"On a comparative basis, PlayStation 5 is now trending 5% above PlayStation 4 and 87% ahead of PlayStation 3 in time aligned units sold life-to-date, while Xbox Series trails Xbox One by 10% yet leads Xbox 360 by 6%"
En gros sur le même laps de temps de commercialisation, la PS5 dépasse la PS4 de 5% et les Series ont un retard de 10% par rapport à la One !
https://www.gamesindustry.biz/the-us-video-game-industry-gets-back-to-growth
Au Royaume Unis l'année est pas fameuse pour l'instant non plus :
- 23% de ventes en moins de consoles côté Series à août 2023
https://www.gamesindustry.biz/ps5-sales-jumped-42-in-the-uk-during-august-uk-monthly-charts
Si d'ici la fin d'année y a pas de rebond, c'est quand même mauvais signe pour la suite.
Début de la fin des consoles Xbox d'après vous ?

tags :
publié le 12/09/2023 à 18:31 par
bebetot976
https://twistedvoxel.com/xbox-game-pass-players-pc/
Si niveau consoles ça continue de baisser, pas sûr qu'il y est une prochaine gen de consoles Xbox
mais... si sony a le deal marketing gta6 ils vont se faire encore + fumer
Les gars viennent de taper dans les records de rachats comme jamais... C'est quoi cette question?
Bien-sur que non, ça veut juste dire qu'il y a quelque chose qui coince.
Manque de pub pour la console? Marketing pas assez ciblé ou efficace?
Manque de jeux first party ou en tout cas qui peuvent être system seller... prix?
Confusion chez le consommateur? Xbox One X, Xbox Series X, Xbox One S, Xbox Series S...
A savoir aussi que certains n'achètent plus de console Xbox puisque les jeux Microsoft sortent aussi sur PC...
Si Sony sortait ses exclu day one sur PC... On verrait aussi un ralentissement des ventes PlayStation.
Après Xbox c'est plus forcèment que les consoles, c'est aussi le GP, qui va grandir petit à petit, mais c'est vrai que c'est chiant qu'on est aucun chiffre.
"A savoir aussi que certains n'achètent plus de console Xbox puisque les jeux Microsoft sortent aussi sur PC...
Si Sony sortait ses exclu day one sur PC... On verrait aussi un ralentissement des ventes PlayStation."
Pas si sûr que ça baisserait côté Playstation, le grand public ne va pas passer sur PC parce que le jeu est dispo sur la plateforme, soyons sérieux.
La One a quand même fait +50 Millions sans quasi aucune exclu et soutient de MS
Si les ventes de consoles continuent de descendre mais qu'à côté le marché PC compense, ouais, ils pourraient lâcher les consoles pour se focus sur le PC + Cloud et seraient totalement gagnant.
Sur le totale d'une année fiscale, Activision Blizzard King génère limite plus de revenus sur PC + Mobile que sur consoles, et c'est pas pour autant que Call of va devenir exclu PC.
Dans le même ordre d'idées, Square Enix trouve davantage de rentabilité dans ses trucs mobiles que pour un FFXVI. Et c'est pas pour ça que Kingdom Hearts IV va devenir exclu mobile.
Le marché est un tout.
Les jeux First Party PlayStation sortent day one sur PC?... T'es pas prêt.
Tu crois que les joueurs iraient pas sur PC... alors qu'ils auraient en même temps les jeux Xbox et Playstation.
Bien-sûr que si que les ventes Playstation ralentiraient.
Crois moi que chez Xbox va falloir justifier à MS l'intérêt d'investir dans des consoles dont ils font que en vendre beaucoup moins à chaque gen.
Les Series sont peut-être pas les dernières consoles de MS mais si la prochaine gen c'est pareil genre qu'ils vendent encore moins que sur Series, ça sentira mauvais pour la suite
Tu penses sincèrement que le grand public qui est le PUBLIC des consoles va se casser la tête à acheter un PC de gamer ?
Sur le totale d'une année fiscale, Activision Blizzard King génère limite plus de revenus sur PC + Mobile que sur consoles, et c'est pas pour autant que Call of va devenir exclu PC.
