SONY Waypoint
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SONY Waypoint
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title : SONY Waypoint
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creator : anakaris
creation date : 09/06/2013
last update : 03/28/2020
description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale. Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
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    tags : naughty dog the last of us part ii
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    posted the 03/12/2020 at 04:25 PM by jenicris
    comments (70)
    icebergbrulant posted the 03/12/2020 at 04:29 PM
    Neughty Dog, ne faites pas de crunch et retardez le jeu encore 3 mois pour qu'il sorte tranquillement en septembre, sans pression

    ...
    ...

    Je me barre, je vois un groupe de personnes foncer sur moi !
    biboys posted the 03/12/2020 at 04:31 PM
    Vivement plus que deux mois
    whitemane posted the 03/12/2020 at 04:33 PM
    "Ils essaient de prendre soin de vous, de vous fournir de la nourriture, de vous encourager à faire des pauses", a déclaré un ancien développeur. Mais la plupart du temps, l'implication est : "Faites le travail à tout prix".

    C'est quoi le problème alors ?

    Venir au travail et rien branler ? Ça explique la qualité de certain jeu.
    leonr4 posted the 03/12/2020 at 04:35 PM
    medoo posted the 03/12/2020 at 04:36 PM
    Je sais pas... Quand vous travailler dans un lieu à forte saisonnalité. De Juin à Septembre les horaires peuvent passer du simple au double. En connaissance de cause...
    sora78 posted the 03/12/2020 at 04:36 PM
    icebergbrulant Le soucis c'est qu'en repoussant le jeu de 3 mois, ça ne fera que rallonger le crunch, à la limite un peu l’atténuer mais de très peu.

    Pour certains type de jeux, le crunch est inévitable sauf si tu passes 10 ans dessus.

    Media Molecule par exemple. Il n'y a jamais eu de crunch et plusieurs reboot de développement mais Dreams a mis 7/8 ans à sortir.
    madd posted the 03/12/2020 at 04:37 PM
    Encore et toujours les meme pleurnicheries. Venant d'un homme soja ça ne m'étonne pas.
    altendorf posted the 03/12/2020 at 04:40 PM
    C’est bien beau de venir à chaque fois de parler de crunch, de tirer sur les responsables, de dire que c’est une honte, que c’est pas bien, qu’il faut justement en parler pour que cela ne se reproduise plus, mais en vrai nous savons tous que cela ne va rien changer. Malheureusement le crunch est indissociable d’un développement et les mecs le savent dès le début. Si un développement ultra ambitieux dans un gros studio se passait sans problème et sans crunch, on le saurait depuis longtemps.
    thedoctor posted the 03/12/2020 at 04:40 PM
    icebergbrulant Oui les actionnaires sont derrière toi
    walterwhite posted the 03/12/2020 at 04:41 PM
    Ils débarquent les mecs ? C’est comme ça pour tout corps de métiers dont la production est variable.
    playstation2008 posted the 03/12/2020 at 04:42 PM
    Donnez leur ça, et ça devrait le faire
    sora78 posted the 03/12/2020 at 04:45 PM
    Quand tu t'appelles Naughty Dog, CD Projekt, Rockstar Games, etc... le crunch dure des mois et c'est une étape obligatoire au vu de l'ambition des jeux.

    Au japon, pleins de studios sont pareil mais les grosses journées de travail sont plus dans leur culture. C'est quasi-sur que FromSoftware sur ses jeux ou encore Nintendo sur Zelda Breath Of The Wild ont eu des grosses périodes de crunch.
    spilner posted the 03/12/2020 at 04:45 PM
    On ne fait pas partit de l'élite sans faire quelques sacrifices.
    Naughty Dog est l'un des meilleurs studio au monde, ils sont exigeant mais c'est primordial pour garantir la qualité habituels de leurs prod et être au top des Charts/Meta/

