Peu après la disparition de la Wii des marchés japonais et européens, ce sont les résultats trimestriels qui sont annoncés par Nintendo. Le constructeur n'y va pas par quatre chemins : les performances actuelles de la Wii U plombent les comptes.
300 000 Wii U ont trouvé preneur entre juillet et septembre. C'est sensiblement mieux que les 160 000 du trimestre précédent ; exactement 87,5% de plus. Mais cela reste très en dessous des prévisions de Nintendo. Si le constructeur s'annonce confiant à l'approche de la fin d'année, avec une offre réajustée au travers d'une baisse de prix de la console et de l'arrivée de son bundle incluant la réédition de Wind Waker, testée par nos soins, cette confiance semble quelque peu déplacée.
L'objectif est affiché depuis la sortie de la console : il s'agit de vendre 9 millions d'unités avant avril 2014. À l'issue de ce troisième trimestre, le Japonais a écoulé 3,91 millions de Wii U, et si la fin d'année est toujours propice aux ventes de consoles, les sorties imminentes de la PlayStation 4 et de la XBox One devraient largement occuper le devant de la scène. Nintendo devrait donc faire cavalier seul du côté des consoles portables, où ses 3DS et 3DS XL dominent le marché (2,5 millions d'unités écoulées au troisième trimestre), et où la nouvelle génération de Pokémon devrait s'implanter sans souci, mais risque bien de subir une tempête sur le front des consoles de salon.
La véritable mauvaise nouvelle vient toutefois du bilan global : si la performance très modeste de la Wii U était compensée notamment par la 3DS sur la période précédente, même la forte hausse des ventes de la Wii U ne suffit pas à sauver le troisième trimestre du constructeur. D'un profit de 64 millions d'euros, Nintendo passe donc à une perte nette de 59 millions au trimestre suivant.
Des jeux d'éditeurs tiers absents pour une moitié d'entre eux sur le support Nintendo. L'autre moitié arrivant en retard, sans dlc et étant visuellement quasi identique à ce qu'on trouve sur ps360...
Au final ca fait des mois qu'on le dit que la wii u fait un pseudo "bide" et que la fin d'année est catastrophique. La gamecube aussi a fait des ventes faibles mais elle disposait d'un peu de soutien des tiers et proposait un catalogue autrement plus qualitatif que la wii u au bout d'un an de service. Franchement le futur de la wii u s'annonce difficile malgré d'excellents titres à venir.
J'ai déjà répondu sur gameblog mais en gros, la wiiU a perdu quelque chose qui avait fait le succès de la wii. Ce sont les casuals(sans vouloir être péjoratif).
Sans eux et sans le soutien des tiers(encore une fois), il ne reste que du nintendo(les jeux qui font vendre) et le marché des consoles de salon est différent de celui des portables. La 3DS n'a aucune concurrence face à la déferlante pokemon qui parle aux enfants en priorité(tout comme inazuma, mario kart) bien qu'il y ai des fans bien plus agés(mais qui ne représente pas le gros de la masse).
Le problème, c'est que les casuals ont tous compris le pouvoir vidéoludique des tablettes tactiles et des smartphones, et l'argument de "l'amusement pour toute la famille" est déjà largement comblé.
Le marché de la console de salon est passé en mode next gen, et la différence se fera sur la claque visuelle et immersive! Des expériences cinématographiques jamais vécus, des univers vastes et infinis etc...
Franchement à noël, les gens ne verront que ça
Ce n'est pas de l'ironie... J'te le demande franchement
pourtant malgré la situation critique de la Wii U je vais la garder car je sait qu'il y aura d'exellents jeux dessus, mais je ne suis pas trés optimiste sur son avenir, et je me pose la question sur le futur de Nintendo et de ses consoles de salon, soit il y a une revolution pour la prochaine ou soit la WiiU etait la derniére de son genre.
X, Fe x Smt , mario kart, ssb, zelda et bayo
Il est là le problème.
