Nintendo ne plaisante pas avec sa propriété intellectuelle. Le géant nippon a demandé le retrait d'une plateforme de jeux en ligne de 562 titres qui selon lui, exploitaient sans autorisation ses marques, notamment Pokémon, Super Mario et The Legend of Zelda.
Game Jolt, une plateforme d'hébergement de jeux indépendants, accueille plusieurs milliers de jeux sur ses serveurs, un peu de la même façon que Steam ou Desura. Parmi eux, tous n'ont pas une vocation commerciale. Certains ont été produits en quelques dizaines d'heures lors de « game jams », d'autres sont le fruit du travail d'étudiants ou tout simplement de fans qui s'approprient des univers connus pour les revisiter à leur façon.
Nintendo fait les gros yeux
Seulement, tout cela ne fait pas plaisir à Nintendo. Le géant nippon a adressé un courrier à Game Jolt (
visible ici) où il somme la plateforme de «
désactiver l'accès public à certaines pages » de son site web en vertu du Digital Millenium Copyright Act. Au total, il est question de 562 jeux, sur lesquels l'éditeur estime que le site génère indûment des revenus grâce aux bannières publicitaires qu'il arbore.
Ces quelques centaines de titres ont pour point commun d'enfreindre la propriété intellectuelle de Nintendo, «
y compris les travaux audiovisuels, les images, et les descriptions de personnages fictifs » et ce pour plusieurs franchises :
Super Mario Bros (dont ses variantes Mario Kart, Paper Mario, Mario Golf et Mario Tennis),
The Legend of Zelda et Pokémon.
En réponse à ce courrier, Game Jolt a promptement réagi en verrouillant l'accès public aux pages concernées. Ainsi, les joueurs ne peuvent plus s'y rendre, mais le développeur peut y aller et récupérer son travail, explique CROS, le fondateur de la plateforme sur son blog personnel (
lien).
Franchises sous haute surveillance
Ce cas est loin d'être isolé, et Nintendo a fait preuve dernièrement d'une certaine fermeté quant au respect de sa propriété intellectuelle, et pas seulement pour les franchises citées ci-dessus. AM2R, un remake de
Metroid 2 réalisé par un fan, a ainsi fait l'objet de multiples requêtes de retrait. La dernière est datée du 2 septembre dernier et a mis un point final au développement du titre.
Même punition récemment pour
Pokémon Uranium, un autre jeu développé par des fans et qui s'appuie assez largement sur l'univers de
Pokémon Saphir/Rubis, en y apportant un scénario différent et quelques subtilités comme un nouveau type de monstres. Quelques jours seulement après sa sortie dans le courant du mois d'août, le couperet tombe et le site officiel du projet a dû fermer, plusieurs années après le début des travaux.
À leur place vous seriez bien pire
Alors certes il aura mis 8 ans à y arriver, mais bordel l'attente en valait vraiment la chandelle
Je l'ai fini en normal avec 83% des items, bref une vraie bombe ce jeu et qui contrairement à cette daube de Fédération Force, fête dignement les 30 ans de la saga Metroid
Les mecs qui font ces jeux savaient très bien ou ils s'embarquaient..
Critiquer c'est bien facile lorsqu'on n'est pas du tout touché et que l'on peut jouer à fond la carte de l'hypocrisie rageuse.
Mais toujours est-il qu'il existe des éditeurs pas si borné que ça.
Big N a fait ce qu'il fallait
Affligeant de bêtises vos réactions.
guiguif momotaros temporell kalas28 comme vous avez totalement raison rien de plus à ajouter
Comme dit par de nombreuses personnes ici, imaginez vous travailler sur un univers, galérer à développer votre jeu pendant 5 voir 6 ans et vous rendre compte ensuite que des gens lambda choppent votre boulot (et celui de nombreuses autres personnes) pour se faire du fric facile dessus. D'autant plus que la majorité des "fan productions" puent la merde. Toutes les licences sont copyrightées, ça sert à rien de venir pleurer après, c'est du bon sens bordel.
hyoga57 C'est pas la Nintendo Defense Force pauvre abrutis c'est juste la loi en ce qui concerne les propriétés intellectuelles. Si il se passait la même chose avec Microsoft ou Sony ce serait la même chose, il suffit juste d'avoir un cerveau, du respect et de savoir raisonner.
oui la nintendo suceuse force plutôt
et pour les autres blaireau, les créateur amateur de jv ne sont pas tous con, il s'engagent d'avance à ce que leur jeu ne leur donnerais aucun kopek, ils veulent de la thune, ils font directement un jeux 100% originaux
La propriété intellectuel tu connais.
