Donc je me suis motivé à regarder le fameux Death Note de Netflix hier, étant même chaud pour poster un avis dès qu'il serait terminé mais je l'ai mis à minuit, et j'étais ensuite trop fatigué en sachant que je devrais ensuite me lever à 07h30 (et ce fut d'ailleurs 6h30 grâce aux gosses).
Désormais le lendemain, j'ai toujours l'envie d'en parler et d'adresser un message à certains sectaires de diverses catégories.
Parce que c'est trop attirant les adaptations japs, t'as vu ?
A toi le fanboy,
celui qui fait chier tout le monde hormis ceux de sa catégorie. Toi, le fanboy qui gueule toujours avant d'avoir même d'avoir vu un film adapté d'un manga ou comics, parfois même avant la première bande-annonce, car tu sais que ce sera pas forcément fidèle à l'oeuvre d'origine. A toi donc, qui n'a jamais utilisé ton cerveau pour te dire qu'une adaptation purement fidèle n'aurait aucun intérêt, déjà parce que la lecture et le cinéma sont deux formats différents, que l'auteur d'origine a travaillé son œuvre pour le format papier, où l'on remarque que dans de très nombreux manga/comics et accessoirement BD franco-belge, le déroulement est expressément conçu pour ce format.
T'as jamais capté par exemple qu'on te met parfois un mini-cliff en bas de page pour mieux être surpris au moment où tu vas la tourner et voir ce qu'il y a derrière ? Et je parle pas des révélations de fin de chapitre, prévu pour te mijoter pendant une semaine jusqu'au suivant. C'est conçu pour le papier et retranscrire ça au cinéma est un exercice difficile, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de nombreux animes sont drastiquement moins bons en terme de mise en scène que le manga lui-même. Le mec qui fait ses pages, il a déjà suffisamment de taf pour se demander si ça sera facilement adaptable en anime ou en film.
Mais surtout, et il est là le problème principal, qu'est-ce que ça peut vous foutre ?
Quel est le putain d'intérêt d'avoir une adaptation ultra fidèle puisque finalement, si vous avez lu l'original, vous n'aurez absolument aucune surprise une fois devant le film ?
Je connais Death Note, j'ai lu l'intégral et je n'avais justement pas envie d'une adaptation à la Sin City qui s'amuse à te redonner la même chose plan par plan, ce qui d'ailleurs est le meilleur moyen de faire ressortir le moindre petit changement.
Donc après cette mise au point, on peut parler du film uniquement pour ce qu'il est.
J'en attendais rien mais déjà plus que Ghost in the Shell (car je n'ai pas aimé l'oeuvre original et vous pouvez me vomir à la gueule pour ça si vous avez le temps), donc je l'ai lancé sans trop d'à-priori, faisant fi des premiers avis sur le net aussi construit que « Bouh, retournez voir l'anime ».
Donc c'était sympathique sans plus. Ce qui est déjà pas mal en fait.
On est clairement dans un format hollywoodien avec un coté à la Destination Finale parfois bien sanglant qui ne m'a pas dérangé (on parle quand même d'une œuvre sur le meurtre), et qui s'amuse donc à reprendre les bases pour les transformer à sa sauce.
C'est peut-être ça qui m'a vraiment plu. Moi qui ne cherchait pas la fidélité suprême, je suis content que le scénariste a compris que le rôle principal de Death Note, ce n'était pas Light, ni L, ni Ryuk, mais bien le Death Note lui-même et ce qu'il incarne : l'un des plus grands fantasmes pour la majorité des humains.
Juste dommage que le début est un peu trop vite expédié et fait du coup très amateur. On reproche aux films de notre siècle d'être parfois trop long mais 5 ou 10 minutes de plus pour mettre en scène les persos principaux n'auraient pas été de trop plutôt que de voir le bouquin tomber entre les mains de Light après trois minutes de film. Sur ce « rebondissement », je ne suis pas non plus choqué du choix du réalisateur. Adapter un manga peut être très difficile et j'imaginais très mal un film « serious » montrer une bande de démons venus de l'enfer dont un qui perd son bouquin comme un con sur Terre, et c'est finalement pas plus mal qu'on change le synopsis, où le Death Note passe d'un propriétaire à l'autre depuis la nuit des temps et que Ryuk n'en devient que le gardien qui cherche juste à semer la mort pour le fun.

