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publié le 30/10/2018 à 08:47 par Gamekyo
commentaires (49)
edgar publié le 30/10/2018 à 08:54
Bravo pour cette insolente réussite Nintendo, d'ailleurs rarement une console n'aura autant mérité son succès !

Mais le plus incroyable c'est de se dire qu'on peut facilement rajouter 10 millions de plus au compteur d'ici seulement ... 2 mois !

Bref tout se passe comme prévu, comme d'hab quoi !
amorphe publié le 30/10/2018 à 08:58
Quel plaisir de voir les chiffre de donkey kong. Il merite tellement plus.
fiveagainstone publié le 30/10/2018 à 09:05
LE Gamecube
carnivore publié le 30/10/2018 à 09:05
Bien Métroid Prime 4 maintenant et une nouvelle licence.
shinz0 publié le 30/10/2018 à 09:06
LA Gamecube restera plus haut dans le cœur des joueurs pour l'instant
biboys publié le 30/10/2018 à 09:13
La GameCube meilleure console Nintendo, aurait dû connaître un meilleur sort, c'est triste.
jenicris publié le 30/10/2018 à 09:17
edgar Bravo pour cette insolente réussite Nintendo, d'ailleurs rarement une console n'aura autant mérité son succès !

Des tas de consoles ont mérité leurs succès.
micablo publié le 30/10/2018 à 09:18
C'est tellement pas mérité... Les gars n'ont rien sorti de potable en terme de nouveau jeu depuis xenoblade 2 en plus de proposer leur portages à 60 boules...
nyseko publié le 30/10/2018 à 09:28
Le portage Donkey Kong se vend d'avantage que le jeu Xenoblade Chronicles 2. Au bout d'un moment il faudrait peut être arriver à réfléchir et comprendre que ce que la majorité des joueurs veulent, ce sont des jeux comme Donkey Kong, Mario Tennis, Arms ou encore Kirby et que si Nintendo ne sortait que des jeux comme Xenoblade Chronicles 2, il ne vivrait pas très longtemps.

Les joueurs de Gamekyo sont loin de représenter la majorité de joueurs de console et sont loin de pouvoir faire vivre les éditeurs et les constructeurs de console.
nicolasgourry publié le 30/10/2018 à 09:29
edgar "Mais le plus incroyable c'est de se dire qu'on peut facilement rajouter 10 millions de plus au compteur d'ici seulement ... 2 mois !" tu t'enflamme pas un peu ^^ déjà 5 Millions ça serait énorme.
marchand2sable publié le 30/10/2018 à 09:34
Et poutant les jeux gamecube sont bien mieux...
kirk publié le 30/10/2018 à 09:35
A part DK cette année je ne l'ai plus allumé depuis. Vivement du neuf parce que ça laisse à désirer.
sora78 publié le 30/10/2018 à 09:36
micablo +1000

Je fait partit des acheteurs de Switch depuis cet été mais j'ai emprunté des jeux à des amis. J'en ai acheté aucun... mais j'enchaines les décéptions avec Arms, Mario Odyssey, Kirby Star Allies...

Je suis attiré par Xenoblade Chronicles 2 mais trop de sorties en ce moment.

marchand2sable pour l'instant oui je confirme.
nyseko publié le 30/10/2018 à 09:44
marchand2sable Tu compare la ludothèque d'une console sur 6 ans avec celle d'une console sur 2 ans ?

Intéressant.
randyofmana publié le 30/10/2018 à 09:51
nyseko N'allons pas trop vite, le portage de DKC s'est certes vendu un peu mieux que Xeno 2, mais on ne peut pas en conclure que c'est parce que le public Nintendo ne veut pas de ce dernier ! (Leurs chiffres sont quand même assez proches)

Pour ma part je n'ai pas pris le jeu principalement à cause de la DA douteuse, mais un RPG de cette envergure m'aurait parfaitement intéressé sur la console. Je ne prends pas une console Nintendo que pour les jeux de plate-forme... Même un joueur "casu" sera content de trouver des jeux aux styles variés (jeux de combat, jeux de course réalistes ou non, jeux de sport...), donc oui, on attend toujours que Nintendo se bouge pour proposer de bons gameplays dans d'autres styles de jeu, c'est à dire proposer de la nouveauté...
nyseko publié le 30/10/2018 à 09:59
randyofmana Et malheureusement si, le verdict est sans appel.

La période de vente de DKC est moins longue ( mai 2018 ) soit 5 mois de moins et pas d'effet Noël. Et pourtant, il fait mieux.
randyofmana publié le 30/10/2018 à 10:02
nyseko Bah alors je sais pas, Mario tennis a fait encore plus de ventes de DKC sur une période encore plus courte, doit-on en déduire que les joueurs Switch préfèrent avoir un jeu de tennis qu'un jeu de plate-forme 2D ? (Il fait aussi mieux que Kirby)
nyseko publié le 30/10/2018 à 10:21
randyofmana Est-ce qu'il faut en conclure que MTA répond mieux aux attentes des joueurs de Nintendo Switch que le portage de DKC ? Oui.

Maintenant si l'on va plus loin dans l'analyse, MTA + Kirby + DKC font beaucoup plus que XC2.

Pas mal, pour des jeux sensé être moins bien que XC2.

A un moment il faut comprendre que la majorité des joueurs sur NSW veulent plutôt des jeux comme MTA, DKC ou Kirby que XC2. Donc c'est normal que Nintendo sorte ce type de jeu.
mattewlogan publié le 30/10/2018 à 10:22
Joli
jinkenji12 publié le 30/10/2018 à 10:23
Je pense qu'au delà des jeux first ou third party, l'eshop avec la pléiade de jeux indé ou rétro y est pour beaucoup dans ces chiffres
akeos publié le 30/10/2018 à 11:11
Ce que certains devraient comprendre, c'est que c'est le grand public qui guide le marché, les ventes gamers sont minoritaire voir très minoritaire.
nicolasgourry edgar ne s'enflamme pas tant que ça, Nintendo est le constructeur qui profite le plus de Noël de par son public, y'a une année où la gamecube avait fait 80% des ventes de l'année sur novembre et décembre.
obi69 publié le 30/10/2018 à 11:27
Je n'ai pas encore la switch, mais c'est clairement une tuerie, rien que pour son catalogue indé.
Et elle a ouvert le bal avec Breath of the Wild, qui est juste pour le moment le jeu du Siècle, excusez du peu.
evasnake publié le 30/10/2018 à 11:30
Breath of the wild est du coup devenu le Zelda le plus vendu de tous les temps
randyofmana publié le 30/10/2018 à 12:03
nyseko Tu passes parfaitement à côté de ce que j'essaie de dire juste pour retomber sur tes pattes après. Tant pis...

Je ne cherche absolument pas à défendre Xenoblade 2 que je ne trouve absolument pas attrayant. Mais juste dire, uniquement sur la base des ventes, que les joueurs Nintendo n'attendent de Nintendo que des jeux de plateformes ou autres jeux familiaux, c'est trop facile... C'est précisément ce que Nintendo leur a servi avec la WiiU, et ça n'a absolument pas suffit pour le succès de la console :/ Tout au plus à la faire survivre...
Les joueurs prennent ce qu'on leur donne, aussi.
spaulding publié le 30/10/2018 à 12:19
Smash arrive et ça va faire mal !
edgar publié le 30/10/2018 à 12:21
nicolasgourry akeos C'est juste de la logique.

