Addictions: L'alcool en tête des drogues les plus mortelles
Le cannabis serait la drogue connue la plus sûre. C'est, en tout cas, ce que révèle, ce mardi, une étude américaine publiée par le quotidien De Morgen. Des scientifiques se sont, en effet, penchés sur les risques de mortalité liés à la prise d'alcool, d'héroïne, de cocaïne, de tabac, d'ecstasy, de crystal meth ou encore de cannabis.
Ils ont ainsi comparé, pour chaque substance, les effets de la prise de doses moyennes avec ceux de doses mortelles (entraînant la mort). Puis, selon la radio télévision belge (RTBF) qui fait également écho de l'étude, «ils ont déterminé le risque de décès correspondant».
Et les dégâts psychologiques ?
Ainsi, la drogue qui comporterait le risque de décès le plus élevé serait...l'alcool. S'en suivent l'héroïne, puis la cocaïne. Le cannabis, lui, arrive dernier du classement. Pourquoi? Parce qu'il serait très improbable de mourir à cause d'un joint, estiment les chercheurs, soulignant que le cannabis serait même 114 fois plus sûr pour la santé que l'alcool. Le cannabis est donc qualifié de drogue «à risque de mortalité faible». Les autres drogues sont, elles, classées à «risque moyen ou élevé».
Cette étude pourrait constituer un argument de plus en faveur de la dépénalisation du cannabis souligne De Morgen, mais il faut noter que les chercheurs se sont seulement préoccupé des risques de mortalité liés à ces substances. Et d'exclure les dégâts psychologiques éventuels.
http://www.20minutes.fr/sante/1549059-20150225-addictions-alcool-tete-drogues-plus-mortelles#xtor=RSS-176
France, l'alcool est légalisé, le cannabis n'est pas légalisé...où est la logique ?

tags :
posted the 02/25/2015 at 11:13 PM by
nicolasgourry
J'ai des potes qui "fument" et d'autres qui aiment boire un coup.
Ceux qui fument tourne à "un à plusieurs" par jour.
Ceux qui boivent se contentent de prendre une murge le week-end voir un week-end sur trois.
viens faire un tour ici en Allemagne tu comprendras. Ici la biere est moins chere que de l'eau.
ben oui,donc un joint est forcement au minimum aussi nocif qu une clope (en realité c est BIEN PLUS nocif..)
mais non c est pas mortel les gars allez y
On est pas loin.
Tu peux ici avoir une 8.6 pour quasiment le même prix qu'une Cristalline.
du coup à plus ou moins long terme les dangers pour la santé sont les même que la clope ... ( cancer tout ça ... )
franchement je déteste ce genre de classement car en dehors des risques de mortalité le cannabis c'est des risques annexes surtout chez les ados ! ( risque de schizophrénie beaucoup plus élevé ! )
haha, certes mais ici les mecs ET les meufs boivent vraiment à n'en pas finir c'est hallucinant.
+1 pour la schyzophrénie..
sinon j ai un peu de mal aussi avec ce classement..
les mecs sont peut etre en 1ere année de medecine qui sait..
Si je prends mon cas je bois le week-end et très rarement la semaine et je n'éprouve aucun manque. Alors qu'un mec qui consomme de l'héro ou de la cocaïne a besoin de sa dose tous les jours. Sans compter les dégâts sur la vie sociale que ça peut causer... On vit vraiment une époque de dingue.
gismo C'est simple c'est culturel, les USA ont tenté d'interdire l'alcool et regarde ce que ca a donné, tu ne peux pas interdire des libertés meme si elles sont destructrices. En revanche les drogues connues apres leur effets sur la société ont pu etre interdite, mais les drogues historique comme le tabac et l'alcool sont impossible a interdire
Donc de la à appeler ça une drogue me fait bien rire... par contre le tabac...
A quoi ça sert de te réveiller dans le lit d'une meuf que tu ne connais pas, tu te rappelles pas de la nuit passé avec elle?
