jenicris > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    famimax, ouken
    posted the 12/05/2025 at 12:54 PM by jenicris
    comments (99)
    bennj posted the 12/05/2025 at 12:56 PM
    C'est la merde pour les cinés qui allaient déjà pas fort. Et en plus y'a HBO dans le tas. Ca pue grave.
    choroq posted the 12/05/2025 at 12:57 PM
    Heinnn, warner racheté par netflix, c'est possible un truc pareil ?
    stardustx posted the 12/05/2025 at 12:58 PM
    Arf je le sens tellement mal.
    liberty posted the 12/05/2025 at 12:58 PM
    bennj ça veut dire que le programme HBO risque d'intégrer Netflix ?
    kidicarus posted the 12/05/2025 at 01:00 PM
    Très bon coup pour eux qui voyait sa division jeu mourir et pour son catalogue de film c'est très bon pour les utilisateur, de plus Netflix. À stipuler qu'il continuera à sortir les films au cinéma, puis il gagne de tes grosses licences.
    5120x2880 posted the 12/05/2025 at 01:01 PM
    Netflix qui devait mourir il y a un an ou deux sur gamekyo
    jenicris posted the 12/05/2025 at 01:03 PM
    liberty posted the 12/05/2025 at 01:04 PM
    Sinon vue le prix. C'est un meilleur rachat qu'Activision mdr
    akinen posted the 12/05/2025 at 01:04 PM
    Enfin, j’vais pouvoir regarder le contenu Warner et hbo sans devoir passer par Amazon et autres moyens « detourné »
    alucardhellsing posted the 12/05/2025 at 01:05 PM
    bon bah comme ça , on aura tous les episodes des series au lieu d'attendre 1 fois par semaine , au moins ça de positif
    stardustx posted the 12/05/2025 at 01:07 PM
    L'augmentation du prix de l'abo netflix risque d'être salée
    rasalgul posted the 12/05/2025 at 01:07 PM


    Mon rêve se réalise !

    Dans la gueule des fachos de la paramount ????
    potion2swag posted the 12/05/2025 at 01:12 PM
    WTF
    fan2jeux posted the 12/05/2025 at 01:13 PM
    Bon ben le dcu chez netflix.
    Pas sur que ça me donne toujours envie de voir ça.
    J en aie tellement rien à foutre en ce moment
    jem25 posted the 12/05/2025 at 01:14 PM
    Ça pue l’augmentation de l’abonnement…
    kidicarus posted the 12/05/2025 at 01:16 PM
    Très bon coup pour eux qui voyait sa division jeu mourir et pour son catalogue de film c'est très bon pour les utilisateur, de plus Netflix. À stipuler qu'il continuera à sortir les films au cinéma, puis il gagne de tes grosses licences.

