Selon l’insider Nate the Hate qui a participé aux leaks de l’été en annonçant l’Indie World puis le Direct Mini (le mois dernier).
Pas grand-chose si ce n’est que :
- La compilation « Mario 3D » (64, Sunshine, Galaxy) était initialement prévue pour la semaine prochaine, pile pour la période des 35 ans du plombier. Les affaires de Covid-19 ont conduit à un report mais le lancement devrait toujours avoir lieu cette année, apparemment « près de noël » (donc décembre).
- On ignore s’il en sera de même pour Super Mario 3D World Deluxe ou si lui attendra début 2021.
Et c’est tout
Bon va falloir se faire une raison.
Les fêtes vont tourner autour de Pikmin 3 DX, les remasters Mario et Bravely Default 2...
(et le suivi AC, Smash et Pokémon)
Seul Picross S Genesis peut sauver l'année

Curieux de voir s'ils feront quand même un petit quelque chose pour les 35 ans de Mario. Peut être sortir Super Mario All Stars pour les membres Nintendo Switch Online?
Les deux galaxy sont des tueries. Le 1 a un meilleur fond mais le 2 est plus riche sur la forme
Réflechissez.
Faut bien garder du stock pour la compilation "Mario 40th Anniversary" sur la Switch 2
Mais bon le 1 est un chef d'oeuvre je prendre sûrement la compil car ce sont des jeux de ouf les Mario 3D et on crève la dalle sur Switch mais ça fait chier.
Le 3D World n'ayant pas eu la Wii U je le prendrai aussi. Mais bon ça le saoule d'acheter des remaster mais bon pour les Mario 3D Sur de résister...
Moi, ça me hype pas du tout ce genre de conneries. Encore, si il y avait autre chose à côté j'aurai pas dit mais là...
Le pire ça serait s'il est dans la cartouche de SM3DW, comme ça obligé d'acheter les 2 cartouches pour avoir les 2 SMG
Je préfère cela qu'un jeu moyen sur lequel on va tenter de se hyper pour la forme.
Bah tant mieux pour toi écoutes.
Mais moi, c'est des jeux que j'ai déjà. Et je préfère largement acheter un jeu considéré comme étant moyen (parce que forcément, tout est relatif. Exemple: Arms que beaucoup considère comme moyen bah je le trouve très bon) que repasser à la caisse pour un bon jeu que j'ai déjà chez moi. Et de plus, on ne sait pas si les futurs jeux seront moyens ou quoi de toutes manière.
Bah forcément... j'ai toujours parlé qu'en mon nom ici.
J'ai rien contre les remake et remaster mais la Switch repose beaucoup sur ça, notamment sur le pillage de la ludothèque Wii U et je pense quand même qu'on achète tous une console pour avoir surtout des nouveautés et pas déjà vu. D'autant que Nintendo ne se prive pas pour refourguer ça au prix fort alors que ça devrait être moins cher.
Exactement! Et surtout, ça donne un peu l'impression que Nintendo se complaît dans la facilité au lieu de créer de la vraie nouveauté. Il y a tellement de licence qu'on aimerait revoir sur switch mais non...
On dirait que leur priorité, c'est les portages et le casual gaming.
Au final pour l'instant, j'ai quand même bien l'impression que la WiiU était une meilleure console que la switch d'un point de vu ludothèque originale. C'est quand même bien triste comme constat toute de même.
Je pense que Nintendo cherche surtout à faire de l'argent facile et les portages notamment ceux de la Wii U, ça doit pas leur coûter beaucoup à faire, surtout si au final les gens achètent quelque soit le prix. J'aime bien Nintendo mais ils sont clairement pas connu pour finir des réels efforts dans leur jeux. Parfois on a de gros bouleversement, mais ça reste assez rare car ils vont surtout rester sur leurs acquis.
