Grand Ages : Medieval, kézako??
Tout simplement, un jeu de gestion médiéval.
Je l'ai pris pour changer un peu des éternel jeux d'actions bien bourrins et parce qu'un jeu de gestion de temps en temps, ben, ça fait pas de mal.

.
Ce que j'en ai pensé.
L'histoire :
Vous incarnez le jeune Leon Vasseolios qui hérite du titre de maitre de famille à la mort de son père, tué lors de l'assassina du roi.
Préféré de la reine, vous allez devoir agrandir votre territoire et déjouer les coups d'états qui visent votre bien-aimée afin monter sur le trône.
Graphismes, technique, etc... :
Bon, je ne vais pas trop m'attarder sur la technique du jeu car c'est pas le genre de jeu qui requiert des graphismes de ouf. (quoique Anno 2205)
Fin bon, graphiquement, le jeu est correct. Seul les visages des protagonistes laissent à désirer.
Coté animation, généralement on est le plus souvent avec une vue éloignée pour plus de visibilité et du coup, les anims, c'est pas vraiment important.
Vers la fin de la campagne et au début de la partie libre, les menus vont ramer.
Durant la campagne, avoir 400 villes + ralentit la navigation dans les menus.
Autre que ça, le jeu tourne très bien.
OST :
Quelques mélodies d'ambiance sympa. Sinon, rien d’extraordinaire.
Des morceaux plus épiques aurait été sympas... se prendre pour William Wallace de temps en temps, ça fait pas de mal. (en jeu)
Gameplay :
Alors, on commence dans la ville que contrôle votre famille, celle-ci produit 5 types de ressources. (chaque ville en produit max 5)
Et vous devez trouver et créer des routes vers les villes voisines afin d'y échanger les ressources dont elles ont besoin et vice versa.
Dans ces villes, en échange d'or ou autres marchandises, vous pourrez y signer divers traités. (Paix, alliance militaire, commerce, prise de la ville sous votre bannière etc...)
Ou déclarer la guerre et les mettre en état de siège.
Alors le début, malgré un bref tutoriel, n'est pas évident. Il y a beaucoup de menus, la prise en main n'est pas super instinctive mais au bout de 2 petites heures, les mécanismes sont encrés.
Bon, pour ceux qui cherchent l'action... Passez votre chemin.
Le jeu est avant tout un jeu de gestion de ressources.
Pour ce qui est de la stratégie...
Elle se bornera à créer différentes troupes ayant des bonus contre tel ou telle unité, bien que durant un siège, on ne remarque aucune différence quand vos 200 unités s'acharnent sur les remparts d'une ville ennemie.
Il est toujours possible de sélectionner un type de troupe efficace pour aller attaquer les assaillants mais ça devient vite pénible et envoyer toute son armée est beaucoup plus simple et rapide.
Conclusion :
Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec d'autres jeux pour savoir si le jeu est complet par rapport à ce qui se fait, mais j'ai passé un bon moment sur Grand Ages Medieval.
Votre mon empire s'étendre, signer des traités de paix, assiéger les villes qui refusaient de se rendre pacifiquement, piller les caravanes ennemis ou encore demander à un alliés d'attaquer un rival moyennant finance.
J'ai aussi aimé le fait de jouer sur une carte unique. Ce n'est pas comme dans un RTS classique ou l'on fini une mission et on repart de zéro à la mission suivante.
La campagne se fini en une 20taine d'heures.
Après ça, le jeu passe en mode libre et on ne reçoit plus de directive. Et si le jeu est fun durant la campagne, il s’avère assez répétitif vers la fin.
Pros :
+ Gestion
+ Une grosse map (Europe, Afrique du nord)
+ Sièges
Cons :
- Plus trop de challenge vers la fin
- Pas de réelle stratégie
- Un peu fastidieux de devoir gérer 400 villes
6/10
Oui, j'imagine bien que clavier/souris est largement plus instinctif.
Mais passé la première demi-heure on se fait aux raccourcis.
Un peu comme Terraria sur console, pas le must mais c'est jouable.
mais je me rappel avoir pris sheltered sur ps4 parce qu'il était soldé pas cher et ce fut un vrai calvaire, j'ai lâché au bout de quelques heures après la mort de faim de mon cheval (RIP) pour cause de jouabilité de merde à la manette causant un manque de vision du jeu, depuis je me suis juré de plus jamais toucher à un jeu de gestion sur console
mais bon ça reste quand même une bonne chose que tout le monde puisse avoir accès à ce genre de jeux
mais bon oui ça reste une possibilité pour ceux qui peuvent vraiment pas les faire sur pc et qui arrivent pas à se faire à la jouabilité de ce genre de jeux sur console