Article en tout genre
C’est lors du Jeudi 3 Février je me suis rendu au carrousel du Louvre avec un ami afin de tester la Nintendo 3DS. N’ayant jamais eu l’occasion de tester la « 3d » avant que ça soit au cinéma ou avec la 3d vision de Nvidia, ma crainte de ne pas la voir était présente. C’est alors qu’après nous avoir remis nos Badges «de 12h00 à 13h30 » alors que nous y étions allés pour une session de 13h30, nous entrons enfin dans cette enceinte technologique !
-3D sans lunettes on a du mal à y croire-
« Surprenant » est le mot qui vient à l’esprit quand on aperçoit ces petites fenêtres qui donnent accès à des démonstrations de jeux et plus on approche plus l’écran gagne en profondeur, ça y est nos yeux peuvent voir la 3d, cette fenêtre qui donne accès à un petit monde virtuel, comme si il existait un passage vers un autre monde ! (bon j’exagère un peu c’est vrai).
Kid icarus, Metal gear, Resident Evil revelation, Resident Evil Mercenaries etc… les démos vidéos s’enchainent et on apprécie cette nouvelle « dimension », aussi bien dans la profondeur que certains éléments peuvent aussi sortir de l’écran, on craignait les différents avis qui circulent sur le web au niveau de l’aliasing, mais finalement tout en étant présent il se fait discret aussi discret qu’un jeu pc qui tourne dans des résolutions comme 1280 x1024 et qu’on n’a pas activé L’AA. Passé ce moment de découverte on y est maintenant plus ou moins habitué il est temps d’aller sur le stand des jeux.
-Le Client est roi-
gâteaux ? Boissons ? Hôtes ? Hôtesses ? Tout y est, dans une immense salle chaque borne 3ds dispose d’un hôte ou d’une hôtesse pour vous aider ou faire découvrir les différents jeux du salon. Peu de monde présent, si bien qu’il n’y a quasiment pas d’attente pour jouer aux jeux et beaucoup de borne libre, aussi bien dans la quantité que dans le service de qualité, accueillant, serviable, convivial et il ne faut pas s’inquiéter si quelqu’un veut vous interviewer sur vos impressions sur la Nintendo 3ds. Il est temps maintenant de parler de cette console dont les interrogations sont nombreuses.
-De bons écrans dans la poche-
Je m’inquiétais de la taille de la machine en la voyant en vidéo, je l’imaginais grande avec de petit écrans et finalement c’est l’inverse. Les écrans sont d’une taille plus que correcte et de bonne qualités, la console est compacte et peut se glisser sans soucis dans un pantalon souple (voir jeans, mais je ne préfère pas confirmer) , la molette qui passe de la 2d a 3d se fait de façon simple et le rendu est instantané. Le stick est agréable et d’une bonne précision (j’ai testé 2 fois de quart de cercle pour sortir 2 « shinku hadouken » sur SUPER Street Fighter IV, les deux du premier coup), l’écran tactile fonctionne bien.
Après avoir décortiqué rapidement la console « PLAAACE AUX JEUX !!! » comme dirait Julien Leperse…..Euh mouai
-Remake, spin off, peu importe la qualité est là !!!-
Ridge Racer 3D : Je vais être franc avec vous, c’est le jeu le plus mauvais que j’ai dû tester sur ce salon, Graphiquement en retard, digne d’une ps1 avec des voitures d’un cubique que ça en devient pathétique. Des sensations de vitesses inexistantes, un gameplay lourd et peu accrocheur. La 3d ici apporte un simple effet de profondeur qui ne vient en rien embellir la pauvreté graphique et les sensations de vitesses absentes de ce jeu. On peut noter aussi un « décrochage » de nos yeux lors de drift pendant les virages mais rien de bien méchant on se recalibre tout suite.
