Depuis plus de 10 ans, on nous avait promis l'explosion de la scène e sport au vu de la croissance du marché du jeu vidéo. On en parlait même pour les J.O de Tokyo et de Paris !
Néanmoins, j'ai l'impression que ce secteur est resté là où il est, c'est à dire de la niche. Les médias spécialisés dans le jeu vidéo en parlent peu et même ici, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde.
Est-ce que c'est moi qui a une vision biaisée ou est ce vraiment un flop auprès du grand public, ou en tout cas pas a la hauteur des attentes de certains qui poussaient pour ?

tags :
publié le 28/02/2024 à 20:56 par
khazawi
Mais c'est comme ca a chaque foi que le investisseur s’emballe
keiku c'est l'impression que j'ai aussi mais je ne connais pas du tout le sujet sur le secteur, c'est pour cela que je demande
bref tous ce qui a une hype fini par se planter, seul les phénomène qui prennent leur temps pour s’installer sont ceux qui perdure
Ca m'avait frappé : Tiens? L'E-sport commence vraiment à percer son trou?
Et ça m'avait plus, parce que j'adore regarder des match de VS Fighter entre bons joueurs (étant moi même nul)
Mais depuis? ça a totalement disparu des écrans "casual" semble t'il
soulfull le VR aussi qui devait être la révolution lol. Les NFT qui auront duré quelques mois
fdestroyer ça probablement pas marché
Pour la VR, pour avoir par exemple terminé RE8 entièrement sur PSVR 2, c'est bel et bien une révolution, mais ça n'est pas accessible facilement, que ça soir niveau tarifaire ou côté pratique.
Mais jamais j'ai été autant immergé dans un jeu, c'est une expérience folle.
Après ça va rester de la niche par rapport à la masse qui achète ce genre de jeu mais c'est bien que ça avance.
Il y a 4 jour c était la final des world sur street 6 avec 1M pour le grand gagnant, tekken 8 il y a une scène aussi qui vien tout juste de sortir, smash toujours aussi présent, valorant avec les VCT, rocket leaugue avec les RLC, LOL toujours leader avec la LPL la LEC, la LCK …, la Kcorp qui créait son stade de 4000 places dans le 91, premier club d’Europe à avoir son propre stade esport et c est un club français. Une communauté FR très très impliqué et des ambiances dans les stades qui choquent les étranges tellement on a un public FR très très chaud au niveau ambiance de stade de foot
Donc dire que ça prend pas ou que sa meurt c est ne pas trop vconnaitre le milieux
c'est juste que ca n'a pas changer d'avant, des tournois avec des cash price sur les VS fighting ca existe depuis les année 90, c'est juste qu'on nous avait annoncé que ca serait le futur du jv quand blizard et co se sont mis a faire leur jeu e sport et que la hype de cette époque est retombée... c'est juste redevenu comme c'était avant
Mais perso ca ne m'etonne pas, deja que la pratique du vrai sport n'est pas populaire passé 18 ans et necessite des campagnes de communication pour encourager les français à en pratiquer, l'e-sport (qui est clairement mauvais pour la santé) a peu de chance d'etrr populaire.
Je n'imagine pas des medecins encourager des gens à rester des heures assis derrière un ecran.
Sans parler du fait que pour beaucouo d'adulte malgré tout les jv restent un truc de "geek". Beaucoup de perslnne en couple ou avec des enfants lachent définitivement ou presque les jv car "ils sont adultes". C'est une réalité meme si c'est plutôt ridicule. Mais les clichés ont la vie dure.
Donc aller dans un stade à crier pour encourager des mecs devant des ordis, faut pas se mentir, ca reste vu comme risible par beaucoup comme le cosplay dans des conventions de mangas.
Ne pas se laisser avoir par insta ou tik tok etc... qui laisse penser que la popularité est plus grande qu'on ne l'imagine.
Ni d'ailleurs se fier uniquement à son cercle d'ami qui ne sera pas représentatif de la population.
Un exemple totalement différent, notre frequence au cinema ne va pas refléter celle des autres français. Je vais par exemple 1 à 2 fois par mois au cinema (ou plus ca depend) quand la moyenne en france est 1 fois par an.
Si on prend l'exemple league of legend cité plus haut, 2020 c'était un pic de 3.8 million de spectateur en simultané sur la final des world. 2023 c'est 6.4 million. Chez moi j'appel ça une croissance.
Par contre oui comme le sport classique, tous n'attirent pas la même audience et c'est normale, de la même manière tu n'as pas autant de spectateur pour une final de foot que pour une final de pétanque.
Et franchement, tous les fan d'esport vous dirons la même choses on en a rien a faire que se soit au JO, on a nos propres tournois, nos propres canaux de diffusion on a pas besoin d'eux pour apprécier notre sport. Au contraire si c'est pour nous imposer leur règle ou que les politiques viennent mettre leur nez dedans on préfère qu'ils nous laisse tranquille.