    Whitemane
    J'aimerai bien voir ces pleurnicheurs en usine, dans le domaines hospitalier ou dans pleins d'autres tafs ou ça peut être pire encore.
    Mais bref ils savent très ben à quoi d'attendre avant de signer, donc faire le surpris après c'est moyen
    icebergbrulant posted the 03/12/2020 at 04:49 PM
    thedoctor
    Pas que les actionnaires, je connais des joueurs qui comptent les jours; le 29 mai, c'est proche et si loin en même temps

    sora78
    En fait, je n'aime pas ce genre de news car ça sous-entend quand même que les développeurs sont en speed
    Il n'y a pas intérêt à ce que l'on se mange des patchs à foison dès les premiers jours (cf Days Gone, The Witcher 3), ça ferait un peu tâche
    J'aurais pu citer aussi Rockstar qui nous a sorti son RDR2, amputé du mode Online, et justement ce mode a mis 100 ans pour être un minimum convenable, tout ça pour sortir le jeu solo fin octobre 2018 et profiter des fêtes au lieu de mars 2019 en "package complet"
    C'est limite quand même
    playstation2008 posted the 03/12/2020 at 04:50 PM
    madd Merci, merci
    raioh posted the 03/12/2020 at 04:52 PM
    AH, j'adore ce genre d'articles où tu vois le vrai visage de certains joueurs et qu'il n'y a aucun soutien vu qu'ils voient les développeurs comme des chiens à exploiter pour obtenir leur petit plaisir personnel.

    Sora78
    Pour certains type de jeux, le crunch est inévitable sauf si tu passes 10 ans dessus.

    Complétement faux.
    revans posted the 03/12/2020 at 04:55 PM
    ha pratique de merde sa encore, ce genre de chose ne devrait plus arrivée et les studios devrait prendre des amendes reccord pour qu'ils comprennent un peut que les employer ne sont pas la pour se niquer la santé
    madd posted the 03/12/2020 at 04:56 PM
    raioh Tu les connais toi les dev? Si ça se trouve la moitié de Naughty Dogs est composé de fdp. On devrait obligatoire s'émouvoir de la misère du monde? Si c'est tant cas Ok. Mais nous faire la leçon comme si c'était obligatoire d'être compatissant, Non.
    sora78 posted the 03/12/2020 at 04:58 PM
    raioh pas besoin de me répondre si c'est juste pour dire ça sans expliquer merci.
    revans posted the 03/12/2020 at 04:58 PM
    spilner en usine tout est très cadrer t'inquiete pas, un accident du travail alors que l'employé a pas eu ses 11h de repos consecutive et la boite prend chère, le milieu hospitalier est a genoux, le personnel en peut plus des conditions de travail, il soigne mais font en sorte que l'hopital ne soit pas payer .
    e3ologue posted the 03/12/2020 at 04:59 PM
    raioh j'avoue, c'est chaud
    niflheim posted the 03/12/2020 at 05:02 PM
    walterwhite dans le jeu vidéo, Naughty Dog sont le studio le plus réputé pour l'intensité des périodes de crunch qu'ils font vivre aux développeurs. Ce n'est plus un emploi du temps qui s'installe en période de crunch mais un vaste champ de bataille au sein duquel tout le monde se débat pour faire au mieux afin de livrer un jeu aussi propre que possible. Tout le monde termine généralement épuisé mais cela fait aussi partie de la culture Naughty Dog.

    Je me demande d'ailleurs si c'est pas une des raisons du départ de Christophe Balestra.

    The Last of Us Part II s'apprête à redéfinir le AAA d'après un développeur.
    L'année 2020 s'annonce merdique mais voir un tel jeu aussi prometteur débarqué en plein milieu de l'année, ça réconforte. Il faut maintenant espérer pour tout le monde, pouvoir survivre à la pandémie réelle qui est train de s'installer, pour avoir la chance de jouer à ce futur chef-d'oeuvre.
    zabuza posted the 03/12/2020 at 05:03 PM
    Le soucis c'est qu'en repoussant le jeu de 3 mois, ça ne fera que rallonger le crunch

    La palme d'or de la réponse la plus stupide possible

    Sinon pour en revenir à l article. Tant qu'il n y aura pas un syndicat dans ce business. Ca se répétera. Pratiquement toutes les grosses productions sont touchées par le phénomène. Ce n'est pas un cas isolé malheureusement.
    revans posted the 03/12/2020 at 05:05 PM
    zabuza il faut vraiment que tout cela s'arrête , les mecs font des burnout a la fin et quitte les entreprise.
    foxty posted the 03/12/2020 at 05:06 PM
    C’est pareil en agence de Com et bien d’autres domaines ça fait parties des mauvais côtés du métier.