Comme tu dis il y a énormément de licence qu'on pourrait revoir. On sait qu'il n'y aura pas de nouveau mother mais un remake avec une belle refonte graphique, en plus de proposer ceux qui n'ont jamais quitté le japon, ce serait super. Kid icarus aussi dont l'épisode 3DS à plutot eu de de bons retours, un autre jeux en améliorant ce qui n'allait pas serait bien aussi. J'adorerais revoir aussi Super Mario RPG, surtout maintenant qu'ils ont décidé d'épuré et de simplifier encore plus les Paper Mario (décision stupide).
Le fait d'acheter le moindre portage fainéant et facile ça les encourage pas à faires des efforts. Pourquoi en ferait il alors qu'en faisant trois fois rien, ils se font des couilles en or
Rien que pokemon épée et bouclier, c'est graphiquement daté, honteux techniquement, pauvre en terme de contenu, les animations sont inégales, niveau scénario c'est encore pire surtout quant à coté on voit des pokemon like qui font mille fois mieux. Pourtant c'est l'épisodes qui s'est le mieux vendu alors aucun intérêt à essayer de faire mieux.
Ce n'est pas parce que Nintendo ne sort rien actuellement, surtout dans le contexte du covid-19, qu'ils ne font rien, c'est juste que ce sera un peu plus tard.
Ce qui est dommage, c'est de toujours entendre le même constat "Nintendo fainéant, facilité, etc" parce que Nintendo, en période de covid, ne sort que deux portages (voir 3).
Sauf que non, ce n'est pas qu'ils ne font rien, c'est juste qu'ils n'ont rien actuellement, pour différentes raisons dont le covid qui, on le sait, impact de toute façon tout le monde car tous les jeux sont décalés.
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis! (encore une fois
Je partage entièrement ton avis sur les jeux exclusif à la switch. Je trouvais aussi les jeux exclu WiiU bien plus marquant à l'époque. Je me rappelle avoir plus d'une quinzaine de jeux exclu WiiU alors que sur switch, je dois en avoir que 4 ou 5. C'est dire le décalage...
C'est également vrai qu'ils aiment pomper toujours les mêmes licences jusqu'à moelle. Je me rappellerai toujours de cette interview de Miyamoto où il disait genre, qu'il incitait constamment à ses équipes qui avaient de nouvelle idées de les foutres dans un Mario ou une connerie du genre au lieu d'en faire de nouvelles licences. Franchement, j'étais choqué lorsque j'ai vu ça.
Mais ouais, c'est clair que vu comment la swtich se vend, il y a aucune raison pour eux de se bouger un peu le cul. Alors que justement, vu les ventes de software sur la switch, ça aurait été le bon moment pour réhabilité certaines licences comme F-zero ou même Mother comme tu l'a si bien souligné.
Vraiment, ce qui m'agace chez eux encore une fois, c'est pas vraiment le fait qu'ils sortent des portages, des jeux casu ou toujours les même licences. Il en faut pour tous les goûts au final.
Non, ce qui m'agace, c'est qu'ils en fassent leurs priorités. Et ça, ça me fout les boules. Parce que je pense qu'on mérite mieux que ça.
Et c'est vraiment triste à dire, mais j'ai bien l'impression que du coup, je préfère largement Nintendo lorsqu'ils galèrent. Parce que lorsqu'ils galèrent, ils sont capables de se surpasser pour te proposer des jeux vraiment marquant.
nyseko
Honnêtement, pour moi le problème remonte à bien avant toute cette histoire de covid!
Ceci dit ce serait dommage qu'ils doivent être en galère pour enfin se sortir les doigts et proposer des jeux plus poussé et aux univers plus travaillés.