Donc non, même si ça aurait clairement pu être mieux sur de nombreux aspects, je n'ai pas été tant choqué que cela par certains choix, même par Light qui dévoile ses secrets rapidement à Mia (aussi intelligent soit-il, ça reste un post-ado avec toutes les conneries qui peuvent en ressortir, et on vous laisse lister vos casseroles de jeunes amoureux qu'on rigole), et même par ce que certains appellent du « non sens » alors qu'on peut justement en trouver.
Le nom de Ryuk dans le Death Note ? Pourquoi pas.
On ne connaît pas toutes les règles dans cette adaptation et :
1) Rien ne dit que Ryuk meurt quand son nom est écrit dans son propre livre (il est suffisamment cynique pour expressément tromper son propriétaire).
2) Rien ne dit que ce n'est pas lui-même qui a écrit son nom, ce qui ne l'empêche pas du coup d'avoir tué tous ceux qui ont voulu en faire de même.
3) Et plus con encore, rien ne dit que dans cette adaptation, Ryuk soit son vrai nom. Tout simplement.
Pareil pour le final. « Ouais mais pourquoi elle a écrit le nom de Light dans le bouquin et pas sur sa propre page ? »
Ben tout simplement parce que la page était chez elle (comme on le voit à la fin) et que la seule chose qu'elle avait sur la main au moment de retourner sa veste, c'était le livre. Et qu'elle n'a pas eu le temps de l'étudier suffisamment pour en comprendre les possibilités, du genre écrire « Que Light me donne le bouquin puis qu'il se suicide ».
Enfin, quant à L, oui il aurait pu être bien mieux travaillé. Que l'acteur soit black ne me gène aucunement (mais on va y revenir plus bas), en revanche l'acteur est tellement lambda que y'a un truc qui passe pas. Lorsqu'il a son bandeau, il entretient le trip mais une fois enlevé, j'ai l'impression de voir n'importe quel mec qu'on retrouve dans un teen-movie.
Le casting n'a pas été suffisamment long pour trouver un mec avec une gueule suffisamment atypique et angoissante, du genre la version jeune de Giancarlo Esposito ou, mieux encore, un mec pouvant se montrer aussi froid que Lance Reddick. Tant pis.
En revanche, malgré ses pétages de câble, j'ai bien aimé le traitement car, encore une fois dans le cadre de l'adaptation libre, Death Note se base avant tout sur le livre lui-même et cette version met donc en avant les esprits torturés de trois personnalités différentes, de la grosse tête « Light » à la bimbo rebelle « Mia » en passant donc par « L ». Car les trois sont finalement liés par l'envie de se faire justice par tous les moyens possibles, et j'ai trouvé intéressant que L rejoigne ici cet état d'esprit, particulièrement quand Light lui dit qu'il pourrait tout aussi bien être Kira, ce que la suite prouve : pour cet espèce de mentaliste qui a toujours réussi son coup, le moindre véritable obstacle finit par lui faire péter les plombs (jusqu'à utiliser une arme alors qu'il disait détester ça), et la scène de fin est suffisamment surprenante : même si ça paraît « libre » comme interprétation, tout semble dire que L tue Light (niveau adaptation libre, là on est bon

), jusqu'à se douter qu'il ira ensuite récupérer le Death Note.
Sauf si une éventuelle suite donne une toute autre réponse.
En conclusion : 5/10
Donc un film clairement imparfait et un peu amateur sur de nombreux points, mais qui est suffisamment couillu pour réinterpréter totalement l'oeuvre d'origine pour ne laisser que la base : le Death Note, et le fantasme malsain qui s'en dégage. On gardera toujours en tête le manga (ou l'anime), ce qui nous poussera à la comparaison sur le traitement de Light & L, mais je reste persuadé qu'une bonne partie du grand public y trouvera de l'intérêt.
Ce qui est donc déjà mieux que Dragon Ball Evolution qui par tous les points de vue est l'une des plus grandes daubes jamais faites, qu'on connaisse ou non le travail de Toriyama.
(ah et en passant, j'ai adoré la VF de Ryuk)
Le cas Black L (hoho…)
Donc, ça n'a échappé à personne : L est Black dans ce film. Pas dérangeant. Que l'acteur soit un peu transparent au regard du personnage est un autre problème mais bon, j'ai forcément été surpris à l'annonce avant de passer aussitôt en mode osef.
