Metroid oeuvre majeur de SF de Nintendo, oeuvre étant un hommage à la série possèdent une histoire tous ce qu'il y a de plus Officiel qui contrairement à Zelda est justifier et documenter tout au long des jeux et pas seulement les jeux d'ailleurs.
Alors comment s'articule cette histoire et bien jugez plutôt.
Metroid Manga (Vol.1&2)
Tous d'abord nous y trouvons le Manga Metroid en deux volumes qui sert de prequel au premier jeu et son remake Zero Mission.
Ici nous voyons que Samus Aran a été élevé sur la colonie minière K-2L colonie servant à extraire de l'Afloraltite un cristal qui une fois raffiné devient un gel servant de carburant pour les vaisseau autant pour la Fédération Galactique que pour les Space Pirate.
Justement c'est une occasion pour les Space Pirate de faire un raide sur cette planète pour y voler cette précieuse ressource. C'est ainsi que Samus croise le chemin pour la première fois de Ridley. Samus qui encore enfant et naïve voudra devenir ami avec Ridley ce dernier humilié par cette offence tentera de tué l'enfant mais tuera la mère de Samus qui s'interposera pour protéger cette dernière.
Le manga nous montre donc comment Samus est devenu orpheline, comment elle a rencontrée les Chozos qu'ils l'auront élevé à être une guerrière lui donnant sa Power Suit lui modifiant son ADN pour résister à l'atmosphère rude de Zebes. Il nous montre aussi comment Mother Brain création des Chozos ce rebella contre ses créateurs et s'alliera au Space Pirate et comment Samus fera la rencontre de Adam Malkovitch et de sa première mission en tant que Soldate de la Fédération.
Ce manga nous montre aussi d'ailleurs une première rixe entre Ridley et Samus. Et nous montre la chute de Zebes au mains des Space Pirate.
Metroid & Metroid: Zero Mission
Voilà pour le début ensuite viens sa première mission qui est Metroid/Zero Mission ici on vois Samus dans son combat en solitaire contre les Space Pirate, contre Mother Brain et contre Ridley.
Metroid Prime
Viens ensuite Metroid Prime après sa première bataille contre Mother Brain sur Zebes Samus ici ce dirige vers un signal de détresse d'un vaisseau Space Pirate. Ce signal de détresse permet à Samus Aran de révéler après cette rendu sur Tallon IV de la menace du Phazon et que tout créature peut être corrompus par celui-ci. Elle découvrira également que Ridley à survécut à leurs second affrontement.
Metroid Prime: Hunters
Après avoir débarrassée Tallon IV de son infestation de Phazon et d'avoir repoussée encore une fois les Space Pirate dans leurs recherches dangereuse la fédération Ordonne Samus Aran de ce rendre dans le groupe galactique appelé Alimbic. Ici elle verra qu'elle n'est pas la seule chasseuse de prime à rechercher le pouvoir absolu. Elle y découvrira la vrai menace que le peuple Alimbic avait scellée en la présence de Gorea qu'elle vaincra avec l'arme ultime l'Omega Canon.
Metroid Prime 2: Echoes
Quelques temps après Samus est envoyé par la Fédération pour enquête sur la disparition de la navette fédérale G.F.S. Tyr. Arrivant sur la planète Aether son enquête l'amène à dévoilé un grand danger en la présence des Ings des êtres issu de la dimension sombre de Aether nommé Dark Aether, ce double parallèle sombre à été créé à l'issu d'un impact avec un léviathan un astéroïde massif de phazon. Ici Samus devra non seulement combattre cette menace sombre que sont les Ings mais également un double maléfique Dark Samus étant simplement le Metroid Prime de Tallon IV ayant fusionné avec la Phazon Suit de Samus pour survivre à sa première défaire avec la chasseuse de prime. Elle vaincra la menace que représente les Ings et sauvera le peuple Luminoth habitant de cette planète et vaincra également son double maléfique.
