Celeste
Je ne savais pas trop quoi attendre de Celeste, ne m'étant pas renseigner sur le jeu, je me le suis prit avec le GWG de ce mois-ci.
Me suis laissé tenté par son look retro en pensant qu'il s’agissait plus d'un Metroidvania qu'un plateformeur.
Mais il s'agit en gros d'un Super Meat Boy version retro.
Qu'est-ce que Super Meat Boy et Celeste me demanderez-vous... Et bien, c'est un plateformeur version hardcore.
Ou il faudra se creuser un peu les méninges pour arriver à comprendre la façon de traverser les différents écrans du jeu en essayant et en échouant. Certains écrans étant quelques peu casse-tête.
On y contrôle une jeune femme nommée Madeline qui tente monter au sommet d'une montage.
La montagne lui mettra des bâtons dans les roues en donnant vie à ses peurs profondes.
GAMEPLAY :
Alors, dans Celeste, pas énormément de boutons à connaitre. Juste sauter, dasher et s'accrocher.
Le principe est simple, arriver à l'écran suivant en sautant de plateforme en plateforme, grimpant les parois, utilisant le dash, double saut etc...
Le gameplay est simple mais les écrans du jeu tiennent du casse-tête où tout est millimètrer pour que chaque erreur vous soit fatale.
Du coup, on meurt... souvent.
Pour ne rien arranger, la maniabilité du jeu semble biaisée. Le jeu "confond" souvent droites et diagonales lors des sauts. On meurt donc assez souvent en voulant sauter tout droit ou vers le haut pour finalement faire un saut en diagonale et vice versa.
Il m'est arrivé de faire une direction contraire lors d'un double saut alors que mon pouce était toujours à la même position sur le pad.
Du coup, certains passages "longs", comprendre par la : devoir faire beaucoup d'actions sans pouvoir s'arrêter au dessus du vide, deviennent vite frustrants.
Le jeu ne possède pas vraiment d'autre but que de passer les niveaux hormis collecter quelques objets permettant de passer par des chemins alternatifs appelés ROUTE B ou des fraises.
Il n'y a pas vraiment d'ennemis dans les niveaux, juste 2 "boss". En gros, l'ennemi du jeu est votre skill au pad.
Du coup, le replay value est plus orienté speedrun. D'ailleurs, il y a un chrono pour ceux qui veulent passer les écrans toujours plus vite.
Autre que cela, ben quand tout se passe bien, le jeu est assez fluide et plaisant.
On enchaine les double sauts pour s'accrocher à une paroi pour vite rebondir et dasher sur un cristal qui vous permet de reset vous actions, vous permettant au passage de redasher ou faire un double saut, etc...
REALISATION :
Pas grand chose à dire.
C'est du pixel art sympathique. Graphiquement, il n'y a pas trop d'identité mais ça reste plaisant si on est pas réfractaire aux genre.
Les animations sont fluides, les musiques sympathique.
Je noterai quand même une certaine latence lors des sauts.
Le compteur de mort est lui complètement péter. Il affiche un nombre de mort au hasard.
J'ai passé le premier monde avec une 20taines de morts mais le jeu m'a affiché 144 morts.
Pareil pour le reste des niveaux, quand je compte +/- 50 à 60 morts, je ressors avec 340 morts... etc etc...
Le dernier niveau m'a affiché un beau 743 morts... alors que je devais être a tout casser entre 120~150.
Au final, le jeu m'a compté 2294 morts pour + de 9h de jeu.
A savoir que n'étant pas fan de ce genre de jeu, je n'ai pas fait les ROUTES B ni le 8ème niveau bonus car il me manquait les cœurs pour débloquer la porte qui bloque l’accès au niveau.
En résumé,
Je suis mitigé, car tout comme dans SMB, le gameplay semble biaisé pour sanctionner le joueur; dans SMB, c'est la physique des sauts, ici, c'est les droites/diagonales, et finalement, l'intérêt est plus dans la satisfaction d'avoir passer un passage chiant qu'un réel plaisir de jeu. Même si effectivement on a tendance à trouver ça super classe de passer un passage à plusieurs actions du premier coup.
Donc, je dirais que si vous êtes fan du genre SMB, alors Celeste devrait vous ravir mais si comme moi, c'est pas vraiment votre délire, autant se rabattre sur autre chose.
Pros :
+ Challenge
+ Nerveux et fluide
Cons :
- Droites ou diagonales, telle est la question.
- Compteur aux fraises. (Il y a un compteur de fraises mais je parle pas de celui-la)
6/10
pareil pour le compteur, t'es bien le seul que j'ai vu se plaindre de ca... tet que c'est juste la version xbox qui est buguée sinon
Beh au début, j'ai eu des doutes mais c'est lors du double sauts ou je devais aller en diagonale que j'ai fait une dia puis une droite alors que je pressais la même direction.
C'est la que je me suis dit que le jeu devait être biaisé exprès pour qu'on meurt plus souvent.
De plus, ma manette est pratiquement neuve... Je la torche pas avec des jeux de bastons donc, les pads directionnels doivent pas être pétés.
(pas testé avec la croix directionnelle)
Et le compteur, ça c'est sûr, c'est pété. Sur un niveau j'ai +/- tenu compte de mes morts, car ça me paraissait bizarre les 144morts du premier monde, et j'ai constaté que c'était n'importe quoi le compteur de fin.
Je sais pas.
Peut-être qu'ils jouent à la croix directionnelle.
Bah faut voir à quel moment des 360° le jeu considère que t'es en diagonales aussi. A partir de 105° ou dès que t'es plus angle droit est-ce que ça passe en diagonale?
Fin bon. Perso, bien souvent je me disais, bordel mais je fais une droite et hop diagonale, ou vice versa.
Puis le coup du double saut... Fin, si tu n'as pas eu de pb, tant mieux.
J'y ai joué sur Switch, que ce soit avec le controleur pro comme les joycons et je n'ai aucun soucis au niveau des droites-diagonales
Quelqu'un a acheté le jeu plein à sa sortie sur PS3?