ootaniisensei ya quoi d'étrange? Je trouve pas sa dingue c'est tout, mais tu va me dire c'est par ce que c'est sony ? Réactions a la con c'est triste, j'aime pas par ce que j'aime pas c'est tout, le photoréaliste je trouve toujours sa bizarre et je trouve que sa rend jamais bien
revans pour quelque chose de réalisé au pad/psmove et sur dreams oui c'est dingue, tu peux obtenir des rendus bien différent, là forcement pour du last of us il allait pas partir sur un rendu "toon"
C'est impressionnant de se dire que c'est fait avec Dreams, mais techniquement c'est pas dingue non plus. La patience qu'il faut pour atteindre ce niveau de détails sur certaines parties du décors peut être applaudie.
Autant je trouve le concept de Dreams super cool, pratiquement du génie comme outils au vue des possibilité (Les devs ce ce "jeu" sont des ouf). Autant j'avoue ne pas comprendre certains utilisateurs passant des centaines (voire millier d'heures) à créer ce genre de "démo techniques" quand tu as des moteurs de jeux vraiment accessible à côté (genre Unity, on peut arriver assez aisément à avoir de super résultats) et avoir l'avantage de te former sur de vrais techno.
Peut être que Dreams fera découvrir des vocations à certains, ou est une porte d'entrée pour le développement de jeux vidéo qui sait ^^
yurienu Bel argument que tu développes là, l'ami
Si effectivement certains se passionnent au point d'arriver à ce genre de rendu avec les limitations de cet outil grand public, ils devraient peut-être se lancer carrément dans le game et tenter de passer pro avec de vrais moteurs. Quand on a ce genre de motivation et de talent, autant y aller franchement.
C'est un peu comme l'histoire de ce développeur amateur qui a passé sa vie (il me semble pendant dix ans) à développer tout seul son remake de Metroid 2 (le fameux ANM2R). Nintendo lui a fait fermer le truc très vite (tu m'étonnes, ils avaient leur propre remake 3DS en chantier) mais le gars s'est fait remarquer avec cette affaire, et a fini par être embauché par... Moon Studios.
Le mec est aujourd'hui l'un des levels designers officiels d'Ori and the Will of Wisps, quoi. Rien que ça ! C'est beau, un rêve qui se réalise
Oh merci bobobiwan = ) Ben écoute, c'est exactement mon point de vue. Etant moi même dev dans le milieu, quand tu vois le talent de certains sur Dreams, et leur investissement en temps que ça doit représenter... Ils auraient de quoi vraiment performer sur les moteurs classiques oui!
J'avais entendu parlé de ce dev et de son Metroid 2, mais je ne savais pas ce qu'il était devenu... C'est franchement une belle histoire! ça gère de ouf
bobobiwan c'est bizarre ce que tu dis.. le mec il bosse pendant dix ans et Nintendo lui a fait fermer le truc très vite ok..
en vrai Nintendo à laisser faire et n'a réagi que à partir du moment où il avait fini son projet, si ils ne le faisaient pas ça aurait pu faire jurisprudence sur les droits d’exploitations, oui ils ont mis un coup de pression mais le jeu est facilement trouvable et le mec à priori (je n'ai pas suivi le gars) il a une carrière maintenant. yurienu
yurienu en quoi dreams n'est pas une techno "legit" en fait? est ce parcequ'il tourne sur console? ou parcequ'il est "pour l'instant" fermé à la monetisation?
Quand à l'accessibilité, Dreams en terme d'interface et fonctionnement est à des années lumières d'unreal et unity, mais surtout un moteur ne fait pas tout dans la création de jeu et dreams réussi justement a proposer des outils performant, innovant et facile a prendre en main directement intégré dedans. (sans parler de l'aspect pédagogique du titre qui est juste ouf)
Pour moi ca a été clairement la porte d'entrée dans l'univers de la création de jeu, je comptai passer à des outils pc, mais finalement la porte s'est ouverte un peu plus grand donc je focalise à fond sur dreams.
gauffreman petit message pour te dire que t'es un monstre en création sur Dreams , Ton projet avec Laink et Terracid est vraiment Cool ! hâte de voir t'es prochain Projets
C'est impressionnant de voir ce que l'on peut faire avec Dreams et c'est une vrai mine d'or pour les créatifs en tout genre !