Metroid Prime 3: Corruption
Ici Samus sera confrontée au dernier chapitre sur la menace que représente le Phazon, sauvant Norion d'un Léviathan elle sera ensuite corrompu au phazon ainsi que trois autre chasseur de Prime par Dark Samus de retour plus fort que jamais. Elle devra soigner trois autres planète ayant souffert chacune d'un Léviathan Bryyo, Elysia et la nouvelle planète mère des Space Pirate. Son âpre combat l’amènera à combattre ses confrères Chasseur de Prime, combattre encore une fois Ridley à deux reprise et enfin à détruire Dark Samus et le Phazon une bonne fois pour toute sur la planète Phaaze, cette dernière ce faisant littéralement détruire.
Metroid Prime: Federation Force
Après la crise Phazon, les Space Pirate ont été affaiblis, mais étaient encore une menace. À cette fin, la Fédération Galactique a lancé l'opération Golem, pour créer des Mechs à des fins de supériorité technique contre les Pirates. Les Mechs sont contrôlés par un groupe d'élite des marines connue sous le nom de la Fédération Force. La Force découvre une présence significative de Space Pirate dans le système Bermuda et vise à détruire leurs présence dans ces trois planètes du système, avec l'aide de Samus Aran.
Metroid II: The Returns of Samus
Après cette opération et après avoir analysé la menace que représente les Metroid la Fédération Galactique charge Samus d’éliminer tous les Metroid sur leurs planètes d'origine SR-388. Samus élémine la menace Metroid sur la planète à l'exception d'une larve qui éclot sous ces yeux l'a prise pour sa mère. Samus donnera cette larve à la Fédération pour la recherche espérant que cela puisse servir l'Humanité.
Super Metroid
Cela n'était pas sans compter sur les Space Pirates, Ridley vola la larve Metroid dans la station spatiale académie là ou l'avait déposé Samus. Samus poursuivra Ridley jusqu'à Zebes. Là elle découvrira que Mother Brain a survécut à leurs premier affrontement ainsi que kraid un général du même niveau que Ridley. Elle découvrira que la recherche des Space Pirate avait repris de plus belle grâce à la larve. Samus délivra un coup fatale à l'organisation sans souffrir de la perte de la larve qui se sacrifia pour sauver Samus de Mother Brain. Mais en détruisant Mother Brain ce que ne savait pas Samus c'est qu'elle aller également détruire Zebes car le mécanisme d'auto destruction était connecté à la planète elle même. Samus dû endurer la perte de la larve qu'il l'avait sauver mais également de Zebes planète sur laquelle elle avait des souvenirs avec les Chozos.
Metroid: Other M
Suite à cette événement Samus était en soin médical dû à son violent affrontement contre Mother Brain. Après son traitement médical elle reçu un appel de detresse venant de la station spatial BOTTLE SHIP une station de recherche désaffecté. Elle y rencontre le septième peloton dirigé par Adam, son ex-CO, et ensemble, ils explorent la station. Une exploration plus approfondie révèle que les scientifiques du site ont recréés des Metroid sans leur faiblesse à la glace et on y découvre également un conspiration. Adam se sacrifie pour sortir le secteur contenant ces Metroid, laissant Samus à prendre en charge le reste du site. Samus trouve une reine Metroid et détruit la reine une fois de plus.
Metroid Fusion

Tout en agissant comme garde du corps pour l'équipe de recherche de Biologie sur SR-388, Samus est infecté par une créature connue sous le nom de Parasite X, la proie originale du Metroid. Les médecins enlève chirurgicalement des morceau de la Power Suit de Samus afin de la guérir l'infection du parasite. Il réussis grâce à un vaccin basé sur de l'ADN de Metroid, lui permettant de survivre à l'infestation parasitaire, et en donnant ses caractéristiques Metroid, Samus devient alors sensible au froid. Elle est ensuite envoyée pour enquêter sur une perturbation à la station de recherche B-S-L, où les chercheurs ont tenté de contenir l'infestation issu de la combinaison de puissance, ce dernier infecté par le Parasite X. Il se trouve que la combinaison infecté est devenu un X imitant Samus, le SA-X. Qui fait sortire d'autres X parasites de leurs zone de Quarantaine et leur a permis d'infecter l'ensemble de la station. Samus tente de les arrêter et ce faisant découvre un laboratoire secret contenant des Metroid que le SA-X détruit. Elle découvre finalement que, grâce à la reproduction asexuée du X, au moins 10 SA-X ont été créés. Elle décide, avec l'aide d'un assistant informatisée nommé Adam, de crasher la station sur SR-388, tuant les X de la station, et ceux de la planète. Détruisant ainsi la menace du Parasite X autant sur la station que sur la planète SR-388 qui n'est du coup n'est plus.
