Les studios Sony
...
Les développeurs se demandent combien de temps cette approche peut encore durer
Schreier explique dans Kotaku le crunch chez Naughty Dog:
Il n'est pas surprenant que The Last of Us II ait conduit à des mois de crunch chez Naughty Dog. Mais avec la disparition de 70% des designers qui ont travaillé sur Uncharted 4, beaucoup se demandent : combien de temps cette culture peut-elle encore durer ? Et le sacrifice en vaut-il vraiment la peine ?
Comme me l'a récemment dit un dev de Naughty Dog : "Ce jeu est vraiment bon, mais à un coût énorme pour les gens."
Beaucoup de ceux qui ont travaillé à Naughty Dog au fil des ans le décrivent comme une dualité - comme un lieu qui peut être à la fois le meilleur et le pire lieu de travail au monde. Travailler à Naughty Dog signifie concevoir des jeux bien-aimés et acclamés par la critique, aux côtés d'artistes et d'ingénieurs qui sont considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Mais pour beaucoup de ces mêmes personnes, cela signifie aussi travailler plus de 12 heures par jour et même le week-end lorsque le studio est en mode "crunch", sacrifiant leur santé, leurs relations et leur vie personnelle sur l'autel du jeu.
"Ils essaient de prendre soin de vous, de vous fournir de la nourriture, de vous encourager à faire des pauses", a déclaré un ancien développeur. Mais la plupart du temps, l'implication est : "Faites le travail à tout prix".
Ce récit de la culture de Naughty Dog est basé sur des entretiens avec 13 développeurs actuels et anciens, qui ont tous parlé de manière anonyme parce qu'ils n'avaient pas été autorisés à parler à la presse, ainsi que sur des reportages que j'ai faits pour mon livre de 2017, Blood, Sweat, and Pixels, qui décrivait en détail la production turbulente de Uncharted 4. Comme c'est souvent le cas, nous ne pouvions pas partager les histoires personnelles de sacrifice de beaucoup de ces développeurs sans risquer leur identité, et comme d'habitude, nous avons péché par excès de prudence afin de protéger les sources.
Un représentant de Sony et de Naughty Dog a refusé les demandes d'interview avec la direction du studio et a refusé de faire des commentaires.
Plus de détails dans l'article de Kotaku ci-dessous:
publié le 12/03/2020 à 16:25 par
jenicris
...
...
Je me barre, je vois un groupe de personnes foncer sur moi !
C'est quoi le problème alors ?
Venir au travail et rien branler ? Ça explique la qualité de certain jeu.
Pour certains type de jeux, le crunch est inévitable sauf si tu passes 10 ans dessus.
Media Molecule par exemple. Il n'y a jamais eu de crunch et plusieurs reboot de développement mais Dreams a mis 7/8 ans à sortir.
Au japon, pleins de studios sont pareil mais les grosses journées de travail sont plus dans leur culture. C'est quasi-sur que FromSoftware sur ses jeux ou encore Nintendo sur Zelda Breath Of The Wild ont eu des grosses périodes de crunch.
Naughty Dog est l'un des meilleurs studio au monde, ils sont exigeant mais c'est primordial pour garantir la qualité habituels de leurs prod et être au top des Charts/Meta/
Whitemane
J'aimerai bien voir ces pleurnicheurs en usine, dans le domaines hospitalier ou dans pleins d'autres tafs ou ça peut être pire encore.
Mais bref ils savent très ben à quoi d'attendre avant de signer, donc faire le surpris après c'est moyen
Pas que les actionnaires, je connais des joueurs qui comptent les jours; le 29 mai, c'est proche et si loin en même temps
sora78
En fait, je n'aime pas ce genre de news car ça sous-entend quand même que les développeurs sont en speed
Il n'y a pas intérêt à ce que l'on se mange des patchs à foison dès les premiers jours (cf Days Gone, The Witcher 3), ça ferait un peu tâche
J'aurais pu citer aussi Rockstar qui nous a sorti son RDR2, amputé du mode Online, et justement ce mode a mis 100 ans pour être un minimum convenable, tout ça pour sortir le jeu solo fin octobre 2018 et profiter des fêtes au lieu de mars 2019 en "package complet"
C'est limite quand même
Sora78
Complétement faux.
Je me demande d'ailleurs si c'est pas une des raisons du départ de Christophe Balestra.
The Last of Us Part II s'apprête à redéfinir le AAA d'après un développeur.
