Je plaisante pour le titre... quoi que...
Je ne suis pas un grand joueur de jeux de mecha, j’en ai fait quelques uns comme Armored Core 4, les Zone of the Enders ou encore Daemon X Machina, mais faisant désormais parti désormais du groupe de fans de From Software (malgré que je n’ai toujours pas fait les Dark Souls), j’ai évidement voulu tester Armored Core VI.
Apres 15 petites heures selon la console j’ai terminé mon premier run, mais ce n’est pas quelques missions et boss en plus qui changeront mon avis je pense.
Avantages
- L’ambiance
- Le gameplay fun
- Quelques bon boss
- Techniquement solide
- OST qui fait le taf
Inconvenients
- Il est ou mon jeu hardcore là ?
- La camera contre certains boss
- La narration
- La structure vieillotte
Au niveau des points positifs je retiens l’ambiance du jeu, la plupart des niveaux ont de beaux décors avec de bels architectures (oui meme les usines) et les mecha ont globalement une belle gueule, même si ZOE est toujours loin devant. Le gameplay est fun et bourrin comme on aime, certains boss sont plutôt cool à combattre notamment vers la fin, meme si parfois bordélique. Sur le plan technique je n’ai pas ressenti de chutes de framerates sur PS5 et le jeu sans etre une tuerie technique, reste propre graphiquement. L’OST n’est pas mémorable mais fait son taf et le doublage jap est qualitatif comme tout doublage jap.
Par contre ceux qui s’attendent a de la difficulté made in From Software risquent d’être déçu, ACVI est loin d’être difficile en dehors de quelques boss qui vous mettrons quelques stop comme le fameux Baltheus qui en a déjà traumatisé plus d’un. Mais malheureusement la difficulté ne viendra pas uniquement des dégâts qu’ils vous causeront, mais aussi de cette saloperie de camera, ou plutôt de ce lock qui se delock dés que l’ennemi sort de votre champs de visions en boostant dans tout les sens, ce qui occasionnera quelques « mais putin on voit rien, il est ou ce con, jeu de merde ! » lorsque vous vous ferez gangbang sans rien comprendre.
Autre point noir: la narration. Outre le fait que le scenario ne soit pas des plus trépidants, n'avoir que des audiologues sans jamais voir les personnages du jeu (contrairement a un ZOE ou DXM), est peu engageant et on a plus envie de passer les dialogues qu'autre chose.
Pour terminer il serait temps de lâcher cette structure vieillotte a base de petites missions fastfood qui se terminent en quelques minutes pour de vrai long niveaux qui durent au moins 30/40 mins. Ya pleins de beaux decors, mais on en profite pas assez longtemps.
Bref j’ai apprécié Armored Core VI.
Même si il est a des années lumiere de l'ambitieux Elden Ring et qu'il ne réinvente pas le genre, il reste agréable a jouer et possède quelques trés bons moments. Mais le fait de n'avoir que des mini missions, même si certaines sont très cools, est assez frustrant. A quand un Armored Core en open world ?
Le jeu est top comme ça.
Je sais que AC6 n'a rien à voir en terme de gameplay mais ça me fait super plaisir de pouvoir jouer à un jeu de mecha et j'espère passer du bon temps.
Jamais espérons.
L'enchaînement de missions relativement variées et intenses est parfait pour cette série, ça donne un rythme bien maîtrisé, et c'est sûrement pour ça qu'ils ne changent pas la structure, aimée des fans et efficace. A l'instar des Souls, au lieu de céder au bon vouloir de la masse, qui plaide constamment pour faciliter les jeux etc, FS a tendance à forcer leur vision d'une série, que ça plaise ou non. Et j'apprécie.
Je trouve l'OST clairement moins réussie que celle de For Answer, mais ça va, par contre oui, un effort sur la partie "Codec", serait pas du luxe.
Le lock qui se barre, c'est voulu, par contre.
Pour ce qui est de la difficulté : restons honnêtes, le joueur lambda (suffit de voir Sumimasen Turbo et les testeurs qui ont bloqué 5h sur certains Boss), aura du mal, comme il avait eu du mal sur Sekiro, pour une raison simple : pas de coop, pas de level up, contrairement aux Souls.
