Qu'est-ce que le
Syndrome de Vide Post Jeu Vidéo (Acronyme:
SVPJV) ? Et bien c'est un syndrome qui apparait quand on finis un jeu, c'est en général un syndrome qui nous laisse dans un état de vide, un état qui malgré l'accomplissement nous dis qu'on en aurait aimé plus.
Ce syndrome je suis sûr que vous l'avez déjà tous plus ou moins eu. C'est souvent ce sentiment qui nous fait dire que le jeu vidéo qu'on vient de terminer restera dans nos cœur pour des siècles et des siècles et qui nous fait dire que ce jeu était vraiment excellent.
Ce syndrome vous fait même aller sur les pages
Wikia et
Wikipédia pour en savoir plus.
Les symptômes c'est un vide ressentis, sensation d'en vouloir plus, sensation de tristesse, sensation d'accomplissement, sensation de fierté. Tout ça s'entremêle dans une sorte de mélancolie.
Voici pour ma part la liste des jeux qui m'ont fait provoquer ce syndrome pour certains je citerais la licence en tant que tel.
La Saga des jeux 16 bit Sonic (1, 2, 3&k, KC + SM)
La Trilogie d'Ezio dans Assassin's Creed.
La Saga des jeux Ace Combat de l'univers StrangeReal.
Le jeu Astral Chain
La Saga des jeux The Legend of Zelda
La Saga des jeux Metroid
La Saga des jeux God Of War
La Saga des jeux Metal Gear
La Saga des jeux Age of Empire
Le Jeu Freelancer
La Saga des jeux Unreal Tournament
La Saga des jeux Final Fantasy VII
Alors bien évidement on parlera ici de jeu non issue de licence comme
Dragon Ball ou
Star Wars, là on reste focalisé sur le 100% exclu jeu vidéo.
Donc maintenant que vous savez de quoi je parle dite moi avez vous déjà ressentis ce syndrome l'avait vous en ce moment et citez moi les jeux vidéos qui vous ont provoqués ce syndrome ?
Fuck les pros machins et vive les jeux vidéos ♥
Malheureusement ça ne m'est pas arrivé depuis bien longtemps, aujourd'hui c'est bien plus souvent "ouf, enfin terminé, je peux passer autre chose" qui prédomine
Je m'y reconnais forcément.
Surtout que ces jeux
- Persona 4 Golden
- Suikoden V
- Judgment
- TW3
- Persona 5
Il y en a trop en fait ^^
randyofmana Il n'y a que FF9 ? Aucun jeu avant ni même après ? Réflechis par décennie peut être que tu en trouvera un ou deux de plus ?
wazaaabi Réflechis d'ici à ce soir
balf Zone of the Enders 2 ah ouais ?
dungas73 testament y en a t-il d'autre ?
aros pas forcément mdr
olimar59 Fait une liste
j'ai eu ca sur les jeux qui ont une fin assez prenante/dramatique
(la fin du premier kingdom heart, la fin de ff7 crisis core, ff7, ff8, et me 10, et plusieurs autre de la génération ps1 et 2 et astral chain et world of ff aussi se sont d'ailleurs quelque rare jeux récent)
Mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare vu que j'ai ressenti exclusivement ca sur les jeux a histoire japonaise "dirigiste/couloir" et il n'y en a plus beaucoup
Sinon je ne me souviens plus de tous les jeux mais dernièrement je dirais :
- Vampyr : je suis pas fan de vampire à la base mais j'ai vraiment adoré l'ambiance. J'aurais pas dit non à une suite
- A Hat in Time : un Mario-like vraiment malin, avec des personnages attachants. J'ai surkiffé malgré des soucis de jeunesse.
- Nier Automata
- Les Ace Attorney
Mais plus ressement SMT 4 et 4 Apo, ou Persona 5 aussi.
En fait ca me le fait aussi sur certaine serie tres longue (star trek par exemple) ou quand c'est fini ya un manque
Final Fantasy X
Nier
balf Pour être court oui il l'est. J'aimerais bien plus sur l'Univers de Zone of the Enders, ça serait cool si Hideo Kojima pouvait au moins récupérer cette licence des mains de Konami.
testament
Dans le cas des jeux vidéo puisque tu es actif physiquement (pad à la main) tu as l'aspect d'épuisement qui s'ajoute, le jeu vidéo te demande d'être actif pas passif comme devant une série.
