The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 3 mars 2017
Genre : Action Aventure
PITCH :
Link se réveille d'un long sommeil de 100 ans, 100 ans après la défaite des 5 prodiges face à Ganon.
Link, ayant perdu la mémoire, apprend que Zelda combat toujours Ganon au château d'Hyrule.
Alors pour ce BotW, on retrouve à nouveau Ganon qui fait des siennes.
La narration n'est pas le point fort du jeu. On a des infos que par très peu de NPC du jeu, certains donneront des anecdotes d'il y a 100 ans pour enrichir le background.
Mais pour ce qui est de la trame principale, il n'y a pas beaucoup de dialogues à son sujet et il faudra compter sur des flashbacks pour avoir un complément sur le scénario et infos sur Zelda.
Perso, les scénarios de Zelda ne volent jamais très haut, ce BotW ne déroge pas à la règle.
Les quelques flashbacks montrent ce qu'aurait pu donner le jeu s'il avait été traité avec plus d'intérêt pour le scénario et la mise en scène continue.
C'est dommage, car on découvre une face de Zelda qui n'est finalement pas exploitée et on se retrouve avec un scénario aux bribes éparpillées en flashbacks.
GAMEPLAY :
Alors, côté gameplay pur, c'est du Zelda. Ca n'a pas changé.
On lock la cible et on frappe, en sautant, après une esquive ou encore après une parade réussie...
Ce gameplay récurrent depuis les derniers épisodes est loin des points faible du jeu dû à ses mécaniques datées.
Link est lent et les combats sont rarement exaltants... pour ne pas dire ennuyeux.
On se contente bien souvent de masher le bouton sur un mob jusqu'à sa mort.
Pire encore, les armes lourdes à deux mains rendent les combats encore plus vide de sens dans le sens ou au deuxième coup, l'ennemi est projeté au sol, il faut alors courir vers l'ennemi pour lui reporter les mêmes 2 coups qui le re projetteront au sol et répétera ainsi l'opération 4 à 5 fois selon l'ennemi.
La lourdeur des combats ne vient pas que de la lenteur de Link mais aussi d'une caméra qui à du mal à suivre. Pire encore, impossible d'avoir une vitesse de visé à l'arc sans modifier la vitesse de caméra générale.
Parfois, quand Link est mit à terre, il roule pendant quelques secondes, ce qui fait qu'on prend du temps à se relever et parfois, il arrive qu'en se relevant, on se reprenne un coup qui nous revoit au sol... Ce qui rajoute à la lourdeur globale des combats.
Côté arc à flèche, là pas de soucis, à cheval, dans les airs ou sur terre.
Lourdeur bien évidement accentué par une mécanique de gameplay mal dosé.
La durabilité de l'équipement. Les armes, arcs et boucliers qui se détruises au bout d'un moment. Le principe n'est pas nouveau, mais c'est la facilité avec laquelle les armes finissent par casser, sans possibilité de les réparer.
Les nouveautés viennent de la tablette Sheikah et de la paravoile.
Ici, pas besoin de grappin... Link s'accroche sur a peu près toutes les parois et peut ainsi grimper librement selon sa ses réserves de stamina et ensuite planer dans le vaste monde d'Hyrule avec sa paravoile.
Alors, si j'ai aimé cette sensation de liberté de pouvoir grimper partout, j'ai rarement éprouvé du plaisir à le faire, car c'est parfois long et ennuyeux.
Faut bien se dire que parfois, on grimpe pendant 30sec sans rien faire d'autre que grimper... et cela arrive souvent, très souvent... nous forçant aussi à souvent devoir entrer dans le menu pour changer de tenue afin de rendre l'exercice moins fastidieux.
J'ai aussi eu l'impression que cette aptitude à pouvoir gravir n'importe qu'elle montagne s'apparentait presque à un cheatcode. Je ne devais plus trouver mon chemin ou arpenter les différents chemins aménagés par les dev... Alors que des chemins plus intéressant, mais certes plus longs, existent tout le long du jeu mais on en fini par passer à côté au final.
La tablette Sheikah est une tablette qui comme nos tablettes, prend des photos, affiche une map, fait office de GPS pour découvrir des tombeaux ou autres objets dont vous aurez prit la photo.
La tablette permet à Link de pouvoir utiliser d'autres outils comme les bombes, un aimant, la possibilité de créer des blocs de glace sur l'eau ou encore de figer un objet ou ennemi dans son propre espace-temps.
C'est ces derniers outils qui seront utiles pour résoudre les divers énigmes du jeu.
La plupart des tombeaux vous proposera de résoudre une énigme mettant les divers outils de la tablette à contribution, soit un combat soit la récompense immédiatement, la découverte du tombeau en question ayant été considéré comme l'énigme à résoudre.
Je dois avouer que la plupart du temps, les énigmes sont assez simples et peu intéressantes, certains tombeaux proposent des énigmes assez sympas et complexes mais c'est les 4 "donjons" divins qui proposent les moments le plus intéressants du jeu avec un gameplay basé sur les outils Shekah mais aussi sur la rotation de certaines partie du donjon.
Le chateau d'Hyrule est un donjon plus classique dans sa conception, mais étant le seul du genre dans le jeu, il est lui aussi bien sympa, car il propose des salles de combats (même si ceux-ci seront pas mémorables) et surtout des passages secrets.
Les passages secrets sont vraiment nombreux dans le vaste monde d'Hyrule. C'est l'un des points qui m’a beaucoup plus. Trouver ces blocs à détruire pour débloquer un passage, trouver un coffre etc... Ce genre de chose qu'on attend dans un jeu d'aventure, RPG.
Autre point que j'aime aussi dans les jeux du genre, c'est la concoction de potion ou préparation de plats à consommer.
On peut trouver bon nombre d'ingrédients ci et là dans le royaume d'Hyrule, en chassant le gibier ou en tuant des ennemis.
Les plats et potions sont eux aussi variés tout comme leurs effets et seront nécessaires pour se protéger des conditions environnementales, chaleur, froid etc... si l'on ne possède pas l'équipement approprié pour s'en protéger.
Par contre, ça peut prendre beaucoup de temps, Nintendo n'ayant pas jugé utile de placer une option raccourcis afin de pouvoir concocter la même recette sans devoir repasser par le menu et devoir ré-sélectionner chaque ingrédient individuellement.
Au niveau de l'équipement, on aura le choix entre un arsenal plutôt varié. De l'épée simple à l'épée à deux mains et leurs variantes élémentaires en passant par des lances, boomerangs, marteaux, gourdins etc...
Différents arcs seront aussi disponibles, certains tirant plusieurs flèches en même temps, ainsi que boucliers et sets d'armures. Divisés en 3 parties, tête, corps et jambes.
Certains sets confèrent des bonus comme la résistance au froid, feu... possibilité de nager plus vite, grimper plus vite etc... Un set complet confère plus de bonus.
Pas mal de quêtes annexes allant de la simple quête fedex à la construction d'un village et célébration de mariage.
Pour le plus gros de mon temps de jeu, ça à été de faire du roaming.
Parcourir les différents lieux d'Hyrules à la recherches des tombeaux afin de récupérer des orbes pour les échanger contre des cœurs ou plus de stamina.
Donc, inutile de dire, que vous passerez un bon moment à chercher ces fameux tombeaux et c'est assez vite pénible et fastidieux. Car il existe 120 tombeaux à trouver et que au tout début, Link s’essouffle très très vite, une course de 3sec et c'est fini et chaque cœur/stamina supplémentaire requiert de terminer 4 tombeaux.
Il sera aussi impératif d'augmenter la taille de sa sacoches pour les armes, arcs et boucliers et trouvant des Korogus. Ceux-ci vous donneront des noix en échange qui pourront elles aussi être échangées contre un emplacement dans votre sacoche.
Là encore, les énigmes pour trouver les Korogus sont assez simples et redondantes.
Sachant qu'il y a 999 Korogu à trouver dans le jeu... J'en ai trouvé un peu plus de 150. lol
Et pour finir, le cheval. J'ai du capturé 3 chevaux au total dont la monture de Ganondorf.
Mais, j'ai du monter à cheval pendant quelques minutes seulement, car dès qu'on veut faire quelques chose, il faut descendre de cheval et puis retourner pas trop loin de celui-ci sinon, il ne nous entend pas siffler. J'ai donc vite abandonné l'idée de me déplacer à cheval.
RÉALISATION :
Coté réalisation... Pour la précision, on est bien sur WII U.
Pour la DA, rien à redire. Le jeu à sa patte et le tout est cohérent. Les personnages sont réussi, que ce soit les personnages principaux aux personnages secondaires.
Le bestaire est lui aussi assez riche avec ses ennemis qui se distinguent par des couleurs différentes en fonction de leur "puissance" ou élément.
La faune et la flore est aussi travaillée pour fournir les différents ingrédients nécessaires.
Les animations sont réussies, peut importe le contexte. Les textures sont parfois étiré pour certaines parties de montagnes mais on est sur Wii U, on va pas trop chipoter.
Pour ce qui est du framerate, il est correcte la plupart du temps. Certains endroits plus riches s'en sortent moins bien. Mais là encore, en est sur WII U.
Coté OST, je suis déçu. Non pas que les musiques soient mauvaises mais plutôt par le manque de musique. Les thèmes bien connu de Zelda se retrouvent aux fontaine et au château. Mais lors des phases de roaming.
J'aurai aimé que ces phases pas toujours stimulante soient au moins accompagné d'une musique épique histoire de rendre l'expérience moins monotone.
Les musiques viennent surtout en combats ou dans des lieux spécifiques, ruines etc...