Si Puyo n'a pas eu la jugeotte de lire le descriptif des armes anti-pulse armor pour défoncer Baltheus relativement facilement, je n'ai aucun mal à imaginer une grande partie de la base de joueurs, à faire de même.
Il en reste que c'est un super jeu, et ça fait très plaisir qu'ils soient restés, justement, sur les bases solides de la série, sans céder aux sirènes du "tout open world", qui reflète souvent un manque cruel d'originalité à qqs exceptions près.
Par contre il s'agirait d'arrêter de faire son kikoo a vouloir tout open worldisé
La ca va à l'essentiel et pas de temps mort hors custom.
Ha bon ? Ca ne dure vraiment que quelques minutes ? Si c'est le cas, c'est décevant car dans les précédents, les missions duraient plusieurs dizaines de minutes sauf peut être quelques rares cas et selon sa connaissance des niveaux.
"ou plutôt de ce lock qui se delock dés que l’ennemi sort de votre champs de visions"
Ca a toujours été comme ça dans la série. Je ne sais pas si c'est réellement voulu.
Concernant, la difficulté, je ne connais pas ton niveau sur les jeux exigeant mais si cet AC est effectivement plus facile que les précédents, ça risque d'être un point négatif pour ma part.
Dommage c’est court par contre
Niveau difficulté je pense faut bien souligner le nombre d’heures que tu joues et surtout les jeux auxquels tu joues, je pense ça s’applique pas à la majorité des gens, même les joueurs « confirmés »
Sinon comparaison inutile avec Elden Ring
C’est comme comparer Street fighter 6 et Resident Evil 8
C’est Capcom mais 2 IP, genre, budget et équipes differentes
J'avais pas prévu de le prendre mais bon je vais attendre qu'il soit en promo.. en tant que fan de ZOE je dois quand même tester, même si je me doute que ça sera pas du tout pareil
Merci pour le test
Evidement quand je parle de OW je parle d'un truc quali a la Elden Ring, avec une explo poussé, des donjons, des zones et boss secrets ect, pas du Ubisoft avec des quetes annexes et "?" partout.
L'explo en mecha de Xenoblade X etait une première proposition qui n'a jamais été repris par la suite par d'autres pour la pousser et c'est dommage.
wickette Bah non surtout quand tu sais que ça a commencé par Demon's Soul, un jeu avec des enviros assez lineaire pour partir sur sur Metroidvania et aujourd'hui un OW avec Elden. Je vois donc pas en quoi la formule AC ne pourrait pas évoluer, quitte a avoir une nouvelle license.
xhander ya un peu de tout, des trucs qui se terminent en 2/3 minutes, d'autres en 10/15, mais rien qui prend 30 mins sauf si tu coinces sur un boss.
ippoyabuki Ya quelques boss qui sont difficiles et qui jurent avec le reste du jeu trés simple, mais c'est tout. Après faudra que je finisse les 2 autres runs pour voir les quelques nouveaux boss.
Après, la longueur n'est pas un synonyme de qualité. Si les missions sont bien remplie, ça peut faire le taff. Dans les anciens, les missions n'étaient pas full combat. Il y avait des passages plus posé et c'est ce qui augmentait la durée des missions. Mais j'aimais bien ce principe.
Merci pour ton retour ^^
Mais je ne suis qu'au début, difficile porter un jugement.
Ça fait du bien de remettre le nez dans la série, je n'y avait pas rejoué depuis la PS2.
La chose qui m'embête le plus pour le moment c'est le système de lock qui n'est pas très clair pour voir combien de cibles j'ai accroché avec mon lance missiles.
Après j'ai cru comprendre que la difficulté du jeu réside dans le fait de viser le rang S à chaque missions, si toutefois on y porte un quelconque intérêt ou si on veut le platine.
La les jeux Arcade comme AC tu y reviens pour refaire quelques missions ici et la
Dark Souls, très vite, s'est tourné vers un "quasi open world", avec des zones entremêlées et des raccourcis pour la navigation etc
AC n'a jamais eu cette vision en terme de progression ou de level design, et ça marche très bien pour ce genre de jeux : des briefings / des missions variées, intenses, avec un thème précis (assault d'une base, infiltration, défense, etc, pour résumer en très gros).
