Après ma
traduction de l'interview de Atsushi Hashimoto, directeur du jeu Ikenie to Yuki no Setsuna, menée par Dengeki, nous revoilà aujourd'hui avec une autre interview. Cette fois, Dengeki nous propose une interview de Yoko Taro, connu notamment pour les Drakengard et Nier.
Encore une fois, ma traduction ne sera pas parfaite, et si vous êtes anglophone, je vous invite à lire
la traduction réalisée par Elliot Gay, de Doki Doki Kusoge.
Dengeki : Si vous pouviez faire partie du staff de n'importe quel jeu d'une entreprise, lequel serait-ce ?
Yoko Taro : Aucun. Je sais à quel point mes propres capacités sont basses, alors je ne voudrais pas ruiner mon jeu favori avec mes capacités. Je ne veux pas non plus participer sur n'importe quel jeu qui est aussi mauvais que moi.
Dengeki : Bonne chance ! Vous pouvez le faire !
Yoko Taro : Merci. Je les laisserai savoir que vous avez dit ça.
Dengeki : Je lis souvent votre fil Twitter, et j'ai remarqué que vous aimiez beaucoup les ramen et steaks de Tenka Ippin. Si vous deviez effacer l'un d'eux de ce monde, lequel serait-ce ? Au fait, quand je dis effacer, je veux dire que tous les souvenirs liés à ce plat disparaîtraient de vous et de toute autre personne de ce monde.
Yoko Taro : Si j'étais en mesure de prendre cette décision, ça voudrait dire que j'ai du temps entre écouter ce problème et devoir donner une réponse. D'après votre question, ce délai n'a pas été déterminé. Dans ce cas, je ferai traîner la réponse autant de temps que possible, "hmmmmm, je me demande ce que je devrai faiiiire. Le ramen est bon, mais leur steak l'est également... Oh, attend, aujourd'hui je crois que je veux regarder Mad Max !".
Dengeki : J'aime beaucoup M. Yoko ! Les personnages qui apparaissent dans vos jeux sont généralement très anormaux/différents comparés aux autres jeux, n'est-ce pas ? Je me demandais si c'était quelque chose qui était influencé par votre position vis-à-vis de la discrimination ? Dans Nier, vous avez même un membre de l'équipe qui faisait partie d'une minorité sexuelle. Je me suis toujours demandé cela.
Yoko Taro : Merci de m'aimer à ce point. Mais je ne crois pas être une sorte d'exemple de quelqu'un contre la discrimination. Dans le passé et jusqu'à ce moment de ma vie, je suis coupable de harcèlement, de haine, envers les autres. Peut-être est-ce ce sentiment de résignation qui a eu un effet sur les personnages que j'ai crée.
Dengeki : Qu'est-ce qui, dans vos jeux, vous fait personnellement penser "Mec, mes jeux sont différents de tous les autres" ?
Yoko Taro : En dehors de la façon de nommer un jeu, je ne pense pas qu'ils soient tous si différents des autres jeux.
"Si les réponses vous semblent bizarres et étranges, c'est parce qu'elles le sont. C'est un homme étrange et incroyable".