Le open world de Hyrule est vraiment vaste avec énormément de lieux à découvrir, assez cohérent dans son ensemble et vivant (avec son cycle jour/nuit & pluie/orages/tempête de sable/blizzard), même si ces lieux sont pour la plupart purement décoratifs sans véritable objectif.
Et pour finir, pour ce qui est des commande, RAS. Link répond parfaitement, juste le timing pour les parades pas toujours évident, surtout vs Ganon.
En résumé,
Un bon Zelda avec des défauts et des qualités avec beaucoup de contenu, mais plus dans le fond que dans la forme.
Le jeu propose effectivement beaucoup de lieux à visiter mais ça reste juste des lieux à visiter... L'objectif du jeu reste essentiellement les tombeaux au nombre de 120. J'en ai fait 90 avant de vraiment plus en pouvoir de chercher et aller tuer Ganon.
Pareil pour les potions, nourriture, rubis et Kogorus... C'est très vite redondant de devoir les chercher ci et là... 999 Kogorus. On se rend bien vite compte qu'il s'agit de combler un manque de réelle gameplay en nous faisant faire 1000 fois la même chose.
Des combats trop lourd pour être motivants ou amusants avec des choix de mécanismes discutables.
Un manque de mise en scène, scénario suivi pour rendre l'histoire intéressante.
Un monde ouvert réussi, certes... Mais on l'ennui est parfois trop présent, où la redondance de gameplay devient lassante.
Donc, voilà. Pas une mauvaise expérience mais pas le meilleur Zelda de mon point de vu.
Je me demande vraiment qu'elles notes aurait eu ce jeu s'il n'avait pas été estampillé Zelda.
Pros :
+ DA
+ Open world réussi
+ Subtilités de gameplay (énigmes, etc...)
+ Durée de vie
Cons :
- Trop de roaming
- Lourdeur des combats
- Manque de musiques d'ambiance
- Redondance du gameplay (tombeaux, Korogu, ...)
6,5/10
Mais, mais...on avait dit que c'était un chef d’œuvre
Les 999 kororus ne sont pas là pour que le joueur aille tous les chercher.
Elles sont là pour meubler l'open world, pour que pendant que le joueur parcours le monde à la recherche des sanctuaires (pas tombeaux hein), il rencontre sur son chemin une multitude d'éléments, que ce soit les mini jeux des noix, des camps, de la faune, de la flore etc etc.
Un manque de mise en scène, scénario suivi pour rendre l'histoire intéressante.
Le but d'un Zelda n'a jamais été de raconter une histoire, c'est à la base surtout une sorte puzzle game/metroidvania, ou l'on cherche les powerups pour avancer. En témoigne Link's awakening dont l'histoire est assez risible aussi.
Et la construction du jeu est justement de laisser le champ libre au joueur, ce qu'un scénario bride toujours un peu ou beaucoup.
Mais on l'ennui est parfois trop présent
C'est un jeu ou il faut aimer découvrir et parcourir, sinon c'est sûr qu'on s'emmerde vite. A partir du moment ou tu n'aime déjà pas l'escalade, c'est compliqué.
Je me demande vraiment qu'elles notes aurait eu ce jeu s'il n'avait pas été estampillé Zelda.
Certainement autant, le problème te concernant, c'est que tu es juste passé à côté de l’essence même du jeu: l'exploration.
Bah, c'est pas ton style de jeu en gros, ça arrive, on ne peut pas tout aimer.
Et au dela qu’il est magnifique....ce jeux me détend, je me balade, j’admire le décor....bref pas beaucoup de jeux me fond cette effet!
Ps: quand le 2 sera la, j’annonce la sortie de tout les records
Moi ce qui me gave, c'est d'avoir des OST de ouf dans les trailers, et de me souvenir d'aucune musique in-game...
Puis les donjons vivants, c'etait sympa le premier. Puis passé la découverte, c'est moins erectant.
Perso, la suite avec des donjons, des bons thèmes musicaux marquants, et une carte reduite de moitié au moins, et ce sera top!
Perso, les moments où j'ai vraiment accrochés, c'est les armes divines et quelques tombeaux assez sympas.
Pour le reste, c'était quand même parfois pénible.
D'ailleurs, j'ai fait le jeu en 2 fois. La première fois, j'ai abandonné le jeu car, le début est vraiment ennuyeux avec des armes en carton, un Link qui peut pas courir 3 mètres sans se fatigué...
J'ai torché ME Andromeda, Hellblade et 3 autres jeux PS4 avant de me relancer dans Zelda.
jeanouillz
Oui, il y avait assez d'ennemis différents et plus de la flore, donc oui.
zekk
Oui, je me doute bien.
Perso, quand je le compare à The Witcher 3... qui n'a pas eu toutes ces bonnes notes alors que il fait mieux (pour moi en tout cas)...
(comme Twilight Princess reste un jeu GC pour moi)
mais la durabilité des armes est franchement trop réduite et ça peut être pénible (genre quand t'affronte un sac à pv et que tu brises 3 armes ou plus sur lui ... relou !)
mais ça n'a pas gaché mon expérience. Ce jeu c'est juste l'un de mes best game ever !
edarn Alors, autant la faune est variée, autant les ennemis ... T'en as 5 que tu retrouves partout dans les plaines : Mokoblins, petits et gros lezard, cyclopes et chauve-souris. Pour meubler ils les ont clonés en version skelette. Puis t'as les tigres et les robots dans les shrines et c'est terminé.
Ça manque clairement de variété. Que les ennemis change de couleur c'est bien mais j'aurais aimé un peu plus de challenge perso. J'ai l'impression que dans OOT il y avait plus d'ennemis différents
J'avoue volontiers que le monde et la DA sont au poil.
nyseko Certainement autant, le problème te concernant, c'est que tu es juste passé à côté de l’essence même du jeu: l'exploration.
Bah, c'est pas ton style de jeu en gros, ça arrive, on ne peut pas tout aimer.
Ouch, tu pouvais pas être tomber plus loin de la vérité.
C'est clairement ce que je préfère.
Un jeu comme The Witcher 3, je l'ai torché en long et en large.
Passé plus de 200heures sur le jeu.
Les RPG et jeu d'aventures sont ce que je possède le plus.
nyseko C'est un jeu ou il faut aimer découvrir et parcourir, sinon c'est sûr qu'on s'emmerde vite. A partir du moment ou tu n'aime déjà pas l'escalade, c'est compliqué.
Pas que je n'aime pas l'escalade. Juste que dans Zelda, cet exercice est trop redondent et pas amusant de voir Link grimper pendant 30sec...
nyseko Et la construction du jeu est justement de laisser le champ libre au joueur, ce qu'un scénario bride toujours un peu ou beaucoup.
Y a des jeux qui font pareil et qui sont plus scénarisé.
The Witcher 3 t'impose énormément, pourtant le scénario est très présent.
Donc, je pense que ce soit pas incompatible d'avoir un gros scénar comme dans les flashbacks du jeu et une liberté.
J'espère qu'avec BOTW 2 ils vont améliorer les choses, mieux travailler le contenu et diversifié le bestiaire qui est bien trop pauvre alors que la saga est riche en monstres.
hatwa Tu n'est pas le seul, il y a pas si longtemps j'ai appris à une connaissance que BOTW est un jeu Wii U porté sur switch, puisqu'il était pas au courant, il était surpris d'ailleurs. Nintendo à bien fait son coup et beaucoup de joueurs le considère comme un jeu switch à part entière alors que c'est juste un portage. Pareil pour Twilight princess, c'est un jeu game cube porté sur sur Wii avec un mode miroir pour que Link soit droitier.
Bah, les blobs, les lenel et petits rochers, les plantes qui tire des rochers, les mobs croco du deserts, les tueurs qui aiment les bananes.
Y avait plus que 5 ennemis, ajoutes la faune et ça donne un bon bestiaire.
kibix971
Oui, ça prend une direction sympa. Faudra voir avec le 2 mais vu les notes 20/20 et 21/20 et 100/100...
Je sais pas si Nintendo à le bon recul pour virer les défauts...
Mario kart 8 c'est un portage ...
J'espère que le 2 poussera encore plus le concept
s'ils s'étaient limités aux 150 dispersés dans cette map gigantesque ça aurait été impossible sans une FAQ.
après chacun ses gouts, perso j'ai préféré xeno X à witcher 3 et ce zelda est pour moi le meilleur open world que j'ai eu l'occasion d'explorer, le zelda que j'imaginais et fantasmais à l'époque quand je voyais les images d'ocarina of time, l'aventure que je ressentais devant mes épisodes des mystérieuses cités d'or bref, un rêve qui se réalise....vivement la suite
C'est clairement ce que je préfère.
Un jeu comme The Witcher 3, je l'ai torché en long et en large.
Passé plus de 200heures sur le jeu.
Les RPG et jeu d'aventures sont ce que je possède le plus.
Les deux jeux sont très différents dans leur approche en fait. Personnellement je trouve étrange de comparer Zelda BoTW et TW3.
Zelda, c'est comme je le disais une sorte de puzzle game, tu active des trucs qui font ouvrir des machins et permettent de progresser.
C'est la base du jeu depuis les premiers.
Donc en gros, c'est ce que l'on retrouve dans les sanctuaires, les donjons, les noix etc.
TW3, c'est un RPG narratif.
Si tu rapproche Zelda BoTW de TW3, crois moi, et cela explique pourquoi d'autre y compris la presse ont adoré, tu es passé à côté du jeu.
Mais voila ça arrive, c'est pas ton style de jeu, c'est tout.
Pas que je n'aime pas l'escalade. Juste que dans Zelda, cet exercice est trop redondent et pas amusant de voir Link grimper pendant 30sec...