    C’est clair que c’est usant et parfois destructeur pour la vie sociale, familiale et la santé.

    20 piges que je vis et bosse en mode rush permanent parce que les clients sont bordéliques et impatients.

    Je peux comprendre les devs mais c’est à prendre ou à laisser malheureusement...
    zabuza posted the 03/12/2020 at 05:06 PM
    raioh non mais le gars m'a déjà dit par le passé que travailler dans le jeu vidéo c'est par passion, le fric est secondaire et qu il faut accepter ces périodes de crunch. Ou encore que si certains sont cloîtrés à modélisé des cailloux ou box etc. C'est parcequ ils ne sont pas doué...
    zabuza posted the 03/12/2020 at 05:10 PM
    revans ah mais je suis d'accord avec toi...seulement les seuls décisionnaires de ca sont les employés.

    En prenant exemple du cas de naughty dog ici.si tu as on va dire 100 personnes qui arrêt de travailler et font grève avec ou sans syndicats puisqu'il n y en a pas et qu ils sont solidaires. Croit moi que la boite va vite faire marche arrière et ne pourront jamais licencier les 100 personnes comme ça.

    La vraie force est dans ceux qui travaillent dans le domaine...
    revans posted the 03/12/2020 at 05:11 PM
    zabuza faudrait une bonne grève
    zabuza posted the 03/12/2020 at 05:13 PM
    obi69 posted the 03/12/2020 at 05:43 PM
    Merci pour cet article. Sujet très intéressant. Je partage.
    raoh38 posted the 03/12/2020 at 05:54 PM
    Quand beaucoup de personnes quittent un studio se n'est jamais bon signe niveau qualité de vie au travail. Se ne sont pas les seuls mais rien ne justifie cela, ils ont qu'a retarder le jeu de quelques mois supplémentaires. Faire des heurs supp de temps en temps ok mais quand sa dure des mois et des mois je les plains.
    phenomeneramen posted the 03/12/2020 at 05:57 PM
    batman on tient probablement la raison des nombreux départs de chez Naughty Dog... Merci pour le lien !
    negan posted the 03/12/2020 at 06:00 PM
    phenomeneramen Oui c'est la, toute la différence entre Sony et Microsoft.

    Spencer a dit qu'il refuse ce procéder pour les futurs gros jeu d'où le faîte qu'il annoncent pas les dates trop a l'avance
    nigel posted the 03/12/2020 at 06:05 PM
    raioh Vu la toxicité d'une partie de la communauté gaming, ça ne m'étonne pas de lire ce genre de remarques.

    Pour répondre à certains, je vous conseille de vous renseigner un peu plus sur le sujet avant de répondre bêtement:
    - Il a été plusieurs fois mis en évidence que le crunch ralenti sur le long terme la productivité
    - Pas mal de studios ont déjà adopté des politiques anti-crunchs
    - Si 70% des gens partent à la fin d'un projet, il faut se poser des questions, surtout que la transmission de connaissance dans les studios est souvent un processus très mal organisé. Donc on peux réengager des gens, mais au final, ils vont devoir apprendre les fondamentaux du moteur, du pipeline, etc... Ce qui prend, quelques mois, puis après il faut plusieurs années pour obtenir une connaissance approfondie des différents système et connaître en profondeur l'architecture des jeux.
    vyse posted the 03/12/2020 at 06:18 PM
    foxty la base pour les cabinets de fusac et big 4 audit, de conseil...bref qd tu vise l'excellence c'est commec a
    revans posted the 03/12/2020 at 06:23 PM
    vyse des période de crunch t'en a dans certains métier oui mais c'est a éviter au maximun, je bosse dans l'énergie et oui parfois quand un moteur est en panne faut dépanner vite car le client perd plusieurs millier d'euros par jour
    raioh posted the 03/12/2020 at 06:24 PM
    Sora78 : Qu'est-ce que tu veux que je t'explique ?
    Ton histoire de 10 ans n'a aucun sens et non, le crunch n'a rien d'obligatoire. Une période plus lourde en terme de développement ? Oui forcement ça doit arriver sur la fin du dev, mais que cela impact la santé de ton personnel ? Non, ça ne devrait pas exister et il n'y a AUCUN débat à avoir à ce sujet. Plus tu gagnes en temps de développement, plus la violence du crunch s'amenuise et il y a un juste milieu à atteindre pour que cela reste humain.