On perdrait complètement ce rythme avec un open world à mon sens.
Après t'as le droit de vouloir ça pour la série. Mais je préfère simplement le contraire.
wickette Il faut bien plus de 15h pour finir le jeu, le jeu doit mettre en pause le chrono sur bcp de choses, car j'ai largement mis 40-50h sur le 1er run, entre le temps passé en hangar / tester les builds / combats en arène / missions (plusieurs fois pour débloquer les armes cachées et les parties cachées). Tu peux sûrement rusher le jeu en 15h, mais un run "normal" sera plutôt sur du 40-50h, et c'est ce qui est remonté un peu partout.
Et c'est sans compter le NG+ / NG++ et ses missions "alternatives" et les missions ratées lors des choix / embranchements pour voir les 3 fins.
Honnêtement je vois pas comment tu peux passer 40/50h juste sur le premier run, a moins de glander ou d’être coincé sur le moindre boss, mais quand t'as compris la puissance de la double Gatling, tu défonce 90% du jeu les doigts dans le nez et tu ne joue pratiquement plus qu'avec ça avec les canons les plus puissants.
Et en 15 heures j'ai aussi fait toutes les arènes dispo dans la premiere run, toutes facilement one shotable, âpres oui j'ai pas refait les missions 15 fois pour chopper ce que j'ai raté ou pour faire les rangs S.
J'avais beaucoup apprécié daemon x machina et je crois dans mes souvenirs vagues que le créateur du jeu est un ancien d'armored core (mais je confonds peut etre)
Mais comment tu trouves le temps. C’est un gouffre à temps les open World
J'avoue, c'est pas comme si on en bouffait pas assez depuis 10 ans
Je réessaierai ce soir.
Une bonne partie du fun du jeu, est de tester des setups / de débloquer les armes et les parties de mech.
J'ai passé tous les Boss en 2-3 tries, avec un setup assez différent à chaque fois (Steam Cleaner en shotguns + setup quadrupède, Cataphract avec bazooka à fragmentation et pile bunker, etc), en fonction des besoins et de l'envie d'adapter le mech au boss.
Le mech "tank + double gatlings + cannons dans le dos", pour tout, tout le temps, tu peux, mais c'est pas comme ça que je joue aux AC, tout comme je teste pas mal d'armes et de spells qd je joue à un Souls.
De plus on est obligé de refaire une bonne partie des niveaux, vu que certains logs / ennemis spéciaux, n'apparaissent pas au premier coup, ou qu'un choix est à faire (comme pour le dialogue avec un des boss, qui fait apparaître un assassin de ton camp pour te punir si tu décides de t'allier au boss et de le laisser en vie), etc.
Donc oui perso, j'ai pris le temps de tester les armes, de débloquer les trucs à débloquer dans les niveaux (souvent bien cachés, comme le passage dans le tuyau de la fonderie, etc). Les trucs à débloquer étant vraiment sympas, en plus : lance-flammes / plasma launcher / etc
La majorité des gens mettront bien plus de 15h, c'est assez évident.
Je pense que 40h sur le premier run, c'est correct, vue la tonne de trucs à débloquer.
Et c'est sans parler du NG+ et NG++ qui ajoutent des missions et missions alternatives + aller faire les missions que t'as pas fait lors des embranchements / les 3 fins du jeu.
idd Oui si tu n'as pas les ennemis en "lock blanc" avant de multi-lock, ils ne seront pas pris en compte. Ton souci vient peut-être de ta "puce", je pense, regarde les stats (appuie sur triangle, ca va afficher le panel complet de stats), il y en a une dédiée aux missiles, qui permet de lock plus rapidement à mi-distance. Si t'as une puce "corps à corps" ou "sniper", c'est possible que le lock initial soit plus lent et hasardeux en mouvement.
Après j'avoue avoir du mal à comprendre comment Puyo et sa team sont restés bloqués 5h sur certains Boss.
Car c'est plutôt relevé comme challenge en comparaison à la moyenne des jeux qui sortent, mais pas à ce point.
Mais clairement la puce spécialisée corps à corps est extrêmement forte si tu joues bcp au sabre laser, et la puce missiles ou la puce "sniper" si tu joues avec des équipements mid-range / long-range.