Nintendo est dans son droit
Temporell : Au lieu de traiter les gens de suceuses, tu ferais mieux d'allumer ton cerveau.
raioh En même temps, tu as vu les gus en question ^^"
Apres évidement il faut que ça reste gratuit
Nintendo se chie juste dessus car ils voient qu'on fait mieux qu'eux rien de plus.
Tu es en droit d'insulter passivement, sans mentionner, un groupe de gens dans un article. Mais par contre personne n'a le droit, oh non, de t'insulter en retour, de te rendre la monnaie de ta pièce et EN PLUS tu viens à pleurnicher les modos pour régler tes comptes ? C'est hallucinant, on croit rêver. En plus de ça tu n'es même pas capable de répondre de manière constructive aux contre-arguments qui te sont proposés. Réellement ridicule.
temporell C'est exactement là le problème, les gens se sont fait des sous dessus. Y a plein de trucs amateurs qui sont très bien et réglos comme la Pokemon Script Project et personne ne dit rien dessus.
Ceux ici qui chiale sont fini à l'eau tiède car si Nintendo existe depuis 100 ans et que tout le monde attend leur prochaine console et leurs nouveaux jeux c'est parce qu'il protège leurs marques.
voilà, la plupart du temps, ont et je me rend pas compte tout de suite que de l'argent est gagné indirectement grâce au pub alors que le téléchargement de ces jeux se fait gratuitement au yeux de l'utilisateur.
mais ces jeux mérite d'exister, et le seul moyen pour ces de les proposer dans un espace sans aucune pub, qui sera financer seulement par les moyen du créateur
Si tu es amateur tu te fais la main sur Mickey ou les Schtroumps.
La distribution d'un jeu amateur même gratuit qui utilise les personnages ou tout autre matériaux d'un jeu commercial c'est passible de poursuite judiciaire voire plus.
Vous avez du mal avec la réalité , faut sortir de votre bulle
guiguif
Big N intervient quand ceux qui travaillent pour Big N ont des échos à propos d'un jeu illégal devient populaire et là ils font ce qu'il faut.
La distribution d'un Mario fait maison, même gratuite est interdite , ce qui est normal.
Je ne vois personnellement pas de vol dans le fait de prendre une rom d'un jeu et la modifier pour en faire un autre jeu et le proposer gratuitement. Certains font ça par exemple avec d'autres œuvres comme la musique et les remix ne dérangent pas, faire un remix et le proposer gratuitement c'est du vol ?
Si les gars vendaient les hack de jeux, je te dirais là oui, il y a une couille quelque part mais pour le moment j'ai vu que des hack de jeux proposés gratuitement.
En plus ça fait très longtemps par exemple que Super Metroid n'est plus vendu sur Snes, Nintendo le vend encore en console virtuelle mais le fait de faire des hacks de ce jeu n'empêchera pas l'original de se vendre puisque que ces jeux ne sont pas Super Metroid vu qu'ils sont différents.
raioh Le truc c'est que les gens ne publient pas que des trucs de Nintendo, puis même sans pub, ils font ça donc je ne crois pas que l'excuse de l'argent soit recevable tout le temps (regarde un peu AM2R). On est pas aveugle hein, on sait bien qu'ils sont dans leur droit mais je trouve parfois certaines excuses bidons.
Au lieux de faire chier sur des hacks de vieux jeux, ils devraient plutôt courir après le piratage de 3DS ou de la WiiU car là, c'est des hack de jeux mais bien des originaux qui sont proposés.
