nindo64 > blog
    tags : the last of us partout
    10
    Likes
    Who likes this ?
    guiguitte, torotoro59, minbox, playstation2008, jenicris, jackfrost, mrpopulus, icebergbrulant, kisukesan, nduvel
    posted the 06/19/2022 at 04:10 PM by nindo64
    comments (12)
    guyllan posted the 06/19/2022 at 04:38 PM
    "... le personnage d'Abby qui contrebalance un peu tout ça. Incarné physiquement par Jocelyn Mettler..."

    En fait, Jocelyn Mettler ne lui a prêté que son visage (c'est un cosplay sur la photo), le corps appartient à la bodybuildeuse Colleen Fotsch.
    minbox posted the 06/19/2022 at 04:52 PM
    Exceptionnel, vivement la suite
    bigb0ss posted the 06/19/2022 at 05:09 PM
    Une master classe ce jeu, j'ai eu du mal quand je les fini la 1ère fois à chaud, j'ai mal accepté la mort de Joel qui représentait pour moi TLOU et le fait de jouer une inconnu responsable de sa mort, mais avec du recul et après l'avoir fini une 2ème fois j'ai pu avoir un avis plus terre à terre et comprendre les 2 cotés, même si je suis toujours pas fan d'Abby.
    fretide posted the 06/19/2022 at 05:51 PM
    J'ai adoré ce jeu.

    Le début, le milieu, la fin, tout m'a secoué. J'ai fait une pause de plusieurs mois après ce jeu, tellement il m'a marqué profondément.

    Et Ellie est pour moi un des meilleurs personnages jv.
    mrpopulus posted the 06/19/2022 at 07:28 PM
    Je suis globalement d'accord avec ton test, sauf sur la violence que tu juges "assez gratuite" et sur quelques autres points par ci par là.

    En revanche, je ne trouve pas qu'il surpasse le premier. Ils ont tout les deux leur qualité et leur défaut. Par exemple, dans le 2 je regrette franchement la bande son trop discrète, et peu marquante contrairement au 1 et des choix de scénario discutable. De plus, le jeu triane un peu trop en longueur parfois.

    Mais ça reste deux excellents jeux, et j'attends un troisième opus maintenant.
    dalbog posted the 06/19/2022 at 07:55 PM
    L'un des plus grands jeux de l'histoire.

    Un récit sur l'acceptation et le deuil, il me fait beaucoup pensé à Silent Hill 2 pour ces deux thèmes.

    Une audace rarement vu dans un AAA et une noirceur et une ambiance exceptionnelle.

    C'est un bijou très noir, et ce gameplay excellent.

    Bref un très grand jeu.
    Autant le 1er était très bon mais assez classique au fond, autant là c'est d'un autre niveau.

    Je ne sais pas si un jour ND fera un autre jeu aussi monstrueux.
    nindo64 posted the 06/19/2022 at 08:01 PM
    guyllan Je savais pas pour le corps d'Abby, merci de l'info
    mrpopulus Y a des moments où je trouve que c'est too much genre celui de la capture qui illustre le paragraphe en question, où Ellie tabasse un des compagnons d'Abby hors champ. Après en termes de scénario et de rythme j'ai largement préféré le 1er. D'ailleurs je ne pense pas faire le Part I même si le remake a l'air de changer pas mal de trucs visuellement.
    dalbog Peut-être un TLOU Part III ? Mais je suis d'accord que ça va être compliqué même pour Naughty Dog de faire plus marquant que ça.
    niflheim posted the 06/20/2022 at 08:17 AM
    SPOIL Mon interprétation c'est qu'il faut vraiment aller chercher dans la psychologie des personnages pour en tirer la quintessence. Et ne pas hésiter à faire des parallèles.