Franchement, ça me dépasse.
Après, c est votre santé. Faites en ce que vous voulez.
Cet article est orienté, avec un point de vue toxicomane.
Le cannabis est une drogue.
L'alcool n'est pas une drogue.
Le cannabis est une drogue.
L'alcool, c'est du patrimoine gastronomique.
Si le cannabis n'est pas une drogue,
pourquoi avoir besoin de dénigrer l'alcool ?
Les effets de l'alcool s'estompent en quelques heures.
Le cannabis te laisse con toute la vie, et stone quelques jours pour peu que tu ingères l'herbe directement.
Je connais bien la différence entre quelqu'un d'alcoolisé et quelqu'un de stone. Je n'a jamais vu de délire psychotiques avec pultions meurtrières chez un mec bourré. Chez un fumeur de cannabis, oui.
Je n'ai jamais croisé de mecs alcooliques dans mon cercle personnel, mais énormément de mecs qui avaient besoin d'aller chercher du cannabis en pleine journée pour s'enfermer dans leur chambre et fumer.
Pourquoi ne pas comparer avec le tabac, pour la mortalité et l'addiction ? Ca me semble une meilleure option.
Je m'autorise aussi à croire qu'on attaque l'alcool pour des raisons crypto-communautaristes, voire carrément religieuses.
Je suis le premier à consommer de l'alcool pour faire la fête ! Donc le week-end ou encore le jeudi (ce qu'on appel ici à Genève "le jeudredi".
On parle de bien de taux de mortalité causé par ces substances. Et c'est clair et net que l'alcool arrive en tête ! Ma famille est infirmier de génération en génération et en plus de 40 ans mon père, ma mère et ma soeur pourront affirmer sans broncher que le taux d'alcooliques ne cesse d'augmenter ! En particulier chez les femmes (surveillez-les vôtres
rickles tes arguments sont d'un cliché ! exaspérant !
L'alcool est donc une drogue
L'alcool est une drogue, qu'on fait passer pour un patrimoine gastronomique
Personne n'a dit que le canabis n'était pas une drogue.
Les effets de l'alcool s'estompent en quelques heures, mais pendant ces quelques heures tu peux être tellement con que tu peux te tuer ou entrainer la mort de ton entourage (accident de la route en 1èrer place) ! Et dis-moi combien d'morts lié à l'herbe il y a par an ?
Tu connais bien la différence entre un alcoolique et un mec stone ? Et bah je peux te dire que t'es bien prétentieux ! Parce qu'un alcoolique, un vrai, le dissimule avec parcimonie. Il a tellement l'habitude d'ingéré quantité d'alcool que son attitude reste NORMAL auprès des gens qui ne le connaissent pas. Parce que souvent, c'est sa famille qui le dénone, parce qu'à la maison c'est une autre histoire, vu qu'il boit encore plus.
Evidemment, si tu parles du mec débrailler qui marche de travers dans la rue, bah oui, c'est clairement facile de reconnaître qu'il a bu !
Bref tout ça pour dire que l'alcool est aussi une substances grandement mortelle ! Mais je ne l'cache pas, impossible de faire la fête sans ça pour moi ! J'bois comme un trou. J'adore l'alcool ! Surtout le rhum. Et je défenderais l'alcool si il était en "péril" ! lol ! Il faut tout de même reconnaîre que ça peut être addictif. Comme tout autres substances (cannabis, cocaïnes, médoc "ordinaire" etc). Et si vous remarquez que vous buvez en tout cas un verre par jour.... attention !
Cheers!
Tu peux passer toute une vie à découvrir des alcools, des parfums. Un même alcool selon un tas de critères peuvent complètement différent d'un fut à l'autre.
Ce sont des merveilles gustatives, et je n'ose aborder la mariage gustatif avec ce que tu as dans ton assiette.
Et je ne pense pas qu'il faille être un fin gastronome pour pouvoir en profiter.
