-------------
Traduction de l'article fait par Lucy Morris sur IndieStatik
-------------
Tenter de redéfinir et réimaginer les RPG classiques est un défi de taille, mais l'équipe derrière Celestian Tales: Old North ne semble pas déconcertée. En fait, il semblerait qu'ils fassent exactement ce qu'il faut. Une série de jeux épisodiques à la The Walking Dead, Celestian Tales: Old North, est en développement par Ekuator Games, un groupe de personnes décrites comme des joueurs qui sentent que l'industrie du jeu est trop focalisée sur l'amélioration de choses comme les graphismes et le gameplay, tandis que les scénarios sont laissés de coté.
Ceci dit, évidemment, Celestian Tales est un jeu où le scénario est important avec un tas d'éléments intéressants à l'intérieur qui semble être ce qui va conduire à une nouvelle page rafraîchissante dans l'évolution constante du RPG. Il semblerait que beaucoup de personnes pensent que leur formule va marcher, puisque le projet a quasiment déjà atteint son but avec encore 24 jours restant.

L'histoire de Celestian Tales s'étale sur trois décennies, avec non pas un, mais six protagonistes dans un style de narration proche de celui de Odin Sphere, où vous observez les personnages et les terrains évoluer à mesure que vous progressez dans l'histoire. Il y a des épées et de la sorcellerie, oui, mais l'ennemi principal dans Celestian Tales est censé être les ténèbres dans le cœur de chaque personne, plutôt qu'un dragon attendant de mâcher vos morceaux. Les zones d'ombre, les mœurs douteuses et les décisions difficiles ne sont qu'un aspect normal de la vie dans le jeu, où la vérité d'un protagoniste n'est pas nécessairement la vérité d'un autre. Le destin du monde et les décisions qui façonneront l'avenir du pays sont vraiment entre vos mains, et une fois que les crédits de fin du jeu s'affichent, les développeurs veulent que vous vous demandiez "Ai-je fait ce qu'il fallait ?" tout en voyant les effets de vos actions.

J'apprécie vraiment l'aspect du royaume malléable, façonné par vos propres interprétations des situations morales et des crises. Le vieil adage, "L’ennemi de l’homme, c’est l’homme lui-même", sans une intrigue hautement basé sur la fantaisie, semble se prêter à, ce que j'imagine, quelques introspections juteuses des personnages. Celestian Tales possède également ce style artistique extrêmement familier, avec des sprites pixels rappelant Ragnarok Online posés sur des backgrounds en 2D magnifiquement peints. Ce marriage entre la peinture et les pixels est frais, mais en même temps, étrangement nostalgique. Étrange, et j'aime ça.
Si vous n'êtes pas un grand fan du grinding qui est habituellement associé aux RPG, n'ayez crainte, là aussi : Celestian Tales vous satisfera ! Les protagonistes partagent la même expérience, alors ils montent en niveau en même temps. Vous pouvez amener quelqu'un en combat que vous n'avez pas utilisé depuis des heures, et il sera tout aussi bien équipé que les autres pour aider votre équipe, ce qui est vraiment chouette.

Ekuator Games a écrit un excellent détail des coûts sur leur Kickstarter, ainsi ue des tonnes d'informations au sujet du jeu, tels que des pistes que vous pouvez écouter, des beaux dessins de personnages, les profils des membres de l'équipe et d'autres choses au sujet de Celestian Tales. Ils ont également mentionné qu'ils allaient soumettre Celestian Tales: Old North à Steam prochainement, et bien qu'ils ont cherché du soutien des géants des consoles Sony et Nintendo, malheureusement, on leur a dit qu'il n'y avait pas de soutien pour les développeurs dans leur zone (Indonésie) actuellement.
C'est triste, mais c'est tant pis pour Sony et Nintendo. Ce jeu semble vraiment bon.
Lien vers leur page Kickstarter
mais le système par épisode à toujours ses limites et je sens l'exploration et les quêtes annexes être au second plan !
De rien
Zekk :
J'avoue que le format épisodique m'embête un peu aussi, mais je ne vais pas l'enterrer directement ^^ Franchement, si ils tiennent leur promesse, ça peut donner quelque chose de très bon je pense.
Haha, je me doute bien que tu n'es pas le genre à enterrer directement un jeu pour si peu
Il y a une sorte de démo jouable sur leur page Kickstarter, ici, où on peut voir les systèmes de dialogue, de combats, de sons environnementaux, et de déclencheurs d'événements.
Je vais voir ce que ça donne
Concernant le jeu, y'a de bonne idée qui me botte sévère, si j'ai bien compris, le monde du jeu change/évolue selon nos choix e la manière de jouer, moi j'aime ce genre d'élément.
Je comprend, c'est exactement pareil pour moi.
Et bien, tu comprends la même chose que moi, donc je suppose que c'est bien de ça qu'il est question ^^ Et c'est vrai que c'est vraiment sympa pour le coup. Pareil, le scénario a l'air un minimum plus "mature" que ce qu'on voit en général, et ça peut vraiment être bon.
Le système de combats, c'est du classique tour par tour, donc rien de particulier ici, les ennemis sont visibles sur la carte (ça, c'est bon !), et peuvent vous suivre un petit moment pour vous attaquer.
Graphiquement, c'est vraiment joli, c'est vrai que le mélange peinture/pixels rend plutôt bien ! Le système de déclenchement d'événements me fait penser à du Suikoden (perte de contrôle du personnage pour aller à un point précis, puis le groupe "s'étale" sur la carte et enfin l'événement prend lieu), d'ailleurs, le "format" des personnages m'avait également fait un peu penser à Suikoden.
Les déplacements sont un poil trop lents à mon goût (mais ça, c'est rien de très grave) et on peut aller dans toutes les directions (bien que les personnages soient visibles que de face, de cotés et de dos, pas d'animations de entre les deux, je sais pas si je me fait comprendre.)
Enfin, les musiques m'ont l'air plutôt sympa, il n'y en a pas des masses forcément, mais de ce que j'ai pu entendre, ça s'annonce bon de ce coté également.
Bref, j'espère qu'ils réussiront leur campagne et j'ai hâte de poser mes mains sur le jeu !
Je vous conseille franchement de faire la démo, disponible ici encore une fois !