    Mais c'est une grande perte pour la diversité.
    famimax posted the 12/05/2025 at 01:18 PM
    Quand on voit comment est traité le catalogue "retro" de la Warner sur HBO Max, je me dit que ça ne pourras pas être pire avec Netflix
    rogeraf posted the 12/05/2025 at 01:19 PM
    Du délire, ca va morfler : augmentation des abonnements, licenciements chez Warner. Les instances anticoncurentielles vont devoir réagir.
    Bien content de ne plus être chez Netflix depuis 1 an, c'est pas ca qui me fera revenir. Go Blurays avant le rachat.
    ravyxxs posted the 12/05/2025 at 01:19 PM
    Tant qu'ils mettent pas le lobby dans HBO, je m'en fou
    walterwhite posted the 12/05/2025 at 01:19 PM
    Pas une si mauvaise nouvelle, ça va enfin se réguler sur le nombre d’offres qui est trop nombreux.
    jenicris posted the 12/05/2025 at 01:21 PM
    walterwhite tellement vrai ce que tu dis
    bennj posted the 12/05/2025 at 01:30 PM
    walterwhite pas une mauvaise nouvelle ? T'auras plus de film de la Warner au ciné. Super...
    wadewilson posted the 12/05/2025 at 01:33 PM
    L'abo va encore augmenter... On risque de retrouver des truc bien cringe dans l'univers Batman et plus ou moins de sortie ciné. Nan ca craint un max
    bennj posted the 12/05/2025 at 01:38 PM
    kidicarus ils sortiront 15j au ciné et chez nous ça ne sortira même plus au ciné avec notre chronologie des médias qui demande à Netflix d'attendre x mois après la sortie ciné pour sortir les films sur leur plate-forme, ce que Netflix refusera de faire c'est sur.
    altendorf posted the 12/05/2025 at 01:45 PM
    On va assister à la mort de Netflix plus rapidement que prévu 83 milliards, mais même pas en rêve ils ont les liquidités sans parler de la rentabilité immédiate. Bon après ceci dit, rien n'est encore acté, il faudra passer par l'autorité de la concurrence américaine qui sera loin d'être facile a convaincre sur le dossier.
    nyseko posted the 12/05/2025 at 01:45 PM
    C'était l'issue la plus évidente, rien d'étonnant.
    adamjensen posted the 12/05/2025 at 01:46 PM
    Pour le coté, bibliothèque, et le choix, c'est une bonne chose.
    Pour le reste...
    vohmp posted the 12/05/2025 at 01:50 PM
    stardustx tkt il ont aumenter leur tarifs déjà en belgique il y a 1 semaines donc préparer vous à avoir la même chose 2€ sur tout
    yanssou posted the 12/05/2025 at 01:52 PM
    L'abo qui sera hors de prix
    kali posted the 12/05/2025 at 01:53 PM
    Inquiétant à plus d'un titre.
    L'avenir des salles de cinéma, des sorties physiques et de la branche JV vu comment ils gèrent comme des branques cette division.
    Et bien sûr, le prix de l'abonnement qui va flamber à coup sûr.
    shinz0 posted the 12/05/2025 at 01:54 PM
    Un seul abonnement pour les contrôler tous
    À voir pour l'avenir du cinéma
    aros posted the 12/05/2025 at 02:06 PM
    Oh putain...
    negan posted the 12/05/2025 at 02:18 PM
    Obligé ils vont revendre les studios de jeu
    walterwhite posted the 12/05/2025 at 02:21 PM
    bennj On s’en branle du cinéma, plus personne n’a envie de claquer 30 balles à 2 pour voir un film.
    rasalgul posted the 12/05/2025 at 02:22 PM
    kali dans le deal la Warner signe qu'elle continuera à sortir les films au cinéma donc tu pourras continuer à payer ton abonnement UGC à 25€ évidemment moins cher qu'un abonnement Netflix n'est-ce pas ?
    kali posted the 12/05/2025 at 02:27 PM
    rasalgul Tu rigoleras moins quand l'abonnement Netflix aura augmenté de 60 %
    Par ailleurs, pour les autres points cités tu n'as évidemment aucun argument à faire valoir.
    terminagore posted the 12/05/2025 at 02:29 PM
    C'est une catastrophe. Pire new de la semaine.
    jenicris posted the 12/05/2025 at 02:32 PM
    walterwhite dans le mien c'est encore 7 balles la place
    rasalgul posted the 12/05/2025 at 02:37 PM
    kali
    Ah ok la bagarre d'arguments !
    Moi je suis content de ce rachat Netflix a une réelle culture geek et même à 50€ je resterais abonné au vu de la fusion de deux catalogues énormes.
    Le cinéma je m'en cogne c'est trop onéreux et bruyant.

    Je ne cherche en aucun cas a contrer tes arguments car je m'en cogne mais je me marre de voir une personne parler de prix pour défendre le cinéma.

