C’est Microsoft eux-mêmes qui le disent.
La vraie guerre des consoles ne se jouerait pas entre Playstation et Xbox mais plutôt entre Playstation et Nintendo. Dans le cadre des auditions préliminaires liées à l’accord Activision Blizzard bloqué par la FTC (Commission fédérale du commerce des États-Unis),
Microsoft déclare qu’Xbox « a perdu la guerre des consoles ».
The Verge a récemment partagé des extraits d’un document utilisé par Microsoft dans le cadre du procès qui oppose la FTC à Microsoft. La Commission a décidé de bloquer l’acquisition d’Activision Blizzard temporairement et un procès concernant une injonction préliminaire est en cours.
Dans le document rédigé par Microsoft, la compagnie reconnaît qu’Xbox a perdu la fameuse guerre des consoles, qui l’oppose constamment aux consoles Playstation, et dit même se trouver à la troisième place de la compétition des constructeurs de consoles modernes ; Nintendo aurait également une longueur d’avance sur Xbox.
Pour attirer la compassion de la FTC, Microsoft n’hésite pas à retracer son histoire dans le monde du jeu vidéo, une histoire peu fructueuse dès ses débuts selon la compagnie. « En 2001, Microsoft s’est placé sur le marché du jeu vidéo en lançant sa première console Xbox, qui est entrée en compétition avec les concurrents de Sony et Nintendo. Sur cette "génération", Sony et Nintendo ont largement vendu plus de consoles qu’Xbox », indique Microsoft dans le
« Dans les 20 années qui ont suivi, Sony, Nintendo et Xbox ont conservé leurs places de constructeurs majeurs et ont pris part à ce que l’industrie appelle "la guerre des consoles". […] Playstation, pendant plus de deux décennies et à travers cinq générations [de consoles], a été la marque dominante dans le monde et aux États-Unis », poursuit Microsoft.
La compagnie liste des données qui n’ont pas encore été rendues publiques concernant la taille de l’influence de Playstation comparé à Xbox, avant de poursuivre son admission de faiblesse. « Les consoles d’Xbox ont toujours été à la troisième place des ventes derrière celles de Playstation et de Nintendo », admet Microsoft. Selon la compagnie, seulement 16% de consoles vendues auraient été des consoles Xbox en 2021.
« Les consoles d’Xbox ont toujours été à la troisième place des ventes derrière celles de Playstation et de Nintendo »
Microsoft mise sur sa supposée « faiblesse » pour convaincre les autorités du commerce du monde entier d'autoriser la mise à exécution de son accord avec Activision Blizzard. La compagnie avait annoncé l'achat du développeur-éditeur en janvier 2022 ; la décision a très vite été contestée par Sony et les institutions économiques du monde, qui estiment que l'accord nuirait à la compétitivité dans le monde du jeu vidéo.
Hier, Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment et de Playstation, témoignait à l’encontre de cet accord, qui impacterait négativement les relations entre Activision et Sony. Le constructeur ne serait pas enclin à fournir des informations à propos de ses futurs consoles au développeur si le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est finalement autorisé.
IGN
Perso je serais d'avis que MS deviennent un editeur tiers et franchement il y gagnerait de ouf , alors certes il y aurait plus trop de conccurence mais bon c'est deja un peu le cas , mais au moins ils auront été present dans le paysage et ont reussi a imposer leur marque dans le monde du JV malgré l'agressivité de sony et nintendo en matiere d'IP et d'aura
Après que le format change, vision ou direction commercial ça on verra avec le temps ce que ça donne.
Et l'une des rares a pouvoir se payer Activision Blizzard
Dans le monde du jeu vidéo ça peut aller très vite, ils le savent très bien.
S'ils font les bons choix dans 10 ans la marque Xbox peut être plus puissante que Playstation.
Après ya un gros travail de fond déjà pour redresser la barre.
Le software a depuis le début été leur truc (Windows, office, etc…) et là ils viennent avec du matos JV et n’y arrivent pas depuis maintenant 20 ans qu’ils sont là !!
Ça douille en R&D de faire une machine, et après faut la produire.