C'est surement une nouvelle étape vers la création hyper simplifié de jeux et accessible aux créatifs qui n'ont pas la maîtrise technique des outils classiques.
Le mec a reçu peu de temps après avoir retiré son jeu du net un mail de Moon Studios l'invitant à passer un test. Il a d'abord cru à une connerie, un spam ou autre, et puis il a fini par rappeler. Les gars lui ont demandé de level designé un niveau, ce qu'il a fait. Ils ont adoré et l'ont embauché.
Je trouve son histoire dingue, c'est le rêve américain couplé à la morale de Naruto, le truc ! Toi aussi tu peux être Hokage si tu y crois vraiment et que tu t'arraches les tripes !
superbe, en plus ce qui est génial c'est qu'il y a pas beaucoup d'assets différents donc ça surcharge pas la mémoire graphique (barre jaune) donc on peut faire un niveau gigantesque comme ça.
Je dis ça car un jour j'ai téléchargé un appareil photo, c'était quasi plein d'un coup
Dreams, c'est une plateforme de découverte de talents.. Certains au niveau visuel, d'autres en design, d'autres en innovation ou gameplay.
Et si les vrais talents du Dreams unissaient leurs forces, on pourrait avoir des excellents jeux.
Connavaro non mais le truc c'est que, la lumière et les shaders claquent, mais le rendu fait pas photo réaliste de part. En revanche, ça n'enlève en rien la qualité du boulot qui a été faite. J'veux dire... Ca claque parce que c'est fait sur Dreams, sinon c'est loin d'être soit disant le passage d'un pallié technique de façon globale, ça l'est exclusivement sur Dreams. Et c'est déjà très bien.
joueurn1 merki! grievous32 meme avis, c'est avant tout son travail sur les lumières qui est remarquable, mais en terme de sculpture faut pas trop regarder de pret parceque c'est un peu sculpté en bordel/au pif en fait, ça donne un coté organique mais pas forcément réaliste. Mais comme c'est blindé de détails, avec la lumière et des contraste élevé ça donne un renpdu global qui envoie. mais j'aimerai bien voir un scène de ce style avec des assets plus travaillé (mais vla le taff que ça demande, mais en vrai y a moyen)
Missilegorbatchef thanks j'ai pas pris le temps de me corriger j't'avoue
Gauffreman oh en terme de sculpture ça reste détaillé malgré tout, c'est ce détail qui ajoute un peu en qualité, même si c'est pas forcément poussé dans le réalisme. Perso', c'est le feu, l'eau et la physique que j'aimerais voir poussés maintenant sur ce jeu.
gauffreman Tu n'as peut être pas lu ce que j'ai marqué plus:
"Peut être que Dreams fera découvrir des vocations à certains, ou est une porte d'entrée pour le développement de jeux vidéo qui sait ^^"
Je n'entre pas en contradiction avec ce que tu dis si ce n'est que les outils comme unity tendent vraiment à rendre la vie des devs de plus en plus facile et plus grand public qu'auparavant. Il y a énormément de tutos pour arriver à faire des choses supers cool, sans forcément être un génie dans tous les domaines.
Et je ne fustige pas du tout Dreams, bien au contraire. C'est un outils merveilleux et je n'en doute pas.
yurienu nan nan t'inquiètes, j'avais bien saisi, (ce sont de vrais questions que je te pose, comme tu dis être dev, ton avis là dessus m'intéresse) mais j'ai l'impression que tu sous entend que dreams ne pourrait pas rentré en concurrence avec unity.
Clairement dreams c'est un logiciel de fou qui permet d'apprendre plein de truc, mais pourquoi ne pourrait il pas être une finalité en soit?
gauffreman Alors effectivement si je dois éclaircir ma pensé, je te dirais que Dreams ne peut pas rentrer en concurrence avec Unity.
Pour la simple et bonne raison que ton oeuvre ne t'appartient pas. Et ça, en temps que créateur ça me pose déjà un soucis.
Aussi tu es tributaire de l'outil/ de ses limites (évolutives dans le temps?). Tu me diras, avec Unity aussi. Mais pas tout à fait puisqu'on personnalise énormément le moteur pour qu'il convienne à nos besoins précis.
L'impossibilité de commercialiser son oeuvre ne peut pas en faire un outils professionnel. Ce qu'est Unity par exemple.