Ils maintiennent leur objectif de 20 millions pour cette année fiscale, ce qui fait près de 38 millions de Switch au 31 mars 2019, donc minimum 30 millions au 1 janvier.

Moi je mise sur 32/33 millions au 1 janvier.
jeanouillz publié le 30/10/2018 à 13:36
amorphe pourtant il est plutôt a chier ce Donkey Kong.

Bref, qu'ils achèvent la 3DS c'est bon, elle est finie
kibix971 publié le 30/10/2018 à 14:20
micablo exactement, même si pour moi Xeno 2 à été une grosse déception, mais c'est pas un mauvais jeu non plus.
Cette console doit son succès surtout à des portages de Jeux Wii U, notamment celui de Zelda BOTW qui a porté à lui seul la console la première année, faisant oublier à beaucoup qu'il n'est qu'un portage. Dès qu'on joue aux exclusivités Switch on est forcé de constaté qu'ils sont assez décevant et n'ont de bien que la surface. Elle a du succès oui mais son mérite est discutable et assez peu de personne remette ça en question, préférant trouver des excuses pour continuer à la valoriser. Personnellement je m'ennuie sur ma Switch en ce moment et j'ai pas encore fini Octoptah. J'attends quand même les prochaines exclus et j'espère ne pas être déçu par Metroid prime 4, Bayonetta 3, Fire emblem ou encore Yokai watch 4 et le fameux nouveau Pokemon.
kibix971 publié le 30/10/2018 à 14:37
randyofmana
Petit conseil pour être déjà passé par là, laisse tomber ^^'
J'ai déjà eu de très très longue discussion avec lui et quoique tu dise, peu importe le poids de tes arguments aussi pertinent soit il, il ne verra que son point de vue et ne le remettra jamais en question pour essayer de comprendre ce que tu dis, simplement parce qu'il ne veut pas.

Effectivement le succès d'un jeu ne signifie pas pour autant que les joueurs ont une demande plus forte pour un type de jeu en particulier, mais simplement qu'ils ont reconnu sa qualité. Et puis Donkey Kong fait quand même parti des licence phare de Nintendo et est connu du grand public, ça aide. Xeno 2 c'est un RPG, une catégorie de jeu qui ne touche qu'une partie des joueurs (et quasiment pas le grand public) et qui demande bien plus d'investissement et de temps qu'un jeu de plateforme, ils ne sont pas comparable. Le succès de Donkey par rapport à xeno ne veut pas dire que le public veut que des jeux plateformes familiaux, c'est assez ridicule sinon on peut faire le même constat à chaque fois qu'un jeu d'un genre différent à du succès.

Dans public de fans de Nintendo il y a de la diversité et des goûts différents, il y a aussi le grand public qui influe et est une part importante que Nintendo ne néglige absolument pas. Un jeu estampillé Mario se vendra toujours bien plus qu'un jeu inconnu des casuals. Il y a de la demande un peu pour tout les genres de jeux, mais on est tous d'accord sur un point, on demande tous des jeux qualités et on attends des développeurs qu'ils se donnent les moyen d'aller plus loin dans leurs idées et proposer toujours plus.
nyseko publié le 30/10/2018 à 15:07
randyofmana Le problème étant que tu déforme mon propos en essayant de faire passer une autre idée. Les chiffres de ventes sont la pour le démontrer, le public attend autre chose que des jeux comme Xenoblade Chronicles 2 et si Nintendo ne sortait que des jeux à la XC2, ils vendraient moins de consoles. Les chiffres de ventes l'illustrent.

kibix971 Ce n'est pas parce que toi tu ne comprend pas ce que l'on essaye de t'expliquer que c'est nécessairement le cas de tous le monde.

Les chiffres parlent d'eux même, le public de Nintendo est plus jeune, plus familial et donc plus orienté jeux familiaux que pure RPG de niche, même si le succès de XC2 tant à démontrer que c'est tout de même une grosse niche.

Ce que j'essaye d'expliquer mais ça a l'air très compliqué de se faire comprendre, c'est que si Nintendo ne sortait que des jeux à la XC2, la console ne se vendrait pas. Mais ça à l'air compliqué à faire comprendre.
kibix971 publié le 30/10/2018 à 15:44
nyseko Sauf que personne ne demande à Nintendo de sortir que des jeux à la Xeno 2 comme tu dis. Encore une fois tu déportes le soucis ailleurs tu fais la sourde oreilles aux arguments qu'on t'expose. Tu t'es fait une idée en te basant sur les chiffres et tu la sors comme une vérité qu'on devrait accepter. Oui il y a une demande pour des jeux plus typé familiaux mais il y aussi une demande pour des jeux différents. C'est pas parce qu'un genre se vend plus que ça signifie qu'il faut négliger le reste.
Là tu te plains qu'on comprends pas ce que tu dis mais je ne te vois pas faire d'effort pour comprendre ce qu'on t'explique, tu préfère le tourner en dérision pour mettre ta vision en avant.
randyofmana publié le 30/10/2018 à 15:49
nyseko Et moi ce que j'essaye de démontrer c'est que si Nintendo ne faisait que des jeux familiaux ils se planteraient de la même manière.
Maintenant oui, tu as parfaitement raison, si Nintendo ne faisait que des jeux à public réduit avec gros budget (j'ose pas dire niche, 1 million 5 c'est un peu gros pour une niche), ils seraient incapables de faire vivre une console ! Mais y'a pas besoin de voir les chiffres pour savoir ça ^^ Se contenter d'un seul genre de jeu, c'est la mort assurée XD
A la rigueur, Nintendo pourrait se contenter de ne faire que des jeux Mario ou Pokémon (en jetant aux oubliettes tout le reste), ils arriveraient peut-être à tirer quelques millions de leurs jeux mais certainement pas à faire vivre leur console. D'où mon exemple assez parlant avec la WiiU (qui ne comptait pratiquement que des jeux familiaux comme jeux first-party, le plus vendu étant MK8 avec "seulement" 8 millions, là où la Switch a déjà trois jeux au-dessus de 10 millions dont ce même MK.

Au départ, je réagissais surtout face au raisonnement "les chiffres de DKC sont supérieurs à Xenoblade 2, donc c'est des jeux de plate-forme que les gens veulent" qui ne marche pas (surtout que leurs ventes sont quand même très proches). La seule chose que ça prouve, c'est que DKC a attiré plus de monde que Xeno2, pas que les jeux de plateformes en général attirent plus de monde que les RPG sur Switch.
C'est tout, rien à voir avec le fait de déformer tes propos ou ne pas comprendre ce que tu dis... J'ai très bien compris ce que tu dis, je suis juste pas d'accord !