Mais il y a malgré tout eu polémique. Ou plutôt amplification de la polémique comme toujours aujourd'hui, car trois mecs au fond ont gueulé de ne pas avoir un L blanc et forcément, certains en ont profité pour monter sur la scène drapeau Black Power à la main pour dénoncer le racisme en notre monde à cause de « fucking white men », sans même chercher à comprendre que tout cela ne concernait qu'une infime minorité. Mais comment être surpris à notre époque ? Quand on parle de « manspreading » que t'as pourtant jamais vu de ta vie en prenant constamment les transports en commun mais que BFM TV et ses féministes en parlent comme s'il s'agissait du nouveau mal absolu, à placer au dessus de Daesh sur l'échelle de la menace du vivre ensemble.
Ces mêmes personnes qui disent qu'un L black n'est pas un problème, car après tout seul le talent de l'acteur compte, et c'est parfaitement vrai. Dans un futur reboot du DC Universe (car vu le bordel que c'est actuellement…), voir un nouveau Batman avec un joker black qui aurait le même talent d’interprétation que Heath Ledger… Ben putain, j'en prend 10. Et à bras ouverts.
Donc la couleur de peau de L, je m'en tartine le cul mais l'envie me pousse à répondre à ces représentants d'associations à la con, ces mêmes personnes qui en fait s'en contrefoutent totalement du talent de chacun, juste satisfait de la discrimination positive et de l'envie de faire de quelques détracteurs un nouveau drame à mettre en avant.
Ces mêmes personnes qui diront que c'est faux, qu'ils veulent juste prôner l'égalité, qu'ils sont les premiers à ne pas regarder la couleur de peau, mais qui hurleront sur tous les plateaux télés si un mec à le malheur de faire un remake du Prince de Bel-Air ou du Flic de Beverly Hills avec un acteur principal blanc.
A ceux là, je dirais juste d'aller trouver un sens à leur vie plutôt que de salir des combats qui ont eu de vrais représentants et dont les paroles d'époque continuent de dépasser toutes les conneries qu'ils peuvent aujourd'hui débiter.
Sur ce, bon week-end.

Meme en se mettant dans la place d'un mec ne connaissant pas du tout Death Note:
- La rencontre entre Light et Mia est assez incompréhensible. On ne sait fondamentalement pas ce qu'elle vient foutre ici. Évidemment ça n'a rien à voir avec l’œuvre originale mais là dans le film vu que rien n'est expliqué, ça tombe si soudainement. Ils se rencontrent dans un gymnase et paf ils se quittent plus jusqu'à la fin, ils sont toujours ensemble mais leur relation à l'écran n'est jamais décrite. Hormis leurs discussions sur le Death note, ils ne partagent visiblement rien d'autre et certaines séquences deviennent carrément gênante (comme celle du bal où ils font des grimaces ridicules), aucune complicité ne se dégage à l'écran, tout est surjoué vu qu'ils n'ont pas eu le temps d'installer quoi que ce soit. Le personnage de Mia est totalement différent de celui de Misa dans l'animé, c'est pas forcément un mal mais dans le film on ne comprend pas pourquoi elle aime Light plus que tout, pourquoi elle souhaite utiliser subitement le Death note etc...
- Ryuk apparait très peu dans le film, ses interventions n'ont aucun intérêt. Pire encore, au début Light est effrayé (et cris comme une lopette dans sa chambre) puis très rapidement il passe complètement à autre chose et ne s'étonne plus du tout de sa présence. Il ne lui demande pas qui il est, d'où il vient, pourquoi il est là etc... Il en a rien à foutre, ceux qui ne connaissaient pas Death Note avant de regarder le film n'en savent quasiment rien sur lui à part qu'il est (selon l'adaptation) censé trouver un mec à qui donner le Death Note, Dieu (de la mort) sait pourquoi. La relation entre Ryuk et Light est totalement inexistante dans le film, ils ne se parlent jamais et sa présence meme quand Mia est là n’interroge personne, il ne sert à rien.