Concernant la division Xbox, tout dépend du poids des consoles par rapport à celui des PC, Mobile.
Si le marché console représente à terme côté Xbox moins de 5% des revenus de la marque et qu'à chaque gen les ventes ne font que descendre. Vu les investissements pour faire ces consoles, tu penses vraiment pas que MS va peut-être pas réflechir au fait de lâcher le marché des consoles ?
- de 5% ?
Nan mais d'ici que ça arrive, même Sony aura commencé sa transition Cloud.
Ok y a le PC mais t'oublie un truc TRÈS important.
Le MS Store PC tourne essentiellement pour le Game Pass.
Quand les joueurs PC veulent acheter leurs jeux, ils vont sur Steam (d'où les très bonnes ventes dessus de Sea of Thieves, Forza Horizon 5 et là Starfield).
Steam où MS paye 20 à 30% de commission à Valve.
Alors que sur Xbox, même s'ils sont en retard (et il faut prendre en compte que la One a fait un très bon démarrage aux USA avant de s'effrondrer complètement), non seulement ils n'ont aucune commission, mais en plus, ils ont toute la thune des royalties tiers & micro-transactions (GTA Online, Fortnite, FIFA FUT, Madden, etc).
Tout cela, le PC ne le compensera jamais car les joueurs PC vont payer leurs royaltiers... à Valve.
Et tu verras que les Series feront bien plus de 30 millions au final.
Faire juste plus de +30 Millions c'est une base mais être en dessous de la One dont Spencer a dit que c'était une gen ratée, c'est pas bon non plus.
Maintenant je vais dire la chance est aussi avec eux que sony est très loin d'être au meilleurs de sa forme question catalogue de jeu, et la retrocompatibilité est au final ce qui les sauve plus que leur catalogue en se moment
Je connais personne qui interessé par une console de salon, a pris un PC a la place.
Je me demande à quel point la marque doit chuter pour que les dirigeants de Microsoft comprennent qu'il faut remplacer ce débile.
walterwhite Nintendo aurait donc du arrêter tout et tout de suite après les échecs de la Game Cube ou de la Wii U ?
Nintendo s’est ramassé avec la Wii U, ils ont rectifié le tir en 5 avec un nouveau boss à la tête. SONY s’est ramassé avec ses débuts de la PS3, ils ont rectifié le tir en moins de 4 ans. Xbox 10 ans, c’est toujours autant la merde…
L'autre phil a réussi l'exploit d'avoir l'autorisation d'utiliser la tirelire de MS, tant que la division Xbox plongera pas drastiquement j'ai l'impression que MS s'en fiche un peu de ce qu'il fait.
Mais bon il part bientôt, juste après le rachat.
Nan juste une impression, ils font de bonnes choses mais j'ai pas l'impression qu'ils puissent "rattraper" sony en termes de ventes et c'est pas faute d'essayer (Gamepass, série s...), après attention la console n'est pas un échec et au global les ventes ne sont pas dégueulasses.
Je ne prendrai jamais un pc perso ça me dit rien mais ceux qui en ont un n'ont aucun intérêt à acheter la console (c'est dans ce sens là que j'ai dit cela).
ouais mais il faut que le nombre d'abonnés grimpe en flèche et ce serait intéressant de voir ce qui va se passer si au final le GP stagne niveau abonnés.
C'est plausible, on satisfait une certaine base de joueurs (30 millions? 40 millions?...) mais ce n'est pas forcément suffisant à terme car le cloud n'est pas une garantie de réussite.
"Nan juste une impression, ils font de bonnes choses mais j'ai pas l'impression qu'ils puissent "rattraper" sony en termes de ventes et c'est pas faute d'essayer (Gamepass, série s...),..."
Ils ont JAMAIS tenté de rattraper Sony par contre, avec la X360 tu sentais qu'ils voulaient abattre l'ennemi Playstation mais là ils sont ultra discret. Aucune campagne marketing concernant Starfield, pareil concernant le gamepass, le grand public ne le connais pas.
