profile
Lost Sphear
5
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
developer : Tokyo RPG Factory
genre : RPG
other versions : PC
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6528
visites since opening : 11441552
guiguif > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    renton, yukilin
    posted the 07/03/2018 at 10:03 PM by guiguif
    comments (20)
    duabar posted the 07/03/2018 at 10:22 PM
    J en suis à 10h de jeu et un peu le même constat.
    bonanzaa posted the 07/03/2018 at 10:47 PM
    Un jeu ennuyant..... un paradoxe quant on y pense ( mais c'est courant ,surtout chez certains open world )
    killia posted the 07/03/2018 at 10:53 PM
    J’ai quasiment fini le jeu (je suis bloqué face aux deux généreux de l’empire overcheaté) et franchement ton test reflète points par points ce que j’en pense.

    Mauvais choix de musiques (voir pas de musique d’explorat pour les donjons), dialogues sans saveurs, personnages plats ou n’ayant pas d’histoire perso à raconter, le scénario complexifié pour rien, pas d’attachement pour les persos,...

    Après oui, la DA se révèle intéressante dans certains lieux, certaines musiques sont vraiment accrocheuses et les combats sont sympas bien que sous exploités.

    Dommage, je pense que Tokyo Factory à besoin de se laisser plus de temps et tenter de créer un jeu qui change totalement d’emballage et s’inspirer des plus grand RPG en ce qui concerne l’ambition
    x2x3 posted the 07/03/2018 at 10:58 PM
    Quand je lis tout ça, je me demande si Square Enix sait encore faire des bons jeux?

    Dragon Quest XI n'est pas aussi bon que ça, Final Fantasy part en couilles grave, Star Ocean idem, Valkyrie Profil mise tout sur le smartphone, les petits projets comme ce Lost Sphear sont encore trop timides...

    Niveau production japonaise, il n'y a vraiment que NieR qui nous rappel que Square Enix est un géant du jrpg (ou de l'Arpg!).
    randyofmana posted the 07/03/2018 at 11:15 PM
    Je te rejoins sur l'avis global... et c'est d'autant plus dommage que j'avais envie d'aimer le jeu, comme toi j'en ai un peu marre de ne voir presque plus que des RPGs de niche pour otaku ou des jeux bancals comme les derniers FF (même si c'est surtout la nouvelle DA qui ne m'inspire pas), donc j'espérais beaucoup de ce type de jeu... mais le constat est là, il est sympa à faire si on est en manque de jeu, mais est trop mal fichu pour être marquant.
    Autrement, je ne suis juste pas d'accord avec toi sur le méchant, que j'ai trouvé inintéressant et bien cliché, limite il a gâché les quelques arguments qu'avait le scénario je trouve.
    (SPOIL : donc en fait, la disparition progressive de bouts de la planète et de ses habitants est le fait d'un énième scientifique fou ayant des penchants eugénistes... ok, super. L'idée de départ était originale pourtant, avec ces bouts de mondes qui sombrent dans l'oubli et disparaissent, mais je trouve l'explication trop facile, d'autant que plusieurs pistes se dégagent au cours du jeu, pour finalement tout ruiner et en arriver à ça /SPOIL).
    A l'inverse, je n'ai pas été gêné par le héros et sa troupe, mais bon, je dois être le seul a aimer encore le cliché des héros au grand coeur ^^'

    xenofamicom Si tu veux mon avis, ça fait bien longtemps que SE a mis la créativité de côté dans ses RPGs pour faire place au divertissement de masse et donc au meilleur profit. Après, sans doute que comme beaucoup d'autres éditeurs japs, le passage à la gen HD a été chaotique pour eux et qu'ils ont du s'adapter, mais même maintenant ils ne font plus aucun effort de créativité, et usent leurs licences en faisant des jeux bas budgets pour soutirer des thunes aux fans. A part peut-être avec FF, mais ça ne part pas dans le bon sens, je trouve.