Après comme le dit kibix971, on sait tous que le gros du public sur consoles Nintendo est plus intéressé par les jeux familiaux, ça y'a pas a tergiverser dessus, mais de 1) se baser uniquement sur ce public est une erreur pour faire vivre sa console (cf la WiiU), de 2) ce qui faisait la force de Nintendo avant était aussi la variété autant que l'originalité et la qualité de ses licences. Le public réel de Nintendo est bien plus large que les simples casus. Et 3) rien n'empêche de voir un jour un RPG un peu ambitieux, un puzzle-game ou même un jeu de shoot (ou n'importe quel genre de jeu "de niche") suffisamment accessible et attrayant pour attirer le joueur casu sur console Nintendo. Même si pour ça, faudrait que Nintendo (ou les tiers, à la rigueur) se bouge et prenne le risque de proposer une nouvelle licence.
Rien n'est figé dans le marbre, je ne vois pas en quoi ta comparaison sur les chiffres prouve que le public Nintendo ne veut que du Mario ou du Pokémon. C'est tout ^^

kibix971 T'inquiètes pas pour moi va XD Tant qu'on peut discuter sans s'insulter ou se mépriser, ça me va. Si je considère que j'ai fait le tour de la question et que j'ai rien à dire de plus, j'arrête de parler ^^
kibix971 publié le 30/10/2018 à 16:14
randyofmana
J'aime aussi discuter tant qu'on se respecte et que ça part pas en steak, mais un dialogue de sourd où l'autre refuse d'écouter est soûlant à la longue et en perd son coté plaisant de l'échange même quand on est pas forcément d'accord. Mais je m'inquiète pas

En tout cas je suis d'accord avec ce que tu viens de dire, j'y pensé mais je l'ai pas écrit, mais effectivement Nintendo avant dans son age d'or était apprécié aussi pour sa diversité et tous les types de jeux qu'on pouvait trouver aux cotés de leur licences. Nintendo ne doit clairement pas s'enfermer en se restreignant à des genres de jeux visant qu'une part du public mais au contraire en s'appuyant sur la diversité pour que chacun y trouve son compte.
innelan publié le 30/10/2018 à 16:38
Cette console par ses softwares issus de la wiiu quasi exclusivement cette annee me déçois énormément. Quand on a déjà tt fait sur wiiu c'est le désert vidéoludique.
nyseko publié le 30/10/2018 à 16:55
kibix971 Sauf que personne ne demande à Nintendo de sortir que des jeux à la Xeno 2 comme tu dis.

Et sauf que je ne dis pas que Nintendo ne doit pas en sortir...

Encore une fois tu déportes le soucis ailleurs tu fais la sourde oreilles aux arguments qu'on t'expose.

Tu n'apporte aucun argument, tu apporte ton point de vue. Les seuls arguments valables sont les chiffres de ventes, qui sont un fait.

Tu t'es fait une idée en te basant sur les chiffres et tu la sors comme une vérité qu'on devrait accepter.

Mais parce que c'est la vérité. Nintendo a surtout un public jeune et familial et doit surtout sortir des jeux pour ce public. C'est juste un fait et des succès comme Arms ou encore 1-2 Switch le démontre.

Je ne dis pas que Nintendo ne doit faire que ça. Et c'est ce que vous avez du mal à comprendre. Bien sûr que Nintendo doit aussi varier son catalogue et bien sûr qu'il doit aussi explorer d'autres registres voir d'autres niches. Evidemment.

Mais s'il ne fait que cela, donc s'il n'avait pas sortie MTA, pas fait le portage de DKC, pas fait Kirby, pas fait Arms mais à la place aurait sortie 2 jeu façon XC2, il n'aurait pas fait autant de ventes que l'ensemble de ses jeux.

C'est juste une évidence. Si aujourd'hui Nintendo ne faisait que des jeux pour satisfaire Gamekyo, donc pas de SMP, pas de Arms, pas de 1-2 Switch, pas de MTA, pas de Kirby etc, les ventes et les revenues s'effondreraient. Et je te l'argumente en te montrant les chiffres de ventes, comment tu veux m'argumenter le contraire ? En pensant qu'en sortant un jeu type XC2 en plus ils auraient pu le vendre à 4 millions d'exemplaires ? C'est réaliste ?

Donc comme je le dis depuis le début, Nintendo a un énorme public jeune et familiale et il doit sortir des jeux pour ce public.

C'est pas parce qu'un genre se vend plus que ça signifie qu'il faut négliger le reste.

Je n'ai jamais dis cela. Jamais j'ai dit qu'il fallait que Nintendo arrêtent de sortir des jeux à la XC2.

Là tu te plains qu'on comprends pas ce que tu dis

Ben la preuve, tu me dis "C'est pas parce qu'un genre se vend plus que ça signifie qu'il faut négliger le reste".

Mais je n'ai jamais dis cela. Je dis simplement que Nintendo ne doit surtout pas arrêter de sortir des MTA Kirby and co, contrairement à ce que d'autres aimeraient.

mais je ne te vois pas faire d'effort pour comprendre ce qu'on t'explique, tu préfère le tourner en dérision pour mettre ta vision en avant.

On part de mon propos à la base donc oui, la moindre des choses si vous réagissez à mon commentaire c'est que vous le compreniez et que vous ne me sortez pas des idées que je n'ai pas dites comme "négliger le reste".

On en revient à ce que je dis depuis le départ, si Nintendo ne sortait que des jeux à la XC2, ils auraient un gros problème de rentabilité parce que les jeux à la XC2 se vendent moins (la preuve dans l'article).

Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas en faire quand même un peu pour varier leur catalogue.

randyofmana Et moi ce que j'essaye de démontrer c'est que si Nintendo ne faisait que des jeux familiaux ils se planteraient de la même manière.

Non. Nintendo pourrait largement survivre avec simplement MTA, Mario, DKC, Kirby, SMP, Pokémon, Splatoon etc.

Si tu supprime les jeux plus matures comme Metroid Prime et XC2, mettons même Zelda (bien que dans le cas de BoTW c'est assez compliqué), Nintendo survivrait sans aucun problème.

Par contre si tu ne garde que SSB, MP, XC2, la boîte se casse la figure. Les chiffres le démontre, enlève les gains dégagés par ces jeux là et tu le verra bien.

Le public mature est soit sur PS4, soit Xbox, soit PC en majorité et on le voit bien sur ce site, ils sont toujours en train de critiquer Nintendo ("ah si Nintendo pouvait faire des jeux à la Sony...").

Par contre les familles, les adolescents et le public plus casual, très absent de ce site, ceux qui achètent les kirby SMP et autre sont d'avantage sur NSW.

Se contenter d'un seul genre de jeu, c'est la mort assurée XD

Je n'ai jamais dis que Nintendo devait se contenter d'un seul genre de jeu, bien au contraire.

"les chiffres de DKC sont supérieurs à Xenoblade 2, donc c'est des jeux de plate-forme que les gens veulent"


Ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai dis que le public de la console veux des jeux comme Donkey Kong, Mario Tennis, Arms ou encore Kirby et que si Nintendo ne sortait que des jeux comme Xenoblade Chronicles 2, il ne vivrait pas très longtemps.

qui ne marche pas (surtout que leurs ventes sont quand même très proches).

