« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Je me demandais si le fait que le brouillard est moins proche (sachant que la génération d’aujourd’hui est de plus en plus habitué à l'idée de voir de plus en plus loin, car les limitations techniques ont été repoussé), ça contribuait pas au fait d'avoir une peur "dilué" et donc que ça rend le jeu moins "dérangeant", car on a peur de ce que l'on voit pas, car plus le brouillard est repoussé, plus tu as le temps de réflexion qui s’agrandit, donc perdre ce qui faisait la force de l'original (donc de pas rendre justice à l'original qui jouait avec ce code et au final de s'apercevoir qu'un jeu correspond à une époque -avec les limitations techniques qui vont avec-), donc une génération qui ne vont pas comprendre pourquoi le jeu était aussi dérageant à l'époque ?
J'ai fini le jeu, et entre l'atmosphère, la bande sonore, les différents événements du jeu, même si c'est d'une manière différente, le jeu est tout aussi dérangeant que l'original et même plus flippant.
En fait, en intérieur, la question du brouillard ne se pose plus. Et purée, le coup de la torche qui n'éclaire pas bien loi, ça fout bien les chocotes.
ce qui stressait a l'époque avec le brouillard c'était surtout quand les ennemi qui rampe t'arrivais dans les jambes alors que tu étais passé a coté sans les voir, mais je ne sais plus si c'était dans le 1 (ca oui) et dans le 2
Le brouillard du remake est tout à fait réussi, on n'y voit rien. Par contre, ce qui l'est moins, c'est certains personnages et leurs postures et dialogues, quelque censure qui rendent l'atmosphère moins étrange et pesante face à l'original. Sinon, c'est très réussi dans l’ensemble.
Merci à l’émotion engin de la PS2 au passage, le rendu du brouillard est encore unique aujourd’hui.
kujiraldine Ouais pour le coup c'est vraiment LA lampe torche. Il y a un passage j'ai même été obligé d'augmenter la luminosité car j'y voyais vraiment que dalle.
keiku Si, il y en avait quelques uns planqués sous les bagnoles dans SH2.
nicolasgourry C'est un peu le point qui m'inquiète. Je n'ai pas encore fait le jeu mais d'après des vidéos de gameplay, le brouillard est plus éloignés du personnages que dans l'original donc on voit un peu plus loin et ça me dérange un peu car malgré les limitations techniques de l'époques, c'était un avantage dans l'ambiance du titre.
Il me faudrait jouer pour voir vraiment l'impact du brouillard dans ce remake.
Faut vraiment ne pas avoir joué au remake pour penser cela je dirai
Le fog n'est plus aussi linéaire qu'avant: il est dispersé lorsque c'est nécessaire et plus resserré lorsque c'est nécessaire également, voir même plus virulent.
Ce n'est clairement pas ce point là que je descendrai sur le remake qui est globalement une très bonne expérience pour les nouveaux venus et une lecture plus moderne pour les anciens
je ne sais pas d'où sort cette reflexion, bien la 1ere fois que j'entends ca.
Non le remake ne dilue absolument pas la peur avec un brouillard différent. C'est la même chose qu'avant. Les monstres disparaissent dans le brouillard comme avant, y'a toujours des bruits bizarres partout, je n'arrive pas à comprendre la réflexion et surtout l'interet.
Si vous voulez le brouillard d'avant parce que dans votre esprit c'etait mieux avant, acheter l'original et arretez de vouloir tout comparer, ca devient maladif. La justice, c'est de respecter le travail qu'a fait bloober sur ce remake au lieu de venir chipoter sur des vues de l'esprit. Encore plus quand je lis des commentaires de ceux qui n'ont pas joués au jeu venir donner leur avis basé sur 3 vidéos youtube.
sandman
J'affirme rien dans mon article, c'est une réflexion sous forme de question.
Il y a un fait dans la vidéo de comparaison l'effet de brouillard est plus éloigné.
Dans la vie, tu es toujours plus surpris quelque chose que tu vois pas arrivé surtout si c'est d'un coup (un brouillard t’empêche de voir au loin sur une voiture il existe "les feux de brouillard", il y a bien une raison), plus le brouillard est éloigné plus tu as le temps d'anticipé quelque chose qui arrive face à toi par exemple.
"C'est la même chose qu'avant" partiellement vrai, il y a bien une différence, la distance du brouillard, c'est un fait, certes il y a toujours l'effet de brouillard (ça fait partie d'une des choses que l'on se souvient le plus de Silent Hill 2 "original", tu enlèves le brouillard, tu enlèves l'un des éléments clefs).