Je suis pour les fangames, les jeux amateurs etc. dans la mesure où il n'y a pas de frics généré par tout ça.
misterreno C'est toi qui est ridicule pour le coup. D'ailleurs tu viens m'agresser moi, alors que la phrase de Kalas est bien pire, pourquoi tu ne l'insulterais pas également ?
Bref, la charte stipule que les insultes entre membres sont interdites, je suis tout a fait dans mon droit de dire que Nintendo sont des enflures et il faudra l'accepter. Après je ne leur crache pas à la gueule non plus, puisque je dis également qu'ils sont dans leur droit. Mais je suis dans mon droit de trouver leur attitude déplorable et je ne pense pas avoir mérité de me faire insulter de la sorte, a croire que j'ai insulté ta famille.
Crapcom c'est de la merde mais sur ce point là je peux que les respecter
Il yen a qui effectivement ont du mal a comprendre la "propriété intelectuelle" et te brandisse ça juste pour pouvoir mieux sucer Nintendo.
Pendants ce temps là les fanmade/Fanfic etc Star wars, Star trek, Marvel, DC ou d'oeuvre Jump, Toei etc etc sont sponsorisé/encouragé/felicité par leur proprietaire lors de conventions
Le JV ... ce loisir cool, pour les gens cool, par des gens cool , que l'on te dit
Mais mon dieu, tu te rends compte de ton hypocrisie ? Ton poste contenait explicitement un propos insultant envers les gens qui défendent la loi du copyright. Être passif-agressif c'est pire encore qu'insulter délibérément quelqu'un.
Et par pitié si tu n'es pas capable de supporter le fait que quelqu'un utilise le, Ô terrible mot "abrutis" à ton égard, ne va pas sur internet. Tellement de drama pour rien, tourne la page, tu t'en remettras.
kabuki Tu m'as tué c'est tout a fait ça
hyoga57 Oublie pas Pokemon Uranium
Chaque constructeur ou éditeur a son point de vue là dessus.
Pour certains ça passe , mais pas pour d'autres, et ils sont dans leur droit.
Pour SEGA comme ils arrivent plus à faire de bons Sonic, quand des amateurs font mieux, ils ont profité de l'occasion.
momotaros
Je ne vois personnellement pas de vol dans le fait de prendre une rom d'un jeu et la modifier pour en faire un autre jeu et le proposer gratuitement. Certains font ça par exemple avec d'autres œuvres comme la musique et les remix ne dérangent pas, faire un remix et le proposer gratuitement c'est du vol ?
C'est défini dans les Copyrights, tu n'as pas le droit d'utiliser des matériaux d'un jeu et de distribuer le jeu même s'il est gratuit. Sinon ça sert à rien les Copyright et les lois associées.
Même pour la musique si l'auteur le décide il peut intervenir sur un Mix gratuit qui utilise sa musique. Mais là comme ça leur fait de la pub et que ça coute cher la plus part laissent faire.
hyoga57
Nintendo fait ce qu'il faut , rien de plus et ça ne nuira jamais autant que la WIIU qui a été un rattage.Tous les joueurs attendent la NX, c'est ça qui va propulser Nintendo de nouveau sur le devant de la scène.
guiguif Si tu crois que dans les 5000 employés de Nintendo y a pas un seul passionné de dev de JV....
hyoga57
Ça y est, la Nintendo Défense Force arrive en masse.
C'est pitoyable ce genre de réaction, aucun débat n'est possible avec les gens comme toi.
La NX est attendu comme jamais, le Zelda est le jeu de l'E3 et de tous les salons enfin Pokemon en fin d'année va défoncer les charts, pour finir les amiibos tellement leur image est lauvaise se vendent par camion.
Bordel gamekyo
La chose qui m'agace c'est le fait que tu te permettes de mettre tout le monde dans une catégorie dégradante sous prétexte qu'on ne pense pas comme toi.
Et, juste pour toi, t'as aucune raison de "devenir insultant" au cours d'une discussion VIRTUELLE. C'est pas raisonnable.
Ils demandent uniquement que le contenu en rapport avec Nintendo soit retiré, pas le reste. Tout ce qui peut générer de l'argent avec du contenu Nintendo doit être supprimé et c'est une attitude logique, ils ne font pas la chasse à chacun des mecs qui ont fait ces 562 jeux juste à un site qui se fait de l'argent.