L'année 2020 s'annonce merdique mais voir un tel jeu aussi prometteur débarqué en plein milieu de l'année, ça réconforte. Il faut maintenant espérer pour tout le monde, pouvoir survivre à la pandémie réelle qui est train de s'installer, pour avoir la chance de jouer à ce futur chef-d'oeuvre.
La palme d'or de la réponse la plus stupide possible
Sinon pour en revenir à l article. Tant qu'il n y aura pas un syndicat dans ce business. Ca se répétera. Pratiquement toutes les grosses productions sont touchées par le phénomène. Ce n'est pas un cas isolé malheureusement.
C’est clair que c’est usant et parfois destructeur pour la vie sociale, familiale et la santé.
20 piges que je vis et bosse en mode rush permanent parce que les clients sont bordéliques et impatients.
Je peux comprendre les devs mais c’est à prendre ou à laisser malheureusement...
En prenant exemple du cas de naughty dog ici.si tu as on va dire 100 personnes qui arrêt de travailler et font grève avec ou sans syndicats puisqu'il n y en a pas et qu ils sont solidaires. Croit moi que la boite va vite faire marche arrière et ne pourront jamais licencier les 100 personnes comme ça.
La vraie force est dans ceux qui travaillent dans le domaine...
Spencer a dit qu'il refuse ce procéder pour les futurs gros jeu d'où le faîte qu'il annoncent pas les dates trop a l'avance
Pour répondre à certains, je vous conseille de vous renseigner un peu plus sur le sujet avant de répondre bêtement:
- Il a été plusieurs fois mis en évidence que le crunch ralenti sur le long terme la productivité
- Pas mal de studios ont déjà adopté des politiques anti-crunchs
- Si 70% des gens partent à la fin d'un projet, il faut se poser des questions, surtout que la transmission de connaissance dans les studios est souvent un processus très mal organisé. Donc on peux réengager des gens, mais au final, ils vont devoir apprendre les fondamentaux du moteur, du pipeline, etc... Ce qui prend, quelques mois, puis après il faut plusieurs années pour obtenir une connaissance approfondie des différents système et connaître en profondeur l'architecture des jeux.
Ton histoire de 10 ans n'a aucun sens et non, le crunch n'a rien d'obligatoire. Une période plus lourde en terme de développement ? Oui forcement ça doit arriver sur la fin du dev, mais que cela impact la santé de ton personnel ? Non, ça ne devrait pas exister et il n'y a AUCUN débat à avoir à ce sujet. Plus tu gagnes en temps de développement, plus la violence du crunch s'amenuise et il y a un juste milieu à atteindre pour que cela reste humain.
Ce qu'il faut comprendre et que beaucoup ne veulent visiblement pas assimiler, c'est que ce n'est pas le studio qui décide de la date de sortie, ce sont les investisseurs qui vont se faire des millions peut-importe que le jeu soit repoussé de 6 à 12 mois (parce que le jeu soit repoussé ou non, le jeu aura le même fucking succès et rapportera le même fric au final). Donc en réalité, c'est encore une fois juste les mecs en costard qui se font du fric sur la santé des personnes, c'est vraiment indéfendable.
Et on entre aussi dans une autre problématique, parce qu'ils ne devraient même pas avoir à "repousser" le jeu si on n'annonçait pas les jeux trop vite (on se souvient qu'à l'annonce de TLOU2, le mec avait carrément dit "bon, on annonce ça peut-être un peu trop tôt mais louliloul") ou avec des dates qui ne sont pas du tout réaliste (c'est sûrement pour ça que le jeu a été repoussé moins d'1 mois après l'annonce en grande pompe de la date de sortie, parce qu'il y a sûrement eu un wtf de l'équipe). D'autres font gaffe à ce genre de connerie, Nintendo par exemple n'annonce jamais ses jeux des années à l'avance, ce qui forcement met moins de pression sur le dos des équipes en terme de temps de développement.
Bref, je trouve ça vraiment incroyable de lire cette section de commentaires où on insulte limite les développeurs de sous merde qui chialent alors qu'il s'agit des personnes qui font les jeux sur lesquels vous passez votre temps à vous branler.
La première cause du crunch. C'est le mauvais management !
