Dire de la plateforme de streaming de jeux Stadia qu’elle peine à trouver son public est un euphémisme. Malgré une relative stabilité technique, l’offre proposée est loin de ce que peuvent offrir des catalogues sur abonnement comme ceux du EA Access, du PlayStation Now ou encore du Xbox Game Pass. Il se pourrait cependant que Google cherche à muscler son jeu.
L’émulation comme solution
Alors que nous vous parlions récemment du changement de stratégie que serait en train d’opérer Google en interne pour redynamiser Stadia, il semblerait que la plateforme serait sur le point de révolutionner son fonctionnement. Le 15 mars prochain, Google organisera l’édition 2022 de son « Google for Games Developer Summit » et tiendra une série de conférences sur les plans annuels de la compagnie en termes de jeux.
Ce n’est un secret pour aucune des personnes s’intéressant à l’actualité vidéoludique : le catalogue de jeux de Stadia peine à offrir des expériences majeures entre quantité limitée et manque de nouveautés porteuses. Ces limitations sont majoritairement dûes au fait que Google utilise Linux comme système opérationnel, obligeant les développeurs à créer des versions spécifiques à ce dernier. Une contrainte qui pourrait être levée puisque Windows est évoqué !
Cette présentation donnera un aperçu détaillé de la technologie derrière la solution de Google pour exécuter des jeux Windows non modifiés sur Stadia.
Il s’agit d’une présentation technique approfondie de certains des concepts de base dans le but de permettre aux programmeurs curieux de mieux comprendre ces technologies et potentiellement de créer les leurs.
Intitulée « How to write a Windows emulator for Linux from scratch » et animée par Marcin Undak, en charge de l’ingénierie logicielle, la conférence tournera donc autour de l’émulation du système Windows depuis Linux. Cela pourrait annoncer la possibilité d’offrir plus de latitude aux studios de développement et permettre de voir plus de jeux débarquer dans le service. Cela pourrait également marquer un tournant pour Stadia et confirmerait également que Microsoft s’impose de plus en plus comme un acteur majeur du jeu en streaming.

tags :
posted the 03/11/2022 at 10:59 PM by
kenjushi
Le nombre d’abonnés n’arrête pas d’augmenter de mois en mois , y’aura l’arrivée des jeux Activision sur le Service, + les gros jeux de fin d’année etc……
tu peux pas dire que c'est un succès
Le Xcloud n'étant pas encore là pour être un relais de croissance, en plus d'une amélioration du service il manque encore l'accès sur tv connectés et l'accès à l'ensemble des jeux y compris ceux pas/plus présent sur le XGP
Non car tu as le pc et les one qui sont compris dedans et le pc c'est une très gros parc et vu que le marché ciblait 3 milliard de joueurs selon microsoft, avoir 25 million sur 3 plateforme ca ne fait que 8 million par plateforme (a répartition égale ce qui n'est pas juste mais donne un point de référence) sans parler qu'on a pas la répartition car si cela se trouve les utilisateurs gamepass sont majoritairement sur pc et donc la vente de console ne changerait pas de beaucoup ce chiffre, le tout en 5 ans et non 3 comme me le fait remarquer guiguif , alors ca ne veut pas dire que c'est un bide non plus contrairement au psnow, mais on est très loin du succès...
comme je le dis Microsoft ne perce pas alors qu'il a meilleurs offre alors tous les autres c'est forcément pire...
D'un autre côté, lire ça c'est presque un aveux d'échec... Ça montre à quel point l'industrie du jeu PC est liée pieds et poings à Microsoft... Entre eux qui créent un émulateur et Steam qui a certes fait du bon boulot, mais qui a besoin de Proton pour avoir un catalogue fourni, on se rend juste compte à quel point ce secteur aurait besoin d'une vraie concurrence, au même titre qje celui des consoles.