Metroid oeuvre majeur de SF de Nintendo, oeuvre étant un hommage à la série possèdent une histoire tous ce qu'il y a de plus Officiel qui contrairement à Zelda est justifier et documenter tout au long des jeux et pas seulement les jeux d'ailleurs.
Alors comment s'articule cette histoire et bien jugez plutôt.
Metroid Manga (Vol.1&2)
Tous d'abord nous y trouvons le Manga Metroid en deux volumes qui sert de prequel au premier jeu et son remake Zero Mission.
Ici nous voyons que Samus Aran a été élevé sur la colonie minière K-2L colonie servant à extraire de l'Afloraltite un cristal qui une fois raffiné devient un gel servant de carburant pour les vaisseau autant pour la Fédération Galactique que pour les Space Pirate.
Justement c'est une occasion pour les Space Pirate de faire un raide sur cette planète pour y voler cette précieuse ressource. C'est ainsi que Samus croise le chemin pour la première fois de Ridley. Samus qui encore enfant et naïve voudra devenir ami avec Ridley ce dernier humilié par cette offence tentera de tué l'enfant mais tuera la mère de Samus qui s'interposera pour protéger cette dernière.
Le manga nous montre donc comment Samus est devenu orpheline, comment elle a rencontrée les Chozos qu'ils l'auront élevé à être une guerrière lui donnant sa Power Suit lui modifiant son ADN pour résister à l'atmosphère rude de Zebes. Il nous montre aussi comment Mother Brain création des Chozos ce rebella contre ses créateurs et s'alliera au Space Pirate et comment Samus fera la rencontre de Adam Malkovitch et de sa première mission en tant que Soldate de la Fédération.
Ce manga nous montre aussi d'ailleurs une première rixe entre Ridley et Samus. Et nous montre la chute de Zebes au mains des Space Pirate.
Metroid & Metroid: Zero Mission
Voilà pour le début ensuite viens sa première mission qui est Metroid/Zero Mission ici on vois Samus dans son combat en solitaire contre les Space Pirate, contre Mother Brain et contre Ridley.
Metroid Prime
Viens ensuite Metroid Prime après sa première bataille contre Mother Brain sur Zebes Samus ici ce dirige vers un signal de détresse d'un vaisseau Space Pirate. Ce signal de détresse permet à Samus Aran de révéler après cette rendu sur Tallon IV de la menace du Phazon et que tout créature peut être corrompus par celui-ci. Elle découvrira également que Ridley à survécut à leurs second affrontement.
Metroid Prime: Hunters
Après avoir débarrassée Tallon IV de son infestation de Phazon et d'avoir repoussée encore une fois les Space Pirate dans leurs recherches dangereuse la fédération Ordonne Samus Aran de ce rendre dans le groupe galactique appelé Alimbic. Ici elle verra qu'elle n'est pas la seule chasseuse de prime à rechercher le pouvoir absolu. Elle y découvrira la vrai menace que le peuple Alimbic avait scellée en la présence de Gorea qu'elle vaincra avec l'arme ultime l'Omega Canon.
Metroid Prime 2: Echoes
Quelques temps après Samus est envoyé par la Fédération pour enquête sur la disparition de la navette fédérale G.F.S. Tyr. Arrivant sur la planète Aether son enquête l'amène à dévoilé un grand danger en la présence des Ings des êtres issu de la dimension sombre de Aether nommé Dark Aether, ce double parallèle sombre à été créé à l'issu d'un impact avec un léviathan un astéroïde massif de phazon. Ici Samus devra non seulement combattre cette menace sombre que sont les Ings mais également un double maléfique Dark Samus étant simplement le Metroid Prime de Tallon IV ayant fusionné avec la Phazon Suit de Samus pour survivre à sa première défaire avec la chasseuse de prime. Elle vaincra la menace que représente les Ings et sauvera le peuple Luminoth habitant de cette planète et vaincra également son double maléfique.
Metroid Prime 3: Corruption
Ici Samus sera confrontée au dernier chapitre sur la menace que représente le Phazon, sauvant Norion d'un Léviathan elle sera ensuite corrompu au phazon ainsi que trois autre chasseur de Prime par Dark Samus de retour plus fort que jamais. Elle devra soigner trois autres planète ayant souffert chacune d'un Léviathan Bryyo, Elysia et la nouvelle planète mère des Space Pirate. Son âpre combat l’amènera à combattre ses confrères Chasseur de Prime, combattre encore une fois Ridley à deux reprise et enfin à détruire Dark Samus et le Phazon une bonne fois pour toute sur la planète Phaaze, cette dernière ce faisant littéralement détruire.
