« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
GameSpot 8/10
En fin de compte, la transition de Persona 5 vers le combat tactique est un triomphe. Chaque aspect de Tactica est si bien conçu et si émouvant qu’il en résulte quelque chose de vraiment exceptionnel, en particulier en ce qui concerne l’histoire. J’ai commencé à adorer les Voleurs Fantômes encore plus et je suis tombé amoureux de Toshiro, Erina, de leur histoire et de tout ce que leurs personnages représentent. Bien qu’il s’agisse d’un spin-off, Tactica contient un message magnifique délivré d’une voix claire. C’est un ajout fantastique à l’univers de Persona 5, un ajout qui célèbre son esprit et sa détermination tout en portant les conversations et les idéaux explorés dans le jeu vers de nouveaux sommets.
Millenium 75%
Persona 5 Tactical est un bon petit tactical, qui devrait plaire aux fans de la licence, ainsi qu'aux joueurs à la recherche d'un gameplay original. Il pourrait aussi séduire tous ceux qui regrettent que Mario + The Lapins crétins est exclusif à la Switch. On retrouve quelques-uns des éléments qui font la force de Persona 5 comme ses musiques et son casting, même si le design Chibi, la structure linéaire de la progression et le manque d'ambition de l'histoire brident grandement son potentiel. Attendre une promotion pour mettre la main dessus nous semble être l'option la plus sage.
ActuGaming 6,5/10
Persona 5 Tactica réussit sans problème son pari d’être un jeu pour celles et ceux qui n’aiment pas les Tactical-RPG vu qu’il tiendrait plus du puzzle game ou du jeu de réflexion avec ses énigmes dans les niveaux ou son optimisation des déplacements. Ce qui n’est pas un mal en soi vu qu’Atlus a très bien su comment reprendre les mécaniques de Persona 5 dans ce contexte et que le genre du TRPG ne manque pas de représentants dignes de ce nom. Notre note se justifie donc plus par l’histoire trop prévisible centrée sur un personnage insupportable, un manque flagrant d’efforts passé un certain point mais aussi une extension qui sort en même temps que le jeu.
Actua 6/10
Persona 5 Tactica, nouvel arc du célèbre JRPG, se révèle sympathique de prime abord. Sa réalisation modeste s’inscrit dans la droite lignée de Persona 5 et son gameplay, à mi-chemin entre tactique et puzzle, a tout pour séduire. On adore le système de Triple menace qui oblige à optimiser le placement de son escouade. Mais en plein milieu de la progression, cet entrain disparaît laissant place à des environnements parfaitement génériques et des missions qui se répètent sans génie. On aurait pu le comprendre si SEGA n’avait pas aussi programmé un DLC à 19,99 € pour le lancement, diluant forcément les efforts de P-Studio. Mais les affaires sont les affaires…
EuroGamer 3/5
Persona n’a jamais craint de tester de nouvelles directions à travers ses spin-offs et Persona 5 Tactica est l’une des meilleures tentatives que j’ai pu voir jusqu’à présent. Il pourrait être plus ambitieux, bien sûr, et l’approche stratégique de P-Studio, adaptée aux nouveaux venus, cache des combats agréables, mais parfois basiques. Malgré tout, une présentation attrayante, un humour agréable et de bonnes performances permettent aux Phantom Thieves de se retrouver une fois de plus, même si les nouveaux venus sont les points forts du jeu. Erina et Toshiro s’intègrent parfaitement à l’univers grâce à une histoire pleine d’émotion et à une excellente alchimie avec les acteurs. Bien que je ne sois pas sûr de l’avenir qu’Atlus réserve à cette bande, je serais ravi de les revoir tous.
deathegg tu sous entend par la qu’il est mal noté parce que c’est un jeu qui arrive dans le GP ou que comme c’est un jeu GP, forcément c’est pour faire du remplissage et du coup c’est un jeu moyen prévu pour faire de la quantité et pas de la qualité ?
C’est une vraie question parce que ton com peut être interprété de 2 façons différentes en fait
Il fera la plupart des ventes sur Switch mais pas sûr que ce soit un succès commercial vu que les JRPG sont de la niche et que les tacticals sont une niche dans la niche
Oui il y a un réel problème sur la notation des Jeux-Vidéo par la presse spécialisé qui n'ose plus mettre de mauvaise note.