Les chiffres sont proche sur une période deux fois plus courte et sans effet de Noël. Tu compare des torchons et des serviettes... D'accord, les deux sont en tissus.

La seule chose que ça prouve, c'est que DKC a attiré plus de monde que Xeno2, pas que les jeux de plateformes en général attirent plus de monde que les RPG sur Switch.

Je ne parle pas de DKC spécifiquement, je parle de type de jeux, et j'appuis la démonstration en montrant que même un portage fait plus de vente qu'un jeu tout nouveau.

J'ai très bien compris ce que tu dis, je suis juste pas d'accord !

Non tu ne l'a pas compris, la preuve tu déforme mes propos. Je n'ai pas dis "les chiffres de DKC sont supérieurs à Xenoblade 2, donc c'est des jeux de plate-forme que les gens veulent".

J'ai dis que si Nintendo ne faisait que des jeux à la XC2 et pas de jeu comme Kirby etc, ils se planteraient. La preuve, même un portage fait plus de ventes qu'un jeu tout nouveau.


Je ne répond pas sur la partie Wii U mais si tu pense que son échec est du à sa logithèque, tu te trompe lourdement. Mais c'est encore une discussion tellement longue que je vais m'abstenir d'y participer.

Le public réel de Nintendo est bien plus large que les simples casus.

Je ne dis pas le contraire. Jamais je n'ai dis le contraire, je ne dis pas que Nintendo ne doit pas faire de jeux comme XC2, je dis qu'il ne doit pas faire que ça.

faudrait que Nintendo (ou les tiers, à la rigueur) se bouge et prenne le risque de proposer une nouvelle licence.

Une licence n'est qu'une enveloppe, tu n'as pas besoin d'avoir une nouvelle licence pour faire un bon jeu et ce n'est pas en ayant une nouvelle licence que tu fera nécessairement un bon jeu. La preuve Zelda n'est pas une nouvelle licence, ni RDR2, ni GoW, ni même Spider-Man.

Rien n'est figé dans le marbre, je ne vois pas en quoi ta comparaison sur les chiffres prouve que le public Nintendo ne veut que du Mario ou du Pokémon. C'est tout ^^

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Tu vois que vous ne comprenez pas ce que j'ai dis.

J'ai dis que Nintendo ne doit pas arrêter de sortir des jeux grand public comme Kirby, MTA etc même si le public de ce site n'aiment pas ces jeux là.

Mais jamais je n'ai dis que Nintendo ne devait sortir QUE ce type de jeu et arrêter de sortir des XC2...
randyofmana publié le 30/10/2018 à 17:39
kibix971 Ah c'est sûr, je préfère un débat constructif où chacun essaye d'écouter les arguments de l'autre, que des faux débats où chacun assène sa vérité sans que rien n'avance ^^ Mais je trouve justement intéressant comme défi de transformer le second cas en un premier cas ! Pis ça me force à m'adapter à l'autre aussi, et à revoir ma façon de présenter mes arguments Bon ok je sais, c'est pas aussi simple...

nyseko
Bon, je reconnais avoir mal compris certains trucs, mais alors tu te méprends autant que nous sur certains points.

Je suis le premier à être intéressé par les Mario Party, Kirby, DKC, Splatoon et les autres licences "casu" de Nintendo. A dire vrai, il me semble que beaucoup de gens de Gamekyo (et j'ai l'impression que tu en veux à certains) sont aussi intéressés par ces licences, puisqu'on a tous grandi avec Nintendo. Mais ces licences ont changé, Nintendo a pris une orientation qui vise principalement les enfants et les familles, ils ont simplifiés les jeux et ne font plus d'efforts sur le contenu. Donc non, nous non plus on ne demande pas qu'il n'y ait que des Metroid, Xenoblade, F-Zero et consorts, les jeux familiaux et autres licences phares de Tendo ont aussi leur importance. On ne leur demande pas d'arrêter de les faire, au contraire. Mais on demande au moins de Nintendo de retrouver un peu d'ambition et de variété, ce qu'ils arrivaient à faire sans problème à une époque. Que ce soit dans leurs séries phares actuelles, dans leurs gloires passées, ou dans leurs futurs nouveautés à venir.
Et certes ce n'est qu'un avis et pas un fait, mais je pense sincèrement qu'ils y gagneraient à faire ça, beaucoup plus qu'à privilégier le public casu comme tu le penses.

Le portage Donkey Kong se vend d'avantage que le jeu Xenoblade Chronicles 2. Au bout d'un moment il faudrait peut être arriver à réfléchir et comprendre que ce que la majorité des joueurs veulent, ce sont des jeux comme Donkey Kong, Mario Tennis, Arms ou encore Kirby et que si Nintendo ne sortait que des jeux comme Xenoblade Chronicles 2, il ne vivrait pas très longtemps.
Je remets ça là, c'est ce sur quoi je répondais au départ en disant que j'étais pas d'accord (histoire qu'on perde pas le fil !). Désolé si on a mal compris ce que tu disais, mais au vu de la tournure, tu imposes autant ton avis : "c'est ce que les joueurs veulent" (réponse : non), que tu as l'air de penser qu'on impose le nôtre.
Et dire "c'est ce que les joueurs veulent" sur la base des ventes n'est pas un fait, c'est aussi une opinion.

Je ne voyais pas trop dans ton paragraphe où tu disais que si Nintendo ne faisait que des jeux comme Xeno2 ils se planteraient (puisque je n'ai compris que : DKC a fait des meilleures ventes donc les gens ne veulent que des jeux comme DKC et pas Xeno2), donc oui j'ai mal interprété et je m'en excuse, Mais je t'avouerais que la façon dont tu l'as présenté ne m'a pas aidé.

Quoiqu'il en soit, que Nintendo survive avec uniquement les licences que tu as cité, vraiment désolé mais je n'y crois pas du tout, ou alors c'est de la survie au sens fort du terme (donc bon, pas le meilleur plan pour eux). A moins qu'ils n'arrêtent les consoles et se contentent de produire ces jeux (et uniquement ces licences) sur les supports concurrents, là oui ils s'en sortiraient sans problème.

Je ne répondrais pas sur tout sinon on n'a effectivement pas fini ^^' Je pense avoir dit l'essentiel. Je peux être direct autant que tu l'es, mais je cherche pas à t'emmerder ou quoi, hein !
yukilin publié le 30/10/2018 à 17:58
La switch est une bonne machine. Ce qui est à déplorer ce sont les jeux et le manque flagrant d'Evolution de Nintendo si ce n'est sur son zelda. A voir la suite si elle est meilleure
kibix971 publié le 30/10/2018 à 18:17
randyofmana
Bon courage tu vas en avoir besoin, mais c'est bien d'essayer ^^

nyseko
Pour les exemples que tu as cité, je n'ai pas dit que tu disais qu'il fallait négliger les autres genres, mais quand tu te base sur les ventes de DKC pour dire que c'est ce que les gens veulent, indirectement ça inclus que la societé en question doit se calquer sur la dites demande. C'est à ça que je fais référence quand je dis :

C'est pas parce qu'un genre se vend plus que ça signifie qu'il faut négliger le reste.