C'est pas le petit développeurs qui est manager dans la boite...et c'est pas ceux la qui font des heures supp
C'est pas pour rien que 70% des designers de TLOU2 sont des nouvelles têtes, les autres se sont cassés tu ne peux pas tenir indéfiniment comme ca.
spilner "quelques sacrifices"
Ben c'est vrai quoi ses bandes de cons qui bossent jusqu'à 23h pourquoi ils ouvriraient leur gueule vu qu'ils bossent pour l'élite. T'es juste pas humain pour sortir de la merde pareil. Rassures moi t'as pas de famille ?
sora78 les mecs sont en crunch DEUX ANS avant la sortie du jeu ! Et toi tu trouves ca normal ?
raioh " je trouve ça vraiment incroyable de lire cette section de commentaires où on insulte limite les développeurs de sous merde qui chialent alors qu'il s'agit des personnes qui font les jeux sur lesquels vous passez votre temps à vous branler."
Je te le fais pas dire...
sony?
Quand tu lis que chez ND les mecs c'est des perfectionniste, que ceux les mecs qui lâchent rien, donc voilà quoi.
C'est marrant comme ce genre de "news" sortent toujours au moment opportun...
/>
D'ailleur il a tweeté récemment à ses anciens collègues de chez Naughty Dog qu'ils savais ou le trouver pour venir aider en cas de besoin
Beaucoup plus probable que la next-gen soit reportée plutôt qu'il y ait du changement.
Plus facile de parler de ND . Quand il y a une exigence de qualité etc forcément que le temps de travail est démesuré . Tu es chez ND mais tu te plains de ton temps de travail .
Va chez des indépendants tu aura plus de temps et tu travaillera beaucoup moins .
secondo, vous faites les étonnés qu'il y a du crunch supplémentaire dans un secteur concurrentiel ou les développeurs doivent se donner le meilleur d'eux même. Les entreprises ne forcent pas les gens s'ils veulent pas être dans un secteur ou ça travaille en 2/8 - 3/8 et cie du moins dans nos pays. Et whoah, incroyable, finalement y a pas que dans le JV ou ça taffe dur...
Ensuite, d'après ce que je lis à droite / gauche. Les papiers de Jason Schreiber sont bourrés de contradiction.
Les mecs de Naughty Dog s'ils acceptent le Crunch (donc déja, c'est des demandes et pas des obligations). Ont le diner offert, le droit de pauses et de sortis de batiment après 8h de taff d'affilés. Et de temps libre / repos après une vague de travail consécutif.
Pour finir, si ça inquiète vraiment Jason Schreibeir, pourquoi il fait pas appel aux syndicats ou autre protection / droit du travail selon l'état ou le pays ?
Bref, ce mec c'est juste un fouille merde qui ne fait que leaké les projets ou les "oui-dire" de ses sources, pour ensuite se vanter d'être "LE" journaliste du jeu vidéo.
C'est juste marqué dans l'article, encore faudrait-il le lire avant de parler : "One major consequence of this culture has been attrition. Of the 20 non-lead designers in the credits of 2016’s Uncharted 4, a whopping 14—70 percent—are no longer at the studio". Et il parle juste des non-lead des designer avant que tu viennes dire que c'est uniquement 14 personnes.
"Ensuite, d'après ce que je lis à droite / gauche. Les papiers de Jason Schreiber sont bourrés de contradiction."
> Merci de confirmer juste un truc, tu ne lis pas ce dont tu parles. Au lieu de lire à droite à gauche, va lire le papier directement : https://kotaku.com/as-naughty-dog-crunches-on-the-last-of-us-ii-developer-1842289962
Tu te rends comptes quand même que tu viens parler d'un sujet dont tu n'as même pas pris le temps de lire le papier initial et après tu viens faire ton mère la morale ?
"Pour finir, si ça inquiète vraiment Jason Schreibeir, pourquoi il fait pas appel aux syndicats ou autre protection / droit du travail selon l'état ou le pays ?"
C'est Jason Schreier... Et ca tu prouves une fois de plus que tu ne suis pas du tout l'actualité autour de ca car justement c'est ce qu'il fait, car il n'y a que très peu de syndicats du jeuxvideo aux USA. C'est cadeau : https://kotaku.com/it-s-time-for-game-developers-to-unionize-1823992430
"Pour finir, le problème cité comme quoi Naughty Dog préfère engager des débutants que des Senior car moins cher mais au final plus couteux à cause du temps de dév. Ba, quel entreprise axé informatique et développement ne le fait pas ? Sincèrement ?"
Et du coup comme tout le monde le fait il ne faut rien dire c'est ca ? T'es de quel coté en fait, celui des patrons ou des employés ? T'aimes bien les employés jetables en fait... Non mais ne me réponds pas c'est pas la peine ton texte en dit long.
Le crunch, c'est une abomination, que le studio soit affilié Sony ou non.