    Ellie et Abby ne sont finalement pas si différentes que ça. Les deux voudront leur vengeance à un moment. A commencer par Abby qui enclenche le cycle de la violence sous les yeux d'Ellie. S'en suit pour Abby, une quête personnelle de rédemption où au cours de son périple à Seattle, elle décide de sauver deux Scars, Lev et Yara. Elle entreprend cela car elle en a besoin pour son bien être intérieur et ne plus faire ses cauchemars. Jusqu'à retrouver son père en vie dans ses rêves (parallèle que je ferais plus tard avec un dessin de Joel). Mais son autre soucis, c'était son objectif qui était de se préparer pour sa vengeance toutes ces années, elle a donc complètement délaissé Owen.

    Ellie de son côté, délaisse également Joel, une fois qu'elle a su la vérité sur ce qui s'était passé à l'hôpital (quant au sujet de son immunité, on en parle bien dans Part II, ce n'est pas mis de côté, tout est questionné et abordé pendant les flashback avec Joel).

    Arrive le dernier soir avant sa mort:

    Joel: "Ecoute, je sais pas ce que cette fille attend de toi, mais... Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle aurait de la chance de t'avoir"

    Ellie: "Putain t'es vraiment un enfoiré ! J'aurais dû mourir dans cet hôpital. Ma vie aurait enfin eu un sens" (se sentant coupable de la mort de sa meilleure amie Riley dans Left Behind, Ellie avait vécu cette démarche jusqu'à l'hôpital des Lucioles, comme une rédemption).

    Joel: "Si on me donnait une chance de revenir en arrière, à ce moment précis... je le referais sans hésitation (Joel voulait absolument sauver à son tour la vie d'Ellie à l'hôpital) I would do it all over again

    Après au niveau du questionnement de ce que Ellie ressent, et son besoin de vengeance, il faut se pencher très précisément dans son journal, très glauque par moment, en quelques extraits:

    Les promesses faites à la nuit tombée, je les tiendrais comme les autres... ("Je crois que je pourrais jamais te le pardonner. Mais... j'aimerais bien essayer")

    J'ai du mal à dormir. Je continue à le voir, avec sa tête...

    Hantée par ton regard sourire
    Le masque est lourd à porter
    Il glisse de mon visage
    Un pas avant, deux en arrière.
    J'ai la corde autour du cou
    Plus je m'éloigne
    Plus elle me serre Plus je suffoque
    Comment réussir à couper ce lien cordon lien ?

    J'ai attendu le lever du jour
    Mais la nuit perdure.
    J'ai perdu la lumière
    Je ne sais pas si je suis déjà
    Aveugle...

    Pourrai-je un jour fermer les yeux ?
    Le goût du fer dans ma bouche, mes plaies s'ouvrent quand je crie chante.
    Tu étais le nylon qui vibre, l'odeur du bois verni.
    Un accord parfait.
    Sous le fer, les cordes sont plus claires
    Sous le fer, les cordes tintent sonnent plus clair.
    Ils n'ont pas su entendre tes notes.
    Et m'ont laissé la dissonance
    Et le fer a rouillé.
    Il ne me reste de toi que des mots
    Qui reviennent comme un refrain
    Dans l'harmonie du sang.

    Est-ce qu'il aurait mieux valu que je reste ?
    Que je ravale les regrets la peine la honte
    et leur donne ce qu'il restait de moi ?
    En avais-je le droit ?
    En ai-je encore les moyens ?
    Si j'offrais mes restes, maintenant ?
    Des tendons et des os, mâchés et pourris.
    Ou les rendront-ils malades,
    brûlant leurs entrailles et les handicapant
    empoisonnant ?
    Je pourrais être dans les bois,
    à nourrir les vers,
    laissée en pâture aux insectes,
    jusqu'à ce que l'odeur de fer disparaisse,
    jusqu'à ce qu'il ne reste de moi que des
    fragments magnifiques immaculés,
    prêts à être exposés.

    Dans son ultime duel avec Abby, au moment où Ellie se fait arracher les doigts, elle a l'image de Joel qui joue de la guitare dans sa tête, retrouve donc une part d'humanité, brise le cycle de la violence, et dit à Abby: "vas-y, part avec lui" (très fort parallèle avec Joel qui part avec Ellie à la fin de Part I)

    Car au final, et au cours de son aventure, Abby va se retrouver comme Joel, protectrice et survivante.