Bref ils ont tout à faire pour être des challengers à Playstation
"ouais mais il faut que le nombre d'abonnés grimpe en flèche et ce serait intéressant de voir ce qui va se passer si au final le GP stagne niveau abonnés."
J'espère vraiment qu'en fin d'année les revenus d'Xbox chuteront et que niveau nombre d'abonnées GP ils seront très loin des résultats qu'ils espéraient pour que ce Phil soit dégager et que MS choisisse quelqu'un de radicalement différent de lui mais pas quelqu'un de son équipe de bras cassé actuel
Surtout en France... ici la marque pourrait disparaître et personne ne verrait la différence
Moi je vois qu'ils sortent starfield et bientôt forza afin de satisfaire des joueurs qui sont déjà abonnés mais je ne suis pas sûr que ça en attire davantage.
Surtout qu'au passage ils aiment bien sortir des jeux service (ça colle bien avec l'abo) et j'ai cette impression d'avoir un jeu day one amputé de certaines choses et si je veux toutes les features je dois attendre (ou resté abonné si je le suis : ex circuits, modes pour forza, etc.). Je les vois bien développer ce jeu jeu service et mettre les accès anticipés pour tous les jeux afin d'augmenter leurs revenus car les plus impatients craqueront.
Moi c'est simple j'achète à l'unité et je laisse de côté l'abo, payer dans le vent toute l'année juste pour 2 gros jeux mais bon c'est encore un autre sujet.
Oh tiens encore une information sorti de ton chapeau magique comme toutes les autres infos que t'as balancé et que bizarrement je n'ai pas eu de réponse la dernière fois. Arrête de balancer ton avis comme une vérité on est pas sur BFMTV ici.
Ah ben voilà on y vient... Tu peux juste pas supporter Spencer c'est pour ca que tu racontes n'importe quoi. Le mec a racheté je ne sais combien de studios pour redorer la marque et lui donner un avenir mais ca bizarrement tu le zappes totalement car tu comprends il ne fait pas assez de marketing
Le grand public s'en fout des first party Sony.
Grand public = CoD, Fifa, Fortnite etc...
Un gamer qui possède un PC, si les first de Sony sont sur PC aussi en day one, 0 intérêt d'acheter la future PS6.
Un gars qui se dit qu'il va acheter la PS6 et la Xbox Ultra Series XYZ, s'il peut avoir les first de MS et de Sony sur PC, il achètera un PC.
"Oh tiens encore une information sorti de ton chapeau magique comme toutes les autres infos que t'as balancé et que bizarrement je n'ai pas eu de réponse la dernière fois. Arrête de balancer ton avis comme une vérité on est pas sur BFMTV ici."
Bon j'aurais du mettre mon propos au conditionnel mais ça fait un petit moment qu'il parle de sa fin à la tête d'Xbox. Quel meilleur moment de partir après avoir cloturé cet énorme rachat ?
"Le mec a racheté je ne sais combien de studios pour redorer la marque et lui donner un avenir mais ca bizarrement tu le zappes totalement car tu comprends il ne fait pas assez de marketing "
En tout cas les chiffres ne mentent pas, je parle que de l'univers console dans mes critiques envers lui. Grâce au fabuleux Spencer qui a redoré la marque Xbox les Series se vendent moins que la One et globalement d'une année à l'autre on constate une baisse de vente mais bon tout va bien vu que le PC est là et qu'il a réussi à acheter x studios. Oui...
"Le grand public s'en fout des first party Sony.
Un gamer qui possède un PC, si les first de Sony sont sur PC aussi en day one, 0 intérêt d'acheter la future PS6.
Un gars qui se dit qu'il va acheter la PS6 et la Xbox Ultra Series XYZ, s'il peut avoir les first de MS et de Sony sur PC, il achètera un PC."
Oui pour un PCiste ça aura une influence mais tu penses sincerement qu'ils représentent une majorité de joueurs ceux là ?