    Ce qu'il faut comprendre et que beaucoup ne veulent visiblement pas assimiler, c'est que ce n'est pas le studio qui décide de la date de sortie, ce sont les investisseurs qui vont se faire des millions peut-importe que le jeu soit repoussé de 6 à 12 mois (parce que le jeu soit repoussé ou non, le jeu aura le même fucking succès et rapportera le même fric au final). Donc en réalité, c'est encore une fois juste les mecs en costard qui se font du fric sur la santé des personnes, c'est vraiment indéfendable.

    Et on entre aussi dans une autre problématique, parce qu'ils ne devraient même pas avoir à "repousser" le jeu si on n'annonçait pas les jeux trop vite (on se souvient qu'à l'annonce de TLOU2, le mec avait carrément dit "bon, on annonce ça peut-être un peu trop tôt mais louliloul") ou avec des dates qui ne sont pas du tout réaliste (c'est sûrement pour ça que le jeu a été repoussé moins d'1 mois après l'annonce en grande pompe de la date de sortie, parce qu'il y a sûrement eu un wtf de l'équipe). D'autres font gaffe à ce genre de connerie, Nintendo par exemple n'annonce jamais ses jeux des années à l'avance, ce qui forcement met moins de pression sur le dos des équipes en terme de temps de développement.

    Bref, je trouve ça vraiment incroyable de lire cette section de commentaires où on insulte limite les développeurs de sous merde qui chialent alors qu'il s'agit des personnes qui font les jeux sur lesquels vous passez votre temps à vous branler.
    zabuza posted the 03/12/2020 at 06:32 PM
    raioh je suis désolé mais les studios et les décisionnaires du studio peuvent changer les choses. Oui les investisseurs ont leurs parts mais les patron de studio aussi.

    La première cause du crunch. C'est le mauvais management !

    C'est pas le petit développeurs qui est manager dans la boite...et c'est pas ceux la qui font des heures supp
    bennj posted the 03/12/2020 at 06:36 PM
    whitemane "Faites le travail à tout prix". C'est le à tout prix que tu ne comprends pas ? Les mecs qui doivent bosser jusqu'à 11h pour tenir leur dead line c'est normal deux ans avant la sortie du jeu en question ? Va lire l'article dans son intégralité pour voir un peu pourquoi c'est extrêmement néfaste.

    C'est pas pour rien que 70% des designers de TLOU2 sont des nouvelles têtes, les autres se sont cassés tu ne peux pas tenir indéfiniment comme ca.

    spilner "quelques sacrifices"
    Ben c'est vrai quoi ses bandes de cons qui bossent jusqu'à 23h pourquoi ils ouvriraient leur gueule vu qu'ils bossent pour l'élite. T'es juste pas humain pour sortir de la merde pareil. Rassures moi t'as pas de famille ?

    sora78 les mecs sont en crunch DEUX ANS avant la sortie du jeu ! Et toi tu trouves ca normal ?

    raioh " je trouve ça vraiment incroyable de lire cette section de commentaires où on insulte limite les développeurs de sous merde qui chialent alors qu'il s'agit des personnes qui font les jeux sur lesquels vous passez votre temps à vous branler."

    Je te le fais pas dire...
    raioh posted the 03/12/2020 at 06:45 PM
    Zabuza : Oui, j'ai oublié de mentionné les costards cravate qui détiennent les studios et prennent aussi ces décisions.
    zekk posted the 03/12/2020 at 06:47 PM
    zabuza pour le coup, je suis d'accord avec toi
    midomashakil posted the 03/12/2020 at 06:53 PM
    pas de ps5 , jeux reporter et reporter
    sony?
    azerty posted the 03/12/2020 at 06:58 PM
    Ils gavent avec le crunch, à la fin du jeu ils tapent la bourre et alors...
    Quand tu lis que chez ND les mecs c'est des perfectionniste, que ceux les mecs qui lâchent rien, donc voilà quoi.
    bennj posted the 03/12/2020 at 07:05 PM
    azerty c'est pas juste à la fin du développement du jeu apprends à lire.
    naoshige11 posted the 03/12/2020 at 07:06 PM
    batman ahhh tient ça faisait longtemps, le gentil MS qui respecte tout et tout le monde contre le méchant Sony qui presse ces devs comme des citrons..