2012/2013: NSMBU, SM3DW TW101, Pikmin 3, NSLU [5]
2014: B2, SSB, DKCTF, MK8 [4]
2015: XcX, Splatoon, SMM, CPTT, Kirby, Yoshi [6]
2016: PM, SF0 [2]
2017: BoTW [1]
~18
2017: BOTW, Arms, Splatoon 2, SMO, FEW, XC2 [6]
2018: M+R, Kirby, MTA, P:LG, SSBU [5]
2019: Yoshi, SMM2, FE:TH, AC, DxM, Z:LA, P:EB, LM3 [8]
2020: AC:NH, PM [2]
~21
Après c'est sûr que Splatoon et SMM ont été plus marquant sur Wii U mais entre les deux consoles, le type de sorties et leur qualités sont assez proches au final. Par contre il y a peut être un peu moins de très bonne nouveauté, surtout que Arms n'a absolument pas eu l'impact de Splatoon.
Quel info! le mec là il écrit un truc vraiment wtf, il a pris des risques
j'ai vraiment honte pour Nintendo on fait du surplace là.
C'est clair que c'est dommage et un peu contradictoire en même temps. Parce que dans l'absolue, on aimerait que ça soit l'inverse. Malheureusement, j'ai pas l'impression que ça marche comme ça avec eux...
nyseko
Tu oublies pas mal de jeu WiiU qui étaient exclu à la console à l'époque.
Pokken, Hyrules Warriors, Mario Tennis, Lego City Undercovers, Project Zero, Devil Third, Zombi U, Tokyo Mirage Session etc...
C'était pas forcément de grands grands jeux mais ils avaient au moins le mérite d'exister et de donner une vraie identité à la console.
Bref, le point important étant que le rythme et nombre de sortie des jeux hors portages sur Nintendo Switch n'est pas si différent que celui sur Wii U. En tout cas pas de quoi critiquer vertement Nintendo.
2014: HW, B2, SSB, DKCTF, MK8 [5]
2015: DT, MT:US, PZ5, XcX, Splatoon, SMM, CPTT, Kirby, Yoshi [9]
2016: PM, SF0, PT, TMS:FE [4]
2017: BoTW [1]
~24
2017: BOTW, Arms, Splatoon 2, SMO, FEW, XC2 [6]
2018: M+R, Kirby, MTA, P:LG, SSBU [5]
2019: Yoshi, SMM2, FE:TH, AC, DxM, Z:LA, P:EB, LM3 [8]
2020: AC:NH, PM [2]
~21
Voila, le nombre et le rythme reste très similaire (je ne vais pas aller vérifier au mois prêt) excepté pour l'année 4 qui est plus pauvre que ce à quoi l'on devrait s'attendre mais qui s'explique en énorme partie par le problème du covid-19.
Donc non je persiste, je crois pas que Nintendo soit particulièrement à critiqer en terme de planning. Après en terme de qualité de jeu, chacun jugera en fonction de ses propres goûts.
Personnellement, je sais pas si placer BOTW dans la liste est pertinent étant donné que ça reste un portage WiiU.
Et le remake de Zelda, c'est sympa et tout mais est-ce qu'on peut vraiment appelez ça de la vraie nouveauté, j'en suis pas si sur. Alors OK le jeu a été complètement remodeler en 3D mais ça reste quand même la même structure que l'originale en soit. C'est pas non du niveau d'un FF7R par exemple. (Bon, chacun son avis pour celui-là, parce qu'au moins, il y a eu des efforts de fait.)
Ce qui est reproché ici encore une fois, c'est leurs manque de volonté à proposer de la nouveauté en dehors même de la critique du planning (que je trouve pas foufou non plus quoiqu'il arrive). Faut quand même pas oublier qu'à l'époque de la WiiU, Nintendo alimentait encore 2 consoles en jeux (une de salon et une portable). Et que ça ne les empêchaient pas pour autant de sortir couramment des jeux sur leurs deux plate-formes.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas vu que tout est concentré sur la Switch. Et je trouve donc ça difficilement excusable que leurs priorités s'orientent plus sur des portages et des jeux casuals plus qu'autres choses en plus d'une année toute entière de silence radio. (qui je le rappelle à commencer bien avant le covid)
Perso, j'ai surtout l'impression (après ça n'est qu'une impression mais quand même...) que la situation du covid les arrange bien. Ils vendent des Switch par camions sans se bouger le cul.
