Ces 10 dernières années, Square-Enix a enregistré une somme astronomique de départ de gens très très importants, des génies du jeu vidéo à chacun de leur niveau. Pour certain, ce sont leur échecs très coûteux qui leur ont valut leur place, pour d'autre ce serait leur état de santé et leur perfectionnisme trop poussé, d'autres, lucides, auraient senti le bateau prendre l'eau et se seraient sauvés avant de crever comme des rats...
Chacun en pense ce qu'il veut, n'empêche qu'en 1997, Squaresoft était INDUBITABLEMENT le studio roi du monde, créateurs des plus beaux jeux de leur époque, possesseur d'un vivier créatif presque inépuisable, délivrant sans cesse des surprises fantastiques et des aventures d'une rare féerie... en bref, c'était les meilleurs.
Aujourd'hui, on est loin de toute cette belle époque qu'on peut clairement appeler l'age d'or du jeu vidéo japonais, et à fortiori du jeu vidéo à la Squaresoft/Enix. La faute à quoi? À qui? Le coûts de production d'un jeu qui ne cesse d'augmenter?
Nooon, déjà à l'époque Final Fantasy VII avait coûté 50 millions de $, ce n'est pas ça qui leur fait peur. La faute à une tendance qui s'est installé, et au fait que les gens préfèrent aujourd'hui le FPS au RPG? Pas sur non plus, quand je vois à quel point s'arrache un DraQue/Fire Emblem/Toukiden/Tales of Xillia encore au Japon tandis qu'un Final Fantasy XIII-3 peine à vendre 300 000 unités comme une merde ... Non, c'est bel et bien Square-Enix qui a perdu son aura magique, et la série Final Fantasy qui ne cesse de descendre aux Enfers. Mais il y a bien une raison à cela, et elle est toute simple, voyez plutôt:
1999:
Départ de Tetsuya Takahashi, créateur de Xenogears. Malgré la qualité extrême de son soft, Squaresoft lui déconseillera de tenter de lancer une suite à Xenogears, il quittera alors la société pour faire ce qu'il veut de sa licence. Il co-fonde Monolith Software.
Plus tard, il sera aussi créateur du sympathique Soma Bringer sur DS, et du merveilleux Xenoblade sur Wii, actuellement il créé Project X sur Wii U. Grossière erreur de la part de Squaresoft de pas avoir soutenu ses projets...
2002:
Départ de Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga Final Fantasy, producteur de Chrono Trigger, Romancing SaGa, Xenogears, Kingdom Hearts, Parasite Eve et de nombreux autres jeux merveilleux. Sauveur de Squaresoft du dépôt de bilan, ni plus ni moins.
D'ailleurs, je trouve ça dégueulasse de lui tenir rigueur sur le fiasco du film The Spirit Within, qui a fait perdre 94 millions de $ à Squaresoft, quand on sait que le bonhomme a réalisé FFVII-VIII-IX et que chacun d'entre eux ont rapportés environ 250 millions de $ ... 750 moins 94, je vous laisse faire les comptes de ce qu'il a engranger entre 1997 et 2001...
2003:
Départ de Kazushige Nojima, scénariste absolument génial de Bahamut Lagoon, Final Fantasy VII, VIII, X, Kingdom Hearts 1 & 2, Crisis Core: Final Fantasy VII ou encore le très chouette Glory of Heracles sur DS. Il est freelance mais accepte de travailler avec Square-Enix tout de même à la seule condition qu'il soit en contact avec Tetsuya Nomura, a qui il accepte de rendre des comptes, et à personne d'autre. C'est ainsi qu'il est scénariste de Final Fantasy XV.