Ben tu es passé à côté de l'attrait de l'escalade. Le jeu est un jeu d'exploration, tu peux aller partout ou presque. Et justement, l'escalade renforce le côté "petit jeu" de BoTW, puisque au départ tu ne peux pas aller partout, donc tu cherche les chemins de progression, de parcours etc.
Y a des jeux qui font pareil et qui sont plus scénarisé.
The Witcher 3 t'impose énormément, pourtant le scénario est très présent.
Donc, je pense que ce soit pas incompatible d'avoir un gros scénar comme dans les flashbacks du jeu et une liberté.
Je pense que si mais de toute façon je dirais que dans le cas présent, peu importe. Les Zelda ne sont pas des jeux scénarisés de base, certain ont été un peu plus dans cette direction, d'autre moins, mais ce n'est pas ce que les créateurs de BoTW voulaient faire en fait.
Il n'y a pas de manquement de scénario puisque le principe du jeu, encore une fois, n'est pas de raconter une histoire mais donner un environnement d'exploration au joueur.
Reprocher au jeu de ne pas avoir de scénario, c'est être passé à côté du jeu. Cela arrive c'est comme ça, on ne peut pas tout aimer et être réceptif a tous les jeux et tous les styles de jeux.
Extrait interview :
Aonuma: C’est plus confortable sur Switch puisque le processeur est plus puissant que sur Wii U, donc au niveau de la gestion du jeu c’était plus simple, mais je ne peux pas dire que je maîtrise la Switch car le Breath of the Wild de la Switch, c’est un portage de la version Wii U.
Comme je vous le disais tout à l’heure, à la base, le jeu était uniquement prévu sur Wii U, donc nous avions prévu que le Gamepad symboliserait la tablette Sheikah. Ça a été abandonné quand il a été décidé que le jeu sortirait aussi sur Switch puisqu’on ne voulait pas que les expériences soient différentes, mais la tablette était censée vous parler. Pendant que vous jouiez sur la télé, le Gamepad aurait pu d’un coup vous afficher une information et la tablette aurait pris la parole. Mais à l’usage on s’est rendu compte que c’était finalement un peu bizarre que la tablette vous interpelle en cours de jeu. C’est donc une idée que nous avons abandonné.
http://www.jeuxvideo.com/videos/chroniques/599335/zelda-breath-of-the-wild-eiji-aonuma-producteur-du-jeu-repond-a-nos-questions.htm
Voilà, et je ne pense pas que tu vas aller contre les dires du développeurs qui sait clairement de quoi il parle.
Après que tu n'es pas accroché ou d'autres c'est pas grave et surtout normal ^^ chacun sa sensibilité. On aime pas tous les mêmes choses heureusement.
moi j'aurais bien mis un 5 a tlou car j'ai pas aimer mes ça reste des avis perso pas général ^^
Je n'ai jamais été fan des open world (j'espère d'ailleurs que cette mode de convertir toutes les franchises historiques à l'open world se calmera avec la prochaine gen!), j'ai donc toujours eu un apriori négatif envers ce jeu.
A chaque fois que je repense à ce jeu, je me souviens de la sensation de vide et de solitude ressentie quand j'y jouais...
Mais finalement le fait d'être un open-world est loin d'être son principal défaut. Je suis toujours surpris que le fait qu'il n'y ait que 4 vrais donjons (et encore c'est des donjons ridicules par rapport à ce que la série nous a habitué) ne soit pas plus relevé. La centaine de tombeaux ne compense absolument pas cette faiblesse...
La c'est pareil, le lead dev est sur wii U mais au final les 2 versions sont sortis en même temps avec le même contenu, donc c'est du multi-support ou crossgen ...
Ben si en fait. En terme de "mini jeu", de mécanique de jeu que l'on rencontre traditionnellement dans les donjons de Zelda, BoTW est très très très riche, il y en a pleins et à mon avis bien plus que dans les précédents Zelda.
Simplement ils sont réparties sur la carte alors que précédemment, le joueur va avoir 5-6 gros donjons avec tout à la suite.
La répartition sur la carte est justement lié au principe d'exploration, les santuaires servent de motivation et de récompenses à l'exploration. Les donjons plus petit ont aussi pour but de ne pas couper le joueur trop longtemps de l'exploration.
Mettre 4 donjons de 10h chacuns (ce qui aurait par ailleurs été compliqué) aurait complètement coupé les sensations de la partie principale, l'exploration.
Donc l'objectif était justement de ne pas soustraire trop longtemps le joueur du monde principale et de l'exploration.
Et personnellement j'ai trouvé les donjons très ingénieux et très bon, c'est pour cela qu'on a une sensation de trop court, c'est comme la crème au chocolat, c'est bon un petit pot, c'est vraiment pas assez!
Je vois que tu l'as fait sur wiiU, version que je possède aussi.
As tu senti des baisses de framerate? est ce que ça t 'as géné?
Bon je vais aller lire ton test maintenant
Oui, tu peux faire ça, mais tu es libre aussi de pas le faire.
Le jeu t'oblige pas à suivre l'histoire direct. T'as une certaine liberté dans TW3.
Je l'ai vraiment pas mal visité celui là.
derno
Ouch, il en faut plus que 150.
J'ai ai trouvé 150 justement et je n'ai maximisé aucun des équipements.
Me suis focalisé sur les armes... Et même comme ça, je n'ai pas atteint le max.
nyseko
Je comprend pas pourquoi ce serait pas mon style de jeu.
Puisque je te dis que les jeux d'aventure/rpg, c'est ce que je possède le plus.
Si on pense pas que BotW n'est pas un chef d’œuvre, on est forcément passé à coté?
Pour la partie escalade, je pense avoir expliquer pourquoi je n'ai pas trouvé cela amusant et c'est absolument pas une question d'être passé à côté.
Surtout que j'aime la licence Zelda... J'en ai fait sur GBA, SNES, NES, GC, WII et la WIIU.
Pour le scénario, oui, c'est ce que je dis, de base les Zelda c'est pas ça.
Mais on a un aperçu de ce que ça pourrait être avec les flashback et moi, ça m'aurait bien plus de voir ça travailler de cette façon.
Je dis pas que ce serait forcément mieux, faudrait déjà que Nintendo le fasse pour qu'on voit si c'est mieux ou pas.
mikazaki
Je n'ai pas non plus surkiffé TLOU... surtout pour une question de rythme de gameplay propre à NaugthyDogs.
J'espère que le 2 sera construis différemment.
fan2jeux
Oui, il y en a par moment. Mais c'est pas gênant.
Ça n'arriva pas en combat par exemple.
Je reconnais l'ingéniosité de la map (Monolith etc), mais elle est bien trop grande, me téléporter et escalader une montagne ça m'a plus excité à partir de la dixième fois, tout comme la capture des chevaux, au final le meilleur moyen de déplacement c'est d'abuser de la physique, pour ceux qui l'ont compris, ses possibilités en font un gros défaut.
Ils avaient tellement rien à proposer pour ce Zelda, alors sur leur map, ils se sont dit :
- "On va faire plein de mini enigme"
- "En rapport avec le monde de Zelda, tu veux faire comment ??"
- "Non, aucun rapport mais ça va amuser le joueur"
- "Ok, et les donjons on en fait combien ??"
- " 3 donjons, mais pas trop grands, basé encore sur des enigme, donc sans vraiment d'ennemis"
- "Et pour les boss, on reprend certains des anciens jeux ??"
- "Non, on va juste faire des variante et ça va passer crème"
Bref pas un mauvais jeu, mais un mauvais Zelda.
Je t'ai donné toutes les preuves nécessaire et si tu préfères ne pas tenir compte et juste affirmer ce qui t'arrange, la discussion est clause, les dialogues de sourd ça ne m'intéresse pas. Crois ce que tu veux, mais la vérité restera la même, sur ce bonne soirée.
un portage c'est un jeu qui sort sur un autre hardware après coup (et souvent avec des ajouts comme les dlc inclus) !
Genre rayman legends était annoncé comme une exclu wii U initialement, puis a été reporté pour être multi-support ! Ça ne fait pas de rayman legends ps3 un portage, les sorties étant simultané c'est un multisupport point !
bah faut m'expliquer dans ce cas, pourquoi des jeux comme fighterZ , Doom, ou bientot Jum Force sont appelé des portages dans leur version Switch ... puisqu'on parle d'une même génération de console.
Il me semble qu'il y a bien une notion liée à la sortie initiale...
Non l'objectif du jeu, si on peut parler d'objectif, c'est l'exploration. Pousser le joueur à découvrir ce qui l'entoure sans lui mettre de contraintes scénaristiques ou "environnementales". Et quand au début l'endurance limitée de Link t’empêche de passer un obstacle, cela oblige le jouer à réfléchir pour le passer autrement en exploitant l'environnement ou en utilisant/combinant un objet.
Si on pense pas que BotW n'est pas un chef d’œuvre, on est forcément passé à coté?
Ne pas avoir aimé un jeu ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas une œuvre marquante dont on parlera encore dans 15 ans. C'est comme pour certains films majeurs. T'auras beau les regarder plusieurs fois si tu ne rentres pas dedans, ton avis sera toujours le meme. Est ce que pour autant tout ce qui les rend uniques et marquants sera remis en question ? Je crois que cela n'appelle pas de réponse.
arquion un mauvais Zelda
Un bon Zelda, c'est un Zelda formaté construit de la même manière que les 15 précédents ? Comme si il existait une seule et unique manière de faire un Zelda. D'ailleurs quand on lit toutes les interviews de Miyamoto sur ce qui l'a inspiré pour créer Zelda, BoTW coche de nombreuses. cases.
Le gros point fort de ce jeu, c'est son Open World.