Après concernant AM2R, je suis du même avis, hein.
Ils auraient tellement mieux fait de mettre ce jeu en avant, de discuter avec le mec et de l'aider pour en faire un projet officiel pour l'anniversaire de Metroid à la manière de Capcom. Ceci dit, ils ont aussi le droit de ne pas vouloir et dans ce cas, il faut aussi voir la chose d'un autre point de vue, s'ils n'avaient rien fait alors le message aurait clairement été "vous pouvez utiliser nos licences" vu le buzz qu'a fait le jeu et c'est surtout pour contredire ce message qu'ils ont fait ça.
Le pire c'est que tu vas dire un truc similaire sur Sony les mêmes chialeuses ici te sautent à la gueule
Les Mario il y en a eu que la WIIU et ils se sont super bien vendus et tu as même eu Mario Maker, ils sont bien meilleurs que les trucs amateurs.
Je comprends pas pourquoi tu dis ça ?
Les Metroid ça se vend très bien y compris celui de la Mini Nes bientôt ou sur l'eshop, donc pas question que des Metroid alternatifs circulent.
Que les amateurs fassent leur propre IP et Univers, par exemple OceanHorn est un Zelda like mais avec son univers, même s'il reprend les mécaniques de Zelda.
hyoga57
Renseignes toi sur le CopyRight et bouquine là dessus et ce qu'il y a autour quand à la protection de la propriété intellectuelle et après tu pourras en discuter des jeux gratuits qui pompent sur les jeux commerciaux.
La NX est attendu comme jamais, le Zelda est le jeu de l'E3 et de tous les salons enfin Pokemon en fin d'année va défoncer les charts, pour finir les amiibos tellement leur image est lauvaise se vendent par camion.
C'est même sûr, Nintendo est en pleine forme financièrement, et Nintendo peut fermer autant de sites qu'ils veulent, leur succès est déjà garanti avec le prochain Zelda.
supermarioman je crois pas nan, faut dire que les Pro-N sont aussi fermé que leur boite cherie
nemesistavern Les NSMB de bons Mario ? Laisses moi rire (yen a eu aussi sur DS, Wii et 3DS) des jeux justes passables en plus d'etres des jeux pour casus (putin Carotin
Ouais ça se vend tellement les Metroid que Nintendo n'a pas sortie un seul opus 2D depuis plus de 10 ans et que pour les 30 ans ils nous ont pondu cette chiasse de Federation Force quand un mec seul te sort un putin de remake du 2
Et alors pourquoi ne pas approuver quand ils sont dans leur droit; c'est pas le petit amateur qui a pris les risques que Nintendo a pris avec certaines consoles, ni lui qui va payer les campagnes de pub.
Donc ça remet un peu chacun à leur place, donc le petit amateur il arrête d'utiliser ce qui lui appartient pas et laisse Big N gérer ce qui lui appartient comme il le sent.
guiguif
Nintendo et SEGA font ce qu'ils veulent ils ont débourser des millions pour sortir ces licenses et ces jeux et c'est pas pour que des amateurs s'en servent impunément.
C'est pour ça qu'ils ont ban les pages, humiliation...
Pourquoi ?
Dans les deux cas c'est le travail d'une personne qu'on utilise sans son consentement !
Oui c'est la même chose effectivement.
wonsu Mais grave que dire des fan manga qui pullule sur internet qu'on viennent pas me dire que DBM ne génère pas d'argent je ne le croirai pas.
suppaman Le fanart et les remix musicaux c'est le même délire que les fangame tu détourne quand même un produit original.
shido Et encore de la bonne daube bien préparé c'est bon essaie la Daube Toulousaine un régale moins que Nintenflop
Ou c'est la même chose ,sauf pour les personnes qui défendent plus l'actionnaire que le créateur
Après fait pas avoir une tunes en hebergeant ces creations copié like, avec un revenu de pub ou autre afférant au site ou a cette demarche.