En outre, je vois pas du tout cet intérêt de plaisir avec les autres drogues.
neyrus Je pense qu'il faut toujours parler des drogues comme d'un médicament (l'alcool y comprit, car pour moi c'est une drogue comme une autre), avec leur bon coté (réduire une souffrance, physique ou psychologique -qui peuvent même être l'un et l'autre par moment-) et les mauvais coté l'addiction, par exemple (d'ailleurs sur les notices des médicaments il parle des effets indésirable).
Mais quand tu parle de bière, ya bien d'autres saveurs à découvrir que de la 86 quoi... Celle ne sert effectivement qu'à soigner ses névroses, comme je le disais ca reste une drogue.
neyrus : ok, tout va bien!
La bouffe est drogue, l'eau aussi, si on revient au concept simple de drogue. Tout est une drogue dans le fond, car toutes nous modifies, le chocolat, le café, la viande rouge...
Mais pour moi le plus mortel pour l'homme c'est sa connerie avant tout :P
Remplacez l'alcool par la coke ou l'hero dans les bars ou dans la conso personnelles des gens, même occasionnelle, et on verra quelle est la drogue la plus dangeureuse...
Sinon le cannabis est interdit en France parce que ça sert de soupape de sécurité à l'Etat profond (en vendant de la mauvaise qualité/les mauvaises variétés pour abrutir et rabaisser) et de financements pour les opérations non avouables ou nécessitant des fonds importants non traçables (d'où la nécessité de rester hors comptabilité).
Traditionnellement en outre, la consommation n'a jamais été forte étant donné que c'était plutôt du chanvre qu'on faisait pousser en France et qu'il était utilisé comme matériel de construction ou autres fonctions utilitaires économiques.
Qui n'a pas eu ces effets indésirables ? Les camés qui en fumaient tous les jours. Ils sont allés au lit et n'ont rien senti parce que c'était leur état naturel d'être complètement à côté de la plaque.
Ces clochards sont allés jusqu'à ouvrir la porte à un mec qui LUI était sous acide et qui a cherché à agresser ma colocataire. Je leur ai hurlé dessus d'appeler les flics pendant que je l'empêchais de défoncer la porte de la meuf et les mecs étaient tellement PETES que même le vioque avec sa sonnette dans Breaking Bad est plus réactif.
Il a fallu aller réveiller quelqu'un dans un appart au hasard pour leur réclamer de l'aide. C'était en 2004 et j'étais à l'étranger, alors appeler les flics, je savais pas faire et avoir un portable n'était pas aussi évident que maintenant. Et j'oublie de préciser que le forcené qui a fait irruption dans l'appart mesurait 2 mètres de haut, pesait 120 kg et était... à poil.
Donc, je peEEeeeueUx pas cRoOaaAaAreu qu'il y ait encore des camés pour venir comparer la beuh, le shit, le cannabis, à de l'alcool.
Mes arguments ne sont pas des clichés, ce sont des vérités. Je parle en connaissance de cause.
Mes colocataires qui étaient des camés étaient TOUS pareils. Comportement asocial, incapacité à ne pas faire un BOUCAN permanent à n'importe quelle heure de la nuit que ce soit par des cris ou par la sono à plein volume en pleine nuit, incapacité à tolérer la moindre contrariété ou contrainte morale ou sociale, égoïstes, dangereux, violents et picassiettes, et ça c'est vérifiés dans plusieurs contextes avec toujours les mêmes camés. Des drogués quoi, des cassos qui sont inscrits à la fac mais ne vont pas en cours, toujours prêts à se bourrer la gueule le soir et à emmerder le monde mais jamais debout avant 15 heures.
J'vais souvent à amsterdam en bouffer et j'ai jamais vu ce genre de cas ! Mais bref, désolé parce que ça devait pas être évident à vivre comme situation. Quoiqu'il en soit, c'est hors-sujet. L'article parle du taux de mortalité lié à ses substances. Pour ce qui est des troubles comportementaux, c'est autre chose.
Cheers!