Désolé si j'ai semblé donner l'impression que ça venait de toi directement.

Pour le reste tu me donnes raison quand je dis que tu fais une idée qu'après tu expose comme une vérité. Ce n'est que ton opinion, la conclusion que toi tu en tire et ce n'est en rien une vérité ou un argument de poids. C'est ton avis et je pense qu'on a bien compris que tu pense qu'il y a une plus fortes demandes de la part des joueurs pour des jeux comme DKC, mais comme je l'ai souligné mon premier commentaire, DKC est une licence et plus connu il est normal que les jeux se vendent plus, ça ne veut pas dire que la demande est plus forte mais que l'impact et plus fort et qu'on lui reconnait des qualités. Xeno 2 ça touche pas tous le monde et c'est normal que ça fasse moins de vente, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de demande. J'ai pourtant essayé d'être clair dès le départ.

Pour ma part, j'ai donné mon avis et assez argumenté, maintenant tu en fais ce que tu veux, libre à toi. Passe une bonne soirée
nyseko publié le 30/10/2018 à 19:17
kibix971 randyofmana Bon, je reconnais avoir mal compris certains trucs/Désolé si on a mal compris ce que tu disais

C'est ça.

mais alors tu te méprends autant que nous sur certains points.

Votre problème, c'est que vous êtes fans de la partie non grand public de Nintendo. Vous êtes fans de la partie orienté hyper joueur et jeux de niche de Nintendo. Et donc vous aimeriez que Nintendo sorte essentiellement ce type de jeu.

C'est le cas de pleins de personne ici.

Mais la majorité du public de Nintendo, ce ne sont pas des joueurs comme vous. Ce sont des joueurs qui jouent à Kirby, MTA, SMP, Arms etc. C'est ça l'essentiel du public de Nintendo.

Et si Nintendo arrête de penser à CE public pour s'orienté vers le public COMME VOUS, ils feront moins de ventes de jeu car vous êtes moins nombreux (les chiffres de ventes le prouve...).

Je sais que ça vous embête, mais c'est une réalité, Nintendo est orienté vers un marché grand public essentiellement.

Mais ces licences ont changé, Nintendo a pris une orientation qui vise principalement les enfants et les familles

Ils n'ont rien changé. Super Mario reste Super Mario. Zelda reste Zelda. Luigi's Mansion 3 m'a l'air bien similaire à Luigi's Mansion sur NGC. Pokémon reste Pokémon. Et on verra pour Metroïd Prime mais je pense qu'il sera dans la même veine que celui sur NGC.

Ce qui a fait le succès de Nintendo est resté. Les licences mal vendu comme Mother sont parties mais ont été remplacé par Xenoblade.

Nintendo n'a pas changé fondamentalement, c'est votre vision et vos goûts qui ont changés en grandissant. Nintendo et resté très proche de ce qu'ils ont toujours été, ils font des jeux de plateforme avec Mario. Et ce depuis la NES. Ils font du motion gaming depuis la NES. Ils sortent des consoles moins technologique que les autres depuis la Gameboy.

Vos attentes ont changés, mais pas Nintendo.
plolely publié le 30/10/2018 à 19:37
micablo Il faut savoir patienter à un moment , des gros jeux ambitieux aujourd'hui c'est 5 ans de développements voire plus, un Zelda et un Xeno ça ne se fait pas en un claquement de doigt. La console n'a qu'un an et huit mois bordel, on est juste à l'introduction de sa carrière. C'est dingue de dire que c'est pas mérité. Rien que l'année prochaine il y a plus d'exclus à venir sur Switch que sur one et ps4 réunies...

randyofmana Nintendo a pris une orientation qui vise principalement les enfants et les familles, ils ont simplifiés les jeux et ne font plus d'efforts sur le contenu.

Je t'invite réellement à t'intéresser à l'entreprise car Nintendo a TOUJOURS visé les familles, c'est la politique première de la boîte. C'est une entreprise qui fait des jouets, regarde la gamecube et la 64, leur design, c'est un jouet...

De plus, je t'invite aussi à lire des interview de Miyamoto à l'époque de la GC. Ils avaient à cet époque orienté leur style vers des jeux bien plus courts car ils estimaient que les gens préféraient passer moins de temps sur une oeuvre qu'avant. C'est pour ça que des jeux comme Pikmin et Luigis'Mansion étaient très courts.

Il y a beaucoup plus de contenus sur les jeux Switch que sur de nombreux jeux GC. Il faut arrêter de détourner le passé, la nostalgie est trompeuse.

Nintendo n'a jamais changé son orientation, c'est VOUS qui n'avaient plus les mêmes attentes.
cyr publié le 30/10/2018 à 19:40
Nintendo a intérêt a envoyer pour maintenir l' engouement.

Vivement le prochain nintendo direct, pour des info sur les jeux déjà annoncer, et connaître les futurs jeux...
kibix971 publié le 30/10/2018 à 20:40
nyseko
Alors non, on demande pas à Nintendo de sortir que ce genre de jeux. Je sais pas d'où tu sors ça alors qu'on a chacun des passages où on parle de diversité comme un point de fort que Nintendo devrait cultiver.

Nintendo ne doit clairement pas s'enfermer en se restreignant à des genres de jeux visant qu'une part du public mais au contraire en s'appuyant sur la diversité pour que chacun y trouve son compte.

Mais on demande au moins de Nintendo de retrouver un peu d'ambition et de variété, ce qu'ils arrivaient à faire sans problème à une époque. Que ce soit dans leurs séries phares actuelles, dans leurs gloires passées, ou dans leurs futurs nouveautés à venir.

Tu fais exprès de passer ces passages là ou bien ça t'amuse de tout déformer à ton avantage ?
Et après tu te plains que c'est toi qu'on comprends pas

J'aime Nintendo et même si je n'aime pas tous leur jeux à aucun moment je leur demande d'arrêter de faire des jeux kirby, Donkey kong, Mario bros, etc.. Simplement de continuer à varier leur offres avec des titres et des évolutions plus en ambitieuse en plus de ce qu'ils savent faire. Mais apparemment tu préfères comprends les choses comme ça t'arrange.

Bref j'avais dit que j'arrêtais et je savais dès le départ que ça finirait comme ça avec toi. Bonne continuation.
micablo publié le 30/10/2018 à 21:12
plolely On a déjà attendu pendant 2e moitié de vie de la wiiU. On ne va pas attendre en permanence la next gen pour qu'éventuellement ils se décident à faire un jeu marquant.

Il faut regarder aussi qu'ils font toujours des bénéfices nets faramineux (même au temps de la wiiU où ils faisaient facilement 3 fois ce que fait un capcom actuel qui pète ses records) alors que les équipes sont peu nombeuses et en sous effectif chronique (genre xeno 2 fait par 50 personnes pendant que l'autre moitié de la team trimait sur zelda).

