En réaction à l'article de Jibnight, qui a une vision de certains joueurs qui n'est pas partagée par tout le monde c'est le cas de le dire.
Personellement j'ai lu des avis très constructifs:
Justx, jeanouillz , Foxstep, Aiolia081 et Darkeox pour ne citer qu'eux. Ptêtre une petite dédicace à Sephiroth qui arrive à l'arrache chez le coiffeur , qui pose les couilles sur la table et qui demande si c'est possible

(on notera quand même le méga double sens dans cette phrase )
Bref ,il est temps de rentrer dans le vif du sujet!
Ce qu'il faut savoir c'est que chacun a un mode de pensée qui se défend. Jibnight pense que crée un jeu vidéo est un art . Et qu'aujourd'hui l'art aurait laissé la place au pognon, et que les moutons, prétendus fans de JV encourageraient cet empoisonnement du JV.Ca se défend.
Tout comme certains qui disent que ce sont ces gros jeux qui permettent de faire vivre l'industrie.
Personellement je comprends bien tout le monde (enfin je crois). On reproche à certaines liscence /boîtes mais ce qu'on reproche comme il a été dit c'est la communauté. Les gens qui s'enferment dans des catégories comme Pro Call of. Mais quelque part c'est exactement la même chose que les gens qui s'enferment dans des consoles avec les Pro pipi Pro M-S-N (bon je sais elle était facile celle là) . Ou encore ceux qui s'enferment dans des genre comme le jeu de course ou le jeu de baston.
Par contre ce que je n'ai pu lire nul part , c'est qu'être un Gamer c'est avant tout l'AMOUR du JV avec un très grand A. Pour moi les Pro Call of tout comme les pro je sais pas quoi, ne sont tout simplement pas des Gamers à proprement parler. Bien sûr il y a différents niveaux. Et il faut comprendre également qu'il arrive un âge où l'on doit faire passer ses responsabilités avant ses passions et donc malheureusement pour ses personnes, se priver de leur temps de jeu. (Fort heureusement ce n'est pas encore mon cas).
L'important les mecs, c'est d' Aimer le JV , c'est d'avoir la Passion du JV, qu'on joue à Fifa majoritairement ou non n'a pas d'importance, ce qui en a c'est de ressentir cette petite étincelle , ressentir tout un tas d'émotions en jouant aux JV et c'est bien pour cela que se cantonner à certains JV uniquement c'est bien dommage car c'est se priver de nouvelles émotions, de nouvelles expériences... Voilà comment je vois la chose. Mais, Et pour vous, c'est quoi être un gamer dans l'âme?
Je ne veux pas lancer de débat où ça partirait en guéguèrre à la mords moi le noeud. J'ose espérer que quelque part on aie tous cet amour du JV mais c'est peut-être naïf de ma part.
Pour moi un hardcore gamer, c'est une personne qui retourne son jeu de tout les cotés, qui aime le scoring.
Bref un mec qui fait son jeu à 100%, voir 101% si on fait DKC snes.
Un mec qui ne joue qu'à Tetris peut etre un hardcore gamer
Il joue a plusieurs jeu, admire le travail quand il est de qualité, juge de manière objectif, regarde beaucoup la scène indépendante ! Un gamer ne se contente pas du mainstream.
Voilà ce qu'est un gamer pour moi !
Jcrois que t'es pas prêt d'oublier ça !
kalas28w : Nan mais là c'est te positioner direct en victime. On s'en fout d'être catalogué de Pro ceci pro cela. Toi tu le sais bien non, si tu es pro quelque chose?
Saintsaga:
Ce qui me dérange dans ta définition , c'est qu'elle est bien trop courte. Dans ce cas le mec qui n'a joué qu'à un seul jeu de sa vie mais qui y joue avec passion est un gamer. Donc alors, le mec qui ne joue qu'à Wii Fit,ou The king of fighters ,ou Zelda , ou Angry Birds est un gamer?
Ca me semble totalement irrecevable.
Ranma56:
Là on est assez d'accord. Pourtant je ne me suis jamais trop attardé sur la scène indépendante(pour x raisons). Cela empêche t-il pour toi le "Mainstream" d'avoir des jeu originaux? Ca m'empêche d'être un Gamer?
Sephiroth07:
Je crois que tu as marqué tout le monde.
Shiks: Entièrement d'accord.
Jean23: Et si je manque de fric, je fais comment ?
Shinz0: J'avais prévu le coup
Un gamer est un joueur qui porter une analyse sur les jeux auxquels il joue, il pratique sa passion régulièrement et le plus largement possible je pense, comme un cinéphile, un musicos... Il ne joue pas simplement pour passer le temps je dirais...