- L, au delà de son physique qui ne correspond pas à l'animé (ça à la rigueur on s'en fiche), et que j’appellerai donc Black L, là où il a de la gueule dans l'animé, il en devient assez ridicule ici. Il force sa posture étrange sur les chaises, on sent que c'est pas naturel, il force tout pour retrouver quelques mimiques du L de l'animé mais ça sonne faux et risible. Formellement vu que rien n'est expliqué, on ne sait pas qui s'est et qu'est ce qu'il vient foutre là aussi vite. Le type tire par contre des conclusions plus vite que son ombre et sans aucune cohérence. Le mec arrive immédiatement à savoir comment Kira fait pour tuer (en théorie, simplement imaginer que quelqu'un puisse tuer des gens à distance simplement en les regardant à la télé relève de la démence), dans l'animé ça prend logiquement du temps mais là c'est instantané et pas expliqué dans le film. Puis quelques minutes après son apparition dans le film, il tire immédiatement la conclusion que Kira n'est pas japonais, que c'est juste pour le faire croire. Puis que Kira est à Seattle. Puis que Kira est dans la police. Puis que Kira est le fils d'un flic qu'il vient de rencontrer parmi une centaine d'autres flics de Seattle. A partir de ces 10 minutes d’enquête, L est convaincu à 100% que Kira est Light sur la base d'on ne sait quoi. Pour un gars qui n'a pas vu l'animé, le duel entre Light et L est rompu au bout de 10 minutes :hap:
- Le film est accéléré, c'est un résumé absolu et sans aucun détail de la série avec un tas d'incohérences et de mauvaises compréhensions de l’œuvre. Du coup après avoir fait mumuse avec le Death Note, Light essai d'avoir le nom de Black L en envoutant Watari (le Death note ne permet évidemment pas faire de ça normalement) et Mia lui pique une page, Black L qui est déjà au courant que Light est Kira, se rend dans sa maison, se fait massacrer par Max Payne (le père de Light) puis après une séquence inutile au bal se fait poursuivre par les flics. Black L le trouve immédiatement Dieu sait comment et s'en suis une course poursuite qui dure 30 minutes, un no name "fan de Kira" assomme Black L laissant Light aller Dieu sait pourquoi dans une grande roue avec Mia. Puis échange surréaliste et assez incompréhensible entre eux tout en haut, le mec nous apprend à la fin qu'il avait tout prévu avec une série d'assassinats les uns à la suite des autres. Un bouquet final tiré par les cheveux où le réalisateur s'est lui même rendu compte qu'il n'avait pas le temps de tout expliquer et qu'il fallait donc résumer le tout en 2 minutes le plus rapidement possible.
- Puis la fin qui n'en est pas une, vu que personne ne va essayer de savoir si Black L écrit ou non le nom De Light, mais vu qu'une suite est prévue, je pense pas que le réalisateur va se débarrasser de Light à ce moment là.
Au delà d'une mauvaise adaptation, c'est un mauvais film
Yep j'ai vu ça depuis quelques jours! Ça rend vraiment pas bien du coup j'ai laissé en HDR
Le jour où j'ai une connexion valable, je m'abonne et je matte ça
Tu vas adorer le film alors, Light y est totalement débile
Dans l'ensemble du film oui c'est un gros débile sauf a un moment ou il est 10x plus intelligent tout comme L dans l'anime c'est plus nuancé malgré leur intelligence ils résout pas tout en 10s chrono donc pas sur que le film va lui plaire
racsnk Le début est pas très emballant, cette scène m'a dérangé sur le moment mais l'humour décalé est aussi une marque du réalisateur, qui a brillamment détourné le Home Invasion dans You're Next.
Et je suis pas contre les gens intelligents dans la fiction hein ^^, fin là j'pense par exemple à la série Blindspot, dedans y a la meuf super intelligente qui résout toutes les énigme là (plus son nom en tête mais si t'as regardé tu comprendras), bah ça me dérange pas du tout, j'peux me dire à la limite "un peu cheaté quand même cette scientifique
Bref l'intelligence ou la connerie n'est pas le problème et si ça se trouve je trouverai ce Death Note netflix tout aussi chiant que la série de base.
Faut prendre le film comme il est, c'est important, ou comparer intélligement. Sur internet 3/4 des avis c'est des comparaison avec le manga en bashant le look ou la personnalité des persos ou l'histoire qui sont différentes. Les mecs voulaient un c/c du manga avec des cosplay des persos, et la même histoire. En gros ca sert à rien du tout.
il tire immédiatement la conclusion que Kira n'est pas japonais, que c'est juste pour le faire croire. Puis que Kira est à Seattle.
Ben c'est clairement expliquer pourtant.