    Pour l'instant moi je paye 8€ avec de la pub et j'ai jamais de pub et même moins que dans ta séance cinéma
    pharrell posted the 12/05/2025 at 02:40 PM
    Ah d'accord... Du coup HBO Max et Netflix devraient fusionner ?
    manix posted the 12/05/2025 at 02:41 PM
    pas choqué s'il y a une augmentation du prix de l'abonnement, l'offre proposé va être énorme au vu des catalogues respectifs.
    après oui niveau qualité ca va baisser.
    et dommage si ça zappe les sorties ciné.
    jenicris posted the 12/05/2025 at 02:49 PM
    pharrell dans un premier temps HBO Max existera toujours, mais Netflix va voir arriver dans son catalogue des trucs de HBO et HBO Max
    kali posted the 12/05/2025 at 02:49 PM
    rasalgul
    Oui donc t'es juste focus sur la partie cinéma comme je le disais. On tourne au rond.
    Tant mieux si ça te plait. Mais la concentration des entreprses n'est jamais une bonne nouvelle. Mais bref, tu ne t'en rends juste pas compte encore à l'heure actuelle.
    Pas grave.
    pimoody posted the 12/05/2025 at 02:51 PM
    La seul bonne nouvelle c’est le possible comeback du Snyder-verse pour finir son œuvre DC .
    raioh posted the 12/05/2025 at 02:56 PM
    Adieu la qualité HBO
    djfab posted the 12/05/2025 at 03:07 PM
    Pimoody : bien vu !
    djfab posted the 12/05/2025 at 03:14 PM
    Très mauvaise nouvelle pour les blu-ray et les steelbooks ! C'est le début de la fin !!
    gamjys posted the 12/05/2025 at 03:15 PM
    C'est une mauvaise nouvelle, le cinéma est mort.
    mithrandir posted the 12/05/2025 at 03:16 PM
    Ça annonce la fin de beaucoup de sorties ciné, je suis dégoûté
    bennj posted the 12/05/2025 at 03:18 PM
    walterwhite on est un con. Parle pour toi déjà. Désolé mais j'aime les films, j'aime le cinéma. L'expérience de découvrir un film au cinéma est mille fois plus intéressante que chez soi même si tu as le meilleur home cinéma possible. Tu n'aimes juste pas le cinéma c'est tout.
    newtechnix posted the 12/05/2025 at 03:28 PM
    Quelle tristesse que ce soit Netflix le cinéma en ressort grand perdant.

    Netflix avec ce rachat écrase un peu le game de l'industrie du cinéma. On va voir mais cela respire un peu la même histoire que Microsoft qui rachète des choses énormes à la fin va y avoir des fermetures et des reventes de trucs.

    Il n'était déjà pas intéressant de voir Disney racheter la 21th Century Fox
    walterwhite posted the 12/05/2025 at 03:29 PM
    bennj Oui voilà, j’aime pas le cinéma, j’aime pas la vie non plus aussi ? 30 balles avec ta femme pour devoir faire le shérif quand y’a des groupes de cassos parceque personne n’a les burnes de l’ouvrir. Effectivement cette expérience me débecte et si elle devait disparaître elle ne manquera pas à grand monde.
    djfab posted the 12/05/2025 at 03:30 PM
    mithrandir gamjys bennj : " Netflix prévoit de maintenir les activités actuelles de Warner Bros. et de s’appuyer sur ses points forts, notamment la distribution de films en salles"
    jozen15 posted the 12/05/2025 at 03:33 PM
    À votre avis, ils vont faire quoi du système Némésis ? Vu que Warner a breveté le système, est-ce que s’il passe sur Netflix, il y a une chance pour que le brevet saute ? Parce que j’aime bien ce système, et je trouve ça dommage de ne pas laisser d’autres jeux l’exploiter.
    raioh posted the 12/05/2025 at 03:34 PM
    Djfab : C'est génial les grandes déclarations, on peut absolument tout dire sans rien risquer

    Le truc, c'est que Netflix a un gros passif, on connait bien la boite et sa capacité à immédiatement mettre fin à tout ce qui n'est pas un assez grand succès à leurs yeux (et il faut pas grand chose vu ce qu'ils ont déjà annulé par le passé ).

    Rendez vous dans quelques mois/années.
    newtechnix posted the 12/05/2025 at 03:37 PM
    wadewilson Ils vont adapter à coup sur le comics où Bruce Banner et Robin dorment dans le même lit de façon assez douteuse...


    walterwhite "On s’en branle du cinéma, plus personne n’a envie de claquer 30 balles à 2 pour voir un film."
    plus personne?...ces dernières année sont justement marquées par l'explosion des records en salle.

    Le problème du cinéma outre l'augmentation du prix des places c'est surtout l'offre qui a diminuée (et je rajoute la qualité de l'offre car proposer de la merde ce n'est plus un problème)
    newtechnix posted the 12/05/2025 at 03:45 PM
    djfab en général on peut assimiler cela à de la com...tant que ce n'est pas signer et donc une intervention gouvernementale...après ils feront ce qu'ils veulent, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

    imagine une seule seconde si Netflix déclarait:

    "On revend ou ferme tous les studios de JV et plus aucun film Warner ne sortira au cinéma ou sur BR/DVD." ....cela ferait surement du bruit à en obliger le gouvernement d'y aller jeter un oeil.