"Clairement dreams c'est un logiciel de fou qui permet d'apprendre plein de truc, mais pourquoi ne pourrait il pas être une finalité en soit?" Là par contre je suis vraiment d'accord avec toi. Il à l'air tellement user friendly! Et je suis bien content qu'il t'ai fait découvrir l'univers de la création de jeu, qui me passionne aussi.
Après, c'est pas méchant et je ne veux pas du tout paraître pédant, c'est pas une guerre Unity vs Dreams. Je suis vraiment admiratif de l'outil qu'est Dream, et de ses utilisateurs. Je travailles sur Unity depuis maintenant presque 8 ans, mais je ne connais que très peu Dreams donc... mon avis vaut ce qu'il vaut.
C'est vrai qu'il y aurait pleins de choses à dire, et on pourrait avoir un débat intéressant, vraiment je le penses. Mais à l'écrit c'est assez chiant ahah.
Deuxièmement même si c'est vrai ça n'a ludiquement aucun intérêt.
Troisièmement Dreams est un excellent détecteur de QI inférieur à 20.
https://youtu.be/zdFtv_6UocQ
https://youtu.be/oxKKQ7ncmvY
Peut être que Dreams fera découvrir des vocations à certains, ou est une porte d'entrée pour le développement de jeux vidéo qui sait ^^
Si effectivement certains se passionnent au point d'arriver à ce genre de rendu avec les limitations de cet outil grand public, ils devraient peut-être se lancer carrément dans le game et tenter de passer pro avec de vrais moteurs. Quand on a ce genre de motivation et de talent, autant y aller franchement.
C'est un peu comme l'histoire de ce développeur amateur qui a passé sa vie (il me semble pendant dix ans) à développer tout seul son remake de Metroid 2 (le fameux ANM2R). Nintendo lui a fait fermer le truc très vite (tu m'étonnes, ils avaient leur propre remake 3DS en chantier) mais le gars s'est fait remarquer avec cette affaire, et a fini par être embauché par... Moon Studios.
Le mec est aujourd'hui l'un des levels designers officiels d'Ori and the Will of Wisps, quoi. Rien que ça ! C'est beau, un rêve qui se réalise
J'avais entendu parlé de ce dev et de son Metroid 2, mais je ne savais pas ce qu'il était devenu... C'est franchement une belle histoire! ça gère de ouf
en vrai Nintendo à laisser faire et n'a réagi que à partir du moment où il avait fini son projet, si ils ne le faisaient pas ça aurait pu faire jurisprudence sur les droits d’exploitations, oui ils ont mis un coup de pression mais le jeu est facilement trouvable et le mec à priori (je n'ai pas suivi le gars) il a une carrière maintenant. yurienu
Le contraire aurait été étonnant.
Quand à l'accessibilité, Dreams en terme d'interface et fonctionnement est à des années lumières d'unreal et unity, mais surtout un moteur ne fait pas tout dans la création de jeu et dreams réussi justement a proposer des outils performant, innovant et facile a prendre en main directement intégré dedans. (sans parler de l'aspect pédagogique du titre qui est juste ouf)
Pour moi ca a été clairement la porte d'entrée dans l'univers de la création de jeu, je comptai passer à des outils pc, mais finalement la porte s'est ouverte un peu plus grand donc je focalise à fond sur dreams.
Les très vieux de la vieille connaissent ce concept avec le jeu Outcast.
https://www.youtube.com/watch?v=00gAbgBu8R4
C'est surement une nouvelle étape vers la création hyper simplifié de jeux et accessible aux créatifs qui n'ont pas la maîtrise technique des outils classiques.
Le mec a reçu peu de temps après avoir retiré son jeu du net un mail de Moon Studios l'invitant à passer un test. Il a d'abord cru à une connerie, un spam ou autre, et puis il a fini par rappeler. Les gars lui ont demandé de level designé un niveau, ce qu'il a fait. Ils ont adoré et l'ont embauché.
Je trouve son histoire dingue, c'est le rêve américain couplé à la morale de Naruto, le truc ! Toi aussi tu peux être Hokage si tu y crois vraiment et que tu t'arraches les tripes !
Je dis ça car un jour j'ai téléchargé un appareil photo, c'était quasi plein d'un coup
Et si les vrais talents du Dreams unissaient leurs forces, on pourrait avoir des excellents jeux.