L enquête sur les meurtres un peu zarbe et découvre à un moment (mais en off car il doit se passer des semaines pendant que "Kira" fait ses meurtres à travers le monde) que tout semble avoir démarré par un meurtre à Seattle, celui avec la prise d'otage. Et non seulement L découvre que c'est exactement le même style de procédé que pour les autres meurtres, mais que la prise d'otage n'était diffusée en direct que sur la chaîne locale : celle de Seattle, donc uniquement visible pour ceux qui y vivent.
Et tu te demande pourquoi L le retrouve aussi rapidement à la fin ?
T'as pas remarqué qu'il est dans une bagnole de flic et a accès aux différentes communications, lui permettant de savoir justement où se trouve Light ?
Bordel chiant qu'on puisse pas éditer..
Par contre, plus sérieusement, je suis d'accord avec toi (en particulier sur l'exemple de la blonde de Blindspot). Si c'est cohérent l'intelligence exacerbé d'un ado ou adulte ça passe mais quand tu vois un personnage comme Light dans cet adaptation se mettre dans la merde tout seul pour dire au final que tout était depuis le début... mouais bon.... voilà quoi , c'est pas crédible.
'Fin l'auteur de cet article n'aime pas Ghost in the Shell donc on a droit au blasphème a priori
Sinon, je me torche avec Ghost in the shell
Le blasphème continue
Perso le problème du L noir, c'est que le physique de Ryuzaki découle de ce qu'il est, s'il est pale c'est parce qu'il ne sort jamais, s'il est cerné c'est parce qu'il ne dort pas ... donc je trouve que c'était surement le role sur lequel il ne fallait pas mettre une personne de couleur de peau sombre, car même si on pourrait lui rendre cet aspect, au cinéma il est préférable de ne pas s'encombrer de détails subtile trop inutile.
ça me rappel la serie Robin des bois de la fin des années 90 où petit jean était décrit dans la serie comme le plus fort et le plus grand, alors que Robin était plus grand et était bien plus mastoc, mais ils faisait comme si c'était pas le cas et ça en devenait ridicule.
gally099 +1
Sinon le réalisateur a fait d'autres films assez cool comme The Guest (que certains rapproche de Hotline Miami) et You're N'est, le Home Invasion que j'ai parlé plus haut.
Le pourquoi du comment j'saurai plus dire en détail mais c'est le même genre de truc que m'avait fait Death note, un perso ultra intelligent et machiavélique ici qui en plus à une ambition de dingue (il veut renverser un empire ou un pays non j'me rappelle plus ?
Sinon, oui Death Note m'a marqué mais Code Geass m'aura au final transcendé genre 10 fois en l'espace d'une quarantaine d'épisodes. Tout les personnages (1st et 2ndaire) ont quelques choses de tragiques à raconter et Lelouche et cette fin
Lelouche a des motivations plus profonde qu'une "claque du respect" que lui a mise son papa roi de Britannia. Il combat d'abord dans un esprit de justice, n'acceptant pas l'oppression de l'emprise envers les Elevens/japonais. Cette volonté exacerbé de justice est soutenu par le projet légitime de créer un monde où sa sœur Nunnaly pourra vivre en paix sans être inquiété de rien. Pour créer son Eden, il s'allie aux rebelles qui souhaite juste l'indépendance tandis que lui forge au fur et à mesure un objectif plus profond et pérenne. D'où la création de l'ordre des chevaliers de Zero qui en tant que terroriste/révolutionnaire souhaite renversé la noblesse.
Ce qui est fort au-delà de son intellect et sa froideur, c'est surtout sa détermination à faire des sacrifices inhumains afin de réussir. Sa boussole morale se casse encore plus dans la 2nd saison et limite tu lui souhaite de mourir en cours de route tellement on sait qu'il va morfler des conséquences de ses actes à la ligne d'arrivée.
Bref, tente la saison 2 et accroche toi y, tu changera peut-être d'avis.
D'ailleurs c'est Miller lui même qui participait au film et on a vu le résultat quand il 1 fait de l'originalité sur les suites.
Bref tout ça pour dire que ton excemple de sin city est mauvais
Je ne crache en aucune façon sur le principe d'une adaptation : j'étais enthousiasmé par les premières images, les trailers me donnaient carrément envie, "Black L" ne me dérangeait absolument pas (c'est ni bien ni mal, c'est un acteur quoi, faut juste qu'il soit bon) (c'est comme Peter Dinklage qui commence à avoir des rôles qui n'ont pas été écrits spécifiquement pour un nain, on s'en branle de ça, c'est juste un putain d'acteur ! Et son prochain film a l'air carrément cool)... Bref, je bloquais pas du tout.