    Bon lus sérieusement on va donc devoir regarder avec intérêt la réaction des grands réalisateurs et acteurs d'Hollywood qui justement soutiennent le cinéma et pour qui Netflix c'est comme Satanas.
    bladagun posted the 12/05/2025 at 03:46 PM
    Holala pourquoi faire son chiant
    djfab posted the 12/05/2025 at 03:53 PM
    Raioh Newtechnix : vous avez raison !!
    lefab88 posted the 12/05/2025 at 04:13 PM
    walterwhite posted the 12/05/2025 at 04:27 PM
    newtechnix Record de recettes mais est-ce que record d’affluence ? Vu les prix des places les recettes du box-office ne veulent plus dire grand chose.
    mithrandir posted the 12/05/2025 at 04:32 PM
    djfab bizarrement j'ai aucune confiance mais bon sait-on jamais
    wadewilson posted the 12/05/2025 at 04:34 PM
    newtechnix Si c'était seulement ca... Netflix ira beaucoup plus loin
    thedoctor posted the 12/05/2025 at 04:43 PM
    Donc les studios jeux Videos vont fermer, et l'abonnement Netflix va flamber
    djfab posted the 12/05/2025 at 04:50 PM
    mithrandir : je pense que les gros blockbusters sortiront au ciné, mais que les plus petits films ce sera direct sur Netflix.
    mithrandir posted the 12/05/2025 at 04:56 PM
    djfab j'espère que tu as raison
    elicetheworld posted the 12/05/2025 at 05:08 PM
    Donc on vas pouvoir regarder G.O.T sur Netflix
    kakazu posted the 12/05/2025 at 05:34 PM
    Plus qu'à attendre la prochaine augmentation de prix
    maxx posted the 12/05/2025 at 05:42 PM
    Hum... L'abonnement va tellement couter cher

    Par contre je suis pas du tout fan de la gestion de Netflix. Tout est basé sur le buzz sur les réseaux sociaux. Une série qui ne crée pas l'évènement rapidement se voit supprimée/annulée.
    gamjys posted the 12/05/2025 at 05:56 PM
    djfab C'est du bullshit. Ce genre de déclaration, c’est juste du damage control pour faire passer la pilule. Mais soyons pas dupe, une fois le rachat acté, Netflix appliquera sa logique. C'est à dire sortie de film limitée, manque d'innovation et risque de monopole majeur. Je trouve ce rachat pire que le rachat de la fox par Disney. Au moins ils avaient à peu près le même business model concernant le cinéma. Ce rachat pour moi , c’est un tournant dangereux pour l’avenir du cinéma tel qu’on le connaît.
    jowy14 posted the 12/05/2025 at 06:01 PM
    En route vers l’abonnement Netflix à 30€ sous peu …
    justx posted the 12/05/2025 at 06:18 PM
    maxx
    en vrai c'est logique ce que tu dis si il n'y a plus de billet d'entrée la seul chose sur laquelle ils peuvent s'appuyer c'est le nombre de vue. qui justifie l'interet du public pour un projet.

    Pour moi Netflix a d'autre probleme la communication n'en est pas un
    musm posted the 12/05/2025 at 06:23 PM
    walterwhite bizarre je vais environ au cinéma 70 fois par an, y a jamais aucun problème de cassos (même quand c'est plein).
    Et les cinémas que ce soit ma ville et celles alentours c'est entre 5,5 et 7,5€.
    kratoszeus posted the 12/05/2025 at 06:27 PM
    Catastrophique
    cyr posted the 12/05/2025 at 06:33 PM
    J'ai jamais étais abonné, ça va pas changer.
    olex posted the 12/05/2025 at 06:37 PM
    Ironiquement, je trouve que c'est pas énorme comme montant, je suis assez étonné. Mais par contre niveau gestion, je sens que ça va vriller à la catastrophe, et niveau division JV, j'ai une effroyable crainte.
    jackfrost posted the 12/05/2025 at 08:08 PM
    C'est fou ça
    marcelpatulacci posted the 12/05/2025 at 08:54 PM
    Très bonne news, Scorpion va roulé une pelle a Sub-Zéro
    belmoncul posted the 12/05/2025 at 09:27 PM
    L'agenda est en route.
    walterwhite posted the 12/05/2025 at 10:38 PM
    musm Tu dois habiter dans un petit patelin.
    newtechnix posted the 12/05/2025 at 11:51 PM
    Petit communiqué de la Guilde des scénaristes Américains:

    La Writers Guild of America estime que la fusion entre Netflix et Warner Bros « doit être bloquée »

    « Le fait que la plus grande entreprise de streaming au monde absorbe l'un de ses principaux concurrents est précisément ce que les lois antitrust visent à empêcher. »
    newtechnix posted the 12/05/2025 at 11:59 PM
    -djfab on sait que très recemment: Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a déclaré que les gens préfèrent « regarder des films chez eux » plutôt qu'au cinéma.
    « Que veulent nous dire les consommateurs ? Qu'ils préfèrent regarder des films chez eux, merci. Les studios et les cinémas se battent pour préserver ce délai de 45 jours qui est complètement en décalage avec l'expérience des consommateurs qui aiment simplement les films. »


    Si demain une enquête anti trust démarre on risque de bien rigoler.

    -autre infos qui pour le coup parait bizarre:

    Warner Bros is in talks to license DC Comics IP for new attractions at Universal theme parks. (source Bloomberg)

    Que WArner Bros a les droits pour les films ok mais en quoi aurait-il des droits pour la création d'attractions pour les parcs à thème.

    Et donc maintenant le timing parait curieux...juste avant une vente avec Netflix? que va dire Netflix?
    kratoszeus posted the 12/06/2025 at 03:37 AM
    newtechnix Disney a absorbé la fox et personne a bronché. Une blague c'est entité antitrust
    musm posted the 12/06/2025 at 05:51 AM
    walterwhite un petit patelin du 93 proche de Paris
    philanthropy35 posted the 12/06/2025 at 10:45 AM
    J'avoue que les entités anti-trust, c'est une sacré fumisterie lorsqu'on voit certains rachats validés...

    Si ils valident ce rachat, ils peuvent plier les gaules tellement ils sont d'aucunes utilités !

    Apparemment au gouvernement Américain, ça fait déjà jaser. D'ailleurs c'est le cas un peu partout (réalisateurs/organisations d'acteurs et scénaristes). Déjà que j'avais soufflé du nez avec Disney, ici c'est un autre niveau...

    D'ailleurs le rachat est déjà illégale en soi, Netflix dépasserait le seuil de 30% de part de marché combinée...


    .
    bennj posted the 12/06/2025 at 10:49 AM
    djfab oui on en reparlera quand ils devront faire avec la chronologie des médias en France. Et puis les promesses avec Netflix faut y aller pour y croire. Le partage de compte autorisé puis non, pas publicité puis si, les augmentations de tarif, etc.

    Bref on en reparlera.

    walterwhite 30e deux places... Tu ne fais juste rien pour payer mon cher. La je viens de réserver deux places pour aller voir Running Man dans un Kinepolis, ça m'a coûté 4.95e la place via mon CE (sinon c'est 14e). T'as pas de CE ? Pas de soucis y'a quand même moyen de payer largement moins cher. Avec Boursorama c'est 8 et 10e la place en fonction du ciné. Bref des offres prefentielles y'en a partout et je compte même pas les cartes illimité à 20e chez ugc.
    walterwhite posted the 12/06/2025 at 11:14 AM
    bennj Pas l’envie ni le temps de passer par mon CE pour payer moins cher, parfois, souvent même…on décide d’aller au cinéma pour finir la journée sans forcément y aller pour voir un film en particulier mais juste histoire de passer un bon moment. Puis quand vient l’addition, on comprend pourquoi le cinéma se casse la gueule.
    ouken posted the 12/06/2025 at 12:35 PM
    5120x2880 encore les experts boursiers qui travaillent directement avec les entreprises lol
    negan posted the 12/06/2025 at 07:33 PM
    walterwhite Le petite bouteille de coca ou autres a 3 Euros
    walterwhite posted the 12/06/2025 at 08:54 PM
    negan Tu prends une glace ou un pop corn t’es presque à 40 balles

    Nan le cinéma c’est devenu un délire.
    musm posted the 12/06/2025 at 08:57 PM
    J'ai compris où sont les cassos
    negan posted the 12/06/2025 at 10:22 PM
    walterwhite C'est devenu un calvaire, en plus tu peux finir au poste car tu as shlasher des connards qui pourrissent la séance.
    walterwhite posted the 12/07/2025 at 01:10 PM
    negan Exactement, faut faire le taf des agents de sécurité et de la police. C’est devenu un zoo certaines séances.

    musm Ok.
    musm posted the 12/07/2025 at 02:40 PM
    walterwhite dans le genre borné qui veut pas comprendre un truc tu fais fort.