Ya un moment où il faut aussi exiger qu'un peu du pognon assimilé soit redistribué pour faire plus de jeux (qui leur rapporterait encore plus de pognon, hein, c'est pas perdu non plus) et surtout qu'ils arrêtent avec leurs foutages de gueule à faire payer plein pot des démos et des beta (arms/kirby/mario tennis). ça se vend forcément vu qu'il n'y a rien d'autre mais ça finira forcément par leur revenir dans la tronche (enfin j'espère).
D'ailleurs, ils le savent très bien : t'as plus aucune pub pour ces jeux alors que mk8D/labo/pokémon/mario/DK, ça y va à fond.

Les gars font 500 millions de bénéfices nets sans sortir le moindre jeu marquant. Donc je le redis : ce n'est pas mérité.
randyofmana publié le 30/10/2018 à 21:26
nyseko Votre problème, c'est que vous êtes fans de la partie non grand public de Nintendo.

Non, je suis fan d'à peu près toutes les licences de Nintendo, que ce soit celles grand public (Mario, Kirby...) que celles plus "gamer" (même si dans l'absolu ce terme ne veut rien, je pense qu'on saisit l'idée). Et je ne pense pas être le seul sur ce site, malgré ce que les gens ont l'air de dire.
C'est peut-être là où tu fais fausse route, justement...

Si Nintendo cesse de faire des jeux grand public pour se concentrer sur des jeux gamers, je suis d'accord (je n'ai jamais dit le contraire en fait), ça risque de mal finir pour eux. Encore que, je vois un cas où ils pourraient s'en sortir comme ça, mais ce serait pour se retrouver plus ou moins dans la même situation que Sega. Reste que c'est pas franchement une bonne solution ^^' Mais je suis convaincu que ne se concentrer que sur les jeux grand public, et surtout avec aussi peu d'effort dessus, ça ne va pas les aider non plus.

Mais de toute façon, ce n'est pas ce qu'on leur demande (pas moi en tout cas). On ne demande pas qu'ils arrêtent les jeux casus, mais au contraire qu'ils essayent d'être plus ambitieux sur ces jeux et qu'ils essayent de se diversifier en proposant des nouvelles choses, quitte à en abandonner d'autres. Les gens sur Gamekyo n'en ont pas marre de Kirby parce que c'est Kirby et que c'est pour les enfants, ils en ont marre parce qu'on le voit pratiquement tous les deux ans si c'est pas tous les ans, et que la recette ne change pas depuis Kirby Return to Dreamland sur Wii (et ne venez pas me dire que c'est la même recette que depuis le premier Kirby sur Gameboy, bien sûr que c'est basé dessus, mais quand on y regarde en détail, pas mal de choses ont changé, et globalement on a gagné en accessibilité ce qu'on a perdu en profondeur de gameplay).

A l'inverse, Zelda est probablement la seule de leur série qui se renouvelle pratiquement à chaque épisode, quitte à ce que ce soit en bien ou en mal. Après, je ne demande pas à ce que toutes leurs licences soient traitées comme Zelda sinon elles aurait toutes plus de 5 ans de dev entre chaque sortie... (encore que, ce serait peut-être pas plus mal, on en profiterait plus XD) Mais au moins de faire un peu plus d'efforts que des trucs comme ressortir de vieux gimmicks ou personnages des plus anciens jeux de la licence et faire passer ça pour de la nouveauté et de l'originalité. Sans rien changer derrière.

Quand au fait que Nintendo ait changé ou pas (je réponds aussi à plolely du coup), bien sûr que Nintendo a toujours été versé dans le côté convivial et familial, ça je ne dirais pas le contraire. Je ne suis pas nostalgique non plus comme certains du Nintendo innovateur sur le plan technique, quand bien même il l'a été (la SNES, la N64, et la Gamecube ont toutes été des belles démonstrations techniques à leur époque), il ne faut pas l'oublier. Dans l'absolu, l'inclinaison qu'à prise Nintendo de faire des machines moins puissantes mais accessibles, et de s'adresser surtout au grand public, je la comprends et ça me va parfaitement.

Mais comme je le dis plus haut, on ressent clairement un glissement dans leurs séries les plus anciennes, pour ceux comme nous qui y ont joués à l'époque, et c'est pas pour rien que beaucoup de joueurs parlent de casualisation. Tu ne me feras pas croire que jouer à Mario World sur SNES, c'est la même chose que jouer à New Mario bros U sur WiiU, quand bien même ce dernier s'inspire largement du premier.

Maintenant, je suis d'accord que mes goûts et mes attentes, autant que ceux des gamers de ma génération, ont évolués, et bien sûr que ça influe sur mon jugement. Mais Nintendo a aussi changé sur plusieurs choses (et c'est normal, vu le nombre d'années passées, il serait plus qu'étonnant que rien n'ait changé), on ne peut pas nier ça.
Et le principal changement que je leur reproche, c'est leur immobilisme depuis la fin de la Wii. Fini l'innovation et l'originalité, on ressort sans trop se fouler les trucs qui marchent jusqu'à ce que le public en aie marre. Bien sûr qu'on accueille avec plaisir des nouveautés comme Splatoon, ARMs, ou même Nintendo Labo (même si ça ne fait pas l'unanimité, normal), mais on aimerait voir ça appliqué plus souvent au reste de leur catalogue.

Bref je m'arrête là, j'ai fait assez de pavés pour aujourd'hui ^^ Mais je trouve dommage que vous n'essayiez même pas de comprendre ce point de vue (sans pour autant être forcément d'accord, hein).
nyseko publié le 01/11/2018 à 07:31
kibix971 Tu fais exprès de passer ces passages là ou bien ça t'amuse de tout déformer à ton avantage ?

C'est beaucoup trop long de répondre à tout surtout que comme on a pu le voir précédemment vous comprenez de travers ce que je dis.

Encore une fois, je n'ai jamais dis que Nintendo devait arrêter de faire de la diversité et de faire des licences comme XC2. Jamais. ça, vous l'avez compris de travers.

Ce que je dis depuis le début, c'est que s'ils ne font que cela, ils coulent. Je vais allez plus loin, s'ils en font plus, ils font moins de revenues. Donc la proportion est plus ou moins à l'équilibre, il y a surement moyen d'aller plus dans un sens ou l'autre mais les ventes le démontre, Nintendo à surtout une énorme masse de jouer grand public dans sa clientèle. C'est tout, ne vous en déplaise.

Mais on demande au moins de Nintendo de retrouver un peu d'ambition et de variété

J'ai expliqué que rien n'a changé fondamentalement. Et les époques changent, la ou il était beaucoup plus facile sur snes de coller à ce que faisait la concurrence, c'est beaucoup plus difficile actuellement. Mais de toute façon le catalogue Nintendo n'a jamais été le même que celui de Sega et comme je le disais, Nintendo continue à faire des Mario et des Zelda, comme avant.

Mais la, comme par hasard, tu ne prend même pas en compte ce que je dis. Comme d'habitude en fait.

Prend la NGC, prend la NSW et donne moi des exemple concret avec jeux à l'appuis et on en discutera. Mais pour moi, le catalogue des deux consoles va tendre vers des jeux foncièrement identiques, du Mario 3D, du Metroid Prime, du Zelda qui n'a rien à envié à Zelda WW...