Resident Evil Mercenaries 3D : Ah on a entendu beaucoup de chose à son sujet : moche, cubique, impressionnant, niveau console HD, ennuyeux etc… On va pas y aller par 4 chemins, il n’y a aucune comparaison possible techniquement parlant face à une console HD, on en est loin mais je dirai par contre que ça se situe entre une gamecube et une wii, je laisse un vaste choix car j’ai du mal à le situer réellement.
Le gameplay est agréable, on arrive vite à viser avec le stick une fois qu’on a appuyé sur R et on tire ensuite avec Y, c’est solide techniquement, dynamique, et la qualité sonore est digne des consoles de salon je dois souligner ce point qui m’a vraiment surpris. Par contre il s’agît d’un simple mercenaries des versions PS2 /PC/GC ou HD, donc ceux qui n’accroche pas à ceux-ci n’accrocheront pas à celui-ci. Conclusion j’accroche c’est plaisant, je regrette que les effusions de sang ont été réduites et que les explosions de tête ne soient plus de la partie, mais je ne le confirme pas car je ne me suis pas focalisé sur les HeadShots.
La 3d dans ce titre amène un effet de profondeur, agréable mais sans plus.
The Legend of Zelda : Ocarina of time 3D : Pour beaucoup le jeu du salon, pour moi une valeur sûre et indispensable mais pas « mon jeu » de ce salon. Il s’agît bien de Oot mais revu graphiquement, qui a vraiment gagné en finesse avec une très bonne modélisation de link et de nouvelle textures beaucoup plus détaillées tout en gardant l’âme d’origine de ce grand jeu. S’il y a bien quelque chose que je trouve innovant dans son gameplay par rapport à la version Nintendo 64, c’est la gyroscopie ! C’est simple c’est aussi précis qu’une wiimote avec son pointeur, lors de mon affrontement contre « Gohma » j’ai utilisé la gyroscopie pour le faire tomber du plafond et non le stick que je trouvais plus lourd, et en même pas 2sec je visais parfaitement avec précision et tirait dans son œil à chaque fois du premier coup ! Je m’avance même à dire que sur certains Fps ça serait vraiment agréable mais attention cet avis n’engage que moi.
Vous l’aurez compris ce Zelda est le jeu à avoir obligatoirement a sa sortie, il ne change rien de sa version d’origine, mais ne fait que le sublimer !
SUPER Street fighter IV : Vous connaissez la version console de salon HD ou même son prédécesseur, et ben c’est la même chose sauf cette vue dynamique en 3d qui permet de se rapprocher de son personnage mais au final n’apporte rien de spéciale. Techniquement on se rapproche des consoles HD on dirait même que c’était la version wii qui était prévue d’origine mais qui est arrivé finalement sur 3ds, je pensais que les décors figés allaient me déranger mais finalement avec la 3d on a vraiment l’impression qu’il s’agît d’une maquette construite et que les personnages qui combattent prennent vie sur cette maquette… Je me voile la face ? Non car à la base en voyant les divers vidéos ce jeu ne me faisait guère envie et finalement c’est un titre agréable et similaire à ceux sur console HD (je n’ai pas testé le tactile pour sortir des coups, ça ne m’intéressait pas).
Steel Diver : Je n’ai testé que la phase en vue à la première personne.
Steel Diver c’est un peu le jeu totalement inconnu qui nous semble sans plus en vidéos et finalement une fois qu’on la entre les mains c’est vraiment plaisant. Encore une fois la gyroscopie est mise à l’épreuve comme si la fenêtre de la 3ds donnait accès en pleine océan ! On tourne la 3ds comme un véritable périscope et on lance des torpilles sur les bateaux afin de les couler. Encore une fois la précision est là et notre arrogance prend vite du terrain quand on lance 2 torpilles sur un bateau et avant même que celles si ne l’est atteint on part à la recherche d’un autre et d’un coup en entend MAYDAY qui symbolise que vous avez coulé celui-ci. On peut aussi plonger dans l’eau afin d’esquiver les tirs ennemis et apprécier la profondeur qu’elle nous offre.