    C'est justement pour ça que je ne peux vraiment en vouloir à ce Lost Sphear et au studio derrière, qui représentent à peu près la seule volonté créative de SE, avec l'équipe derrière la série Bravely (très imparfaite elle aussi), et celle derrière le futur-mais- très-bientôt-dans-le-présent Octopath Traveler. Dont on espère sérieusement qu'il redressera la barre.
    C'est quand même triste, quoi
    randyofmana posted the 07/03/2018 at 11:20 PM
    Et puis il y a le talent des créatifs aussi : Yoko Tarô a assuré avec Nier Automata, et ses précédents jeux avant lui, mais qui peut se targuer chez SE de pouvoir créer des univers aussi travaillés, à part peut-être Nomura ?
    Et encore, jusqu'ici Tarô faisait surtout des jeux de niche, il faut espérer que SE le laisse gérer des projets encore plus ambitieux vu le succès du petit dernier...
    shanks posted the 07/03/2018 at 11:21 PM
    - Artistiquement sympa
    - Techniquement ultra propre (sur PS4 du moins)


    Mais esthétiquement dégueulasse.
    Ptain en plus l'avoir fait sur PS4 quoi.
    guiguif posted the 07/03/2018 at 11:39 PM
    shanks bof franchement a part les perso/ennemis qu'on un rendu 3DS le reste rend plutot bien et c'est effectivement plus beau que le remake de Mana

    Ptain en plus l'avoir fait sur PS4 quoi. Bah ouais entre les 30fps, le rendu flou et l'enculade que Shincloud avait révélé sur cette version (obligé d'etre co pour jouer la premiere fois si je me souviens bien) j'allais pas prendre la version Switch, pis je pense pas que mon avis aurait changé si j'y avait joué dans mon pieux (et elle n'etait pas en promo de toute façon ).

    xenofamicom et encore NierA est techniquement un jeu Platinum Game et Nier un jeu Cavia

    randyofmana C'est justement pour ça que je ne peux vraiment en vouloir à ce Lost Sphear et au studio derrière, qui représentent à peu près la seule volonté créative de SE, avec l'équipe derrière la série Bravely (très imparfaite elle aussi), et celle derrière le futur-mais- très-bientôt-dans-le-présent Octopath Traveler. Dont on espère sérieusement qu'il redressera la barre.
    Sachant que les producteurs de Bravely sont les prods de Octopath on peut dire que c'est plus ou moins la meme chose meme si le (mauvais en general) studio qui est derriere est different, se sont les memes tete pensante sur le projet.
    lafibre posted the 07/03/2018 at 11:41 PM
    guiguif Rendu flou que tu as inventé. Et tu le sais.
    guiguif posted the 07/03/2018 at 11:44 PM
    lafibre posted the 07/04/2018 at 12:13 AM
    guiguif On en a déjà parlé 50 fois, je te répèterai 50 fois la même chose : c'est du 1080p natif comme la version PS4. La qualité des textures, elle, a été réduite (et encore, t'as vraiment pris le pire exemple parce-que la plupart du temps c'est plus proche que ça), le signal vidéo n'est pas en cause et le jeu n'est pas flou. Les textures le sont, c'est important d'être précis mon cher Guiguif.

    Tu es le premier à expliquer que Ys VIII sur PS4 est pas moche car en 1080p / 60 fps... Alors qu'il a des textures particulièrement médiocres (tout du moins pour un jeu PS4).

    Ou alors ta perception des choses est à géométrie variable en fonction de la marque de la console ?

    Mais je te donne au moins un point sur ce cas précis, car il y a un début de vérité, je joue sur les mots pour te faire chier.

    -------------

    D'ailleurs Ys, tiens, là tu pourrais parler d'un jeu flou sur Switch. On est dans l'exact opposé, les textures sont les mêmes que sur PS4 mais ils ont réduit la définition de l'image et c'est un portage médiocre.
    guiguif posted the 07/04/2018 at 12:34 AM
    donkusei oui et quand toutes les textures sont flou qu'est-ce que ça rend a l'image ? Bah une image floue vu que chaque element du jeu est... flou ptite lumiere

    Ou alors ta perception des choses est à géométrie variable en fonction de la marque de la console ? Bah non je vois 2 jeux fluides et net sur PS4 et ces memes jeux flou et deux fois moins fluide sur Switch, m'en balek qu'il y en est un qui soit en 720p et l'autre en 1080p mais avec des texture en moyen, c'est le resultat a l'ecran qui compte.
    lafibre posted the 07/04/2018 at 12:41 AM
    guiguif oui et quand toutes les textures sont flou qu'est-ce que ça rend a l'image ? Bah une image floue vu que chaque element du jeu est... flou

    Donc c'est ça, Ys VIII est flou sur PS4, on est d'accord. Merci de nous avoir éclairé là-dessus.