Et après tu te plains que c'est toi qu'on comprends pas

Je ne me plains pas, c'est précédemment illustré. Comment veux tu que l'on ait une conversation posé si lorsque je dis que "Nintendo ne doit pas arrêter de faire des jeux grand public car c'est le gros de sa clientèle" vous le comprenez comme "Nintendo doit arrêter la diversité" ?

On ne peut pas. J'ai déjà expliqué que fondamentalement Nintendo n'avait pas changé mais c'est votre perception du jeu vidéo qui a changé. Réfléchissez la dessus un minimum.

Simplement de continuer à varier leur offres avec des titres et des évolutions plus en ambitieuse en plus de ce qu'ils savent faire. Mais apparemment tu préfères comprends les choses comme ça t'arrange.

Arrête 5 minutes veux tu. Mon discours depuis le début est le même, Nintendo ne doit pas arrêter de penser au grand public avant tout plutôt qu'aux hyper joueurs. J'ai expliqué que ce que toi tu veux ne fera jamais vivre Nintendo. Alors Nintendo pourrait sortir 2 jeux façon XC2 sur la génération de la NSW. D'accord. Ou 3. Ou 4. D'accord. On est dans le détail.

Ce sur quoi je persiste, c'est que sur une année, Nintendo ne doit pas arrêter de sortir des jeux comme MTA, Kirby, SMP etc. Qu'ils aient sortie en plus un jeu plus ambitieux, oui d'accord. Je ne dis pas le contraire. Je n'ai jamais dis qu'ils devaient arrêter de sortir des jeux à la XC2. Jamais. J'ai dis que s'ils ne sortent que ça, ils coulent. S'ils arrêtent d'en sortir, ils survivent. Ne vous en déplaise. Les chiffres parlent d'eux même.

Et par ailleurs Nintendo à probablement autant de projet ambitieux actuellement qu'a l'époque de la NGC. Fait moi la liste des projets ambitieux sur NGC et je te mettrais en parallèle ceux de la NSW plus ou moins en rumeur, parce que tu semble oublier que Retro Studio à un ou deux projets en cours, MP4 est en cours, Monolith deux voir 3 projets... C'est loin d'être pire qu'avant.

Bref j'avais dit que j'arrêtais et je savais dès le départ que ça finirait comme ça avec toi.

Remet toi en question 5 minutes plutôt que de rejeter la faute sur les autres.

Est-ce que j'ai dis que Nintendo devait arrêter la diversité ? Non. Est-ce que j'ai dis que Nintendo devait arrêter de sortir des jeux façon XC2 ? Non. Est-ce que j'ai dis qu'ils devaient en sortir moins ? Non. Et ce que j'ai défendu qu'ils en sortent un peu plus, genre un de plus par an ? Non.

Jamais je n'ai dit cela. Jamais.

J'ai simplement dit une seule chose : c'est que la majorité de leur clientèle, c'est le grand public, et que s'ils le délaissent, ils coulent.

Et toi tu comprend de travers que je ne veux plus que Nintendo sorte de jeux façon XC2. Non, je n'ai jamais dis cela.

Alors non, on demande pas à Nintendo de sortir que ce genre de jeux.

Je commence à te connaître suffisamment pour savoir ou vont tes préférences.
nyseko publié le 01/11/2018 à 07:43
Les gars font 500 millions de bénéfices nets sans sortir le moindre jeu marquant. Donc je le redis : ce n'est pas mérité.

C'est toujours un peu la même vision étriqué d'esprit. Ils ont fait des bénéfices parce qu'ils ont vendu des jeux. C'est tout. Ils ont vendu des jeux parce que des personnes les ont achetés. Des personnes les ont acheté parce que ces jeux la leur plaisent.

Il faut arrêter d'être étriqué d'esprit et de ne raisonner que vis à vis de soit même. Ils n'ont pas sortie de jeu marquant "pour toi". Mais comme je le répète depuis le début, la clientèle de Nintendo, c'est le grand public, et le grand public y trouve sont compte. Pas toi. Pas toi l'hyper joueur qui dévorent 10 jeux par mois, qui est un adultes de plus de 20 ans, qui veut des jeux d'aventure ou RPG et qui en plus est assez exigeant.

Mais encore une fois, toi, tu es 1 parmi des millions. Et vu les ventes, vu le succès, tu as tord.

Ce n'est pas parce que le jeu ne te plait pas que celui-ci est mauvais. Le score sur metacritics est de 6.9, ce n'est pas ouf, mais c'est acceptable. C'est d'autant plus acceptable que le jeu est plutôt destiné à un public jeune qu'adulte et les enfants ne postent pas sur metacritics. Le vrai foutage de gueule concernant les jeux de Tennis, c'est plutôt Tennis World Tour.
nyseko publié le 01/11/2018 à 08:27
randyofmana je suis fan d'à peu près toutes les licences de Nintendo, C'est peut-être là où tu fais fausse route, justement...

J'ai dis: "il faut comprendre que la majorité des joueurs sur NSW veulent des jeux comme MTA, DKC, Kirby".

Je n'ai pas dis tous. Mais, encore une fois, la plus grosse partie des clients de Nintendo dans le monde achètent ce type de jeu. Les ventes le démontre...

Mais je suis convaincu que ne se concentrer que sur les jeux grand public, et surtout avec aussi peu d'effort dessus, ça ne va pas les aider non plus.

Je n'ai JAMAIS dit que Nintendo ne devait faire que cela. J'ai dis qu'ils ne doivent surtout pas arrêter de sortir des jeux grand public, contrairement à un précédent commentaire de quelqu'un qui ne comprend rien à rien (et je ne cible pas Kibix).

mais au contraire qu'ils essayent d'être plus ambitieux sur ces jeux et qu'ils essayent de se diversifier en proposant des nouvelles choses, quitte à en abandonner d'autres.

Ils font des projets plus ambitieux, ils font de la diversité et ils apportent leur lot de nouvelles expériences. Ils le font beaucoup plus que Microsoft par exemple.

Le problème ensuite, c'est que c'est un équilibre, sortir plus de jeux type XC2, c'est prendre des ressources de développement, c'est sortir moins de jeux grand public et tout ça pour faire moins de ventes. Et donc faire baisser la rentabilité de Nintendo. Et au final, finir dans une impasse à la Sega et se retrouver dans les problèmes.

On le voit avec les chiffres de ventes, un MTA est bien plus rentable qu'un XC2. Pareil pour Kirby. Et coûte moins chère. Le discours serait complètement différent si XC2 avait fait 4 millions de vente ou plus. Mais sauf que ce n'est pas le cas. Sortir deux jeux façon XC2, un en 2017, un autre en 2018 voudrait dire pas de MTA, pas de Kirby au minimum. Et si les ventes sont du même ordre que celles de XC2, ça veut dire une rentabilité bien moindre.

Si Nintendo arrive à se sortir de situations comme celle de la Wii U, c'est justement parce qu'ils arrivent à une rentabilité sur le software qui est largement au dessus des autres. Et comme ils y arrivent, ils peuvent prendre des risques en terme de hardware.

Jamais Microsoft ne fera cela. Ni même Sony. Parce que s'ils se plantent sur la prochaine génération et font 13 millions de ventes, avec leur studio qui font des développements de 3/4 ans avec 100-150 personnes et donc des coûts très supérieur, s'ils n'arrivent pas à écouler 4-7 millions de jeux, ils ne sont pas rentable.