La ps3 et la vita ont bien plombé le résultat de sony, hors on en parle pas...
C'est bien sûr le seul endroit où ça arrive, la Wii U se portant plutôt bien aux US et Japon avec 230k Wii U expédiées pour le Japon et les US (460k en tout donc).
rien n'est moins crédible que la nostalgie de comptoirs....
kenren les ventes de wii u sont catastrophique uniquement aux japon actuellement.
La console ce vends mieux partout ailleurs. Il faut se renseigner mieux que sa.
Pourtant c'est vrai.
La premiere année la GC disposait d'un bon soutien des tiers et de nombreux jeux exclusifs étaient prévu niveau tiers.
Tu veux comparer les jeux wii u vs gc en premiere année?
GC: SW RS2; Luigis Mantion, Pikmin, Super Smash Brosh Melee, Star Fox Adventure, RE, Super Mario Sunshine, Wave Race, Eternal Darkness, The Legend of Zelda TWW, Metroid Prime, RE0
Wii U: NSMB2, Zombi U, Nintendoland, MH 3, Pikmin 3, TW 101, Lego City Undercover, Wii Party U, Wii Fit U, Zelda Wind Waker HD, Mario 3D World.
Sacré difference de qualité en un an....
Les ventes catastrophiques de la wii u ne sont que le reflet du manque d'engouement pour la console aussi bien dû à son gamepad qu'au manque flagrant de jeux ....
That's right...European / Australian / Other retailers are returning or refunding Wii U hardware to Nintendo of Europe / Nintendo of Australia where it will sit in the inventory of consolidated subsidiaries until they can actually convince retailers to ship the product.
Negative shipments is a bad sign for the future of the console in Europe / Australia. Not only does it imply channel stuffing, but it hints at retailer apathy, something that will lead to little demand for future shipments in the territory.
Traduction :
C'est bien ça... les revendeurs européens/australiens/autres renvoient les consoles Wii U à Nintendo of Europe/Nintendo of Autralia où elles seront entreposées dans l'inventaire des filiales consolidées jusqu'à ce que Nintendo arrive à convaincre les revendeurs d'envoyer le produit.
Avoir les envois dans le négatif est mauvais signe pour le futur de la console en Europe/Australie. Non seulement cela implique du "channel stuffing" (là, je sais pas du tout ce que ça signifie), mais cela montre également l'indifférence des revendeurs, quelque chose qui conduira à une faible demande pour des futurs envois sur ces territoires.
Toutefois, les revendeurs ne joue pas le jeux. Dans mon carrefour, il y a bien 8 pack basic qui sont là depuis pas mal de temps, et il n'ont plus aucun pack prenium...et j'ai bien vu a la sortie de zelda WW que les quelque pack prenium qui restai sont tous partie.
Preuve que le pack basic ne doit plus existé.
concernant le reste, la wiiU s'en sort pas mal niveaux jeux, mieux que certaines console comme la ps2 à l'époque.
Rayman legends, zelda TWW sont des hits
Pour les tiers la NGC en avait c'est clair, mais pas énormément et c'est pas ça qui a fait tenir Nintendo. Néanmoins c'était un plus et j'espère que la Wii U aura ce plus.
Je pense au mieux que le new zelda débarquera fin 2014...
Après perso je préfère qu'il sorte en 2015, histoire de le peaufiner, car en 2014 y a déjà pas mal de gros jeux.
Drôle quand même. Je te rappel que la wii u a aussi une manette classique comme sur ps360/ps4/one, alors bon.
Si jamais il arrêter la wii u, il mettront un pied dans la tombe, car moi j'aime bien la direction prise par nintendo. Après la communication sont pas leur fort.
C'était simple, la dernière consoles de salon que je devais avoir était la gamecube. Je m’étais dit que si la prochaine consoles était une consoles classique, en plus puissante que l'ancienne et une manette classique, ben j'arrêtai. Hors nintendo a fait la wii, et la wii u est diffèrent de la wii , donc je suis;