Et c'est assez marrant comme situation parce que d'un côté, ça chouine en mode "gneugneugneu le méchant covid" mais de l'autre, ça vend des Switch pépère en se grattant le cul sur un hamac.
Nintendo pourrait sortir 3 jeux 3DS pendant un jeu Nintendo Switch. De plus les portages prennent un peu de temps et de ressources aux équipes de développeurs. Et oui, vu le bide de la Wii U, les portages Wii U sont obligatoires et une bonne chose de la part de Nintendo.
Ensuite, vous oubliez que les gros projets, ils sont en cours, on le sait, simplement, encore une fois, ça prend du temps, donc BoTW2, MP4, B3, Monolith Soft, pour ce que l'on connait, vont sortir bientôt mais pas maintenant. Mais on sait que Nintendo ne fait pas rien et travail au moins sur ces 3 projets.
Que Nintendo délaisse les sorties parce que de toute façon actuellement le catalogue de la console est assez fort pour qu'elle se vende par palette me semble effectivement avéré.
Par contre, au sait aussi que le covid décale certains de leurs plans comme la compilation Mario qui n'était donc pas supposé être le jeu de Noël. On le sait, comme on sait que le covid retarde les jeux pour tout le monde.
Après, encore une fois, dire que Nintendo se gratte le cul est justement abusé. Comme je l'ai démontré, le catalogue de sortie est très proche de celui de la Wii U et on sait que des gros projets sont en cours.
L'année 2020 est creuse, c'est sûr, en partie à cause du covid, à cause d'autres retards comme peut être MP4 qui sans reboot aurait été prêt en 2020, à cause de l'attente des consoles next-gen etc mais pas parce que Nintendo n'a pas envie de sortir de jeux juste pour faire chier Shao !
Le problème, c'est aussi que vous oubliez que le temps et le coût en développement d'un jeu 3DS est bien plus réduit qu'un jeu Nintendo Switch.
Ah non, j'oublie rien du tout. Toujours est-il qu'aujourd'hui, ils ont bien plus d'effectifs sur switch qu'ils en avaient sur WiiU et que le rythme de sortie est quand même en dessous. D'ailleurs en retirant les deux Zelda, ça commence à quand même faire un petit écart.
Encore une fois, ce que je leurs reproche, c'est leurs sens des priorités. Le fait de préférer proposer du vieux au lieu de nouveautés. Pour moi, les portages doivent être un plus et pas un choix inévitable. De même que pour les jeux casuals.
On sait que les gros projet prennent du temps. Mais là n'est pas la question en fait. D'ailleurs, j'ai jamais parler de Zelda ou MP4. Je sais que c'est le genre de jeux qui prennent plus de temps à être développer que d'autres (surtout Zelda qui à droit à un épisode tous les 5 6 ans)
Ce qu'on veut encore une fois, c'est qu'ils communiquent (déjà ça) sur de la nouveauté et pas des portages ou du casuals.
Et je te signale quand même que le covid, c'était les mêmes règles pour tout le monde et que ça n'a pas empêcher les autres de communiquer alors qu'ils ont été moins silencieux que Nintendo durant l'année passé.
Donc, l'excuse du covid désolé mais ça marche pas pour moi. L'excuse du covid, c'est bien quand ça les arrangent apparemment. Parce que ça ne les a pas empêcher de sortir Animal Crossing et vendre des Switchs en bundle. Rien a foutre des usines qui produisent les consoles. Par contre c'est "oin-oin le covid" quand il s'agit de communiquer sur des jeux. De qui se moque t-on...
Donc oui, pour moi comparé aux autres, ils se sont gratté les couilles cette année.