Après que des joueurs aient découvert l'utilisation d'IA pour réaliser Clair Obscur Expedition 33, celui-ci s'est vu destitué de ses 2 prix (jeu de l'année et premier jeu) aux Indie Game Awards 2025...

(C'est une des images montrée par les joueurs, extraite de Clair Obscur)
Alors de mon côté, je ne pense pas qu'on devrait en arriver là (je veux dire pour créer des textures basiques ou modéliser des tasses et des fourchettes dans une cuisine random de Call of Duty, je ne vois pas la différence entre acheter un asset de modèles Unreal Engine 5 ou de les générer via l'IA), mais je comprends que de plus en plus de joueurs grondent contre cette technologie, comme en témoigne la situation de Larian Studio depuis quelques jours.
apres les regles sont les regles, mais bon courage pour retrouver les traces d'IA generatives dans les jeux
Sa victoire écrasante a fait de nombreux jaloux et des haineux à travers le monde, parce que son jeu préféré a été éclipsé.
Mais bon, on assiste toujours à ce genre de situations quand une réussite est aussi éclatante
C'est un jeu indé? Les gens pensent encore que jeu indé = jeu auto-financé et non édité? Si vous pensez vraiment cela alors très peut de jeux le sont en fait. Parce que la majorité des jeux nominés aux GA dans la caté ne sont pas auto-financé.
Les règles sont les règles maintenant, mais c'est le jeu le plus "humain" de 2025, donc ok normal pour la disqualification, un oubli est un oubli (la règle précise genAI "en production") mais maintenant si certains vont gueuler pour un placeholder oublié et cracher comme si sandfall avait fait leur jeu via un prompt, on est sur du délire pure et simple.