    C'est marrant comme ce genre de "news" sortent toujours au moment opportun...
    zabuza posted the 03/12/2020 at 07:28 PM
    zekk tu as chopé le virus ou quoi ?
    madd posted the 03/12/2020 at 07:33 PM
    batman LOUL!
    zekk posted the 03/12/2020 at 07:33 PM
    zabuza je suis en très bonne santé ^^, pourquoi ?
    zabuza posted the 03/12/2020 at 07:35 PM
    zekk tu es d accord avec moi...
    zekk posted the 03/12/2020 at 07:42 PM
    zabuza en même temps, j'ai déjà remarqué que dès que ça quitte un peu le cadre stricte des jeux ou des constructeurs, on tombe souvent d'accord
    dedad posted the 03/12/2020 at 07:53 PM
    niflheim au contraire Christophe Balestra à quitter le studio parceque il commencé à sentir qu'ils ne donné plus le meilleur de lui même, par respect pour les collègues de travail qui se donne à fond il a préféré partir il l'explique parfaitement dans cette vidéo très intéressante https://youtu.be/yP1oXRPEEWc />

    D'ailleur il a tweeté récemment à ses anciens collègues de chez Naughty Dog qu'ils savais ou le trouver pour venir aider en cas de besoin
    zabuza posted the 03/12/2020 at 07:59 PM
    zekk je sais, je déconne
    barberousse posted the 03/12/2020 at 08:21 PM
    Un bon taf d’esclave, faut vraiment aimer ça...
    osiris posted the 03/12/2020 at 08:25 PM
    Faudrait une lois pour l'Interdire
    aym posted the 03/12/2020 at 08:29 PM
    Pratique de merde aussi de mon côté mais nécessaire pour produire la grande majorité des AAA actuels. Donc si l'on souhaite que ça change c'est en amont qu'il faut travailler, aux acheteurs d'abord de repenser leurs attentes, AAA puis AAAA puis AAAAA, plus plus plus c'est peut être pas la meilleure voie à suivre (sachant que ça concerne essentiellement les graphismes...), et ensuite aux studios de devs de repenser le JV, leur façon de travailler et ce qu'ils veulent produire raisonnablement à l'avenir. Sinon on se fout bien des crunchs et on attend la sortie de nos jeux.

    Beaucoup plus probable que la next-gen soit reportée plutôt qu'il y ait du changement.
    kira93 posted the 03/12/2020 at 09:20 PM
    Il ne faut pas croire au Père Noël . Dans tout les gros Studio c'est comme ça .

    Plus facile de parler de ND . Quand il y a une exigence de qualité etc forcément que le temps de travail est démesuré . Tu es chez ND mais tu te plains de ton temps de travail .

    Va chez des indépendants tu aura plus de temps et tu travaillera beaucoup moins .
    kratoszeus posted the 03/12/2020 at 09:45 PM
    aym Oui mais nous les acheteurs on ne leur demande pas des trucs ultra réalistes avec des animations ultra réalistes, ce sont ce studios qui s'imposent d'arriver à un résultat parfait, qui se lancent eux même ces défis techniques, les jeux les mieux vendus ne sont pourtant pas ceux les mieux animés ect( call of duty, fifa.. ). Ils peuvent pas rejeter la faute sur nous.
    whitemane posted the 03/12/2020 at 10:23 PM
    bennj 70% de quoi ? de 5 ? de 10 ? de 100 ? de 500 ? Y a aucun chiffre.

    secondo, vous faites les étonnés qu'il y a du crunch supplémentaire dans un secteur concurrentiel ou les développeurs doivent se donner le meilleur d'eux même. Les entreprises ne forcent pas les gens s'ils veulent pas être dans un secteur ou ça travaille en 2/8 - 3/8 et cie du moins dans nos pays. Et whoah, incroyable, finalement y a pas que dans le JV ou ça taffe dur...