Y a pas mal de "tuning" de ce style à faire sur le mecha, si tu veux profiter d'un style de jeu particulier sans trop galérer, comme par exemple les stats des bras pour les armes, ou les jambes pour le saut (reverse joints etc), te permettant de sauter haut d'un coup pour esquiver des missiles (ou même faire délocker l'adversaire) et ensuite utiliser un bazooka par exemple pour profiter de l'aoe de l'explosion pour empêcher l'esquive totale des dégâts (vu que l'obus finira au sol en cas d'esquive, et que certains bazooka ont une aoe de malade).
Après évidement chacun fait ce qu'il veut et si les gros fans de la license veulent poncer le moindre aspect du jeu tant mieux.
En tout cas la moyenne Howlongtobeat pour l'heure est de 15h00 pour finir le jeu une premiere fois.
burningcrimson Nop je vais essayer de faire les 3 fins et tout les combats d’arènes et puis ça ira. Rien que faire le rang S sur tout les niveaux j'ai la mega flemme
Sauf que Elden Ring et les souls, c'est bien plus logique de parler d'un monde-ouvert comme évolution pour un action RPG medieval fantasy
Je ne le vois pas pour AC, j'ai pris l'exemple des ace combat aussi car c'est un peu le même principe que Armored Core en réalité.
Des améliorations, il y en a et des grosses à faire (j'ai commencé qu'hier sur PS5) je ne critique pas ton envie de voir + d'ambition COMME elden ring, je dis juste, monde ouvert ? Gros doute
Dis moi que la Moonlight et la Karasawa (plus sur du nom) sont toujours présentes
Je dis juste que la facilité tout comme le temps de jeu, vont varier bcp selon si tu utilises ou non ce genre de setup assez répandu sur youtube (même si à ta décharge, c'est plus souvent couplé au "tank"), ou non. La team de Sumimasen en est un parfait exemple d'ailleurs.
Pour le temps de jeu pour un run "tout droit", oui 15-20h ne semble pas faux comme j'ai dit plus haut.
Mais je pense que même si je suis un cas isolé (je passe du temps en mode "test" à chaque fois que j'ai de nouvelles armes etc, pour voir le potentiel, tester des trucs, etc, et je finis toujours mes premiers runs sans wiki etc), je pense que bcp de gens auront envie de récupérer les logs sur les stages pour débloquer les armes et les parties de mech, etc, ce qui va forcer à finir 2-3 fois un paquet de stages, voir plus que ça parfois, vu certains trucs bien cachés.
C'est clairement le genre de jeu qui peut se finir assez vite (comme toi) ou bcp plus lentement, sur le premier run, selon si tu veux tout débloquer ou non.
Destructoid par exemple, ont parlé de 30h pour leur premier run, ça me semble pas déconnant ("In our experience, the Armored Core 6 campaign takes roughly 30 hours to complete for a single run"), donc 15-20h doit être la fourchette basse pour le "tout droit / sans débloquer les logs", je pense.
Après osef, en vrai, mais c'était surtout pour rassurer Wickette, vu que la durée de vie réelle, est bien plus importante que 15h pour finir le jeu à 100% (je dirais, sans trop traîner, 50h pour faire NG NG+ NG++ pour les 3 fins et toutes les missions alternatives, avec un wiki pour les logs etc).
Oui y a les deux armes, pour la Karasawa (le laser à 3 niveaux de charge) il te faudra récupérer la majeure partie des logs cachés (mini boss / ennemis high ranks / etc, cachés dans les niveaux), et pour la Moonlight, elle est caché vers la fin du jeu dans un niveau. Mais y a tellement d'autres trucs cachés, tu vas voir, c'est sympa niveau arsenal, y a des belles nouveautés.
Il applaudit la difficulté des souls alors qu'il y a quelques années si un jeu était difficile, c'etait un point tres negatif dans ses tests. Drôle non ?
C'est un pseudo journaliste qui se la jouait presse indépendante alors que gamekult appartenait à tf1 (comme doctissimo, aufeminin etc...) mais eux faisait payer un abonnement pour avoir des news (gratuites identiques sur les autres sites).
Et pour faire connaisseurs, ils chiaient sur tous les jeux. Exemple : xenoblade 2 est tres moyen pour eux à la sortie. Quelques années plus tard, ils parlent d'un des gros jeux de la switch etc... les mecs sont pas credibles.