Sinon pour la peinture ça m'est jamais arrivé.
Après ce genre de jeu je fais une pause, si non le prochain jeu que je vais faire va pâtir de la comparaison.
fausst Tu as mis le doigt dessus, c'est un sentiment qu'on peut ressentir avec n'importe quel média ou chose qui nous implique émotionnellement
En série c'était scrubs
Hollow Knight aussi, plus récemment.
Sinon dans le passé, j'ai ressenti ça sur Suikoden I & II, Valkyrie Profile, Baten Kaitos I & II, Skies of Arcadia, Wild Arms 5 ou encore Okami.
Mais ca ne m'arrive plus depuis longtemps, parce que je trouve toujours un moyen de me servir d'une oeuvre pour que ca me soit utile dans la vie
Même si c'est juste un personnage qui me servira d'exemple pour évoquer une notion.
Le jeu vidéo
Sinon dans le temps, c’était surtout les Ff7, chrono trigger et autre grandia 2 qui me laissaient un sentiment de vide. J’ai vecu aussi ça avec GTA 4 ou RDR1.
Mais là, même god of war ou TLOU2 ne m’ont rien fait
Mario 64
Zelda Botw
Halo CE et Halo 3
Read dead redemption
Gears of War 3
Un genre de "bon ben voilà c'est finit, qu'est ce que je vais faire maintenant..."
Ça me l'a fait dernièrement avec astral chain, plus de 100h avec le contenu annexe.
Sinon ces dernières années, TLOU2 m'a marqué dans l'esprit plusieurs semaines.
Je vois ce sentiment de façon positive personnellement, malgré la tristesse évidente d'arriver au bout d'une histoire qu'on aime et quitter son univers.
Heu... what ?
Le seul passage qui m'a marqué c'est quand on récupère le mécha, tout le reste je trouvais sans plus et ultra prévisible, après c'est peut être parce que je l'ai fait il y a 3 ans.
lautrek Astral Chain encore un fan de ce jeu
Les premiers exemples qui me viennent en tête sont clairement pour FF IX et X, des jeux avec un end-game limite plus long que l'histoire en elle-même (si on veut maxer nos persos à fond) et ce sentiment horrible derrière où l'ont sait pertinemment que le prochain n'aura pas la même saveur.
Dernièrement c'est Outer Wilds qui m'a fait cet effet mais pour d'autres raisons, le jeu m'a tellement bluffé par son intelligence j'avais envie de revivre une expérience similaire mais il est assez unique dans son style.
Perso je ressens ce sentiment très souvent ça, sur du jeu vidéo, film, bouquin mais tout particulièrement sur les séries.
Il y a pas mal de jeu qui m'ont fait cette effet, FF7, le premier jeu qui m'a donné ce sentiment, même si quand ont est plus jeune ce n'est pas encore pareil. Et puis avec l'âge, FF10, la saga des Metal gear.
Et puis après des chef d'oeuvre comme Okami, Shadow of the Colossus.
Sur les dernières générations le fait d'être plus âgés joue peut être un rôle, mais clairement les Bioshock, les Mass Effect, les Last of Us et tout récemment encore avec Persona ça à été de très grand moment et il y a ce vide total et j'ai d'ailleurs remarqué que j'ai parfois du mal a me remettre dans un gros jeu tout de suite.
Celui avec lequel c'était même avant de le finir un sentiment de nostalgie, The Witcher 3 à été une sacré claque et les extensions qui ont suivi ont vraiment de très bonnes expériences pour prolonger le jeu.
Final fantasy 7
xenogears
red dead redemption
the last guardian
final fantasy 7 remake
Metal Gear Solid
Halo
Gears of war
Red Dead Redemption
Deus Ex : Human Revolution
Detroit Become Human
Je précise que j'ai fait le jeu à sa sortie Japonaise, donc quand il est arrivé chez-moi fin décembre 2006. Et a l'époque j'ai grandement apprécié.
Aujourd'hui par contre, j'imagine que l'appréciation ne serait pas la même.
cameron Deus Ex : Human Revolution tu me l'a rappelé celui là
hyoga57 Du repos et prend soin de toi