-----------------------------------------
Après Metroid Fusion les conséquences des actions de Samus n'ont pas encore été révélé. Et c'est donc avec Metroid Fusion que vous avez la dernière aventure chronologique de notre chasseuse de prime préféré.
Une petite réflexion me viens tous de même armé seulement d'une combinaison de puissance et d'un canon multifonction Samus à elle seule à exterminée des Metroid, Des Ings, Des Space Pirates et le Parasite X. Et elle a détruite trois planètes à elle seule Phaaze, Zebes et SR-388 (Quatre si on compte Dark Aether) je dis pas mal

Après lecture, je ne vois pas comment on pourrait faire une suite à metroid 4. La planète d'origine des metroides détruite, la planète des pirates de l'espace en morceau, c'est difficile de croire qu'il y aura quelque chose après.
lordguyver : Pareil, d'autant qu'on aurait potentiellement la Federation au basque. Ce qui changera un peu.
Puis revoir la Fusion Suit
Samus délivra un coup fatale à l'organisation sans en souffrir de la perte de la larve qui ce(se) sacrifia pour sauver Samus de Mother Brain et sans souffrir de la perte de Zebes(,) elle même qui explosa en même temps que l'auto destruction de la base des Space Pirate.
Pourquoi j'ai le souvenir que dans la fin 100% on voit le vaisseau de dark samus partir. Puis il y a le fameux Metroid dread, un projet gelé chez big N.
Pour Metroid Dread, il est probable qu'il ne verra jamais le jour. Je me demande si le projet a réellement débuté un jour. D'ailleurs dans Metroid Prime 3 (ou le 1 je sais plus) t'as Retro Studio qui troll un peut sur Dread.
gally099 Là c'est mieux ?
zabuza C'est pas le vaisseau de Dark Samus il a pas besoins de vaisseau Dark Samus, le vaisseaux fait plus écho au vaisseau de sylux. Sinon Shiks a tous dit sur Dread
Pour le vaisseau perso, j'ai vraiment pensé à celui de dark samus, fin peu importe qui c'est. Cela montre la suite des événements et de ce qui va arriver à samus.
Bref y a de quoi faire.
N'empêche qu'un opus 2D avec la technologie actuel ça peut dépoter.
http://www.nintendoworldreport.com/specialArt.cfm?artid=16316
Sinon on pourrait l'épisode 2D aurait été mis en standby pour suite à Other M puis la Wii U et son manque de succès aurait reporté le titre pour la NX qui pourrait donc être transformé en épisode 3D.
Tout dépend de ce qui convient le mieux.
Néanmoins, entre Other M et Fusion, on pourrait développer un futur combat entre Samus et les magouilles de la Federation Galactique (expérimentations secrètes et douteuses)... ce qui pourrait faire une belle conclusion, et pourquoi pas, le retour de la Fusion Suit.
On rêve toujours d'un Metroid Dread ou un retour de la 2D, mais j'espère que Nintendo et Sakamoto garderont l'esprit crée avec Other M pour le mélange 2D/3D en termes de feeling et que la "sous" saga Prime est close ou servira juste des spin off (haha).
Du coup on peu imaginez que ce côté Metroidesque de Samus la rend sauvage et qu'elle cherche à aspirer la force vitale des gens qui lui sont proche.
De plus la destruction du Parasite X et de la station B-S-L par Samus n'était pas voulus par la Fédération et avec la mort D'Adam et les magouilles comme tu dit dans Other M et le BOTTLE Ship on peut très bien retourner Samus contre son ancien employeur.