Le reste, on n'en parle même pas, bestiaire limité, boss limité, donjon limité, sanctuaire qui est là sans de vrai cohérence...
par contre les version one et ps4 et même switch sont appelés des portages ... donc y a bien une notion de date de sortie.
J'ai expliqué un certain nombre de point et tout cela transparaît dans ta description du jeu.
Puisque je te dis que les jeux d'aventure/rpg, c'est ce que je possède le plus.
Si on pense pas que BotW n'est pas un chef d’œuvre, on est forcément passé à coté?
Oui puisque le jeu est acclamé comme tel par la presse et beaucoup de joueurs.
Pour la partie escalade, je pense avoir expliquer pourquoi je n'ai pas trouvé cela amusant et c'est absolument pas une question d'être passé à côté.
c'est parfois long et ennuyeux.
J'ai envie de dire, c'est pareil que de marcher avec le personnage... C'est pareil que de se battre pendant 30 secondes en appuyant sur A...
Ce qui est intéressant dans l'escalade, c'est ce qu'il y a autour. Le réduire à "pendant 30 secondes je ne fais rien donc c'est lassant", est justement réducteur.
L'intérêt de l'escalade, c'est déjà la liberté d'aller partout. Chose peut présente dans quasiment tous les jeux. Donc cela renforce l'exploration, le sentiment de liberté etc etc.
Mais on est limité par la jauge d'énergie. Cela permet justement de pouvoir choisir d'augmenter les coeurs ou la jauge d'énergie, d'avoir des potions, des habits etc, c'est donc en fait un renfort du gameplay.
C'est un peu comme les combats dans un RPG, ce n'est pas justement que d'appuyer sur A comme un bourrin, l'objectif est d'avoir de bonnes armes, d'esquiver, frapper etc, c'est un ensemble de gameplay.
Ensuite la limite de l'escalade (et le temps de grimpe) oblige le joueur à choisir sa destination, à essayer de prendre les voies les plus simple/rapide, les voies avec escales etc.
C'est justement parce que l'escalade à ses limites qu'elle offre une nouvelle dimension de gameplay.
Pour le scénario, oui, c'est ce que je dis, de base les Zelda c'est pas ça.
Mais on a un aperçu de ce que ça pourrait être avec les flashback et moi, ça m'aurait bien plus de voir ça travailler de cette façon.
Oui mais le jeu aurait été différent.
Il faut bien comprendre que ce jeu est un jeu d'exploration avec des libertés énormes et un ensemble de gameplay que ce soit les noix, l'escalade, les sanctuaires, les recettes, la faune, la flore, les camps, la physique du jeu qui permet énormément de gameplay (et par exemple tu n'en parle même pas alors qu'il y a des tas de façon de combattre les camps grace à la physique, leur voler les armes, etc etc).
Le jeu n'a pas pour objectif de raconter une histoire, les souvenirs sont surtout des invitation à l'exploration en réalité.
Je dis pas que ce serait forcément mieux, faudrait déjà que Nintendo le fasse pour qu'on voit si c'est mieux ou pas.
Ce serait un jeu différent.
Je ne vois pas pourquoi le scénario du jeu serait un reproche alors que le jeu est complètement architecturé différemment, il est construit autour de l'exploration, pas de la narration d'une histoire.
Ce serait comme de reprocher à Animal Crossing ne pas raconter une histoire avec toute une narration. Cela n'a pas de sens car ce n'est pas le but d'Animal Crossing.
Il faut bien comprendre que c'est la même chose avec BoTW, le but est que le joueur explore le monde ouvert, il est livré à lui même, fait ce qu'il veut et trouve un ensemble de mini jeux lors de son exploration.
A partir du moment ou ce point est compris, vous comprenez pourquoi les noix existent et sont si nombreuses, pourquoi les sanctuaires existent, pourquoi les donjons sont court, pourquoi il n'y a pas de scénario etc etc etc. En fait tout s'éclaire !
même si dans le fond tous les multi-support sont des portages (puisque y a tjrs une plateforme lead ).
Dans le cas de BOTW c'est un jeu initialement exclusive à la Wii U, on le sait tous et même le développeur lui même l'affirme. Il à été décidé tardivement que le jeu serait également sur Switch et ils ont simplement porté le jeu tel quel sur Switch. Aonuma lui même dit qu'il ne maitrise pas la Switch vu qu'ils sont simplement porté la version Wii U. Donc dans tous les cas, BOTW Switch est un portage de la version Wii U. Voilà tout.
C'est pas pour rien que la tablette Sheikah indique les tombeaux de base et comme recherche principale.
La recherche, exploration oui, mais vers quoi mène cette exploration? Les tombeaux.
Les autres lieux sont le plus souvent décoratifs.
Mais le gameplay riche en énigmes, etc... c'est les tombeaux principalement et les armes divines.
Donc, les objectifs sont bien les tombeaux... pas d'aller visiter un lieux qui n'a rien à offrir en gameplay. C'est juste la pour donner un background, une cohérence au monde mais en aucun cas essentiel comme les tombeaux.
Ben, ici la question n'est pas de savoir si le jeu est un chef d’œuvre ou non.
Mais est-ce qu'on est forcément passé à côté du jeu si on ne considère pas le jeu en tant que tel.
nyseko
Ben non, puisque je te répète que j'aime les jeux d'aventure et ce que cela implique... Exploration etc...
Ici, ce qui me dérange n'est pas fond mais la forme. L'exploration dans Zelda est poussive via des mécaniques redondantes et fastidieuses.
C'est absolument pas l'exploration le problème.
Pour l'escalade, c'est pas pareil que marcher courir.
Quand tu te déplaces à pied, tu peux combattre, chasser, couper du bois etc... Pendant l'escalade non.
Tu ne fais qu'une chose... et quand c'est de façon répétée, ça en devient ennuyeux.
Après, j'ai un paraph sur la liberté et ce que j'en ai pensé via l'escalade.
Ici encore, c'est la forme et pas le fond le pb.
populus exactement , ceux qui critiques le nombres de Koguru n'ont rien compris au jeu , ils y en a beaucoup mais tu n'a clairement pas besoin de tout ça , 70% sont pas nécessaires et en avoir autant permet d'en trouver partout sans forcément les chercher comme un malade , ça se fait au fil de la progression, avec ton propre parcours unique de joueur ! Encore un énième système intelligent de ce jeu ! Les récupérés toutes c'est juste un petit challenge pour ceux qui veulent y retourner ! Mais ça ne sert a rien , et la récompense pour les avoir toutes veux clairement tout dire !
Bref de toute façon beaucoup n'ont pas compris ce jeu , on leurs en veut pas , c'est pas grave
Vraiment, je ne comprend pas à quel moment ça devient incompatible avec un scénario construit et suivi.
C'est surtout que l'art est très subjectif...
Mais de ce que je vois ici... Pas mal de monde ne semble pas unanime face à ce Zelda... Dont les notes étaient généralement au max voir au dessus.
Donc, qu'en est-il réellement de la représentation des notes... Car même si Gamekyo n'est pas représentatif du reste du monde... J'imagine assez bien que le logo Zelda ait pas mal aidé à faire oublier certains soucis du soft afin d'avoir une bonne critique.
rockin populus Critiquer le contenu et notamment les Korogu ne veut pas dire qu'on a pas compris. C'est pas parce qu'on a pas autant adoré que vous que ça veut forcément dire qu'on a rien compris. Les Korogu toi même tu admet que 70% sont inutiles et c'est justement ça le problème, ce sont des bouches trou qui sont juste utile au début. Il en est de même pour les Sanctuaires, le jeu fourmille de sanctuaire et de Korogu et ça ne peu pas suffire à pousser à l'exploration ni à suffire en tant que récompense pour la curiosité.
Un open world uniquement remplis de collectible paraitra fatalement vide et manquant de vie surtout surtout quand on a joué à skyrim ou the witcher qui fourmille d'annexes pour justifier et récompenser l'exploration, on a toujours à faire. Si pour vous avoir des sanctuaires et des graines ça vous suffit, grand bien vous en fasse, mais vous devez aussi comprendre ceux à qui ça ne suffit pas sans pour autant les incriminer ou les prendres de haut.
En terme d'open world niveau contenu on a vu mieux et Nintendo doit encore apprendre de la part des autres studio.
On peut retourner cette logique dans le sens inverse
Certains ne veulent pas comprendre qu'un jeu n'a pas besoin d'une histoire ou d'un scénario travaillé pour être un chef d'oeuvre.
l'histoire des zelda n'est qu'un prétexte à une aventure ...
Les mario 64 ou les galaxy sont des pépites et pourtant y a aucun scénario (aucune mise en scène aussi en passant ... ).
Les sanctuaires font un peu remplissage c'est vrai, je fais partit de ceux qui auraient préféré de vrai donjons plutôt que ces sanctuaires mais bon... Pour les noix, encore une fois c'est pas dérangeant et plutôt cohérent, en avoir mis autant permet à beaucoup de joueurs d'en trouver et pas être en desh niveau place ou amélioration d'équipements.
arrrghl Pour Galaxy si ya peu une "histoire" ne serait ce qu'avec le personnage d'harmonie.
kibix971 Le problème c'est que vous le comparez avec TW3 alors que Zelda n'a absolument pas la prétention de vouloir faire dans le jeu de rôle. Le but d'Aonuma c'était de créer un monde qui pousse le joueur à vouloir explorer en le laissant libre dès la fin du tuto et c'est réussi jusqu'à te laisser le choix d'affronter le boss final au prémisse de ton périple. On ne va pas reprocher à Geralt de ne pas pouvoir gravir toutes les montagnes ? Ou de ne pas avoir à résoudre des puzzles ou des énigmes ? Parceque l'objectif des développeurs n'est pas là.