    Ensuite, d'après ce que je lis à droite / gauche. Les papiers de Jason Schreiber sont bourrés de contradiction.
    Les mecs de Naughty Dog s'ils acceptent le Crunch (donc déja, c'est des demandes et pas des obligations). Ont le diner offert, le droit de pauses et de sortis de batiment après 8h de taff d'affilés. Et de temps libre / repos après une vague de travail consécutif.

    Pour finir, si ça inquiète vraiment Jason Schreibeir, pourquoi il fait pas appel aux syndicats ou autre protection / droit du travail selon l'état ou le pays ?

    Bref, ce mec c'est juste un fouille merde qui ne fait que leaké les projets ou les "oui-dire" de ses sources, pour ensuite se vanter d'être "LE" journaliste du jeu vidéo.
    whitemane posted the 03/12/2020 at 10:25 PM
    Pour finir, le problème cité comme quoi Naughty Dog préfère engager des débutants que des Senior car moins cher mais au final plus couteux à cause du temps de dév. Ba, quel entreprise axé informatique et développement ne le fait pas ? Sincèrement ?
    niflheim posted the 03/12/2020 at 11:09 PM
    dedad merci de l'info
    bennj posted the 03/12/2020 at 11:23 PM
    whitemane "70% de quoi ? de 5 ? de 10 ? de 100 ? de 500 ? Y a aucun chiffre."
    C'est juste marqué dans l'article, encore faudrait-il le lire avant de parler : "One major consequence of this culture has been attrition. Of the 20 non-lead designers in the credits of 2016’s Uncharted 4, a whopping 14—70 percent—are no longer at the studio". Et il parle juste des non-lead des designer avant que tu viennes dire que c'est uniquement 14 personnes.

    "Ensuite, d'après ce que je lis à droite / gauche. Les papiers de Jason Schreiber sont bourrés de contradiction."
    > Merci de confirmer juste un truc, tu ne lis pas ce dont tu parles. Au lieu de lire à droite à gauche, va lire le papier directement : https://kotaku.com/as-naughty-dog-crunches-on-the-last-of-us-ii-developer-1842289962

    Tu te rends comptes quand même que tu viens parler d'un sujet dont tu n'as même pas pris le temps de lire le papier initial et après tu viens faire ton mère la morale ?

    "Pour finir, si ça inquiète vraiment Jason Schreibeir, pourquoi il fait pas appel aux syndicats ou autre protection / droit du travail selon l'état ou le pays ?"
    C'est Jason Schreier... Et ca tu prouves une fois de plus que tu ne suis pas du tout l'actualité autour de ca car justement c'est ce qu'il fait, car il n'y a que très peu de syndicats du jeuxvideo aux USA. C'est cadeau : https://kotaku.com/it-s-time-for-game-developers-to-unionize-1823992430

    "Pour finir, le problème cité comme quoi Naughty Dog préfère engager des débutants que des Senior car moins cher mais au final plus couteux à cause du temps de dév. Ba, quel entreprise axé informatique et développement ne le fait pas ? Sincèrement ?"
    Et du coup comme tout le monde le fait il ne faut rien dire c'est ca ? T'es de quel coté en fait, celui des patrons ou des employés ? T'aimes bien les employés jetables en fait... Non mais ne me réponds pas c'est pas la peine ton texte en dit long.
    giusnake posted the 03/13/2020 at 11:25 AM
    On boycotte TLOU2 direct allé tous avec moi les pro S !!!
    mrvince posted the 03/13/2020 at 11:26 AM
    Mouais. C'est un travail difficile quoi... Comme y'en a des centaines d'autres. On en fait pas des pages et des pages sur le net.
    jenicris posted the 03/13/2020 at 11:44 AM
    giusnake tu forces.
    driver posted the 03/13/2020 at 11:46 AM
    C'est cynique mais avec le Coronavirus, le retard du jeu risque de lui être profitable aussi sur le plan commercial.
    giusnake posted the 03/13/2020 at 12:01 PM
    nyseko posted the 03/13/2020 at 12:05 PM
    Je serais curieux de voir le rythme de travail de certains.

    Le crunch, c'est une abomination, que le studio soit affilié Sony ou non.
    foxty posted the 03/15/2020 at 11:01 PM
    vyse Exacte