    Bah non je vois 2 jeux fluides et net sur PS4 et ces memes jeux flou et deux fois moins fluide sur Switch, m'en balek qu'il y en est un qui soit en 720p et l'autre en 1080p mais avec des texture en moyen, c'est le resultat a l'ecran qui compte.

    Ah mais je suis absolument d'accord, je te réponds juste par l'absurde.

    "ces mêmes jeux", lesquels ? Parce-que les exemples de jeux indépendants plus flous sur Switch que PS4 (même sans entrer dans le débat que j'ai instauré sur ce jeu pour te faire chier) sont rares. Je sais que tu fais comme si c'était courant, mais c'est faux. Les rares jeux concernés sont généralement les plus ambitieux, forcément (comme RiME absolument infâme).
    guiguif posted the 07/04/2018 at 12:50 AM
    donkusei bah nan le rendu est net dans YS et les textures ne sont pas flou c'est juste qu'on est sur un rendu pas poussé/pas realiste vu le peu de polygon

    Tout les jeux sont plus ou moins plus flou sur Switch que sur PS4 (Pro du moins), meme les jeux en pixelart, ça a deja été démontré (mais il me semble me repeter) par DigitalFoundry avec Sonic Mania, et j'ai moi meme fait le test en comparant mes Cave Story+ et Tiny Barbarian avec des version dl sur PC.
    lafibre posted the 07/04/2018 at 01:03 AM
    guiguif Tout les jeux sont plus ou moins plus flou sur Switch que sur PS4 (Pro du moins), meme les jeux en pixelart,

    Voooiiiiilààà, on y est haha. C'est pour ça que je te fais chier là-dessus, car ça c'est vraiment faux pour le coup. Ça n'a jamais été démontré par personne, non. Je parle évidemment dans le cas de deux jeux 1080p, Sonic Mania est en 4K sur Pro donc forcément oui si tu as une télé 4K il sera plus net.

    D'ailleurs dans le cas de Sonic Mania DF précise bien que le jeu est 100% similaire sur One / PS4 / Switch (en terme de rendu). Sur la fluidité, il y avait des petits soucis dans les passages en 3D, résolus depuis les màj.

    Je sais que tu continueras à le dire, mais définitivement : les jeux pixel-arts, tous les jeux indés classiques pas gourmands, ont exactement le même rendu graphique sur Switch qu'ailleurs (hors jeux 4K).
    guiguif posted the 07/04/2018 at 01:06 AM
    donkusei Je sais que tu continueras à le dire, mais définitivement : les jeux pixel-arts, tous les jeux indés classiques pas gourmands, ont exactement le même rendu graphique sur Switch qu'ailleurs (hors jeux 4K). Bah nan vu que je te parle de Cave Story+ et Tiny Barbarian moins net sur Switch que sur PC (et je n'ai pas d'ecran 4K au passage)
    shincloud posted the 07/04/2018 at 06:20 AM
    Je suis presque à la fin, mais j'ai pas la force de le finir à cause du fait qu'il me fait chier de ouf la par contre, et comme tu dis, l'idée est bonne, mais aucune prise de risque on reste dans le simpliste, tout est plat p'tain, je suis presque jamais surpris
    sonilka posted the 07/04/2018 at 07:42 AM
    La demo a elle seule a suffit pour cerner la merde en puissance qui s'annoncait.
    yukilin posted the 07/04/2018 at 11:06 AM
    Totalement d'accord avec ton test.
    guiguif posted the 07/04/2018 at 11:29 AM
    sonilka c'est pas de la merde, c'est juste moyen.