"Si vous voulez le brouillard d'avant parce que dans votre esprit c'etait mieux avant, acheter l'original et arretez de vouloir tout comparer, ca devient maladif. " j'ai jamais dit que c'était mieux avant ou pire, j'ai dit que c'était différent (par rapport à la distance), de plus c'est normal que l'on compare, vu que c'est un "remake" (pour ça qu'il y a eu ce genre de vidéo de comparaison et forcément du compare si tu as joué à l'original, si tu as jamais joué l'original, tu as jamais vu le jeu, bah oui tu va pas comparer, car tu fais comme si il n'existait pas).
"La justice, c'est de respecter le travail qu'a fait bloober sur ce remake au lieu de venir chipoter sur des vues de l'esprit." je dis ni du bien, ni du mal sur le travail de Bloober Team, mais ils ont du forcément prendre en compte le changement d'époque technique -donc des possibilités- tout en essayant de garder l'esprit de l'original -tout en sachant que des joueurs n'ont pas joué à l'original et qu'ils sont habitués à des nouveaux standard et des anciens jeux qui ont joué à l'original avec des standards différents.
Donc au lieu de foncez test baissé, essaye de prendre du recul, tu as largement la capacité de réflexion pour ça.
"je ne sais pas d'où sort cette réflexion, bien la 1ere fois que j'entends ça."
L'un des tests, donc une personne qui a fait le jeu (le cout du "tu as pas joué, tu peux pas savoir...je sais quand même voir une différence sur une vidéo de comparaison).
On aime moins
Certains aspects, comme la brume, font un peu artificiels en 2024 https://www.phonandroid.com/silent-hill-2-remake-test.html
nicolasgourry Non désolé je ne comprends toujours pas. Là où il y avait une limitation technique qui a été utilisé à son avantage à l'époque pour simuler du brouillard, maintenant on est sur un vrai brouillard volumétrique qui fait cracher les cartes graphiques.
En quoi c'est artificiel? Avant ca ne l'était pas? Surtout qu'il n'argumente jamais dans le test, en quoi les rues de SH font plus artificielles avec la brume? Juste son impression basé sur pas grand chose.
Et il n'indique jamais que la peur est dilué par le brouillard, donc c'est bien ton interprétation de cette petite phrase en fin de test non argumenté sur laquelle tu t'appuies pour lancer une reflexion comme tu le dis.
Un sentiment d'artificiel dans un jeu vidéo, c'est un pléonasme.
Un jeu vidéo reste et restera un objet qui tente de simuler de manière réaliste ou non un environnement, mais plein de détails ne font ni naturels ni réalistes pour prétendre à être autre chose qu'un artifice.
sandman bien sur que c'est mon interprétation (je ne suis pas le seul comme tu dis d'autres dans les commentaires ont eu la même), plus que c'est une réflexion que certains se posent.
L'impression que tu fais semblant de pas comprendre, évidement que tout est "artifice", mais justement certes "artifice" fait partie de la construction du jeu (le level design par exemple est en accord, normalement, avec le gameplay, dans level design la gestion du "brouillard" joue un rôle, avec une distance différente, ça change donc aussi des choses dans le level design et donc aussi dans le Gameplay, ça fait un tout).
"Là où il y avait une limitation technique qui a été utilisé à son avantage à l'époque pour simuler du brouillard, maintenant on est sur un vrai brouillard volumétrique qui fait cracher les cartes graphiques. " je ne dis pas le contraire, tu alimentes par des arguments qui vont dans mon sens et qui se voit encore plus dans une vidéo de comparaison, car c'est un "remake" (donc "refait" mais qui essaye de garder l'esprit original, sinon on verrait pas que c'est "Silent Hill 2" la base).
J'ai fini le jeu, et entre l'atmosphère, la bande sonore, les différents événements du jeu, même si c'est d'une manière différente, le jeu est tout aussi dérangeant que l'original et même plus flippant.
Sans oublier un certains passage précis sous la pluie
Merci à l’émotion engin de la PS2 au passage, le rendu du brouillard est encore unique aujourd’hui.
nicolasgourry C'est un peu le point qui m'inquiète. Je n'ai pas encore fait le jeu mais d'après des vidéos de gameplay, le brouillard est plus éloignés du personnages que dans l'original donc on voit un peu plus loin et ça me dérange un peu car malgré les limitations techniques de l'époques, c'était un avantage dans l'ambiance du titre.
Il me faudrait jouer pour voir vraiment l'impact du brouillard dans ce remake.
Le fog n'est plus aussi linéaire qu'avant: il est dispersé lorsque c'est nécessaire et plus resserré lorsque c'est nécessaire également, voir même plus virulent.
Ce n'est clairement pas ce point là que je descendrai sur le remake qui est globalement une très bonne expérience pour les nouveaux venus et une lecture plus moderne pour les anciens
Non le remake ne dilue absolument pas la peur avec un brouillard différent. C'est la même chose qu'avant. Les monstres disparaissent dans le brouillard comme avant, y'a toujours des bruits bizarres partout, je n'arrive pas à comprendre la réflexion et surtout l'interet.