Sinon les Pirates n'ont pas été vaincus totalement et j'imagine bien Weavel et Sylux faire une alliance contre Samus. Quoi de mieux que d'affronter d'autre Chasseurs de Prime.
Weavel et Sylux font partis de la saga Prime qui j'estime a peu de lien avec la série "principale" et je préfère qu'on reste là vu que je porte peu d'affections au lore de Prime dans mon cœur (haha).
Je trouve qu'on a fait un peu le tour des Pirates de l'Espace dont les Prime en rajoutaient toujours une couche. Il doit rester des factions de pirates, même si les têtes pensantes sont (encore) mortes et qu'il y a un potentiel d'être ressusciter. Quant à Weavel/Sylux, ils sont indépendants aux Pirates de l'espace. Ils illustreront seulement un boss de passage que d'être au centre d'une intrigue à mon goût.
Néanmoins, ça semble logique que si un nouvel épisode apparaît, on aurait la Federation comme antagoniste, et une Samus, depuis Fusion, qui pourrait perdre contrôle de ses capacités à cause de l'ADN Metroid, pourquoi pas (surtout si ça permet de développer de nouvelles mécaniques de jeu). On garderait la thématique Metroid comme centre, dont l'unique survivante de cette race serait... Samus elle-même.
En soi, dans Fusion, absorbait déjà la force vitale des créatures, vu qu'elle absorbait le parasite X lui-même pour regagner de la force.
Weavel est un Space Pirate et Sylux a une haine farouche pour Samus et la Fédération. Perso j'aimerais justement que le côté Chasseurs de Prime de l'Univers de Metroid soit plus étendu.
En soi, dans la série principale, il y a "juste" deux épisodes illustrant le combat Samus Aran contre les MB/Pirates de l'espace. Quant à Ridley, c'est plutôt un boss récurrent/populaire/iconique qui est présent, même s'il y a pas de pirates de l'espace (Fusion, Other M)... un peu comme la Mort dans les Castlevania.
Le scénario de Metroid Prime, en soi... c'était celui du premier Metroid, mais on remplace les Metroids par le Phazon... Retro Studio s'emmerde rarement pour les scénarios, ils ne sont pas doués sur ce point haha.
L'aspect "chasseurs de prime" a déjà été étendu avec le spin off Prime Hunter (à juste titre, haha) en introduisant quelques personnalités... qui au final, ils n'apportaient rien dans l'histoire à part des noms pour remplir le lore dont on s'en foutait un peu (enfin, dans mon cas). Et d'un point de vu gameplay, si on avait la découverte avec les premières rencontres, par la suite, les chasseurs étaient juste pénibles et on s'en fichait un maximum. On était loin du sentiment de traque que procurait SA-X.
Par contre, si on a cinquième épisode (ou sixième en comptant Other M) focus sur la Federation, ça n'empêche pas d'introduire un chasseur de prime... pourquoi pas un chasseur qui traque Samus pour le compte de la Federation.
weldar L'histoire du Phazon est un peu plus complexe il y a les léviathan, Phaaze, le faite que le phazon agis plus comme un mutagen que comme une réel menace. Ce dernier ne tue pas mais transforme, en plus au travers de ça on vois une guerre entre la Federation Galactique et les Space Pirate.
Et on vois que autant les Chozos que les Luminoth avait prophétisé Samus en sauveur.
Sinon même si j'ai pas joué à Hunters, pour avoir lu chaque fiche Wikia de chaque Chasseur de Prime je trouve que Weavel et Sylux sorte du lot et peuvent devenir des personnages important aussi important qu'un Ridley ou que Mother Brain. Hunters n'est pas qu'un simple coup d'essaie (selon moi). Et contrairement au SA-X ou Dark Samus tu sais que ces deux là sont destiner par périr par ta main hors Weavel et Sylux peuvent devenir des rivaux pour Samus à la manière d'un Vegeta ou Broly pour Goku. Surtout Sylux d'ailleurs. Weavel je l'imagine plus comme un Vile/Bass like (pour référencer Megaman)
le phazon agis plus comme un mutagen que comme une réel menace. Ce dernier ne tue pas mais transforme, en plus au travers de ça on vois une guerre entre la Federation Galactique et les Space Pirate.