Qu’on aime pas le photorealisme c’est pas la question, on va se taper que des jeux avec des rendu mignon au bout d’un moment
grievous32 meme avis, c'est avant tout son travail sur les lumières qui est remarquable, mais en terme de sculpture faut pas trop regarder de pret parceque c'est un peu sculpté en bordel/au pif en fait, ça donne un coté organique mais pas forcément réaliste. Mais comme c'est blindé de détails, avec la lumière et des contraste élevé ça donne un renpdu global qui envoie. mais j'aimerai bien voir un scène de ce style avec des assets plus travaillé (mais vla le taff que ça demande, mais en vrai y a moyen)
je me permet pacque c'est en titre et que ça réapparait dans les comms. (tu peux effacer quand t'as corrigé)
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/palier/
Gauffreman oh en terme de sculpture ça reste détaillé malgré tout, c'est ce détail qui ajoute un peu en qualité, même si c'est pas forcément poussé dans le réalisme. Perso', c'est le feu, l'eau et la physique que j'aimerais voir poussés maintenant sur ce jeu.
"Peut être que Dreams fera découvrir des vocations à certains, ou est une porte d'entrée pour le développement de jeux vidéo qui sait ^^"
Je n'entre pas en contradiction avec ce que tu dis si ce n'est que les outils comme unity tendent vraiment à rendre la vie des devs de plus en plus facile et plus grand public qu'auparavant. Il y a énormément de tutos pour arriver à faire des choses supers cool, sans forcément être un génie dans tous les domaines.
Et je ne fustige pas du tout Dreams, bien au contraire. C'est un outils merveilleux et je n'en doute pas.
Clairement dreams c'est un logiciel de fou qui permet d'apprendre plein de truc, mais pourquoi ne pourrait il pas être une finalité en soit?
Pour la simple et bonne raison que ton oeuvre ne t'appartient pas. Et ça, en temps que créateur ça me pose déjà un soucis.
Aussi tu es tributaire de l'outil/ de ses limites (évolutives dans le temps?). Tu me diras, avec Unity aussi. Mais pas tout à fait puisqu'on personnalise énormément le moteur pour qu'il convienne à nos besoins précis.
L'impossibilité de commercialiser son oeuvre ne peut pas en faire un outils professionnel. Ce qu'est Unity par exemple.
"Clairement dreams c'est un logiciel de fou qui permet d'apprendre plein de truc, mais pourquoi ne pourrait il pas être une finalité en soit?" Là par contre je suis vraiment d'accord avec toi. Il à l'air tellement user friendly! Et je suis bien content qu'il t'ai fait découvrir l'univers de la création de jeu, qui me passionne aussi.
Après, c'est pas méchant et je ne veux pas du tout paraître pédant, c'est pas une guerre Unity vs Dreams. Je suis vraiment admiratif de l'outil qu'est Dream, et de ses utilisateurs. Je travailles sur Unity depuis maintenant presque 8 ans, mais je ne connais que très peu Dreams donc... mon avis vaut ce qu'il vaut.
C'est vrai qu'il y aurait pleins de choses à dire, et on pourrait avoir un débat intéressant, vraiment je le penses. Mais à l'écrit c'est assez chiant ahah.
/>
Sinon oui pour la commercialisation c'est effectivement le blocage principal à mes yeux, "pour l'instant", mais ma question tournait essentiellement vers les performances et les possibilités de l'outil. (mais sans en dire trop, vu que c'était lors d'une discussion officieuse avec les devs, il semble y avoir une grosse reflexion autour de ça, c'est évidemment pas garanti que ça arrive, mais leurs idées étaient vraiment bonnes et plutôt ambitieuses finalement.. c'est d'ailleurs le fait de savoir ça qui m'a poussé à te questionner là dessus du coup)
Enfin je prévois un passage sur les outils PC, mais je réalise que trouver les bons outils est quand même une tâche assez ardu et parfois même onéreuse. (surtout avec la mode des abonnements qui se multiplient sur les logiciels créatifs...)
enfin bon si l'envie t'en dit d'en discuter un peu plus via tchat vocal, hésites pas à m'ajouter sur la play si tu l'as
https://twitter.com/BRobo82/status/1243998605842755585?s=20