Je peux comprendre qu'on ne puisse pas adhérer à cette vision, mais reprocher à Zelda de ne pas avoir un scénario poussé alors que ce n'est pas son objectif, je ne suis pas d'accord. C'est comme si je critiquais TW3 en râlant parcequ'il y a trop de dialogues.
on a pas tous les même sensibilité et ressenti, les degrés d'appréciation ne seront jamais identiques.
en effet pour Sunshine ... et c'est le mario 3D que j'apprécie le moins (comme quoi !) mais je sais aussi que c'est l'épisode préféré de beaucoup ...
pour ma part mario 64 ... best game ever
Un jeu c'est un ensemble et Zelda à toujours fait en sorte d'avoir de tout. Le scénario, le gameplay, l'univers travaillé même un minimum. Ce sont donc des points qu'on peut critiquer, surtout si le jeu évolue dans une catégorie comme l'opend world qui nécessite un bon dosage de tout ça. Dans l'ensemble le jeu fonctionne et ne personne ne dit le contraire, mais c'est pas pourtant autant qu'on va ignorer les points faibles, surtout pour zelda qui comme je le souligne à toujours pris soin d'avoir le tout. On ne demande pas à Zelda d'avoir une histoire profonde mais la saga à toujours une histoire bien raconté et bien présente avec ses scènes clés.
Si vous voulez ignorer ses défauts, libre à vous, mais ne blamez ceux qui relève ce que vous préférez ignorer par choix.
populus Skyrim manquer de vie ? tu plaisante ? tu vas te balader dans skyrim tu vas tomber sur pnj sur des repères bandit et pas juste des trucs random, quand plus tard on te parler d'aller tuer tel bandit que tu l'as déjà fait, c'est pris en compte. Tu vas tomber sur des ruines dans foret et la parcourir, trouver des cadavres de pnj de gens s'y sont aventuré, renforçant l'impression que le jeu à vécu t'a pas juste attendu sagement. Pareil pour the witcher où tu as l'impression que le monde vit sans toi et que tes actions ont un impact sur le reste. BOTW ne fait strictement rien de tout ça, il essaie de donner l'illusion qu'il essaie de le faire mais reste très en surface.
plolely Je compare BOTW avec d'autres open world, je ne le compare qu'a des jeux qui sont du même genre que lui, qui sont sorti avant lui et qui ont mieux réussi leur monde que lui. Ils sont bien plus vivants et crédible que BOTW qui reste très lisse dans son approche. C'est un reproche qu'on est en droit de faire et ça n'empêche pas d'apprécier le jeu malgré tout.
ouais j'en avait marre
Mais vos argumentations ne sont pas erronées non plus x) bref on tournait en rond quoi sur ce sujet !
bah justement moi ce Zelda j'ai trouvé qu'il avait un bon équilibre sur ces aspect (je le trouve pas plus faible que les précédents en terme de mise en scène et scénario ).
Le risque d'un scénario trop complexe c'est justement de mettre en place une trame dirigiste ... or à aucun moment la trame du jeu n'est dirigiste (hormis le tout début de l'aventure sur le plateau).
ce Zelda pour moi c'est un peu l'antithèse de l'open world façon read dead redemption 2 ... très scénarisé au point que ton aventure est finalement scriptées ... dans Zelda t'a pas a effectué les missions dans un ordre bien précis et c'est justement tout le charme de ce jeu.
quand on parle de ce jeu entre potes aucun de nous n'a parcouru le jeu de la même manière ... et c'est pour moi la magie du jeu
L'exploration reste le même principe pour tous les jeux avec un open world, qu'est-ce qui différencie dans la forme sur TW3 ?
Le principe de l'exploration est le même, "aller trouver des trucs dans les recoins".
C'est justement sur ce point que BoTW se différencie et fait mieux que les autres, ils y a une myriades d'éléments qui ont été mis en place pour cette exploration. que ce soit visuel, ce que l'on voit au loin et qui intrigue comme une tour, une montagne, un reflet, que ce soit les éléments de proximité comme les noix par exemple mais aussi la faune et la flore et bien sûr le tout avec les sanctuaires.
Le degrés de liberté offert par l'escalade est aussi au service de l'exploration.
Je ne vois pas ce qui serait mieux fait à ce niveau là ailleurs.
C'est absolument pas l'exploration le problème.
Si, c'est complètement ta conception de l'exploration. Mais encore une fois, ce n'est pas un problème, ce n'est juste pas ton style de jeu, c'est tout.
Pour l'escalade, c'est pas pareil que marcher courir.
Quand tu te déplaces à pied, tu peux combattre, chasser, couper du bois etc... Pendant l'escalade non.
Tu ne fais qu'une chose... et quand c'est de façon répétée, ça en devient ennuyeux.
Est-ce que tu as lu ce que j'ai écrit ?
L'escalade dans son ensemble est un gameplay. Il est au service de l'exploration, il permet d'aller partout ce que peut de jeux font mais il ne permet pas complètement d'aller partout, justement à cause des limites et des contraintes qui demandent à ce creuser la tête et qui sont une récompense lorsque l'on triomphe de l'obstacle.
Vraiment, je ne comprend pas à quel moment ça devient incompatible avec un scénario construit et suivi.
Parce qu'un scénario t'oblige à le suivre. Tu ne peux pas faire B sans avoir fait A. Et après avoir fait B, tu dois aller à C et pas à D ou E.
Il n'y a que les quêtes secondaires qui peuvent être faites dans le désordre, mais c'est très difficile de faire des quêtes secondaires intéressantes non lié au scénario ni à la progression du personnage etc.
Bien sûr qu'entre A et B, tu peux aller partout et faire tout ce que tu veux. Relativement en fonction des jeux. Mais il n'en demeure pas moins que pour le suivit du scénario, tu as un déroulé, A, B, C etc.
Non seulement cela oblige un véritable carcan autour du joueur mais en plus cela le dirige, de fait.
Et c'est justement avec l'absence de scénario que le joueur est libre, il n'a pas cette obligatoion scénaristique à faire B après A et avant C.
De plus, tu peux être à l'autre bout de la carte dans BoTW et faire avancer ton épopée. Justement via les sanctuaires mais aussi les donjons qui n'ont pas d'ordre.
Dans un jeu scénarisé, tu peux toujours être au bout de la carte, tant que tu n'as pas fait B, les autres quêtes sont inaccessibles et donc il faudra revenir à B avant de débloquer C.
Un scénario reste très limitatif dans la liberté d'un joueur.
Donc, qu'en est-il réellement de la représentation des notes... J'imagine assez bien que le logo Zelda ait pas mal aidé à faire oublier certains soucis du soft afin d'avoir une bonne critique.
Noter un jeu n'est pas seulement une affaire de goût, c'est un métier et c'est mine de rien assez compliqué.
Je vais donner un exemple simple.
Je n'aime pas les jeux de versus fighting. Donc si je devais donner une note à un prochain Street Fighter 6, quelle note lui donnerais-je ? Zero parce que je n'aime pas le genre ?
Je suis incapable de noter un versus fighting parce que je suis incapable de l'apprécier à sa juste valeur, de comprendre la progression par rapport au 5, de comprendre sa place dans les jeux de versus fighting et ce qu'il apporte en bien ou en moins bien dans le genre.
C'est là dessus que c'est compliqué de noter un jeu. Ce n'est pas juste une affaire de goût de j'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Les goûts et les couleurs sont différents pour chacun.
C'est pareil pour ce Zelda, toute la team scénario n'a juste pas compris ce qu'est ce jeu. Vous êtes tous passé à côté.
Ce n'est pas que le jeu est surnoté, c'est que vous n'aimez pas/n'appréciez pas ce type de jeu.
Encore une fois, c'est pareil pour Street Fighter 5 et moi, je n'aime pas le jeu, donc il est surnoté ?
Comme je l'ai dit : On ne demande pas à Zelda d'avoir une histoire profonde mais la saga à toujours une histoire bien raconté et bien présente avec ses scènes clés.
Donc je n'ai jamais demandé à Zelda d'avoir une trame complexe. Mais en voyant les souvenirs, je me disais que c'est ça que mois je voulais jouer. Parcourir le monde avec le princesse, chercher les prodiges, la conduire aux différentes sources, tout en explorant ce monde. Au final tous les passages vraiment épique et intéressant ont eu lieu il y a 100 ans et dans le présent il ne nous reste pas grand chose pour relever le niveau.
Pour le partie différentes selon le joueur, Zelda n'a rien inventé non plus là dessus et on a vu mieux ailleurs. Zelda à part dans l'approche on fait tous le même jeu, ce qui va différer et l'utilisation de la physique et du gameplay selon chacun, mais l'expérience et l'aventure est la même. Dans skyrim ou the witcher nos actions ayant un impact plus important, on aura pas la même expérience. C'est plus parlant dans the witcher où pas mal de quêtes ont des fin différentes selon nos choix. Du coté nintendo avec Xenoblade chronicles X, moi qui ait passé mon temps à faire des quêtes annexes scénarisé, j'avais par exemple des espèces aliens dans ma ville que mon pote lui n'avait pas alors qu'il était plus avancé que moi dans le jeu. Là pour moi ce sont des différences plus notable et louable.
On a tous aimé le jeu et l'appréciation est subjectives, contrairement à vous on relève justes les défauts parce qu'il y en a et qu'il faut bien juger le jeu dans son entièreté.
Les korogu servent à joncher le parcours du joueur pour qu'il est toujours quelque chose à voir/découvrir.