2004:
Départ de Nobuo Uematsu, compositeur de touts les Final Fantasy en solo du I au IX, puis en groupe pour le X et le XI, génie absolue de la belle mélodie, passionné comme rarement il en né sur cette planète, et aujourd'hui reconnu quasi unanimement comme l'un des meilleurs compositeur de toute l'histoire de la musique (en plus d'être un musicien de génie au violon, au piano et au synthétiseur)
2004:
Départ d'Hideo Minaba, directeur artistique de génie à qui l'ont doit l'univers graphique dans son ensemble de jeu tel Final Fantasy VI, IX, XII. Si Yoshitaka Amano a designé les personnages du VI et IX, et Akihiko Yoshida ceux du XII, c'est Minaba qui a veillé à ce que l'ensemble de l'univers (décors, personnage, créatures, vaisseaux, races, architectures, armes, objets etc) soient cohérent entre eux. Quand on voit le résultat du XII, on peut dire que c'est un génie.
2005:
Départ de Yasumi Matsuno, créateur de génie ayant donné vie à Ogre Battle/Tactic Ogre, Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII principalement. Le fond de l'affaire reste très flou, Final Fantasy XII a prit du temps à venir (pourtant, bien des années après, on apprendra qu'il aura coûté moins que Final Fantasy VII et XIII, par exemple) et il aurait té viré à cause de son incapacité à définitivement finir son jeu dans les temps. Une autre rumeur parle d'un gros soucis de santé qui lui aurait fait renoncé, à contre cœur à son poste privilégié chez Square-Enix.
À noter qu'il a été recruté personnellement en 1995 par Hironobu Sakaguchi qui avait décelé en lui un pur génie de la création d'univers vidéoludique.
2007:
Départ de Kôichi Ishii, créateur de la série Senkei Densetsu (Secret of Mana), game designer de Final Fantasy II et XI, et superviseur de SaGa Frontier pour ne citer que ses plus gros projets. Au passage, un des amis les plus fidèles de Sakaguchi himself, avec qui il a vu naitre la série Final Fantasy.
2009:
Départ de Junya Nakano, co-créateur des musiques de Final Fantasy X et Front Mission: Gun Hazard, mais aussi compositeur de Musashi: Samurai Legend, Project Sylpheed ou encore Mystic Warriors.
2011:
Départ de Toshiro Tsuchida, créateur de la série Front mission, homme visionnaire, très sérieux dans son travail et aussi producteur de Arc the Lad 1 & 2 et Langrisser. Depuis, Front Mission est laissé en jachère et rien n'indique que la série sera dépoussiérée avant un long moment. En même temps, si c'est pour la refiler a des américains qui font de la merde avec (Evolved...), autant laissé crever la série.
2012:
Départ de Hiromishi Tanaka, créateur de Final Fantasy XI (et un des précurseurs sur le créneau des MMORPG modernes, grâce à lui, Final Fantasy a sut prendre le train pile poil en route, même si le domaine était déjà dominé par World of Warcraft, au moins, Square-Enix avait un pied dans le milieux, il n'était pas à l'écart, et rien que pour ça on peut le remercier car à la longue, FFXI est un jeu très très bon). Il est aussi créateur de FFXIV mais la 1ere version du jeu sera un fiasco principalement à cause du fait que Square-Enix ne le laissera pas finir son jeu et le commercialisera à l'état de bêta à peine camouflée en version finale, une honte pour une société telle que Square-Enix... Dut à de grave problème de santé (cette fois ci officielle, contrairement à Matsuno), il quittera donc la boite, et par chance pour eux sera remplacé par le très vaillant Naoki Yoshida. Ce dernier réalisera la version 2.0 de Final Fantasy XIV, très bon MMORPG, presque intégralement repensé et refait, pendant prêts de 1 an et demi il aura réellement suer sang et eau pour redorer le blason de FFXIV. Le mec étant tellement humble et volontaire ira même jusqu’à s'excuser de tout ce gâchis au nom de Square-Enix, et fondre en larme lors de la dernière présentation de son jeu devant la presse avant sa sortie le 27 aout 2013.
2013:
Et pour finir, on vient de l'apprendre plus tôt dans la semaine, départ de Akihiko Yoshida, le bien connu character designer de génie de Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII, XIV, Bravely Default et le tout juste annoncé Bravely Second.