Metroid Prime: Federation Force
Après la crise Phazon, les Space Pirate ont été affaiblis, mais étaient encore une menace. À cette fin, la Fédération Galactique a lancé l'opération Golem, pour créer des Mechs à des fins de supériorité technique contre les Pirates. Les Mechs sont contrôlés par un groupe d'élite des marines connue sous le nom de la Fédération Force. La Force découvre une présence significative de Space Pirate dans le système Bermuda et vise à détruire leurs présence dans ces trois planètes du système, avec l'aide de Samus Aran.
Metroid II: The Returns of Samus
Après cette opération et après avoir analysé la menace que représente les Metroid la Fédération Galactique charge Samus d’éliminer tous les Metroid sur leurs planètes d'origine SR-388. Samus élémine la menace Metroid sur la planète à l'exception d'une larve qui éclot sous ces yeux l'a prise pour sa mère. Samus donnera cette larve à la Fédération pour la recherche espérant que cela puisse servir l'Humanité.
Super Metroid
Cela n'était pas sans compter sur les Space Pirates, Ridley vola la larve Metroid dans la station spatiale académie là ou l'avait déposé Samus. Samus poursuivra Ridley jusqu'à Zebes. Là elle découvrira que Mother Brain a survécut à leurs premier affrontement ainsi que kraid un général du même niveau que Ridley. Elle découvrira que la recherche des Space Pirate avait repris de plus belle grâce à la larve. Samus délivra un coup fatale à l'organisation sans souffrir de la perte de la larve qui se sacrifia pour sauver Samus de Mother Brain. Mais en détruisant Mother Brain ce que ne savait pas Samus c'est qu'elle aller également détruire Zebes car le mécanisme d'auto destruction était connecté à la planète elle même. Samus dû endurer la perte de la larve qu'il l'avait sauver mais également de Zebes planète sur laquelle elle avait des souvenirs avec les Chozos.
Metroid: Other M
Suite à cette événement Samus était en soin médical dû à son violent affrontement contre Mother Brain. Après son traitement médical elle reçu un appel de detresse venant de la station spatial BOTTLE SHIP une station de recherche désaffecté. Elle y rencontre le septième peloton dirigé par Adam, son ex-CO, et ensemble, ils explorent la station. Une exploration plus approfondie révèle que les scientifiques du site ont recréés des Metroid sans leur faiblesse à la glace et on y découvre également un conspiration. Adam se sacrifie pour sortir le secteur contenant ces Metroid, laissant Samus à prendre en charge le reste du site. Samus trouve une reine Metroid et détruit la reine une fois de plus.
Metroid Fusion
Tout en agissant comme garde du corps pour l'équipe de recherche de Biologie sur SR-388, Samus est infecté par une créature connue sous le nom de Parasite X, la proie originale du Metroid. Les médecins enlève chirurgicalement des morceau de la Power Suit de Samus afin de la guérir l'infection du parasite. Il réussis grâce à un vaccin basé sur de l'ADN de Metroid, lui permettant de survivre à l'infestation parasitaire, et en donnant ses caractéristiques Metroid, Samus devient alors sensible au froid. Elle est ensuite envoyée pour enquêter sur une perturbation à la station de recherche B-S-L, où les chercheurs ont tenté de contenir l'infestation issu de la combinaison de puissance, ce dernier infecté par le Parasite X. Il se trouve que la combinaison infecté est devenu un X imitant Samus, le SA-X. Qui fait sortire d'autres X parasites de leurs zone de Quarantaine et leur a permis d'infecter l'ensemble de la station. Samus tente de les arrêter et ce faisant découvre un laboratoire secret contenant des Metroid que le SA-X détruit. Elle découvre finalement que, grâce à la reproduction asexuée du X, au moins 10 SA-X ont été créés. Elle décide, avec l'aide d'un assistant informatisée nommé Adam, de crasher la station sur SR-388, tuant les X de la station, et ceux de la planète. Détruisant ainsi la menace du Parasite X autant sur la station que sur la planète SR-388 qui n'est du coup n'est plus.
-----------------------------------------
Après Metroid Fusion les conséquences des actions de Samus n'ont pas encore été révélé. Et c'est donc avec Metroid Fusion que vous avez la dernière aventure chronologique de notre chasseuse de prime préféré.
Une petite réflexion me viens tous de même armé seulement d'une combinaison de puissance et d'un canon multifonction Samus à elle seule à exterminée des Metroid, Des Ings, Des Space Pirates et le Parasite X. Et elle a détruite trois planètes à elle seule Phaaze, Zebes et SR-388 (Quatre si on compte Dark Aether) je dis pas mal