Bonne pioche Steel Diver même si je n’ai pas testé les autres phases, avec la gyroscopie et la qualité graphique correct et sa 3d qui marche on sent le bon petit jeu.
Kid Icarus : Le titre montré lors de l’e3 dernier, ce titre que tout le monde attend est-il à la hauteur des attentes ? Déjà cette démo se passait en 2 phases : une aérienne et une autre sur terre. La phase de vol est une sorte de shoot à l’identique de Space Harrier. Là où l’aliasing est le plus présent dans ce jeu il est vite masqué par l’effet 3d vraiment saisissant nous donnant l’impression de voler vraiment à travers les nuages, techniquement c’est vraiment à la hauteur d’une wii et je dirai même qu’il s’agît du moteur de Super Smash Bros BRAWL, la teinte des décors et le rendu font clairement penser. La phase sur terre peut être déroutante au début mais finalement on s’y fait, prendre la ds pour diriger et tirer avec L de la main droite et viser avec le stylet de la main gauche peut à la lecture paraitre injouable, mais si vous placer l’auriculaire, l’annulaire et le majeur pour tenir la 3ds et que vous visez avec vos 2 doigts restant avec le stylet, c’est vraiment jouable. Mais ça n’explique pas en rien ce choix étrange. Encore un titre indispensable et valeur sur lors de sa sortie car la 3d est vraiment bien utilisé.
Samourai Warriors : après une longue introduction et un long temps de chargement, (je dirai la totalité des deux 1 min !) on a pu essayer ce jeu à la dynasty warriors où il suffisait de bourriner dans le tas pour tuer des ennemis. Vite répétitif le gameplay reste efficace avec de jolies effets lors des attaques spéciales une assez bonne fluidité. Techniquement c’est clairement de la psp ni plus ni moins. Un titre pour les fans du genre.
Bon on va passer à mon coup de cœur de ce salon et je vois déjà les pierres arrivées sur moi !
Dead or Alive Dimensions : Encore un jeu qui en a vu de toute les couleurs : beau,moche, mou, dynamique, au rabais, portage bas de gamme etc…
Pour mettre directement les choses aux points, techniquement et dans le rendu on est vraiment sur un doa Xbox, je dirai que la résolution en moins normal vu les écrans, mais la qualité est là, la modélisation est fine très fine, les textures sont détaillés que ça soit sur les protagonistes ou les décors. Quand le jeu est en 2d il est d’une fluidité de 60 fps forte appréciable avec un léger aliasing, mais finalement le bougre choisit bien son nom « dimensions » qui peut paraitre prétentieux mais qui prend tout son sens en 3d.
« Bluffant » c’est le mot, certes on perd en fluidité pour revenir à 30 fps on le sent bien, mais on gagne en immersion. La fenêtre apparait devant nous, lors de la présentation de chaque combattant avant les combats on a la sensation que pendant leurs mouvements ils ressortent de l’écran (surtout les bras), les décors sembles vivant et on est surpris de voir la profondeur qui donnent vraiment l’impression d’une étendue très vastes, ça reste rapide nerveux et précis et le léger aliasing qui est toujours présent est maintenant aux abonnés absent avec cette 3d immersive. C’est simple j’y est joué plusieurs fois aujourd’hui tellement j’ai eu l’impression de voir un doa console de salon dans la poche et je prie qu’il arrive lors de la sortie de la machine !
Augmented reality : Voir une carte prendre vie dans notre réalité et en 3d est amusante, ici il s’agissait de tirer sur des cibles tout en se rapprochant en tournant avec notre 3ds autour en utilisant la fonction gyroscopique et le pire c’est que ça fonctionne, quand on tourne autour du monstre apparu on voit le monstre de côté. Une application certes limité et qui fonctionne vraiment de manière assez fluide.