Le problème, c'est le format. 1h40, alors qu'il fallait faire une série (truc que je ne comprends pas : c'est pas justement le bizness de Netflix, les séries ? o_O ) et personnellement, j'ai arrêté de mater au bout d'un quart d'heure, quand il montre le Death Note à la fille. Ça n'avait aucun putain de sens : il ne la connaissait de nulle part, et quand bien même il crush sur elle, jamais de la vie tu dévoiles un truc pareil à quelqu'un dont tu connais à peine le prénom.
Les critiques que je lis dans le commentaires me confortent dans mon avis : c'est juste que tout a l'air d'aller beaucoup, beaucoup trop vite.
Bref, c'est déjà gentil de mettre 1/10 pour l'effort quand on connait le budget du film
Enfin ton commentaire est intéressant et me remémore bien la série mais du coup, je ne suis absolument pas touché, ma seule réaction à moi c'est "putain mais que c'est prétentieux, ils prennent vraiment les gens pour des cons, c'est vraiment un truc de mongole". Et je dis ça sans vouloir insulter personne hein (sauf les cerveaux malades derrières cette série
Mais je regarderai la saison 2 quand même de toutes façons (pareil, je l'ai acheté donc je vais regarder) et peut être qu'elle me plaira mieux, que la façon dont sont racontée les choses passera mieux
Tant que l'acteur démonte sa race, il n'y aucun problème, par contre oui, que les gens qui chialent au whitewashing à longueur de temps et qui ont comme par hasard rien dit aillent bien niquer leurs daronnes. Le plus drôle, c'est qu'ils ont fait un scandale pour Ghost in the Shell (qui est un film qui n'a rien compris au propos du manga, mais c'est pas le sujet) alors qu'on pourrait justement le prendre comme une critique de ce principe, étant donné que c'est une grosse société qui //spoil// utilise un corps blanc comme modèle de base et transforme une asiat' en blanche //spoil//. J'étais franchement mort de rire quand j'ai vu ça.
Mais ce qui bloque à chaque fois c'est l'origin story... Je trouve que ça prend trop de temps pour instaurer une intrigue complète et bien foutu dans un seul film...
Là où la Saison 1 était ""correcte"", la S2 est une sombre bouse, c'est dire.
Si t'as pas apprécié dès le début, tu apprécieras jamais la suite.
Partiellement d'accord.
J'ai lu les Death Note mais je n'ai vu aucun film, anime, série ou que sais-je de cette licence, par contre, j'ai lu et adoré le livre Désolation de Stephen King et j'ai vu son adaptation en film avec Ron Perlman, avec lequel je me suis vraiment fait chier tellement il est fidèle à l’œuvre de base.
A contrario des films différents des livres dont ils sont tirés et que j'ai apprécié, même si loin d'être parfait :
Running Man, j'ai adoré le livre et le film.
World War Z, j'adore le livre et j'apprécie le film etc...
Mais je reste persuadé qu'un film fidèle peut être bon et agréable à regarder.
Je n'ai jamais lu Sin City et je me suis enfin décidé à voir le film il y a une semaine environ, je ne sais donc pas à quel point il est fidèle, mais sa ressemblance avec le support d'origine de l’œuvre de Miller, ma bluffé. J'ai adoré cette impression de voir un Comics en mouvement avec tous ces codes tirés de la bande dessinée, "prendre vie" à l'écran.
Comme tu l'as mentionné dans ton article, Dragon Ball Evolution (que je n'ai pas vu) ne l'empêche pas d'être une vraie merde alors qu'il est loin d'être fidèle au manga.
Pour moi il ne s'agit donc pas d'être fidèle ou non pour être une bonne adaptation, mais c'est plutôt notre ouverture d'esprit à accepter le portage d'une œuvre sur un format différent, ainsi que le travail fourni par les acteurs et l'équipe qui les dirige qui fait qu'on l'apprécie.
Je suis par contre d'accord sur le fait que trop de personnes se plaignent d'une adaptation sans rien connaitre de celle-ci, juste parce-que "faut pas toucher au sacro-saint des livres/mangas/comics".
Y a qu'a comparer Daredevil et Ironfist pour voir qu'ils ont des pépites d'or et des pierre banales ^^
j'ai stoppé la vidéo
Tu n'aura qu'à écrire un article dessus quand tu l'aura fini, histoire de savoir si ton avis a évolué