Si vous voulez le brouillard d'avant parce que dans votre esprit c'etait mieux avant, acheter l'original et arretez de vouloir tout comparer, ca devient maladif. La justice, c'est de respecter le travail qu'a fait bloober sur ce remake au lieu de venir chipoter sur des vues de l'esprit. Encore plus quand je lis des commentaires de ceux qui n'ont pas joués au jeu venir donner leur avis basé sur 3 vidéos youtube.
J'affirme rien dans mon article, c'est une réflexion sous forme de question.
Il y a un fait dans la vidéo de comparaison l'effet de brouillard est plus éloigné.
Dans la vie, tu es toujours plus surpris quelque chose que tu vois pas arrivé surtout si c'est d'un coup (un brouillard t’empêche de voir au loin sur une voiture il existe "les feux de brouillard", il y a bien une raison), plus le brouillard est éloigné plus tu as le temps d'anticipé quelque chose qui arrive face à toi par exemple.
"C'est la même chose qu'avant" partiellement vrai, il y a bien une différence, la distance du brouillard, c'est un fait, certes il y a toujours l'effet de brouillard (ça fait partie d'une des choses que l'on se souvient le plus de Silent Hill 2 "original", tu enlèves le brouillard, tu enlèves l'un des éléments clefs).
"Si vous voulez le brouillard d'avant parce que dans votre esprit c'etait mieux avant, acheter l'original et arretez de vouloir tout comparer, ca devient maladif. " j'ai jamais dit que c'était mieux avant ou pire, j'ai dit que c'était différent (par rapport à la distance), de plus c'est normal que l'on compare, vu que c'est un "remake" (pour ça qu'il y a eu ce genre de vidéo de comparaison et forcément du compare si tu as joué à l'original, si tu as jamais joué l'original, tu as jamais vu le jeu, bah oui tu va pas comparer, car tu fais comme si il n'existait pas).
"La justice, c'est de respecter le travail qu'a fait bloober sur ce remake au lieu de venir chipoter sur des vues de l'esprit." je dis ni du bien, ni du mal sur le travail de Bloober Team, mais ils ont du forcément prendre en compte le changement d'époque technique -donc des possibilités- tout en essayant de garder l'esprit de l'original -tout en sachant que des joueurs n'ont pas joué à l'original et qu'ils sont habitués à des nouveaux standard et des anciens jeux qui ont joué à l'original avec des standards différents.
Donc au lieu de foncez test baissé, essaye de prendre du recul, tu as largement la capacité de réflexion pour ça.
"je ne sais pas d'où sort cette réflexion, bien la 1ere fois que j'entends ça."
L'un des tests, donc une personne qui a fait le jeu (le cout du "tu as pas joué, tu peux pas savoir...je sais quand même voir une différence sur une vidéo de comparaison).
On aime moins
Certains aspects, comme la brume, font un peu artificiels en 2024
https://www.phonandroid.com/silent-hill-2-remake-test.html
En quoi c'est artificiel? Avant ca ne l'était pas? Surtout qu'il n'argumente jamais dans le test, en quoi les rues de SH font plus artificielles avec la brume? Juste son impression basé sur pas grand chose.
Et il n'indique jamais que la peur est dilué par le brouillard, donc c'est bien ton interprétation de cette petite phrase en fin de test non argumenté sur laquelle tu t'appuies pour lancer une reflexion comme tu le dis.
Un sentiment d'artificiel dans un jeu vidéo, c'est un pléonasme.
Un jeu vidéo reste et restera un objet qui tente de simuler de manière réaliste ou non un environnement, mais plein de détails ne font ni naturels ni réalistes pour prétendre à être autre chose qu'un artifice.
L'impression que tu fais semblant de pas comprendre, évidement que tout est "artifice", mais justement certes "artifice" fait partie de la construction du jeu (le level design par exemple est en accord, normalement, avec le gameplay, dans level design la gestion du "brouillard" joue un rôle, avec une distance différente, ça change donc aussi des choses dans le level design et donc aussi dans le Gameplay, ça fait un tout).
"Là où il y avait une limitation technique qui a été utilisé à son avantage à l'époque pour simuler du brouillard, maintenant on est sur un vrai brouillard volumétrique qui fait cracher les cartes graphiques. " je ne dis pas le contraire, tu alimentes par des arguments qui vont dans mon sens et qui se voit encore plus dans une vidéo de comparaison, car c'est un "remake" (donc "refait" mais qui essaye de garder l'esprit original, sinon on verrait pas que c'est "Silent Hill 2" la base).