"Le bon chasseur, c'est le mec tu vois... Il chasse . Mais tu vois, c'est difficle à expliquer. C'est le mec, tu vois il chasse mais.. Il chasse quoi!"
Sinon ouais voilà c'est un peu comme ça que je vois ça aussi.
Ici on parle de jeu vidéo, donc un gamer pour nous aime le jeu vidéo. Quelqu'un qui n'aime qu'un jeu est un monomaniaque.
Giusnake: Pas mal! C'est pas faux en plus. Pour Syndrome c'est vrai mais je me rend compte que moi aussi c'est le cas . Cela
Je parle du mainsteam du genre FIFA, GTA, PES, COD moi ça des du mainstream ! Tu dis Okami ou FFVII a un gamin de 15 ans il va pas connaitre ou alors c'est un gamer ! Maintenant dans le mainstream y'a du très bon quand les développeurs essaye de faire quelque chose de bon ! Pour moi ce focaliser sur les licences qui ont juste leur nom pour faire vendre c'est ce limiter à un contenue générique et pour moi il est difficile d'être gamer si tu ne consomme toujours les même licences !
Tu transpose ça dans la culture c'est pareil : Comment un mec peut se dire cinéphile si il regarde seulement des American Pie et autre films vendeur ? Comment un mec peut se dire mélomane si il écoute qu'NRJ ? Pour le jeux vidéo ou autre culture que ce soit, si tu ne voit que par les gouts de la masse tu reste un casual ! Ca permet fermé comme pensé mais je vois ça comme ça !
kidicarus [Exp : 11101 - Niv : 112] publié le 14/07/2012 à 16:06 "un Gamer, c'est un Joueur."
Un gamer c'est simplement joueur en anglais.
C'est quelqu'un qui se fait plaisir en jouant.
Le gamer il joue et il ferme sa gueule, et quand il le fait c'est pour déguster son jeu de A à Z et non pas le torcher en 2 jours pour venir ensuite se la raconter sur un forum... Un joueur quand il sait un minimum ce qu'est la valeur d'un jeu et le travail qu'il y a derrière il y accorde de l'attention, il le bichonne, il lui fait l'amour tendrement et il sait en parler avec précision jusqu'au style graphique, les enjeux en terme de gameplay, les situation cocasses, la difficulté bien dosée et tout le bordel.
Un joueur il s'auto-suce pas la queue parce qu'il a un achievment, il en souris gentiment et il passe à autre chose, parce que ce qui l'intéresse c'est le fond, ce qu'il a entre les mains concrètement, le scoring c'est pour les athlètes aux J.O. ça sert à rien si ce n'est se trémousser après avoir fait une perf, on s'en cogne, bas un record si tu veux l'importent c'est le plaisir que tu éprouves à jouer. les succès se ne sont que des bonus, en faire une priorité c'est oublier l'essence même de ce à quoi on joue.
Un joueur a l'esprit ouvert, il ne se coltine pas à un genre et un univers graphique particulier, si il joue c'est pour toujours chercher la petite chose qui va faire tout l'intérêt du titre, et si elles s'accumulent c'est que du bonus ta vu. Après face à la daube, le joueur se marre, mais c'est pas pour ça qu'il ne sait pas s'amuser, car le joueur est avant tout joueur, et si il a suffisamment de recul il sait passer outre les graphismes, les erreurs de gameplays et tout ce que tu veux, il sait puiser le divertissement même là où il est le plus enfouis cousin.
Je vois ça plus ou moins de la même façon. Car il est vrai que le passioné de Fifa devrait en toute logique aller voir ailleurs s'il a apprécié le JV. A la limite on pourrait se dire que c'est juste un fan de foot. Mais pour un fan de call of qui ne fais que ça je doute que ce soit parcequ'il n'adore que le tir... Ca en ferait beaucoup trop je trouve. On va dire que ton raisonnement se tient! J'adhère
Kidicarus : Ouais mais dans ce cas là, on peut très bien se faire plaisir en ne jouant qu'à un seul jeu. Qu'il soit Hardcore ou casual. Le joueur qui prend son pied à Wii fit comme à Zelda, ou un King of fighters est-il vraiment un joueur? S'il n'a pas ressenti cette petite étincelle qui lui donne envie de voir ce qu'il y a d'autre et découvrir ainsi plétore de nouveaux jeu, peut-on dire qu'il est passioné et donc ainsi, Gamer "dans l'âme"? Personellement je ne pense pas.