    Tu dis toi-même que tu ne vas pas au cinéma soit-disant parce que c'est cher et qu'il y a des cassos.
    Je vais au cinéma environ 70 fois par an depuis plus de 15 ans.
    Je pense que je suis plus à même de savoir comment se passe une séance.

    Les soi-disant groupes cassos c'est des trucs isolés, mais t'as dû voir un article y a 2 mois parlant de bordel pour conclure que c'est comme ça tout le temps et partout.
    Je vais au cinéma dans le 93 et sur Paris (donc niveau cassos on est censé être bien) c'est arrivé une seule fois qu'une personne se fasse sortir par la sécurité en 15 ans. Et les plus que rare fois où quelqu'un parle un "chut" ou "vous pouvez arrêter de parler" suffit.
    Et bizarrement mon entourage que ce soit famille ou amis c'est pareil, jamais de problèmes.

    Les fameux 15€ la séance, tu vas dans absolument n'importe quel cinéma indépendant de région parisienne les prix oscillent entre 5€ et 8€ voire moins, sur Paris ça tourne autour de 10€ avec partout la possibilité de prendre 5 ou 10 places valables 6 mois - un an pour que ça revienne moins cher.
    Même dans les gros complexes type UGC, MK2, faut vraiment, mais alors vraiment le vouloir pour payer 15€ et y a même pas besoin de passer par un CE ou de s'y prendre à l'avance pour payer moins cher, t'as tout en borne ou au guichet et je parle même pas des abonnements ou avec juste 2 séances par mois tu l'as rentabilisé.
    Et les fameux coca ou pop corn du coup, on te met un couteau sous la gorge? On te laisse pas entrer si t'as pas acheté une bouteille en plus de la place? Tu tiens vraiment à boire ou bouffer un truc achète un truc en supermarché.

    Que t'aimes pas aller au cinéma pour X raison c'est une chose, raconter de la merde c'en ai une autre.
    tripy73 posted the 12/07/2025 at 04:51 PM
    Si jamais ça t'intéresse jenicris le rachat est encore loin d'être acté :

    - la stratégie du PDG de Warner : https://x.com/DCUHypeGuy/status/1997423547912778150?t=dZebOiMTp3wwSta8a_Uc1w&s=19

    - l’avis d’un membre de l'administration de Trump sur la possibilité de rachat : https://x.com/CultureCrave/status/1997417852467286079?t=79SYXWufsYIMRk8BtiBvVA&s=19
    walterwhite posted the 12/07/2025 at 05:46 PM
    musm On habite pas tous en région parisienne avec presque une centaine de cinéma à disposition. Encore un parisien complètement déconnecté de la réalité de la province.

    J’habite le Haut-Rhin, ici la place c’est minimum 13€ et quand tu vas voir un film un minimum attendu c’est quasi systématiquement le bordel avec des groupes de jeunes irrespectueux.

    Quant au pop-corn ou autre truc qui viennent faire gonfler la note c’est pour appuyer le fait que quand tu vas en couple c’est déjà très cher juste 2 places.
    musm posted the 12/07/2025 at 07:03 PM
    walterwhite qu'il y ai moins de cinémas en province je le conçois parfaitement, par contre bizarre je regarde les prix des places dans les cinémas du Haut-Rhin je vois que des tarifs compris entre 6 et 10€ à l'exception du Kineapolis de Mulhouse
    musm posted the 12/07/2025 at 07:04 PM
    Et faut croire que les jeunes sont mieux éduqués dans le 93
    walterwhite posted the 12/07/2025 at 09:04 PM
    musm Ben mon ciné c’est le Kinépolis de Mulhouse. Parfois le CGR de Colmar.