Bah ouais, comme l'histoire des Metroid qui ont des caractéristiques bienfaitrice en dépit de l'aspect mortel qu'ils représentent et que dans les deux cas, il y a un intérêt pour les pirates/FG en tant qu'arme biologique.
L'histoire de Prime est très basique, hormis l'aspect immersif qu'elle dégage à travers la fonction du scan... et encore, ce n'est pas du scénario "complexe" à la Souls vu que le plot se résume en deux lignes.
Quant au développement des autres chasseurs de Prime comme Weavel et Sylux... J'y crois pas, sauf dans un autre spin off comme Hunter (ou peut-être qu'on les verra dans FF, qui sait... haha), d'autant plus qu'ils sont déjà présentés comme des rivaux de Samus dans Hunter. Ils sont tous en concurrence pour trouver un truc machin chouette.
Et Weavel/Sylux n'auront jamais l'importance qu'a Ridley, car le petit oiseau est tout simplement LA némésis de Samus par qui tout à commencer.
En effet, une fois le le mécanisme d'autodestruction activé, le sursis dont disposait la planète n'était plus. Samus fût attristée par la perte de la larve qui s'était sacrifiée afin de lui sauver la vie. D'un autre côté la planète Zebes, subit elle aussi un triste sort et la disparition de souvenir liés aux Chozos, laissa à Samus, l'empreinte d'une cicatrice qui ne se refermera jamais.
C'est mieux mais je vais tenter de te donner un exemple de correction sur certaines formules mal amenées. Ca peut encore être amélioré mais ça te donne déjà une bonne base.
lordguyver
weldar Personnellement Ridley pour moi a fait son temps c'est sympa de le combattre mais de là à le voir apparaître comme un Bowser ou un Eggman qui sont des Univers moins réaliste. Je préfère passé car ça ferait de Ridley un personnage beaucoup moins intéressant.
Sa défaite sur Zebes et son annihilation avec Mother Brain et la planète elle même est parfaite.
Donc avoir de nouveaux antagoniste qui peuvent servir de rivaux pour Samus Aran je dis oui et je dis oui pour Sylux de surcroît.
Tu l'aura compris je n'ai rien contre du neuf en gardant les mécaniques de base de la série et étendre le lore de L'Univers Metroid.
Ridley a fait son temps pour moi aussi et les Prime sont la preuve de la surenchère des Meta/Neo/Omega Ridley.
Et l'histoire de Ridley se limite en quelque sorte à: assassin des parents de Samus + responsable du traumatisme.
De ma part, un ultime épisode autour de la Federation Galactique dans un post Fusion/Other M serait parfait pour conclure la saga. Je ne demanderai rien d'autres, même si on peut facilement recycler les épisodes à la chaine façon Prime avec random mission de Samus qui l'amène à explorer une nouvelle planète avec des "oh tiens, les pirates de l'espace qui font des expérience sur quelque chose qui n'est ni du Metroid, ni du Phazon, mais un truc qui s'y prête", tout en gardant l'emballage backtracking habituel et la montée en puissance de Samus. La formule est calibrée et facile à reprendre, même s'il y a le soucis de renouveler un peu les mécaniques.
Le lore de Metroid est assez solide et "réaliste" comme tu le dis que je trouverai justement peu intéressant de rajouter des couches, sauf à travers des spin-off comme le FF justement (que je trouve justement pas intéressant, au même titre que Hunters haha).
Et avoir des épisodes focus "rival"... bah, ce n'est pas non plus intéressant vu qu'on en a déjà eu entre les Prime 2 (Dark Samus), Fusion (SA-X) et Hunters.
L'origine des Chozos et des Space Pirate d'ou viennent t-ils ? J'aimerais bien aussi voir la Terre dans Metroid puisqu'on sait qu'elle existe pourquoi dans une guerre opposant Space Pirate vs Fede.
