SAINT SEIYAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!
tel un cri déchirant la galaxie entière, ils arrivent et débarquent sur PS3 exclusivement avec cette fameuse bataille des maisons d’or, pour terrasser les chevaliers d’or et libérer Saori d’une mort certaine, une flèche plantée en plein coeur.
Rempli de doutes et de scepticisme, je me suis dit : que va donner encore cette adaptation de Saint Seiya en jeu vidéo, sinon un truc moisi et catastrophique ? et bien je peux dire qu’il y a du progrès malgré tout, et oui.
Reprenant les ingrédients propres au dessin animé, la fidélité des grands moments de jeux (même si expéditifs), c’est toujours plaisant de se battre avec un chevalier et de déclencher de puissantes attaques. Cependant, le jeu est loin encore de me satisfaire pleinement, avec une technique vraiment passable, un gameplay répétitif, ainsi qu’un manque de modes de jeux potentiellement intéressants.
Cela dit, il y a des efforts par rapport aux anciens jeux, et ça déjà pour un titre estampillé Saint Seiya, c’est déjà un progrès en soi mais il est clair qu’il est encore loin de la qualité des jeux du meme genre. On s’en approche doucement, mais surement. Peut etre pour le prochain ?
Bonne vidéo à tous, Retrouvez l’ensemble des tests, unboxings et d’autres surprises sur le site officiel : www.bibi300.fr
C’est une belle journée !
Trêve de plaisanteries, ce « voyage » était attendu par tous ceux qui ont aimé, adoré ou adulé Flower et donc, c’est avec une certaine fébrilité, non sans un certain scepticisme, que j’attendais de mettre les mains sur ce Journey. Est-ce que l’on peut encore appeler cela vraiment un jeu ? je ne sais pas, je ne pense pas, parlons plutôt d’expérience vidéoludique (coucou Nygmatick ).
Une belle aventure, c’est évident. Tout au long du « jeu », on se laisse transporter par l’ambiance qu’il nous propose, en essayant de saisir les subtilités, tant au niveau scénaristique qu’au niveau du gameplay, et sur ce dernier point soyons francs : c’est minimaliste.
Est-ce que cela fait de ce titre une aventure baclée ou ratée ? non, mais j’aurais aimé plus d’environnements variés, plus de façons de coopérer avec son partenaire etc..et puis le prix : à 13€ les 2 petites heures de jeu, ça fait cher, très cher l’expérience, aussi belle soit-elle.
Faisant travailler l’imagination du joueur, Journey est un beau voyage, court, émouvant voire frustrant. Il est clair que tout le monde n’appréciera pas ce titre, mais au moins il ne laissera personne indifférent. Sans crier au chef d’oeuvre j’ai aimé faire ce périple, mais de là à parler de perfection absolue, de titre mettant à terre toutes les productions vidéoludiques de ces 20-30 dernières années, il n’y a qu’un pas…que je ne franchirais pas. On a tendance à toujours extrapoler, encenser ce genre de productions car c’est artistique, c’est sophistiqué etc..mais prenons le recul nécessaire : tout ce qui est artistique n’est pas forcément parfait.
Et oui ! voila le test vidéo de FF XIII-2. il y a encore quelques mois de cela, je ne pensais meme pas le tester, après mon immense déception du XIII, et pourtant je me suis dit : « je vais lui laisser sa chance ». Et bien, j’ai bien fait car le jeu est bon, bien meilleur que son prédécesseur.
Le titre reprend le système de combat de l’ancien, avec cette fois-ci la présence des familiers qui vont beaucoup vous aider, un scénario intéressant mais faut s’accrocher car parfois vous risquez d’être largué, et puis surtout : enfin des environnements plus grands, plus ouverts, des PNJ, des quetes annexes….bref, FF comme on l’a connu…ou presque.
Oui, car le jeu malheureusement est trop facile, faire l’aventure principale est un jeu d’enfant. Je regrette aussi une évolution des personnages assez quelconque, mais surtout la présence des DLC (costumes, armes, persos etc…) tout simplement honteux et indigne d’un RPG, où j’ai vraiment eu l’impression qu’on se foutait de ma gueule, mais avec le sourire.
En tout cas, le jeu m’a plus, vraiment. Pourtant c’était pas gagné d’avance, mais ils ont fait des efforts et ça se voit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Naughty Dog fait partie des studios que j’apprécie réellement pour la qualité de leur travail depuis maintenant des années, et je me suis dit : comment vont-ils faire mieux que Uncharted 2 qui avait placé la barre assez haute ?