En 2023 sur 455 nouvelle entrées de jeux sur Métacritique, seulement 5 ont en dessous de 50 meta avec la plus mauvaise note étant 38.
The Lord of the Rings - Gollum qui c'est fait craché dessus par toute la presse arrive tout de même a s'en sortir avec une note de 8/20 c'est pour dire...
shambala93 après quand je lis les résumés ça me donne encore moins envie, alors que je n'avais déjà pas beaucoup d'attente. Il est temps de ranger persona 5 au placard
lapalazekk
Ça c’est autre chose, mais ici, beaucoup sont déjà en PLS lorsqu’un jeu a 80%
En revanche, y’a une chier de jeux entre 85% et 99% avec des tests ou de nombreux défauts, problèmes et autres sont mentionnés. Tu lis le test et tu ne vois pas de corrélation avec la note.
C’est comme au bac, c’est degeulasse mais on donne tout de même des mentions à tour de bras.
A la foi les jeunes sont outrés d’avoir en dessous de 16/20 et de l’autre côté on surnote.
shambala93 pas faux, moi je me focalise toujours sur le contenu du texte que sur la note de en elle même. Il y a des jeux qui ont eu plus de 90 sur Meta quand je lis les tests, je sais que c'est pas pour moi et inversement pour certains jeux moins bien notés
guiguif c'est drole, quand c'est ff16 qui se mange une sale note sur metacritic c'est à cause des haters mais là pour ce jeu, faut se dire que c'est justifié ? LOL
lapalaOui il y a un réel problème sur la notation des Jeux-Vidéo par la presse spécialisé qui n'ose plus mettre de mauvaise note.
Ca date pas d'hier, mais aujourd'hui ca devient de plus en plus flagrant surtout avec les licences iconiques (mario, zelda, god of war, gran turismo, gears, halo, final fantasy etc)
zekk
La question est pourquoi, est-ce parce que la presse est muselée ? Est-ce parce que les journalistes ont été biberonnés aux super notes pour tout et rien depuis leur scolarité ? Ont-ils vraiment conscience de la note qu’ils choisissent ?
Par moment tu peux simplement lire les + et - à la fin du test, voir des - rédhibitoires et le jeu possède un joli 18/20.
ippoyabuki A quel moment FF16 a une sale note sur Metacritic ? 87 c'est pas 76.
Mais oui certains sites wokes comme Eurogamer avaient notamment sanctionnés le jeu pour son manque de diversité ethnique, c'est un fait.
Oh mon dieu nicolasgourry, je pensais pas que cet article virerait en pugilat de fanboys ! Désolé.
Pour ceux qui s'intéressent au jeu je trouve que pour ce que j'en ai joué 78% ça lui va bien en effet, ce n'est clairement pas un gros budget comme persona 5, mais je m'amuse bien sur ce petit T-RPG, le gameplay est sympa et c'est cool de retrouver toute la troupe de persona 5.
On le trouve à 50€ sur Amazon.
khawaz d'une part, puis bon, Atlus est entrain d'abuser sur la licence Persona 5. A force de tirer sur la ficelle elle finie par lâcher. Je trouve surtout dommage qu'Atlus n'adapte pas Persona Q sur Switch (qui est passé inaperçu sur 3DS)
kisukesan tu n'as pas a être désolé, d'ailleurs ta réaction le montre, tu avais pas pensé que ça pourrait amener à "pugilat", je m'attendais pas à ça non plus (même si nous savons que les spin-off de licence très forte amènent toujours des débats, parfois houleux), il suffit juste de prendre du recul et tout dépend de ce que tu attends, après je pense qu'il faut plus de temps à certains que d'autres pour arriver à accepter le jeu pour ce qu'il est.
Quand tu dépasses 75% de moyenne, je considère que c'est déjà un bon jeu, après pour le groupe "La presse des tests ou pas..." comme j'ai précisé, c'est principalement des jeux "exclusifs" et des jeux "multi" qui dépasse à leur sortie 85% (car c'est une moyenne pour moi qui fait de lui un incontournable de l'année), plus il y a des tests en FR plus je trouves intéressant de le mettre dans l'article concernant le jeu.