Car après du coup, Guiguif est déçu de pas trouver un jeu hardcore aussi ! Et nous, ça nous rend triste aussi, de voir Guiguif déçu !
Sekiro a un scenario mais j'ai vraiment eu du mal et j'ai pas insisté à cause des tests. J'aurais aimé ne rien lire
Après y a qd même qqs moments bien marquants comme souvent avec la série, avec des missions de ouf ou des persos secondaires assez cool (Rusty, Carla, etc), et qqs tarés côté ''méchants''.
Globalement ça va, c'est moins cryptique qu'un Souls, mais on est pas sur un truc poussé narrativement.
Ca fait le taff, t'as qd même envie de voir le dénouement, ça prend, mais un petit lifting de ce côté là serait pas un luxe pour AC7, car autant ça me dérange pas ds les Souls, autant ici, y a pas de réelles raisons de rendre ça aussi sobre, et ils pourraient au contraire encore plus se démarquer des Souls en misant sur cet aspect là pour AC, sans en faire un truc indigeste à la MGS.
Après, j'avoue que j'en attendais rien de ce AC6 après la demi déception du 5e opus, mais là, j'ai vraiment envie de dire que c'est le jeu qui m'a le plus fait kiffer manette en main cette année.
Gameplay jouissif, missions rythmées, Boss incroyables, globalement il dépasse For Answer et c'était pas gagné, même si le White Glint manque toujours et qu'on espérait l'avoir en modèle caché lol
https://youtu.be/aVDe1P3Z9Rk?si=R5sSAq0qyhnvOuRb
Quand je vois les notes de la série, le mieux noté avant ce nouvel épisode est le 2 qui a une moyenne de 78. Tous les autres épisodes ont en dessous. Est-ce que la nouvelle itération change drastiquement la formule ou est-ce qu'une montée en gamme a eu lieu pour qu'il soit à 88 ?
Car de ce que j'ai vu ou lu, il à l'air d'être somme toute une évolution naturelle de la série, et j'ai l'impression que ce bon dans la notation est bien plus révélateur d'une montée de la réputation de From Software que d'une montée en qualité de la série.
Qu'en pensez-vous ?
deadalus Le jeu est bien meilleur que le 2. Pour moi le meilleur avec le 6 était For Answer, et le défaut principal de la série était la technique / graphismes.
Ici, même si c'est pas God of War etc, ça va bcp mieux de ce côté là.
AC6 profite à coup sûr de la réputation de FS mais je pense aussi que le jeu est juste très bon.
Regarde le trailer ''overview'' que j'ai posté plus haut, il est assez représentatif du jeu. Si ça te plaît, tu seras pas déçu je pense, car ya pas de ''surprises'' par rapport au trailer : ce qu'ils montrent ici, c'est ce que tu auras dans les mains.
Perso c'est mon épisode préféré de loin. Mais faut quand même aimer les mechas, un peu de challenge côté Boss où tu devras adapter en général ton équipement, et également accepter la structure narrative sobre + enchaînement de missions avec briefing, ''à l'ancienne'' (ce qui est pas un défaut en soi, mais c'est rare de nos jours).
Franchement, il vaut largement un 8-9/10, je le lâche pas depuis la semaine dernière, j'essaie de rang S toutes les missions, etc, mais la variété des armes dispos etc, est un vrai régal pour la rejouabilité, à l'instar des builds dans un Souls qui changent ta façon d'aborder un niveau.
Tu parles de variété des armes et autres pièces, c'est plus étoffé que les ses prédécesseurs qui n'étaient déjà pas avare de ce côté là ?
Globalement à vue de nez, je dirais 15%-20% d'armes nouvelles en terme conceptuel.
Tu as toujours la possibilité de récupérer les ''blueprints'' des ennemis en arène, pour pouvoir créer des ''builds'' touts faits, design et couleurs y compris. Ce qui permet de ''roleplay'' sur ton run avec un mecha ennemi que t'as trouvé stylé ou essayer un style différent de ce que tu testes habituellement, un 1 clic.
Je vais pouvoir m'amuser à nouveau à tout customiser comme à l'époque