___________________________________________________________
___________________________________________________________
Voilà voilà, j'ai dut probablement en oublier 1 ou 2, mais ce sont les principaux qui ont quitté le navire maudit ces dernières années. Comme vous pouvez le constater, il y a du très, très, très beau monde... et autant le dire tout de go, aujourd'hui, à Squix, il ne reste plus personne...
Aujourd'hui il reste quoi? Tetsuya Nomura, ok, le mec carbure à je sais pas quoi, mais il enchaine les bons jeux, Kingdom Hearts Birth by Sleep, The 3rd Birthday et bien sur le tant attendu Final Fantasy XV. mais il ne pourra pas tout supporter sur ses épaules indéfiniment!
Ensuite? Yoshinori Kitase? Co-producteur des Final Fantasy depuis le VII. Presque touts les connaisseurs de l'histoire de Square-Enix seront d'accord avec moi pour dire que son temps est fait, et que depuis que le projet FFXIII est lancé, le monsieur n'a plus du tout la même aura.
L'autre gros producteur qui reste, à savoir Motomu Toriyama a énormément de mal à attirer à lui la sympathie des fans, puisqu'il est le principal instigateur du fiasco Final Fantasy XIII trilogie. Ah, et en plus de ça il est le directeur du mal aimé Final Fantasy X-2 et du tout autant mal aimé Final Fantasy XII: Revenant Wings, autant dire que le mec a déjà grillé tout ses jokers auprès des amoureux de Square-Enix et sera le 1er à être mis au bucher si la boite devait disparaitre.
Et puis? Hajime Tabata? Directeur/réalisateur de Crisis Core: Final Fantasy VII et le très bon Final Fantasy Type-0 que Squix et ses abrutis de directeurs refuse de nous faire parvenir à nous autres occidentaux (qui'ls brûlent...), et qui a déjà émit le souhait de prolongé la série de spin-off "Type" sur VITA éventuellement. Mais alors qu'est ce qu'ils attendent non de dieu?! (merci à E3logue de m'avoir rafraichi la mémoire)
Pour finir, reste (principalement hein) le très volontaire Naoki yoshida dont j'ai déjà parler plus haut, qui gère d'une main de maître Final Fantasy XIV 2.0, et a qui je souhaite réellement beaucoup de bonheur dans son travail, car lui y met une passion incommensurable, et ça se voit, suffit de comparer le bousin bancal FFXIV et le très solide FFXIV 2.0 pour s'en convaincre.
Le principal soucis de Square-Enix reste pas les départs fondamentalement, des départs y'en a partout, ces dernières années il y en a eu pas mal du coté de Konami, Capcom et Bioware par exemple.
Le hic surtout, c'est que Square-Enix n'a pas sut du tout renouveler leur personnel, trouver de nouveau créateur ambitieux, embaucher de nouveaux artistes et de nouveaux programmeurs de talents... vous aller me dire "oué mais c'est pas si simple de trouver des bons gars aujourd'hui!" et à cela je répondrais qu'en voyait le personnel ROYAL et bourré de pépite de talent que se tapait Squaresoft en 1997, passé à leur situation aujourd'hui, c'est la cause d'un mal bien plus profond qu'un simple problème de directeur des ressources humaines un peu maladroit...
Et si on essaye pas de former de nouveau personnel compétent (c'est possible, regardez Kojima, c'est ce qu'il a fait en 2005 lorsqu'il a fondé Kojima Production au sein même de Konami, il a réuni des programmeurs de Konami ayant travaillés sur divers jeux de la firme, il en a recruter d'autre provenant d'horizon divers, les a supervisés et formés personnellement, et aujourd'hui ils nous font un MGS V graphiquement splendide) ou d'en embaucher d'autre venu d'ailleurs, le niveau de l'entreprise baisse, c'est évident. Ça fonctionne pour les clubs de sport, les constructeurs automobile, les fabricants d'électronique, les studios de création de manga, les grands magasins et tout le reste! Les studio de jeu vidéo ne sont pas exempt.