Qu’ils se consacrent à développer et éditer des jeux et les vendre sur PS, Nintendo, et PC, et fassent aussi leur abo si ça les motivent
jowy14 C'est pas une question de hardware chez Microsoft mais de jeux, ils ont une excellente maitrise du hardware (xbox, surface,..). Par contre sortir un Halo Infinite avec ce budget et cet état ou bien passer quasi 1 année sans nouvelles sorties...ou 3 ans sans exclus xbox serie...c'est pas normal
Je suis sur qu’avec cette stratégie, ils gagneraient beaucoup plus d’argent
Ca fait rêver, on peut même le transposer : moins d'arbres, plus de gaz à effets de serre, plus d'humains/d'animaux, plus d'achats inutiles moins de matières premières....
Après je te suis complètement sur la qualité de certains jeux sensés être AAA chez eux …..
En matiere de jeux vu qu'ils ont acheter pas mal de studios si ils balacent la sauce sur toutes machines y compris PC ils engrangeraient du flouz sans meme bouger le petit doigt ( cod , overwatch , diablo , elders scrolls etc...)
Mais bon faut voir avec le temps ce que cela donnera
Quand je vois la gueule de windows ces dernières années, de Windows phone a l’époque et l’interface des Xbox, je ne suis plus sûr de leur force sur le software.
Et ils prennent quand même une petite branlée sur le cloud gaming par GeForce now…
Microsoft veut gagner une gen ? simple , il supprime abonnement remettent le online gratuit, développe des 10 ène de AAA en simultané, investisse durablement dans les partenariats avec les japonais pendant plus de 10 ans ,s'occupe un peu moins de leur manette et privilégie le physique...et ca c'est seulement la base
Ensuite ils vont devoir se refaire des licences de prestige ( comme les premier halo ) mais pas en allant racheter des studio en creant leur propre studio et en les alimentant de développeur qu'il engageront eux même
Enfin ils doivent prendre des risque , plein de risque ,La Vr/Ar/Rm , et même d'autre chose qui n'existe pas sur le marché,on ne peut pas gagner une guère en n'investissant que sur le marketing et le commercial et ne pas s’arrêter sur un echec , persévérer encore et encore...
Mais commencer d'office en rentabilisant , bein on voit ce que sa donne avec microsoft...
Ouais avec Halo Infinite et RedFall il vont faire très mal. EA et Capcom doivent déjà trembler.
51love " alors qu'ils sont l'une des entreprise les plus puissantes du monde "
Comme Google (Stadia) ? Ils ont beau être gros, ils n'ont pas réussi à déloger Twitch avec Mixer. Si l'argent suffisait pour devenir leader ça se saurait. La thèse du Microsoft qui écrase Nintendo et Sony ne repose sur rien.
Je ne sais pas aux USA mais en France c'est le désert complet, aucune PUB de la console que ce soit à la TV ou au cinema, aucune campagne marketing sur le gamepass alors qu'en soit le grand public y trouverait son compte. Bref MS est totalement abscent, normal qu'ils soient bon dernier.
A croire qu'ils ont fait exprès avec la One de se mettre dans ces conditions pour pouvoir justifier plus tard acheter Activision.
Sans argent ils iraient nul part, mais avec tout l'or du monde, encore faut il arreter de faire des choix merdiques.
51love En théorie tout est possible, en pratique ils ont perdu la guerre des consoles. Alors oui ils se victimisent constamment depuis l'ère Spencer qui passe son temps à vendre ses échecs comme des promesses d'un avenir radieux. Même avec Activision ils continueront de faire de la merde parce qu'ils sont mauvais. Mais pour l'instant ils ont raison, la marque XBox est faible comparée aux autres.
colt c’est sûr qu’avec tous les studios et licences qu’ils ont maintenant, ils pourraient faire comme Embracer, THQ Nordiq ou Tencent. Faire développeur et éditeur de jeux multi
Ils ont perdu la guerrr des consoles sur cette dernière décennie, ils la 'perdent' tjs a l'heure actuelle, mais ils nont pas à proprement parlé perdu la guerre de façon irrévocable.
Ils ont largement les moyens économiques pr renverser la vapeur.
Maintenant sans argent on sait qu'ils seraient morts, mais avec tout le pognon qu'ils ont, personne ne peut predire l aura de la marque Xbox dans 10 ou 20 ans.
S'ils ont une bonne politique, d'ici là, Xbox pourrait être devant playstation.
Ils ont assez de fric pour concurrencer Apple, Samsung, et Google sur le marché mobile, dans les faits ils se sont fait ratatiner. Ils avaient assez de fric pour concurrencer Twitch, Mixer est dead. Microsoft a perdu énormément de batailles sur pleins de marchés, la réussite ne se mesure pas à la quantité de fric qu'on investi.