"Récemment interviewé dans le magazine japonais Famitsu, Tetsuya Nomura s’est exprimé sur un sujet relativement délicat. Interrogé à propos de la troublante ressemblance entre les différents personnages qu’il a créés, le character designer donne enfin les explications attendues par les fans de longue date :
J’ai un affect très particulier pour les consoles et jeux des ères 8 et 16-bits, notamment les jeux de type beat’em all. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les nombreux projets dont j’ai la charge bénéficient d’un gameplay Action-RPG dynamique. En ce qui concerne les personnages que je crée, il s’agit là encore d’un hommage à ce type de jeux, et aux supports qui les ont accueillis. Si vous avez connu des jeux comme Double Dragon ou encore Streets of Rage, vous avez sans doute remarqué que la plupart des ennemis rencontrés ne changeait pas radicalement d’apparence, mais qu'en revanche leurs couleurs s'en trouvaient modifiées. Ainsi, un ennemi de couleur verte au début du jeu se voyait remplacé par le même modèle, à ceci près que la couleur du sprite changeait pour du rouge, indiquant par là-même aux joueurs que la menace était plus grande. J’ai donc voulu rendre hommage à cette glorieuse époque, en faisant de même pour certains de mes personnages. C’est ainsi qu’après avoir créé le personnage d’Aqua pour Kingdom Hearts : Birth by Sleep, j’ai pris la décision de changer la couleur de ses cheveux en blond, et ainsi donner naissance à un nouveau design pour Aya Brea dans The 3rd Birthday.
L’explication du créateur ne s’arrête pas là :
J’ai ensuite continué sur ma lancée avec les personnages de Final Fantasy : Type-0. Pour le personnage de Cinque, j’ai repris les grandes lignes de Cissnei (Final Fantasy VII : Crisis Core), tandis que pour Seven, Lightning (Final Fantasy XIII) fut ma principale muse.
Mais quid de Noctis, le héros du très attendu Final Fantasy XV ? Tetsuya Nomura a également sa petite explication à ce sujet :
Je voue un profond respect à Masashi Kishimoto (mangaka de Naruto, ndlr) et pour son œuvre. Je trouve ses personnages très travaillés, tant au niveau du design que de la psychologie ; c’est pour cela que je me suis inspiré de Sasuke pour faire Noctis. Je trouve l’idée du personnage qui retourne sa veste régulièrement, - passant successivement de gentil à méchant, puis gentil à nouveau - très ingénieuse, et j’ai d’ailleurs envie de m’inspirer de ce ressort scénaristique incroyable pour Final Fantasy XV … mais je n’en dirai pas plus pour le moment, vous en saurez davantage lorsque le jeu sortira !
Le voile est désormais levé sur un mystère qui planait depuis de nombreuses années. Reste à voir si les futures œuvres du créateur continueront à rendre hommage aux jeux cultes de notre enfance… ou si l’envie de s’émanciper de ses amours ludiques passés prendra le dessus."
publié le 11/04/2014 à 15:36 par
neyrus
Au moins il le dit clairement, pas comme les coïncidences comme dans les jeux beyond two souls et the last of us...
Guiguif sinon c'est pas toi qui disait qu'il fallait arrêter de comparer noctis a sasuke ?
vl'a l’explication a deux balles
Puis j'ai vu la source, puis j'ai vu la date, et j'ai compris. V'là le poisson pas frais quoi
2560x1600 GG mec t'as trop raison
docbrown
Noctis n'est pas un Sasuke réalise, aucun ne copie l'un sur l'autre, les deux sont tout simplement né de la culture japonaise à savoir un fanatisme incompréhensible pour la coupe de cheveux appelé le "Duck butt".
au japon c'est surtt les bikers qui ont pompé ça et on en voyais partt dans le année 80....y en a encore aujourd'hui cela dit.
james dean incarne (par sa vie éphémère) bien ce symbole de la fouge et de la violence de la jeunesse éternel et de la cool attitude...un symbole qui s'est cristallisé dans la culture jap et chez les jeunes.
Je sais très bien tout ça :]
Mais voilà où on en est maintenant. Le duck butt se retrouve dans beaucoup d'oeuvre japonaise, peu importe celui qui a commencé
Si beaucoup trop de personnes font la liaison avec Sasuke c'est juste parce que beaucoup de personne n'ont pas beaucoup de culture en dehors de la culture populaire et que bah Naruto c'est vachement connu.
Les comparaisons sont légions sur internet, à tord ou à raison, mais quand j'en voyait qui me disait que sur le dernier Silent Hill Downpour était un copié collé de Alan Wake parce que le mec avait une lampe torche, alors que c'est l'inverse c'était Alan Wake qui s'inspirer de l'ambiance glauque de la série Silent Hill. Mais ça, c'est un autre débat
pour ce qui de sasuke je suis pas daccord avec toi. en générale ceux qui font ces comparaisons sont des gens qui traine sur des sites spécialisés donc qui connaissent déjà pas mal de choses...même moi qui suit un habitué de la culture jap j y ai pensé.
faut pas le prendre comme une critique négative, moi au contraire je trouve ça cool. dailleurs ça dépend soit c'est sasuke soit c'est itachi.
je voudrai bien voir une version réaliste de nicky larson, onizuka ou pourquoi pas goku, mais tjs par une boite comme Squareenix qui sy connait en CG.
j'ai tapé noctis sur google et j'ai trouvé ça ^^
http://fc00.deviantart.net/fs38/f/2008/319/3/5/Sasuke_and_Noctis_by_Akatsuki03.jpg
Question de point de vue en effet.
La première version du personnage, c'était limite en effet.
Mais le jeu et le perso en lui-même ont fait du chemin depuis.
FF12 m'a deçu
FF13...j'ai même pas osé y jouer...
pour moi FF15 est le vrai FF depuis la mort de Square ! je l'attend avec une force...jte dis pas la faim que j'ai !
KHIsland s'a me rappelle des souvenirs de fin de gen de PS2, c'était un période magnifique bien plus que la gen précédente entière.