Il en est de même pour les Sanctuaires, le jeu fourmille de sanctuaire et de Korogu et ça ne peu pas suffire à pousser à l'exploration ni à suffire en tant que récompense pour la curiosité.
Il n'y a pas que cela. Il y a la géographie, les biomes, ce que l'on voit de loin, l'escalade (aller à l'endroit le plus haut possible), les camps, la faune, la flore qui se renouvelles etc.
Ce sont pleins d'éléments et oui pleins d'éléments qui suffisent aux joueurs.
En gros, il y a toujours quelque chose qui pousse à aller plus loin, "tiens, c'est comment là bas, ça ressemble à quoi".
Si toi, cela ne te plaît pas, très bien, c'est une question de goûts.
Mais oui, ça plaît à beaucoup de joueurs et c'est très bien fait.
Pour eux le jeu est parfait comme il est et tu auras beau argumenté, vu qu'ils auront décidé que tu as tort, tu vas surtout perdre ton temps ^^'
Ce n'est pas une question de perfection mais de comprendre le game design du jeu, pourquoi il a été conçu de cette façon, ce que cela apporte et pourquoi cela plaît.
Si Zelda BoTW avait eu un scénario et toute une narration à la TW3 ou Skyrim, cela aurait été un jeu différent. Moins bien ou mieux, certainement mieux pour la team scénario, moins bien pour la team exploration mais certainement différent.
Le jeu est génial pour un ensemble de personne justement parce qu'il a été conçu de cette façon, avec cette approche, ce qui a poussé les développeurs à créer leur monde d'une certaine façon et ce qui permet au joueur de le parcourir d'une certaine façon aussi.
Pourquoi vouloir un jeu différent ?
Un jour, peut être pour le prochain Zelda, ce fameux BotW2, peut être que les développeurs décideront de raconter l'histoire du monde dans lequel ce tient l'aventure, avec toute une narration et tout un guidage.
Le jeu ne sera ni mieux ni moins bien, il sera différent. Il aura une approche différente, les amateurs du premier risquent de moins accrocher mais d'autres de mieux accrocher.
Mais il n'en demeure pas moins que l'absence de scénario de ce Zelda n'est pas un problème, c'est une approche, un orientation, qui plaît à beaucoup, qui déplaît à peu.
Dans les 2 cas on a à faire à des idiots qui estiment avoir le monopole du bon gout.
Les versions de ces supports n'ont jamais été appelé des portages par les joueurs ou la presse ... c'est pourtant ce qu'ils sont !
Si on demandait aux dev d'ubisoft ils parleraient certainement aussi de portages pour rayman. Pour autant le terme portage est communément utilisé pour les jeux qui sont "porté" plus tard sur un autre support ...
On a tous aimé le jeu et l'appréciation est subjectives, contrairement à vous on relève justes les défauts parce qu'il y en a et qu'il faut bien juger le jeu dans son entièreté. ah mais j'ai bien dit que j'étais d'accord sur certains défauts !
et comme j'ai dis dans un autre commentaire on peut pas avoir tous les même sensibilité sur les jeux ...
Sinon pour le reste the witcher 3 je l'avais commencé et j'ai laché perso ... à cause d'une narration trop présente à mon goût qui me coupe dans mon enthousiasme d'exploration x)
faudrait peut être que je reprenne ... je changerai peut être d'avis.
et concernant skyrim (que j'ai kiffé aussi !) il a en effet cette caractéristique que je donnais plus haut, sur ce titre chacun vit une(ou des ) aventure différente
cela dit l'exploration de skyrim est nettement moins plaisante que dans zelda selon moi.
Mais ouais skyrim ...
C'est curieux pour the witcher, j'ai pas le même vécu, en fait je trouve pas la trame principal très intéressante, même si elle est bonne. En fait je passe mon temps à faire de l'annexe et c'est seulement quand j'en ai plus de faisable à mon niveau que je continue l'histoire
Voilà comment je joue : je pars d'un point A pour aller à point B, mais sur le chemin je vois qu'il y a les points E, P et M qui sont sympa, je pars faire tout ça et entre temps j'en trouve d'autres et j'oublie que je devais me rendre au point B. Je te laisse imaginer comment ça été sur Skyrim pour moi
Sinon au moins on est d'accord et le plus important à retenir je pense c'est qu'on a tous aimé le jeu.
Réponses à tes paragraphes.
1. Je le répète, ce n'est pas l'exploration le PB.
C'est comment tu le fait.
Explorer avec des moyens amusants, c'est bien... Explorer avec des moyens pas spécialement amusants (escalade par exemple) ben, c'est moins bien.
2. Tu connais pas ma conception de l'exploration... Je vois pas trop ce qui te permet d'affirmer ça.
3. C'est pas le fait de pouvoir aller partout etc qui pose pb... C'est comment on le fait.
Un truc que tu fais souvent et qui n'apporte pas de plaisir... Ça devient ennuyeux.
J'ai donc, l'impression que tu as du mal a comprendre que c'est pas l'exploration ou la liberté le soucis.
C'est la manière dont c'est amené. Monter une montagne pendant 30sec... ok. Monter une montagne pendant 30sec 400fois... c'est redondent et fastidieux.
Donc, que l'escalade apporte une liberté ok. Mais en l'état dans ce Zelda, c'est pas un gameplay optimal pour le fun.
Je ne dis pas qu'il ne faut plus d'escalade, je dis qu'en l'état actuel, cette mécanique de gameplay est pas fun... même si elle sert l'exploration.
4. Ah oui, tu es sorti de la grotte de départ, t'es allé tué Ganon sans rien avoir du faire entre.
Pas de paravoil, pas de tablette Sheikah et ses différents outils, t'as pas reçu la quette pour aller tuer Ganon. Non, tout cela, ne fait pas partie du scénario.
T'y es allé commando. Ok.
5. Si tu n'aimes pas un genre de jeu, n'y joue pas et encore moins ne lui donne une note. Tout simplement...
Que tu aimes un jeu, un genre, ne veut pas dire que tu dois laisser ton esprit critique sur le bas de la porte.
J'adore les TR... C'est pas pour ça que je leur donne du 20/20 ou encore 21/20 comme un demeuré.
S'il y a du mauvais, faut le dire. Pour qu'au prochain, les erreurs du précédent soient corrigées.
Encore ton erreur de croire que ceux qui sont critique envers le jeu sont passés à côté du jeu.
Sinon en allant dans ce sens, bayonetta a été lead dev sur 360 donc la version ps3 est un portage ... c'est aller trop loin dans le sens des termes après (même si en soit c'est plutôt vrai)
Skyrim je suis partie littéralement dans tous les sens aussi ! ah ah! et au final déçu du boss ... je l'ai tellement rétamé
faudrait peut être que je retente The Witcher ... j'avais tout juste débuté sur ps4, mais je dois bien avouer que j'ai du mal à finir mes jeux sur ps4. je sais pas d'ou ça vient ... enfin si j'aime pas la manette ... à l'occaz je devrais essayer de la faire sur One.
The witcher faudrait voir si c'est que la manette qui te pose souci, parce que si tu n'accroches pas à l'univers, la narration du jeu ou d'autres choses qui lui sont propres, il vaut mieux ne pas forcer selon moi. Mais il faut prendre le temps d'y réfléchir et en fonction décider si oui ou non si tu lui redonnes sa chance.
Les deux jeux de la gen
Botw
Bloodborne
Je t'ai expliqué pourtant l'intérêt de l'escalade ainsi que son game design.
L'escalade apporte une première chose, celle d'aller partout, ce que peu de jeux font.
Maintenant elle apporte aussi une contrainte, celle de l'énergie et d'être lente. Cette contrainte empêche d'aller partout facilement. Pouvoir aller partout en volant n'est pas fondamentalement amusant non plus.
Le fun, se retrouve justement en jouant avec ce game design, en cherchant le meilleur chemin pour parvenir en haut, en économisant la jauge mais aussi le temps nécessaire.
La contrainte de ne pas être immédiate oblige à réfléchir et trouver le meilleur chemin, quitte à abandonner l'escalade, c'est possible mais trop pénible donc demande au joueur de contourner l'obstacle.
C'est du game design, je t'ai donné comme exemple les combats, qui peuvent être long et pénible si l'on ne réfléchie pas à la manière de combattre et qui peuvent être fun justement à partir du moment ou on comprend les mécaniques du combat et qu'on les appliques.
Tu connais pas ma conception de l'exploration... Je vois pas trop ce qui te permet d'affirmer ça.
Tout ce que tu as écris me permet de le savoir.
C'est pas le fait de pouvoir aller partout etc qui pose pb... C'est comment on le fait.
Un truc que tu fais souvent et qui n'apporte pas de plaisir... Ça devient ennuyeux.
Je ne vois pas ou est le problème de "comment on le fait".
Dans BoTW on se promène à cheval ou à pied, comme dans énormément de jeux en fait...
Monter une montagne pendant 30sec... ok. Monter une montagne pendant 30sec 400fois... c'est redondent et fastidieux.
Encore une fois, c'est la difficulté et la longueur qui calibre l'ensemble.
Si l'escalade est simple et rapide, il n'y a plus de challenge, il n'y a plus de difficulté à aller partout et n'importe ou. L'objectif de l'escalade, c'est d’amener le joueur à réfléchir les endroits ou il va escalader et comment il va escalader pour réduire le temps et donc obligatoirement l'énergie nécessaire.
Et tout cela prend place exactement dans un Zelda puisqu'un Zelda est avant tout un jeu ou l'on va pouvoir débloquer de nouveaux passage mais ou il faut réfléchir pour cela "tient avec le boomerang, je tire la dessus et ça fait ça" "tient avec les bombes j'ai un passage par ici".