Face raiders : Autant qu’il est bluffant lorsqu’on prend une photo d’un ami pour l’intégrer dans le jeu et que sa tête prends vie, autant dans la fluidité c’est assez médiocre, pas mal de saccade qui en fait une expérience personnellement en demi teinte, a voir sur la version définitive le 25 mars.
-Techniquement la console vaut quoi-
Techniquement cette console se trouve dans un vaste créneau, de La psp a la Wii.
Difficile de dire compte tenu de la résolution de cette écran mais les détails sont là et bien visible. Pour faire un récapitulatif.
Ridge Race : Ps1--PSP
Resident evil Mercenaries : GC-Wii
Steel diver : Psp-Ps2
SUPER street Fighter IV : Wii
Samourai Warriors: PSP
Kid Icarus: Gc-Wii
The legend of Zelda: 64- GC
Dead or Alive : Xbox
La 3d est là et elle fonctionne et la gyroscopie apporte un plus indéniable et innovant au gameplay des jeux. Si il s’agit bien des jeux de première générations, on risque d’être surpris avec les années à venir.
-Et le mal de tête dans tout ça ?-
Aucun mal de tête, mais par contre vraiment crevé, crevé d’avoir tester la console 2h30, comme après du sport de façon intensif. A croire que la 3d pompe notre énergie vu que le cerveau travail et on le sent il travail naturellement comme après un examen de 4h00 on est totalement lessivé, comme être resté 8h00 d’affilé derrière un écran sauf que ce qu’un écran classique nous fatigue en 8h00 la 3d le fait en 2h30… étrange. Je pense que les pauses de 30 min seront justifié si on ne veut pas que notre journée se termine dès la matinée à cause de la fatigue de cette 3d !
-Conclusion de cette Journée-
« Innovante, surprenante, bluffante » comme dit dans l’interview, un message digne d’un vrp nintendo lol, enfin c’est ce que j’ai ressenti n’ayant jamais vu la 3d de ce genre de ma vie. Je conseil à tout le monde de tester la console pour ce faire son propre avis car il est claire que sur cette console les avis seront TRES différents, on n’a pas la même vision on ne fonctionne pas à l’identique et donc on ne percevra pas les choses de la même manière.
En ce qui me concerne je suis conquis et je serais présent pour dire OUI à la Nintendo 3ds le 25 mars.

tags :
publié le 03/02/2011 à 17:38 par
sebthemajin
Excellent article en tout cas.
Ferris: c'est ce que je dis, chacun aura un avis différent vu qu'on ressent différemment la 3d.
Bon, et bien à voir le line-up. (Et pour le prix, c'est les magasins qui le fixe, Amazon l'a à 239€ par exemple)
Sinon je suis surpris d'une chose, Ridge Racer... dire que c'est du niveau psone je suis d'accord sur les premières vidéos qu'on voyait, mais sur celle là par ex: http://www.youtube.com/watch?v=JwXAF0oInvs je le trouve même beau, au niveau de la version psp.
Alors soit vous avez joué à une vieille version ou soit les vidéos youtube sont trompeuses... ce qui est fort probable également!
Encore merci pour ton résumé, c'est très bien écrit et c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de joueurs! Ca me tarde encore plus d'être au 25 mars!
Et non désolé j'ai pas testé légo starwars.
Tout comme le tactil au début avec la DS. Maintenant c'est indispensable, surtout que ce n'est que le début de la console donc pour des jeux tirant partie de la 3D pour le gameplay faut attendre (en espérant que les studios ne joueront pas les feignasse).
Il se rassure comme il peut
C'est vrai quon s'y fait vite à la 3D mais c'est vraiment sympa j'ai hate de voir miyamoto nous faire des jeux qui exploite cette 3D !
quand on enleve la 3D on retourne sur terre mais c'est vrai qu'on est en 60fps c'est lavantage de la non 3D