Après si Tendo a reussi a les faire fermé c'est qu'ils n'avaient pas le droit.
Certains ont peut etre le droit , faudrait voir.
Et les fanboys se soumettent, applaudissent et trouvent sa normal
Alors oui c'est leur droit mais c'est aussi une mentalité à irrespectueuse envers leurs fans...
C'est pas comme si les fangame insultaient les licences nintendo et la plupart sont des jeux de qualité...
bref je me casse, cet article me répugne.
Après y'a aussi des cas où l'auteur n'apprécie pas les fanmade mais ne peux pas faire grand chose contre, c'est le cas Kamiya qui en ras le popotin des fanmade porno sur Bayonetta
Un enfant qui joue a un fake mario tout pourri dira pas a sa mere d'acheter le nouveau sur sa ds, simple exemple.
A l'echelle d'un site ca parait severe mais sur le l'ensemble et sur le temps long lls ont complement raison de controler l'image de leur franchises.
Insomniac Games etc etc). D'ailleurs un autre grand problème chez Sony, ils n'arrivent pas à faire vivre leur mascotte et à en choisir une qui représente la marque, qui traversera les générations ... Même chez Microsoft ils ont réussis avec Halo et plus tard Gears of war.
Non vraiment ce n'est pas une excuse. C'est juste leur gestion à ce sujet qui est catastrophique.
Et je suis sûre que Sony serait dans cette démarche par contre j'ai pas d'avis sur Microsoft
Je garde toute la tendresse et je fais des gros poutous à tout le monde voilà
Et certain gagne de l'argent sur le dos de certaine licence nintendo.
Si demain un film inspiré sur harry potter sans l'acord de l'écrivain, ça irai direct en procés...
On voit dans les commentaires ceux qui télécharge illégalement.
Toi tu veux la dernière porsche, tu va la volée? non je crois pas.
puis toi si tu produit un film, une musique ou autre, tu serait le premier a gueuler contre ceux qui télécharge...
sa rouspette pour acheter des truc, mais sa a probablement un téléphone a 800€...chercher l'erreur.
Ensuite parlons musique ou film tiens, bonne idée, je veux me reprendre die hard en blu ray, après eut la version DVD, je vais le payer plein tube, donc payer à nouveau le droit déjà payé d'utiliser une même oeuvre...ah mais attends, qui vole l'autre là ? Notre que cela s'applique également aux cd ect, si nous nous en tenions au droit pur, nous en devrions pas, de nouveau, rémunérer les ayants droits.
Ensuite, pour finir, si N se bougeait un temps soit peu le cul pour avoir des jeux correspondants à la demande du public, comme le fait Sega avec sonic, je serais le premier à les acheter, or il n'en ai rien, ils se contentent de refourguer des roms non retravaillées plein pots et les fanboyz applaudissent
Bref, si tu en es encore au stade "tu télécharges tu voles" , c'est que tu n'as absolument rien compris à la problématique, je t'invites à te renseigner un petit peu, tu en as bien besoin
Mais bon aujourd'hui si tu achète un dvd, tu a le dvd, le bluray et un code pour la vod
et si les mec on pas était malin au point de maquiller leur plagiat, c'est qu'il sont vraiment très mauvais en faite.
cyr "et si les mec on pas était malin au point de maquiller leur plagiat, c'est qu'il sont vraiment très mauvais en faite"
Sérieux, tu ne sais pas ce qu'est un fan made j'ai l'impression
Ce n'est pas un plagiat, c'est un hommage, une suite créée par des fans pour des fans, ce sont (du moins ceux que je connais ) des freewares en plus, juste un hommage de passionnés.
Si je voulais caricaturer à l’extrême, mighty n9 serait un plagiat, là où megaman x corrupted est clairement un hommage, sur un plagiat tu tentes un minimum de maquiller le truc via un petit changement de noms ( super marCo bros, The legend of Zela ) ou de personnage,c est tout.
Serieusement, je te conseille vraiment de te renseigner sur les fanmades, tu verras que ce n'est en rien ce que tu décris, et tu pourrais y trouver ton bonheur en tant que joueur ( comme avec le remake somptueux de metroid 2 )