L'escalade rentre exactement dans ce principe "tient, si je passe par la, puis par la, ma jaune d'énergie devrait être suffisante pour grimper".
Et ensuite tu as la satisfaction d'avoir réussi le passage.
C'est un ensemble, si l'escalade avait été trop simple, il n'y aurait pas de difficulté, pas de challenge et pas d'accomplissement, ce serait moins gratifiant et moins fun.
Ah oui, tu es sorti de la grotte de départ
Tu caricature, le prologue est l'exception, il sert de didacticiel et l'aventure commence à proprement parlé lorsque l'on en sort.
S'il y a du mauvais, faut le dire. Pour qu'au prochain, les erreurs du précédent soient corrigées.
Encore faut-il être capable de faire les bonnes critiques... Ce qui te déplaît à toi n'est pas nécessairement ce qui va déplaire à l'ensemble des joueurs.
Il y a des défauts sur le jeu, oui, mais pas ceux que tu décris.
Encore ton erreur de croire que ceux qui sont critique envers le jeu sont passés à côté du jeu.
Ou peut être que c'est ton erreur de croire que tu as le bon jugement et que si tu considère ce jeu moyen, c'est qu'il est moyen ?
Si autant de personnes apprécie le jeu, y compris la presse, c'est peut être parce que c'est un excellent jeu, non ?
Toi, c'est pas ton style de jeu de prédilection, c'est tout.
1. Mais on s'en fout de l'intérêt. Je te parle du gameplay de l'escalade en lui même.
Je me fout de savoir qu'en haut de la montagne, il y a Zelda qui m'attend à poil en récompense. Moi, je te parle de l'escalade. Point. Cherche pas ce qui a derrière.
L'escalade, telle quelle dans Zelda... Au bout d'un moment, c'est chiant.
Y a rien à faire, c'est un aspect du jeu où tu t'amuses pas.
Moi avec mes 3 barres complètes de stamina et des popo enduro et mon set d'armure escalade, je faisais n'importe quelle montagne. Je devais pas chercher quelle route prendre. C'était tout droit... Et c'était pas fun. Point!
2. Ben, tu comprends déjà pas ce que je dis avec l'escalade, me racontes pas que tu sais ce que je recherche dans l'exploration.
3. Là encore, tu n'as pas comprit... Je parlais encore d'escalade.. Tu me parles d'aller à cheval ou à pied.
Fais un effort.
4. La encore, quand tu as préparé le truc... pas besoin de savoir où tu vas.
Trois barres de stamina, set escalade, popo au cas où, tu vas tout droit.
Et sans ça, car évidement, je n'ai pas commencé le jeu avec ça, c'est encore plus chiant. Link grimpe tellement lentement que s'en est pénible à regarder. Et choisir son chemin car on a pas assez de stamina, augmente cette sensation de perte de temps et lenteur.
Peu importe la satisfaction... avant ça, t'as pas eu de fun.
Va pas me dire qu'il n'y a pas moyen d'avoir une satisfaction après avoir eu un passage plaisant à jouer.
Et là encore, interprète pas mes mots. Car j'aime les Tomb Raider, et l'escalade est un aspect du jeu. Pourtant, c'est loin d'être ennuyeux dans les TR.
BotW manque de dynamisme. Que ce soit les combats ou l'escalade.
5. Oui et?
T'es pas allé a Cocorico pour avoir la quête pour tuer Ganon, t'as pas du suivre d'autres quête pour avoir le minimum requis?
Tout ça, c'est l'histoire. C'est pas parce que y a pas 30.000 dialogues que ça fait pas partie de l'histoire.
6. Évidement. Les défauts, c'est ceux que toi tu estime être des défaut pas vrai? Comme ne pas avoir ton nom au générique?
7.
Donc, déjà tu ne parles pas que de moi mais tous ceux qui n'ont apparemment pas trouvé le jeu sans faille.
Déjà, tu penses savoir mieux que "nous" autres.
Alors qu'ici, j'ai lu pas mal d'avis qui n'allaient pas dans ton sens, ni celui de la presse.
De plus, moi, j'ai détaillé le pourquoi cette note et mon avis sur le jeu.
Pour moi, le jeu est bon mais sans plus en l'état... j'ai fait le jeu, j'ai mon avis.
Toi, tu fais ce que tu veux. Je t'obliges pas à partager mon avis.
Là encore, tu te goures complètement quant à ton affirmation.
Pour finir, moi, je penses que tu n'aimes pas Zelda, en fait. Ni même les jeux en général.
Quels open world propose autant en terme de gameplay ? Aucun
Je te disais que ce n'est pas parce qu'on émet une critique, en plus argumenté, que ça signifie qu'on a pas compris le jeu ou qu'on a pas de sensibilité. On a tous apprécié le jeu différemment et on relèves juste des défauts qu'on aimerait bien voir corriger plus tard, c'est tout.
Personnellement un monde remplis uniquement de collectibles et qui ne propose pas de contenu annexes pour enrichir son univers, je trouve ça moyen. Que Nintendo travail mieux son annexe n’enlèvera rien à ceux qui aime juste se balader pour trouver des items et ceux qui comme moi aiment parcourir et découvrir un univers seront satisfait.
L'histoire est sans doute secondaire dans ce jeu mais sa mal est rempli d'histoire de petite ruine qui ne ressemble pas.
La ou certains voit un monde vide je vois un monde passionant et j'aurai aimer en voir plus
On a pas du jouer au meme jeux ou t'as loupé un paquet de truc.
Sur l'ensemble du jeu il n'y a qu'une petite poignée de quêtes qui sortent de lot, comme celle pour le masque du tonnerre à récupérer dans le repaire Yiga. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de quêtes travaillé de cette façon.
Les autres quêtes dès qu'elles n'ont plus aucun rapport avec un sanctuaire comme finalité, on reste dans des quêtes très basique, qui sont là pour être là, mais elles n'apportent rien au jeu.
TW3 propose des combats plus rapides, dynamiques même s'ils ne sont pas exempt de tout reproche.
Si tu acceptes The Witcher 3 comme Open World, tu as ta réponse.
rockin
Chacun ses gouts. Mais bon, que tu préfères Zelda n'empêche pas qu'il est très perfectible à l'heure actuelle.
Skyrim et TW3 aussi sont perfectibles.
Il se trouve que mon ami a pas mal de fréquentations à Tokyo dans le milieu de l'anim 3D dont quelques personnes bossant sur la fameuse bête...! :O Il m'a dit que du très peu qu'il en savait via les rares conversations qu'il a eu avec ces personnes en question que le jeu ne sortirait pas avant 2021 car énorme chantier et beaucoup de choses sont re-travaillées (notamment visuellement) par rapport au premier opus car celui ci sera uniquement Switch. Mais en tout cas les animateurs semblaient dire que cette suite serait époustouflante.
Bien hâte d'en savoir plus !
Tu dis "Mais on s'en fout de l'intérêt" et ensuite "Y a rien à faire, c'est un aspect du jeu où tu t'amuses pas".
Encore, c'est ton point de vue. Tu n'aime pas l'exploration car tu ne dirais pas cela.
Moi par exemple, je voulais aller en haut de toute les montagnes. C'était l'intérêt. Et tu sais qu'en haut, tu auras une noix, ou un point de vue vers un autre sanctuaire ou quoi que ce soit.
C'est ça l'intérêt énorme du jeu.
Ensuite moi j'ai adoré justement réfléchir à comment aller en haut. Jamais je me suis dis "ouah 30 secondes pour aller en haut de la montagne c'est long et chiant et ça sert à rien". Car justement tout autour était la pour me motiver à le faire, dont justement réfléchir au meilleur moyen de monter en haut de la montagne sans y passer 15 ans non plus.
J'ai envie de dire, c'est comme de prendre le cheval dans TW3 et de courir pendant 30 secondes... C'est long et chiant. Ce qui fait que cela à de l'intérêt, c'est le paysage et de savoir que tu te dirige vers un objectif.
Moi avec mes 3 barres complètes de stamina
Mais c'est à la fin du jeu ça. Tu n'as jamais cherché avant d'avoir tout ça de grimper ? De trouver le meilleur passage entre deux zones, de grimper en haut d'une montagne ?
Si tu n'as pas eu la curiosité au début du jeu, tu es passé à côté de ce qu'offre le jeu en terme de gameplay.
2. Tu l'écris en long et en large dans ton article !
3. L'escalade est un moyen de déplacement supplémentaire mais pas nécessaire. Et visiblement tu ne t'en es pas servit beaucoup au départ.
4. Oui mais ça c'est à la fin. C'est comme de dire "les combats de tel ou tel RPG sont nul", en farmant comme un malade sur le mob le plus faible du jeu, en montant à 100% d'XP, set armure et armes au maximum et donc de one shot les mobs de la quête principale. Ben c'est passer à côté de l'intérêt de la monté en puissance des mobs de la quête principale et c'est donc normal après de les trouver nul.
Et sans ça, car évidement, je n'ai pas commencé le jeu avec ça, c'est encore plus chiant. Link grimpe tellement lentement que s'en est pénible à regarder.
Tu n'es pas très cohérent dans tes propos. Je te parle du gameplay de l'escalade justement en début de jeu, tu me parle de l'escalade stuffé à mort et maintenant tu me reparle de l'escalade du début du jeu...
Et choisir son chemin car on a pas assez de stamina, augmente cette sensation de perte de temps et lenteur.
C'est TON point de vue. Tu n'as pas aimé, tu n'aime pas ce style de jeu.
Mais ça reste TON point de vue. Tout ceux qui ont aimé ont justement aimé cette recherche du meilleur trajet et de dépasser les limites.
