Dans la catégorie « c’est moi qui ai la plus grosse nananère », nous avons maintenant un nouvel épisode a ajouter au roman qui commence à faire quelques pages déjà.
On commence avec Sony qui, par l’intermédiaire de Rob Dyer, Senior Vice President of Publisher Relations, a lancé quelques piques à Microsoft via Industrygamers. Selon lui, le support des éditeurs n’étaient pas aussi bon que maintenant il y a encore un an, et la baisse de prix de la console a eu un gros impact. Ca a évidemment eu un impact sur les ventes. Par exemple, EA lui dit que les ventes de Madden progressent d’années en années, contrairement à la 360 apparemment. Le même discours serait tenu par Activision sur le jeu Guitar Hero.
Pour lui, les jeux PS3 se vendent vraiment très bien compte tenu du parc de consoles installées comparé à la Xbox 360. Et les statistiques le prouveraient, la PS3 seraient plus performante là dessus que sa grande rivale.
Il continue en disant qu’historiquement, les éditeurs ont plutôt travaillé avec la Xbox 360 en portant les jeux sur PS3, résultant parfois avec des jeux graphiquement pas au top sur une machine qui a de la capacité (PS3). Selon notre cher Rob, cette tendance s’inverserait à présent. Il prend l’exemple des campagnes de Batman Arkham Asylum et Madden plutôt axées PS3.
Il indique ensuite que bien sûr, ils n’ont pas les exclusivités telles que Mass Effect, Gears of War ou Left 4 Dead, mais qu’ils ont leurs propres exclusivités first-party comme Final Fantasy XIV ou Agent. En reprenant l’exemple de Batman qui s’est plus vendu, il indique que le discours que Sony tient aux développeurs est le suivant : « Si vous prenez les avantages que la PS3 peut apporter - plus de contenu sur le Blu-Ray, de meilleurs graphismes, être capable de donner plus aux joueurs via ce disque - vous verrez que ça se traduira sur les ventes »
Il continue en expliquant qu’ils cherchent à avoir du contenu exclusif, comme Dante’s Inferno dont la version collector était dispo uniquement sur PS3. Ils essaient de montrer que les version PS3 des jeux peut apporter plus que les versions Xbox 360.
Concernant les exclusivités Xbox 360, Rob Dyer ajoute que Microsoft a très peu de studios first-party. « Le prochain Halo de Bungie est le dernier, Rare sort peu de chose, vous avez Peter Molyneux avec son Fable... Mais ils n’ont pas de studios de développement first-party interne à Redmond où ailleurs. Nous, si. Donc plutôt que de mettre leur argent là dedans, ils sont allés voir Epic, Valve ou Bioware pour faire ce qu’ils ont fait avec Mass Effect. Et c’est là qu’ils balancent leurs dollars. »
Il ajoute ensuite qu’ils ne vont pas chercher à rivaliser avec Microsoft sur ce point, mais que leur business est plus grand que celui de la Xbox 360 et que ça continue. « On les a dépassé en Europe, ils n’existent même pas au Japon et nous les rattrapons et nous allons les dépasser également ici aux US » dit-il.
Alors évidemment, Microsoft ne pouvait pas rester sans rien dire mais ne s’est pas non plus étalé des masses. On retrouve ainsi les dires d’Aaron Greenberg dans une interview de l’OXM et CVG. C’est simple, pour lui, « il n’y a pas d’autre plateforme qui offre autant d’exclusivités ».
« Évidemment qu’il y a de bons jeux sur Playstation 3, et nous le respections. Mais notre but est d’avoir le plus de blockbuster et d’exclusivités, et je pense que nous y sommes clairement cette année. »
« Ca va être une grosse année pour nous. Et pas seulement pour les jeux, mais aussi ce que nous allons faire avec le Xbox Live et on va avoir Project Natal pour les fêtes. » Ca, on le savait, il avait même déclaré que cette année allait être la plus grosse année de la Xbox 360 historiquement. Sur ce coup, Microsoft se la joue donc plus soft que Sony, mais ce n’est pas forcément une surprise.
Ce qui est cool dans tout ça, c’est qu’on se dit que ces deux là font vraiment leur maximum pour les joueurs que nous sommes, et que c’est donc nous tous les gros gagnants de l’histoire ! Aucune raison de s’en plaindre, donc.

tags :
posted the 02/17/2010 at 09:17 PM by
clashnikove
Les trolls de GameKyo.
"la classe c est de rien dire et de prouver, a+b."
+10000000000000000000000000
bref sony n'a quasi pas d'exclu hormi ses jeux, alors micro peut deja compter mass effect et splinter cell pour ce début d'anné.
autre à retenir, ces deux là avant raison que la Wii n'etait pas une concurente et que les mecs qui acheteront une HD prendront en suite un Wii
Sauf que pour l'instant j'en vois deux qui brade leurs machines pour en vendre.
et le pire des deux est surement sony qui vend presque tous ses en pack console.
elle est où la retabilité là dedans???car quand on vend une machine avec une perte de 40€ sur la production de celleci et qu'on y ajoute le jeu en plus le reste de la boite(cable, manette, etc...)
nous ne somme plus à 40€ de perte.
Dans cette guerre HD micro s'en sort bien mieux.
Vivement fin mars pour les bilans
Quelque part Sony n'a pas tord sur le fond SAUF QUE Sony a fait pareil à ses débuts. Sony est dans la course depuis 1994, Microsoft depuis 2001 (ou 2002 je sais plus). Sony a acheté un tas d'équipes et studios au fur et à mesure. M$ s'est fait arnaqué par Nintendo qui lui a revendu une coquille vide : Rare
Et si j'étais un troll pro-s anti-m (ce que je ne suis pas malgré ce commentaire un peu partisan) en 1996 quand SE annonce FF7 sur PS1, j'aurai pu dire "oooooh le beau chèque !!" (même si c'est faux)
En tout cas chacun son business Modèle. Sony joue la carte des first-party mais court encore après la rentabilité, là où M$ crache plein de billets pour en avoir encore plus à la fin. La boite la plus passionnée des 2 on la connait, mais celle qui assure bien son business modèle c'est l'autre même s'il fait moins classe.
En tout cas, beaucoup on raison ici en affirmant que les grands gagnants dans l'histoire, c'est nous. et le plus grand perdant notre porte-feuille.