80% en multi, je guette, j'essaye de voir sur plusieurs semaines si ils gardent cette moyenne ou pas et voir des tests en FR qui confirment ou pas cette moyenne pour un jeu multi.
lapala tant qu'il n'y aura pas de notations encadrées avec des règles claires et précises sur la notation d'un jv par la presse spécialisée, on aura toujours des notes débilement hautes parce que: 1- la moitié de la presse est sponsorisée par les éditeurs donc on crache pas sur la main qui nous nourrit (conflit d'interet tout ca tout ca) 2-T'as des petits malins qui font exprès de surnoter les jeux pour faire le buzz ( 21/20 pour RDR2 lool) 3-Comme les notes ne sont pas encadrés, t'as des sites qui mettent des notes dégueulasses comme 2/5 en graphismes et 1/5 dans le gameplay mais dans la note finale tu vois 18/20 qui n'a aucun rapport avec le total des notes (après faut dire que les maths ont apprend ca qu'au CP, c'est terriblement dur)
4-Tant que les notes sont pas encadrées, un site peut mettre 15/20 et dire que c'est un bon jeu (parce qu'ils notent plus durement par exemple) tandis qu'un 15/20 sur jeuxvideo.com c'est franchement un échec vu que sur ce site un bon jeu ca commence à partir de 18/20 et encore, t'as des jeux qui ont 18/20 à cause de 1er point.
Donc oui ca devient navrant de voir la presse si peu objectif sur les notes et ca décrédibilise la presse sérieuse qui note le jeu pour sa qualité globale et par sur le montant du cheque, et au final la note metacritic est quand bien biaisée par tous les points au dessus qui fait qu'on commence vraiment à dire qu'un jeu est très bon quand il a 90+ sur metacritic, ce qui est ridicule.
cliana oui je les ai et j'avais acheté le 2 day one en juin 2019. Clairement moins quali que les persona de base
C'est le FF7 d'Atlus en somme. 60e le jeu je répète, c'est beaucoup trop cher.
guiguif pour le coup ce genre de critique est plutot ridicule. Meme si dans ff il y a souvent eu un personnage noir depuis le 7 (ceux d'avant je ne peux pas m'exprimer).
Mais ce baser sur ca pour emettre une critique negative d'un jeu... on touche le fond
shambala93 Recevoir le jeu gratuitement, des press kit, être invité à un evenement en se faisant payer l'hotel, l'avion, le restaurant c'est pas du sponsoring détourné? (en sachant que ceux qui sont blacklistés par les éditeurs n'ont pas tout ca et ca ne les empechent pas de faire un test de leur côté)
Je pensais pas qu'on allait débattre sur le sponsoring évident vu le traitement que subissent certaines presses et pas d'autres. Suffit de voir combien d'éditeurs ont blacklistés gamekult à cause des notes jugés trop faibles à l'époque, ce qui obligeait gamekult a acheté leurs jeux eux mêmes pour sortir un test.
Perso ça devait être day one, c'est finalement boycott, je n'aime pas être pris pour un pigeon avec du contenu amputé foutu en dlc et qui sort le même jour que le jeu. D'autant plus que parmi les critiques, une ressort souvent, c'est le manque de diversité des niveaux. On commence par un stage qui rappelle la révolution française, on enchaine avec le Japon féodal et puis plus rien, pour moi c'est du travail bâclé, et c'est bien dommage. Attention SpoilerLe protagoniste de l'histoire n'est ni Joker, ni sa bande. Ca me fait dire qu'il est peut-être temps de laisser P5 tranquille si on ne sait plus quoi en tirer d'original.
Coïncidence ? Je ne crois pas.
C’est une vraie question parce que ton com peut être interprété de 2 façons différentes en fait
Y’a un problème !
:noussachons:
Oui il y a un réel problème sur la notation des Jeux-Vidéo par la presse spécialisé qui n'ose plus mettre de mauvaise note.