Pour Playstation vu la puissance de la marque, ils mettent day one leurs jeux sur PC, ça aura aucun impact je crois sur leurs ventes vu que leur PUBLIC phare n'a pas de PC de gamer et n'envisage pas d'acheter de PC.
"Toujours les mêmes articles de merde de l'auteur, ça commence à ce voir là Einstein "
Le pire c'est que je suis dans l'univers Xbox lol.
En vrai c'est abusé comment je suis sceptique et négatif envers la marque.
J'ai vraiment l'impression que côté CONSOLE et les chiffres ne mentent pas que Spencer n'a pas fait du bien à Xbox.
Autant l'inquiétude était compréhensible il y a encore moins de 2 ans, autant là t'es juste dans l'abus si tu stresses pour MS et ses consoles. le futur est plus que radieux encore plus avec le rachat de ABK.
Ben voilà, le problème c'est que Xbox lui ne change pas de Boss, Sony a viré Kutaragi dès le premier faux pas. Xbox est tout a fait capable d'organiser sérieusement un lancement de console avec des jeux vendeurs, les anciens dirigeants d'Xbox l'ont fait. Avant de saboter tout ce qu'ils ont mis des années à bâtir, peut être qu'il serait plus judicieux de changer le type qui prend des mauvaises décisions.
bennj " Le mec a racheté je ne sais combien de studios pour redorer la marque et lui donner un avenir "
Dans le monde du foot, il y'a eu un tas de présidents de club incompétents qui ont dépensés un tas d'argent dans des entraineurs inutiles, des joueurs inutiles, et un staff aussi incompétent qu'eux. Dépenser de l'argent n'est pas une compétence, Nintendo n'a pas eu besoin de lâcher 80 milliards de $ pour redresser sa marque après ses échecs, même chose pour Sony après la PS3.
Meilleure manette ? Ah bon ?
Bordel ce qu’il faut pas lire …
Non mais le dépenser correctement en est une, la preuve avec Starfield.
Choses que ne possède pas une Xbox. Après si tu kiffes le package, son aération verte et son quick resume c’est ton problème, mais ouvre les yeux, regarde les chiffres.
Bof, le mec a réussi à tenir 10 ans avec du baratin, et il sait très bien soigner son image. Quelque soit le niveau de médiocrité qu'il atteint, il lui suffit de dire qu'il va apprendre de ses erreurs, qu'on va voire ce qu'on va voire, bla bla bla et c'est reparti pour un tour pendant 3 ans.
Quand t'écoutes les gens, ça y'est tout les jeux vont trop déchirer à partir de maintenant, il aura suffit d'un StarField très moyen, voire médiocre sur de nombreux points pour se raconter des histoires.
- Bethesda Game Studios (The Elder Scrolls, Fallout, et Starfield)
- id Software (Doom, Quake, et Rage)
- Arkane Studios (Dishonored, Prey, et Redfall)
- MachineGames (Wolfenstein)
- Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire: Tokyo, et Hi-Fi Rush)
- ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online).
Excuse moi du peu...
"une exclue potable, on a vu mieux"
Ah la la ca me fait doucement sourire
Autant dépenser autant pour ABK c'est abusé et j'avoue ne pas piger pourquoi ils ont payé autant (ils ont surement leurs raisons), mais pour Zenimax c'est totalement justifié.
Bonne journée le troll
Pour moi il n'y a que Arkane Studio (bon RedFall fait peur mais Dishonored 2 était un grand jeu) et Id SoftWare qui valent encore quelque chose. StarField démontre que Bethesda vit dans le passé, ce jeu a beaucoup trop de lacunes pour un AAA, n'importe quel autre studio inconnu se serait fait basher en sortant un jeu dans cet état.
" Autant dépenser autant pour ABK c'est abusé et j'avoue ne pas piger pourquoi ils ont payé autant "
Oui surtout que tactiquement c'est étrange, au lieu de couper l'herbe sous le pied de Sony en rachetant les studios qu'ils pourraient avoir envie de s'offrir (Bungie !!), ils se lancent dans un rachat qui est de toute façon hors de portée pour Sony / Nintendo, et qui les paralyse auprès de la FTC / CMA.