Le problème de sortir d'avantage de jeux ambitieux, c'est que ça coûte plus chère, demande plus de temps, plus de ressources et les empêches de sortir des Kirby et MTA. Et si derrière les ventes ne sont pas meilleurs que celle de XC2, ils gagnent moins d'argent.

Ils ont survécu à la Wii U grâce à la 3DS et grâce au grand public, car ce ne sont pas les gamers de ce site qui ont permis à Nintendo de survivre pendant cette période, pas en étant chez Sony sur PS4 et PS Vita.

Les gens sur Gamekyo n'en ont pas marre de Kirby parce que c'est Kirby et que c'est pour les enfants, ils en ont marre parce qu'on le voit pratiquement tous les deux ans si c'est pas tous les ans

Série principale
Kirby's Adventure Wii (Wii, 2011)
Kirby: Triple Deluxe (Nintendo 3DS, 2014)
Kirby: Planet Robobot (Nintendo 3DS, 2016)
Kirby Star Allies (Nintendo Switch, 201


Tu as plus de FIFA, CoD, AC sur cette même période que de Kirby...

Le problème, c'est que jamais tu ne remplacera un Kirby par un jeu façon XC2. Ce n'est ni le même bufdget ni le même temps de développement. Relire ce que j'ai écris juste au dessus.

Après, je ne demande pas à ce que toutes leurs licences soient traitées comme Zelda sinon elles aurait toutes plus de 5 ans de dev entre chaque sortie...

Zelda n'est pas grand public. Le dernier est une ovni, une exception. Mais ce n'est pas un jeu grand public à la base, son succès est très mesuré. Les Kirby sont fait pour être similaire dans l'idée, tout comme les FIFA. Un FIFA reste un jeu de foot annuel...

Je ne suis pas nostalgique non plus comme certains du Nintendo innovateur sur le plan technique, quand bien même il l'a été (la SNES, la N64, et la Gamecube ont toutes été des belles démonstrations techniques à leur époque)

Il l'est toujours. Et la NSW en est le plus bel exemple. Une console portable avec grand écran et joycon détachable que tu peux connecté sur ta TV. Qui a sortie cet objet précédemment ? Personne. Et surtout pas a grand échelle. D'accord, des consoles portables que tu peux connecté sur TV existaient avant. Mais le produit spécifique de Nintendo, avec Joycon double usage, le dock de base, personne ne l'a sortie avant. Nintendo innove toujours en terme de produit. Et il faut relire ce que j'ai écris précédemment, c'est parce qu'il a une forte rentabilité avec ses jeux grand public qu'il peut prendre ce risque, se planter avec la Wii U et revenir avec encore une innovation. Tu crois que Sony ou Microsoft feraient ça ? Jamais de la vie. Car s'ils n'ont pas leur public mature, ils coulent. Et conquérir le grand public est une autre paire de manches.

Mais comme je le dis plus haut, on ressent clairement un glissement dans leurs séries les plus anciennes, pour ceux comme nous qui y ont joués à l'époque

Comme expliqué précédemment, c'est votre perception qui a changé.

Tu ne me feras pas croire que jouer à Mario World sur SNES, c'est la même chose que jouer à New Mario bros U sur WiiU, quand bien même ce dernier s'inspire largement du premier.

Je crois que pour un enfant de 12 ans, jouer à NSMBU sur Wii U est exactement pareil que pour toi lorsque tu jouait à MW sur SNES.

Mais toi, ta vision, tes attentes, ton émerveillement ont changés.

Mais Nintendo a aussi changé sur plusieurs choses (et c'est normal, vu le nombre d'années passées, il serait plus qu'étonnant que rien n'ait changé), on ne peut pas nier ça.

Sur quoi ? J'ai cité des exemples de jeux qui sont très similaires entre l'époque NGC et maintenant. On pourra citer Animal Crossing et MP4 mais on ne les connait pas encore.

Cite moi des exemples de jeu meilleurs sur NGC que sur NSW...

Zelda WW vs Zelda BotW ? Super Mario Sunshine vs SMO ? Mario Kart Double Dash vs MK8 ? SSBM vs SSBU ?

Et dans les jeux a venir, Pikmin 2 vs Pikmin 3 ? MP vs MP4 ? LM vs LM 3 ? Pokémon Colosseum vs Pokkén Tournament ?

??? vs XC2 ?

Et sur N64 ?

Zelda OOT vs Zelda BoTW ? SM64 vs SMO (après difficile d'égaler dans le coeur des joueurs le premier jeu de plateforme en 3D...) DK64 vs DKCTF ? MK64 vs MK8D ? SSB vs SSBU ? Kirby64 vs Kirby ?Mario Tennis vs MTA ?

Mouaih.

Et le principal changement que je leur reproche, c'est leur immobilisme depuis la fin de la Wii. Fini l'innovation et l'originalité

ça c'est depuis la N64 en réalité. Les temps de développement se sont allongés et la diversité d'avantage présente sur l'époque SNES (encore que mais bon) est bien plus difficile à créer.

Mais même en faisant un versus avec l'époque SNES je ne suis pas sûr que Nintendo s'en sortirait mal, même la 2D et les développement rapides de l'époque était beaucoup plus favorable à la création de projets plus expérimentaux comme Mother.

Mais si tu fais un versus avec les jeux Nintendo de la snes mini, ceux qui se sont le plus vendu, ceux que le grand public a retenu, la liste est très similaire.

DKC vs DKCTF, EB vs XC2, Kirby vs Kirby, SMK vs MK8, SMW vs SMO, SPO vs Arms, ZALTtP vs ZBoTW etc.

Il en manque mais nous ne sommes qu'a la deuxième année de la NSW, avec MP4, AC, LM3, Pikmin3 etc, je ne suis pas sûr que la ludothèque de la NSW aura à rougir face à celle de la snes.
zilwaine publié le 01/11/2018 à 11:26
Moi qui devient de plus en plus anti-console. Elles sont devenus des ordis lowcost sans aucun avantage a ses derniers mais avec les inconvénients des consoles. Bref,

J'ai essayé la Switch, en me disant ça change un peu, c'est une console portable, une gameboy moderne. Je vais surement y trouver un intérêt.
Quel déception, j'ai testé plusieurs jeux dessus. La prise en main est catastrophique, elle fait cheap, ce n'est pas agréable et on sent directement que l'hardware de la console est en peine.
Dire que je vais surement la prendre en cadeau pour ma femme pour certaines licences exclusifs Nintendo...
Ca me fait bien ch*** et je vais contribuer a gonfler se chiffre qui pour moi n'est pas mérité...

Pourtant j'espère toujours revoir une vraie Nintendo, une Nintendo en concurrence direct avec Sony, qui promet un voyage dans l'imaginaire autant narratif que visuel et une console faite pour jouer et non un PC bas de gamme.
nyseko publié le 01/11/2018 à 17:31
Oh le bon troll bien moche
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Nom : Nintendo
site officiel : http://www.nintendo.fr