Giusnake:
Bref, continuez de donner vos avis , je dois me barrer mais je chekerai ça demain aprèm pour voir si je peux avoir d'autres points de vue
il faut qu' il soit assez ouvert aux niveaux du type de jeu auquel il joue mais ça l' empêche pas d' avoir une préférence.
ne jouer qu' à un seul jeu n' est évidemment pas suffisant pour avoir assez d' expérience dans le rayon du jeux video et surtout sur différentes générations.
après qu' il ait finit son jeu à 200% perso je trouve ça obligatoire, ça on le fait sur nos coups de coeur mais pas systématiquement
en gros je rejoins l' avis grimmroy, on est un gamer quand on joue pour l' amour du jeu ^^
Bref j'y vais vraiment là. J'vais être en retard!
C'est quelqu'un qui prend le jeux vidéo comme un tout, qui ne dénigre aucun genre (les jeux casuals sont des jeux comme les autres) c'est un joueur qui ne critique pas les pensées et les goûts des autres, qui respecte le JV. Un Gamer apprécie un jeu en son ensemble , pas juste pour ses graphismes ou sa musique.
Bref pour moi un gamer c'est quelqu'un qui sais apprécier le JV à sa juste valeurs.
Ca ma toujours fait marrer qu'on me dise que je ne suis pas un vrai gamer, merci ! Merci !
Je joue aux jeux video mais je ne dors pas avec mes consoles, et que Dieu m'en garde, ce n'est pas moi qui vais faire du platine et autre trophées, j'ai clairement autre chose à foutre !
Tiens d'ailleurs je dois sortir
le mec ne se prend pas la tete.
il joue à ce qu'il aime.
peut etre accro à king of et se regaler à wiifit.
d'ailleurs je me suis bien fendu la poire sur Wiifit et son saut à ski ou le truc avec les boule sur un plateau.
Que ce soit juste pour jouer a call of ou a l'opposé qui veux apprendre le jap pour pouvoir jouer a un tengai makyo
Après il y a des gens qui ont des affinités différentes que les miennes mais c'est pas pour autant que j'irai les dénigrer. Pour faire une analogie des gens sont passionnés par les block buster grand spectacle au ciné et regarde toutes les grosses sorties je me verrai pas les dénigrer et les traiter de non cinéphiles juste parce que ils ne regardent pas ce que j’apprécie
Apres par contre la ou je peux avoir un peu de rancœur vers d'autres catégories de joueurs c'est que ces gens sont devenues majoritaires et donc la plupart des jeux de gros studios avec donc des moyens sont tournés vers ces catégorie de joueurs(la majorité de tps /fps d'action ,genre que j’apprécie mais sans folie,illustre cette tendance ) qui me correspond moins et bien sur ça m'attriste de voir des jeux que j'apprécie ce larder comme de la merde dans les ventes et empêcher de voir d'autres productions dans ce genre (je pense au rpg en particulier ) .
c'est peut être les premier stigmates qui prouvent que je commence a représenter une espèce en voie de disparition ! lol T-T
Un anglicisme marketing pour faire vendre des jeux et flatter le public visé.
c'est plus hardcore gamer qui est fait pour flatter... gamer ça a rien de plus que joueur au final... le côté anglais c'est juste que ça fait plus branché mais c'est en aucun cas pour vendre plus de pain aux pigeons.
C'est un joueur quoi ^__^
Pas forcement un hardcore gamer, mais un passionne de jeu quoi, quelqu'un qui y passe beaucoup de temps et qui depense pas mal d'argent pour sa passion.
Gamer en anglais veut dire joueur. Core veut dire noyau. Hardcore gamer veut donc exprimer une minorité de joueur...ce terme était logique a la fin des années 80 jusqu'a l'arriver de la PSX. La PSX a commencer la démocratisation de jvx (affabulation purement marketing): jouer n’était plus simplement destine a une minorité de personne. A l’époque, rare était les gens en Europe et aux USA disposant d'un PC a la maison (et encore moins d'une console). Jouer a Mario ou Secret of Evemore n’était pas du hardcore gaming, vu que ces jeux étaient édité sur le marche européen. Par contre, jouer a FF, Lufia ou CT s’était core, vu que ce jeu n’était pas éditer sur le territoire PAL.
Aujourd'hui, malgré les critiques et autres masturbation intellectuelle (Heavy Rain, premier jeu d'une complexité et d'une maturité sans précédent......allez analyse l'histoire de Deus Ex), les jeux vidéos sont jouer par un public qui n’arrête pas de s’agrandir. Le Core Gaming n'a aujourd'hui plus aucun sens (surtout que bon nombre de jeux apprennent les joueurs a se torcher le cul^^): beaucoup de monde joue.
Qu'est-ce que le Core Gaming aujourd'hui? J'en sais absolument rien. Meme jouer a The Elder Scroll n'est pas du HCG