Perso je trouve qu'il reste tant a dire et que même si tu aime pas Hunters ce dernier rajoute un éléments exploitable sans perdre le fondement de la licence et le côté Alien like on pourrait le métissé en le Starwarisant plus.
Et tiens pourquoi pas créer notre propre Chasseur de Prime qui serait un apprentis de Samus.
Je dis rien contre des spin off "space operarisé", mais ça ne m'intéresse pas tellement et les non dits ont leur charmes pour comprendre le lore, ça force l’imagination (et les fan fictions). Metroid a le mérite d'être une licence pas trop mainstream qui a un fil cohérent en ne s'éparpillant pas trop.
Avoir une variante TPS/FPS sur fond de bataille spatiales... je trouve ça moins motivant vu qu'on perd le particularisme de la saga pour quelque chose de plus classique et je préfère que Nintendo se contente de créer une nouvelle licence (même si elle le fera pas, la preuve avec un FF "HS" qui est sa réponse pour diversifier la saga).
Je te l'accorde qu'en termes de "Metroid like" on en a au final pas mal avec les indies et on est loin de cette époque où c'était un genre très à part où on comptait seulement ces Metroid sur le bout des doigts et les Castlevania (saga close)... mais je veux bien être traité de vieux con de puriste réfractaire, je préfère garder à l'image une saga de niche et sa qualité constante.
Et l'origine des Chozos et des Pirates de l'Espace? Bah, on le sait un peu? L'une est une race évoluée et l'autre une alliance d'aliens renégats, pas besoin d'en rajouter une tonne je pense.
Mais peut-être qu'on pourrait évoluer le cadre de la classique planète hostile sur fond de ruines antiques en développant une colonie humaine sur une planète où un récent mal est passé, comme Aliens par exemple (haha).
En faite j'imagine Metroid comme quelque chose à mis chemin entre Star Wars et l'Univers Alien/Predator
Perso et comme dans tout Univers allant de Saint Seiya en passant par Ace Combat ou voir Star Wars et Stargate j'adore avoir un background Historique me permettant de faire mon Historien in Univers de chaque fandom dont je suis fan. Récément et même si j'accorde que l'animation de Dragon Ball Super est pas top les rajouts eux sont excellent et enrichisse cette Univers. Pourquoi ne pas faire de même avec Metroid imagine un Open World à la No Man's Sky façon Metroid ça me kifferai.
Je pense qu'on peu gardé la qualité constante de la série tout en enrichissant l'Univers et acceuillir de nouveau fan san trahir au moins 3 axe.
Un axe de solitude oppressante
Un axe Mature
Un axe sombre par les décors
Par rapport à mon idée de Guerre regarde le premier Halo bien que tu était en conflit contre les Covenant tu te sentais bien seul fasse à eux dans le premier Halo ça m'avait fait pas mal pensé à Metroid d'ailleurs. Pourquoi ne pas tiré de jeu comme Halo ou d'univers comme Star Wars pour enrichir Metroid ? Moi j'aurais rien contre tant qu'on respecte les 3 axes.
Baah, quitte à faire un open world sand box "space opera", autant créer une nouvelle licence, ce serait plus cohérent avec l'esprit initial de la saga. Metroid ce n'est pas Mario où il peut se permettre de tester tous les genres, ça reste quelque chose de moins ouvert.
On a visiblement pas du tout le même ressenti sur la saga.
Je ne vois pas du tout Metroid comme licence empruntant du space opera vu qu'au contraire, cela a toujours été minimaliste (sauf Prime 3 où c'est de boum badaboum dans tous les sens). Alors y voir un côté Star Wars ou Halo, ce n'est pas du tout le cas chez moi huhu.
Metroid restera du Alien avec au contraire un univers claustrophobe et non une surface de planète géante et ouverte typé sandbox, on perdrait alors toutes les spécificités des mécaniques du jeu. Samus n'est pas une exploratrice de planète par passion.
J'imagine alors que tu attends impatiemment Federation Forces vu que l'aspect space opera semble plus proche de ce que tu projettes.