En 2023 sur 455 nouvelle entrées de jeux sur Métacritique, seulement 5 ont en dessous de 50 meta avec la plus mauvaise note étant 38.
The Lord of the Rings - Gollum qui c'est fait craché dessus par toute la presse arrive tout de même a s'en sortir avec une note de 8/20 c'est pour dire...
Ça c’est autre chose, mais ici, beaucoup sont déjà en PLS lorsqu’un jeu a 80%
En revanche, y’a une chier de jeux entre 85% et 99% avec des tests ou de nombreux défauts, problèmes et autres sont mentionnés. Tu lis le test et tu ne vois pas de corrélation avec la note.
C’est comme au bac, c’est degeulasse mais on donne tout de même des mentions à tour de bras.
A la foi les jeunes sont outrés d’avoir en dessous de 16/20 et de l’autre côté on surnote.
Même combat dans le JV.
Quand ca tombe sur Xbox, c'est simple, c'est Persona Non Grata
Ca date pas d'hier, mais aujourd'hui ca devient de plus en plus flagrant surtout avec les licences iconiques (mario, zelda, god of war, gran turismo, gears, halo, final fantasy etc)
La question est pourquoi, est-ce parce que la presse est muselée ? Est-ce parce que les journalistes ont été biberonnés aux super notes pour tout et rien depuis leur scolarité ? Ont-ils vraiment conscience de la note qu’ils choisissent ?
Par moment tu peux simplement lire les + et - à la fin du test, voir des - rédhibitoires et le jeu possède un joli 18/20.
Mais oui certains sites wokes comme Eurogamer avaient notamment sanctionnés le jeu pour son manque de diversité ethnique, c'est un fait.
Pour ceux qui s'intéressent au jeu je trouve que pour ce que j'en ai joué 78% ça lui va bien en effet, ce n'est clairement pas un gros budget comme persona 5, mais je m'amuse bien sur ce petit T-RPG, le gameplay est sympa et c'est cool de retrouver toute la troupe de persona 5.
On le trouve à 50€ sur Amazon.
Quand tu dépasses 75% de moyenne, je considère que c'est déjà un bon jeu, après pour le groupe "La presse des tests ou pas..." comme j'ai précisé, c'est principalement des jeux "exclusifs" et des jeux "multi" qui dépasse à leur sortie 85% (car c'est une moyenne pour moi qui fait de lui un incontournable de l'année), plus il y a des tests en FR plus je trouves intéressant de le mettre dans l'article concernant le jeu.
80% en multi, je guette, j'essaye de voir sur plusieurs semaines si ils gardent cette moyenne ou pas et voir des tests en FR qui confirment ou pas cette moyenne pour un jeu multi.
4-Tant que les notes sont pas encadrées, un site peut mettre 15/20 et dire que c'est un bon jeu (parce qu'ils notent plus durement par exemple) tandis qu'un 15/20 sur jeuxvideo.com c'est franchement un échec vu que sur ce site un bon jeu ca commence à partir de 18/20 et encore, t'as des jeux qui ont 18/20 à cause de 1er point.
Donc oui ca devient navrant de voir la presse si peu objectif sur les notes et ca décrédibilise la presse sérieuse qui note le jeu pour sa qualité globale et par sur le montant du cheque, et au final la note metacritic est quand bien biaisée par tous les points au dessus qui fait qu'on commence vraiment à dire qu'un jeu est très bon quand il a 90+ sur metacritic, ce qui est ridicule.
Faut des preuves de la dite presse sponsorisée.
C'est le FF7 d'Atlus en somme. 60e le jeu je répète, c'est beaucoup trop cher.
Mais ce baser sur ca pour emettre une critique negative d'un jeu... on touche le fond
Je pensais pas qu'on allait débattre sur le sponsoring évident vu le traitement que subissent certaines presses et pas d'autres. Suffit de voir combien d'éditeurs ont blacklistés gamekult à cause des notes jugés trop faibles à l'époque, ce qui obligeait gamekult a acheté leurs jeux eux mêmes pour sortir un test.
guiguif On peut toujours compter sur Funkysegamurai pour défendre toutes les productions Sega/Atlus et défoncer le reste.