Et bien y’a du boulot, ça se voit. Une aventure riche et plus équilibré, vous aurez le droit à une dose de moments épiques, des panoramas magnifiques, tout ceci enrichi avec des gunfigts réussis et un système de combats rénové.
Bon, je trouve décevant quand meme la transparence de certains personnages dans cette aventure, un manque de nouveautés et des passages où parfois on joue pas beaucoup c’est vrai…mais ça ne gâche pas le jeu, qui est d’un très bon niveau, et qui nous permet de vivre l’aventure en meme temps que Drake. Chapeau les mecs, c’est du bon boulot.
2003, le Prince fut de retour. Que dire de ce titre, qui m'a vraiment plu ? un jeu qui maitrise ce qu'il faut dans le level design, les combats dynamiques, l'ambiance orientale qui invite au voyage...bref, un excellent opus, malgré des soucis de caméra et une durée de vie plutot courte, mais le tout nous donne envie d'y revenir, rien que pour se replonger dans cette aventure magique et réussie.
Une adaptation plutôt correcte dans l’ensemble. le jeu est plaisant à faire, avec un système de combat plutot cool à la Batman AA, dommage que le titre pêche sur sa répétitivité, l’I.A. ainsi que le manque de décors variés.
En voiture Simone !
Avec la sortie de Cars 2 au cinéma, on se retrouve avec un jeu déjà disponible depuis un bon mois, et il faut dire qu'on pouvait craindre sur la qualité du jeu....et bien ça roule. Globalement satisfaisant, le jeu a sa propre identité, des bonus, des véhicules tirés du film d'animation, des courses intéressantes et remplies de raccourcis etc...
Dommage que le jeu manque parfois de vitesse, que l'I.A. triche encore (ça vous rappelle pas un autre jeu ? ) et que certains modes de jeux ne sont pas intéressants. Un petit jeu cool pour les enfants, ou les autres aussi !
Nouveau studio, donc nouvelle approche. Exit Monolith, Day One s'occupe de ce dernier opus, et le résultat est plutôt convaincant...pour un jeu d'action.
Pourquoi ? et bien parce que le jeu tient la route sur pas mal de points, le feeling des gunfights est bon, c'est dynamique et intuitif. Mais, parce qu'il y a un mais...le jeu a perdu malgré tout une bonne partie de ce qui faisait le charme de F.E.A.R. : la peur, l'angoisse et l'effet de surprise n'est plus autant présent qu'avant, le traitement des personnages est vite expédié, techniquement il fait moins bien que le 1er F.E.A.R. sorti des années auparavant etc...
Au final, le jeu se laisse parcourir grâce notamment au coop vraiment cool pour la campagne, mais si on s'en tient à la licence, c'est un F.E.A.R. plutôt décevant.
Le 1er épisode m'avait déjà bien convaincu, bien plus que Prototype à l'époque, et je ne doutais pas de la qualité future de cet suite. En effet, force est de constater que le studio a tout fait pour optimiser leur moteur en proposant toujours plus d'effets spéciaux, de fluidité etc...mais aussi en y ajoutant ce qu'il faut en nouveautés de gameplay.
Puissant, le jeu pêche essentiellement par des soucis de caméras, une répétitivité trop présente sur les missions annexes dans leur réalisation, et des bugs ici et là. Loin de déranger plus que cela, l'aventure se fait naturellement, j'ai apprécié ce jeu, une bonne suite. Du bon boulot de Sucker Punch.
Une expérience intimiste réussie ?
Après un Portal acclamé par l’ensemble de la presse et des joueurs, Valve ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a donc entrepris cette suite et donc retrouver Chell et notre chère GladoS.
Mêlant habilement scénario profond et émotions au travers des différents protagonistes de l’aventure, Portal 2 bénéficie en outre de quelques nouveautés de gameplay satisfaisantes, dont les halos d’excursion, les plaques de foi aérienne et surtout les gels astatiques.
J’ai beaucoup apprécié cette aventure, cette expérience même assez intimiste au final, car au delà du simple jeu de reflexion, il propose bien plus que cela, à condition d’adhérer au trip, à l’humour, au énigmes et à tout ce qui fait le charme de Portal.
Tout le monde n’aimera pas ce titre, mais il laisse une belle empreinte dans ce monde videoludique, et ça fait du bien un peu d’air frais…
Bonne vidéo à tous ! (ATTENTION !! RISQUE DE SPOILERS !!)