    Après la vengeance, vient la rédemption tout est pardonné, Ellie porte le même genre de chemise que Joel. Ne peut plus chanter les paroles de Future Days: "If I ever were to lose you I'd surely lose myself", laisse la guitare, qui était le dernier lien avec Joel, part dans la mauvaise direction où elle avait dit à JJ, "il y a des mauvaises choses là bas"

    Scared of ending Up alone

    Si je voulais faire un autre parallèle avec un autre jeu pour mieux comprendre, la fin de MGS3 sur la tombe de The Boss (Snake = Ellie / The Boss = Joel) finalement Joel n'était pas une mauvaise personne, comme The Boss dans MGS3 qui a sacrifié sa vie pour son pays.

    The Boss was a True Patriot, Joel was a True Survivor

    Autre anecdote que je trouve intéressant, c'est qu'en rentrant à la ferme, Ellie porte à nouveau le bracelet porte-chance de Dina, elle ne l'avait pas à Santa Barbara.
    ratchet posted the 06/20/2022 at 09:59 AM
    Détesté, beaucoup trop long pour rien.
    Et même pas une suite direct de l'intrigue du 1.
    nindo64 posted the 06/20/2022 at 12:31 PM
    niflheim Très intéressant, merci pour cette interprétation ultra détaillé. Je me demande comment ces deux personnages vont évoluer dans la Part III. C'est très peu probable qu'elle se foutent sur la tronche à nouveau vu leur parcours.

    Pour moi l'histoire d'Ellie est terminée, la boucle est bouclé avec Joël. Je vois pas ce qu'on pourrait raconter de plus sur elle. Reste peut-être Dina mais je doute qu'elle voudra d'Ellie à nouveau. En revanche Abby semble avoir trouvé le chemin pour Santa Barbara donc y aurait moyen de raconter son périple.
    niflheim posted the 06/21/2022 at 12:36 PM
    nindo64 merci, c'est un scénario qui fait passer par toutes les émotions, retourne le cerveau à essayer de le comprendre, à sa façon, il y a eu tellement d'avis différents, opposés. A vrai dire je me pose des questions de comment faire une suite. Je trouvais déjà compliqué de faire une suite à The Last of Us, qui se terminait bien, et là je ressens la même chose à la fin de The Last of Us Part II, une fin encore plus magistrale, c'est dire la prouesse. Avec ces dernières images en tête:

    Joel & Ellie / Abby & Lev

    les larmes de Joel / les larmes d'Ellie

    Deux directions différentes, que préparent précisément les Lucioles sur l'île de Santa Catalina ?

    Où sont passés Tommy, Dina et JJ ? où va Ellie ? partir survivre seule à l'inconnu ? qui reste à ce jour la seule personne connue, encore immunisée. Abby l'avait apprise au théâtre "je sais pourquoi t'as tué Joel, il a fait ça pour me sauver, c'est ma faute si il y a pas de remède, c'est moi que tu veux" J'ai eu ce sentiment qu'Abby ne semble pas en avoir prise plus conscience que ça dans son regard, poussée à en finir dans son excès de violence (s'en rappellera t'elle plus tard?) Au contraire de Nora qui a été contrainte de le comprendre rapidement.

    Ellie semble avoir tourné la page des Lucioles (elle qui avait, fut un temps, des tas de questions à leur poser) en l'écrivant dans son journal, Scars/Séraphites, Wolf/Loups, Lucioles, Crotales, Qu'ils aillent tous se faire foutre.

    A Neil Druckmann et toute l'équipe de Naughty Dog, de surprendre à nouveau, dans cette envie de créer une Part III.
    niflheim posted the 06/22/2022 at 09:22 AM
    D'ailleurs, la fin d'Ellie dans Part II refait penser à un moment fort de The Last of Us :

    "everyone I have cared for has either died or left me. Everyone except for you" (Joel)

    I walk through the valley of the shadow of death