travail sont censés être des thématiques socialistes et vous vous les êtes faîtes voler.
Tu sais quoi postule sur un poste et en entretien dis au recruteur que tu exiges un CDI parce que ça te mettrait a l'aise psychologiquement.
Nan mais je te jure....
Allez courage
"bah on commence par un CDD histoire de voir si tu fais l'affaire et ensuite on envisage le CDI sachant que c'est un cheminement classique encadré par la loi non ? (Du moins en France)" le nombre d'abus de renouvellement de CDD...donc encadré, mouais.
"Toi tu veux un CDI direct sur la base du confort et la bonne intention pour faire vivre une boite." tout salarié préfère un CDI pour voir à long terme, c'est normal, il y a que des hypocrites comme toi qui diront l'inverse.
"C'est a cause de pensées débiles comme ça que le socialisme perd en crédibilité. La méritocratie et le travail sont censés être des thématiques socialistes et vous vous les êtes faîtes voler." et tu dis que tu es "rouge"...mais bien sur, je ne vois pas en quoi avoir un CDI veut dire que tu as pas envie de bosser et que tu mérites pas ton poste...là tu dis n'importe quoi.
"Tu sais quoi postule sur un poste et en entretien dis au recruteur que tu exiges un CDI parce que ça te mettrait a l'aise psychologiquement." bah c'est ce que j'ai demandé, de savoir si c'est en CDI, j'ai toujours eu des CDI...j 'expliquais que par exemple pour le loyer, c'est plus compliqué avec un CDD ect c'était le secteur "privé".
Paradoxalement, je connais plein de "contractuel" pour la mairie, ils ne peuvent rien prévoir à long terme, puis chaque année pas sûre d'être reprit, ils peuvent changer les horaires ect et la mairie ça leur permet de ne pas monter les salaires (par l'ancienneté) ect Ils sont les perdants et eux (la mairie...de droite évidement) se vantent de faire des "économies".
Je te retourne le compliment, c'est toi qui est "à l'ouest".
Oui j'ai déjà bossé, par contre, toi je me pose la question, maintenant que tu le dis, j'ai été projectionniste entre autres, je montais les films et je faisais aussi l'accueil.
Tu prends des gens connus du jeux vidéo, regarde leur C.V., tu verras qu'ils ont fait plusieurs postes sur des jeux différents, parfois plusieurs postes sur un même jeu.
Après tu as bien sur des salariés qui se spécialisent dans un domaine en particulier, si il fait l'OST par exemple, tu penses qu'il ne va pas travailler sur plusieurs jeux si il est chez Capcom par exemple, il va attendre que le jeu soit fini pour commencer à composer pour d'autres jeux...bah non, il est sur plusieurs idées d'OST, certaines seront gardés, d'autres pas gardé (ou réutilisé d'une manière un peu différente plus tard, rien ne se perd), c'est comme ça pour tout les postes.
"oui car si tu regardes toutes les annonces de projectionniste des petits cinema de quartier, ces deux taches sont toujours écrites." Faux, encore une fois, tu parles de ce que tu connais pas, moi il n'y avait écrit nulle part que je ferais l'accueil, j'étais embauché en CDI en tant que projectionniste uniquement, mais comme j'ai l'esprit d'équipe, si je peux aider le ou la collègue, bah je le fais.
C'est pas la taille de l'entreprise qui fait que tu prends des gens en CDI ou CDD, mais la façon dont l'entreprise est pensée sur le court ou long terme, normalement elle est pensée sur le long terme, même dans les jeux vidéo.
Mais quand tu es créatif, tu créer en permanence dans ta tête puis sur le papier etc donc si tu entres dans une société de jeu vidéo, tu pourras toujours être utile sur le long terme, donc de quoi être pris en CDI.