Et c'est le principe de l'exploration, découvrir des lieux et essayer d'aller partout même on l'on ne peut pas encore tout à fait aller.
Lorsque l'on aime l'exploration, on s'en fout de passer 10 minutes à grimper la montagne en escaladant. Mais on s'en fout royalement vu que l'on a très envie de voir ce qu'il y a la haut, de voir le point de vue etc etc.
C'est pour ça que je te dis que tu n'aime pas ce style de jeu tout simplement.
Peu importe la satisfaction... avant ça, t'as pas eu de fun.
Si justement, je te l'ai expliqué, le fun est en cherchant le meilleur parcours !
Va pas me dire qu'il n'y a pas moyen d'avoir une satisfaction après avoir eu un passage plaisant à jouer.
Pas TOI parce que ce n'est pas ton style de jeu et que tu n'aime pas à proprement parler l'exploration. Mais d'autre ont adoré, regarde, combien ici disent la même chose que toi "l'escalade s'était chiant". Aucun.
Et là encore, interprète pas mes mots. Car j'aime les Tomb Raider, et l'escalade est un aspect du jeu. Pourtant, c'est loin d'être ennuyeux dans les TR.
Tu n'as pas de liberté complète dans Tomb Raider. Tu grimpe parce que c'est le seul couloir de progression.
Ce qui fait l'intérêt de BoTW, c'est la liberté de faire ce que tu veux, te fixer tes objectifs et d'aller ou tu veux comme tu veux.
Ce que beaucoup ont adoré et d'autre moins.
BotW manque de dynamisme. Que ce soit les combats ou l'escalade.
Les combats sont correctes mais sans plus en tout cas je n'y ai pas trouvé à redire. Ce que j'ai adoré, c'est les multitudes de façon de combattre en fait. Et ça, c'est quasi inexistant dans la plupart des jeux.
L'escalade est ce qu'elle est. C'est une partie du jeu, tu ne peux pas non plus reprocher à l'escalade de pourrir le jeu. Surtout que je t'ai expliqué le game design de l'escalade : Avoir la liberté mais à un certain coût qui oblige à réfléchir et contourner l'obstacle. C'est justement cette réflexion qui plaît.
5. Je ne sais pas trop si tu es de mauvaise fois mais comparer le scénario de TW3 et Skyrim au prologue+village 1 de BoTW, c'est quand même étrange.
Le jeu met en place un didacticiel pour éviter que les joueurs soient trop perdu et ensuite un début de piste car les joueurs sont habitué à être guidés. Si on les lâche dans l'immensité sans rien, la majorité ne vont pas arriver à ce fixer d'objectif et de progression.
Mais une fois le village 1 terminé, tu fais ce que tu veux.
6. A partir du moment ou tu n'aime pas ce type de jeu et ce que les développeurs ont essayé de faire, tu vas forcément critiquer le jeu dans son ensemble et vouloir quelque chose de différent, comme un jeu proche de TW3 par exemple. Sauf que les deux sont très différents volontairement.
7. Alors qu'ici, j'ai lu pas mal d'avis qui n'allaient pas dans ton sens, ni celui de la presse.
Oui la team scénario, c'est toujours les mêmes en fait. Moi par contre j'ai lu beaucoup plus d'avis qui vont dans mon sens.
De plus, moi, j'ai détaillé le pourquoi cette note et mon avis sur le jeu.
Et je t'ai expliqué pourquoi les éléments étaient tel quel dans le jeu. Je pourrais aussi parler de la musique mais je te renvois sur un article passé sur ce site il y a peu etc etc.
Pour moi, le jeu est bon mais sans plus en l'état... j'ai fait le jeu, j'ai mon avis.
Bien sûr, tu as le droit de ne pas avoir aimé car les goûts et les couleurs de chacun sont différents. C'est ton avis. Ton avis à toi n'est pas une généralité. C'est simplement que tu n'aime pas ce style de jeu et tu préfère des jeux comme TW3.
Toi, tu fais ce que tu veux. Je t'obliges pas à partager mon avis.
Il ne s'agit pas de partager ou de ne pas partager un avis. On a tous des goûts différents, tu aime des choses j'en aime d'autre.
Maintenant j'essaye de t'expliquer que ce que tu critique dans ce jeu, ce que tu n'as pas aimé, ne sont pas des points négatifs pour le jeu car ce sont des choses que beaucoup ont aimé et adorés.
Si on enlevait l'escalade, les noix et les sanctuaires, on enlèverait toute la substance du jeu en fait. Et on ferait un jeu différent. Peut être mieux, peut être moins bien, mieux pour toi, moins bien pour moi mais différent.
Et encore une fois, le but des développeurs fût de laisser le joueur dans cette immensité, avec une liberté complète, des éléments partout à découvrir. C'est l'objectif de conception du jeu.
C'est pour cela les noix, les sanctuaires, l'escalade, la physique du jeu dont tu ne parle pas etc etc.
Maintenant, encore une fois, le style de jeu que les développeurs ont fait ne te plaît pas. Tu as le droit. Tu préfère le style TW3. Tu as le droit.
Mais ce jeu est excellent justement parce qu'il se démarque de TW3 justement pour tout ce que les développeurs ont conçu tel quel.
Là encore, tu te goures complètement quant à ton affirmation.
Pour finir, moi, je penses que tu n'aimes pas Zelda, en fait. Ni même les jeux en général.
Si autant de personnes apprécie le jeu, y compris la presse, c'est peut être parce que c'est un excellent jeu, non ?
Toi, c'est pas ton style de jeu de prédilection, c'est tout.
T'as un gros problème de compréhension à la lecture...
C'est ce que j'en tire après avoir lu tes interventions.
Tu comprends absolument pas ce que je dis. (ou tu le fais exprès)
Mais je ne crois pas de toute façon qu'il est beaucoup de grandes explications à faire, Zelda BoTW n'est tout simplement pas ton style de jeu et tu n'es pas réceptif à ce qu'il apporte, c'est aussi simple que cela.
C'est pour cela que tu considère par exemple l'escalade comme pénible, long, répétitif et sans intérêt, la ou moi je lui trouve au contraire un énorme intérêt ludique afin de grimper partout, quitte à réfléchir à la meilleur façon de le faire, ce qui m'amuse beaucoup.
C'est un jeu qui bouleverse beaucoup de choses et prend à contre-pied beaucoup d'habitudes (comme concernant le scénario par exemple), c'est donc déjà plus difficile d'y être réceptif et encore plus difficile de bien comprendre le jeu (en terme de game design) et pourquoi des éléments ont été conçu de cette façon et ce qu'ils apportent !
Non, j'ai clairement expliqué de quoi je parlais et ne parlais pas.
Mais tu t'obstine à parler de ce que je ne parlais pas.
Donc, je vois pas pourquoi continuer, si on parle de deux choses différentes.
rockin
Y a pas de débat. C'est vous qui supportez pas que quelqu'un puisse ne pas apprécier BotW autant que vous l'avez apprécier.
Et êtes là à essayer de dire que les aspects de gameplay qui m'ont rebuté dans le jeu, sont en fait parfait que que du coup, c'est moi qui suis passé à côté du jeu.
Sérieux, tant mieux pour vous si vous avez adoré le jeu, j'aurai aimé pouvoir en dire autant.
Je préfère avoir des jeux qui me procurent du fun non stop que l'inverse.
Donc, je vois pas pourquoi continuer, si on parle de deux choses différentes.
Libre à toi, tu peux toujours relire mes explications si tu souhaite mieux comprendre comment ce jeu a été pensé !
Y a pas de débat. C'est vous qui supportez pas que quelqu'un puisse ne pas apprécier BotW autant que vous l'avez apprécier.
Ben si, il y a débat puisque l'on discute de ce que l'on apprécie ou pas dans le jeu !
Et êtes là à essayer de dire que les aspects de gameplay qui m'ont rebuté dans le jeu, sont en fait parfait que que du coup, c'est moi qui suis passé à côté du jeu
En fait, il y a un peu deux solutions, soit le jeu est mal fait et tes critiques sont fondés, soit le jeu est bon et tes critiques sont infondés.
Mais pourquoi est-ce que ce que toi te pose problème est nécessairement un défaut alors que nous concernant, nous avons trouvé cela très bien ?
Pourquoi est-ce que ce serait ton avis qui ferait fois sur le jeu et pas le notre ?
C'est pour ça que depuis le départ, je t'explique que ce jeu est très très bon, en témoigne l'avis de la presse et de beaucoup de joueur mais que comme chacun à des goûts différents, ce n'est simplement pas un jeu fait pour toi. Tout simplement.
Et ensuite j'ai essayé de t'expliquer que tu ne trouve pas d'intérêt à l'escalade, très bien, c'est ton point de vu, mais d'autre y ont trouvé de l'intérêt.
.Sérieux, tant mieux pour vous si vous avez adoré le jeu, j'aurai aimé pouvoir en dire autant.
On ne peut pas tout aimer dans la vie, on a tous des goûts qui changent en fonction de chacun.
C'est juste que tu n'aime pas ce type de jeu sandbox/exploration, c'est tout. Rien de très compliqué.
Je préfère avoir des jeux qui me procurent du fun non stop que l'inverse.
Mais tu n'auras pas de fun sur absolument tous les jeux auquels tu joue. Ce n'est pas possible. Certains te plairont alors que les joueurs et la presse autour de toi diront qu'ils sont moyen voir nul et d'autres jeux ne te plairont pas alors que la presse et les joueurs diront qu'ils sont extraordinaire.
C'est normal, parce que nous avons tous des goûts différents.
Laisse tomber.
T'adore le jeu, moi je l'aime bien et j'en garde pas un mauvais souvenir. C'est ce qui compte.