Hello ! Je suis retombé je ne sais comment sur le premier jeu auquel j'ai joué (enfin si... En me souvenant que mes parents ont vendu la Atari 2600) et qui m'a marqué ! Moi c'était Perestroika, un jeu russe obscure sous MS DOS, en 1990 ! Juste pour le fun, j'ai donc fait un petit let's play, 30 ans plus tard, sur ma chaîne Youtube (c'est pas le let's play le plus fun de la planète, il est très personnel en réalité, je vais l'envoyer à mes parents ^^).
Et vous, quel a été le premier jeu auquel vous avez joué ? N'ayez pas honte même si vous êtes plutôt jeune et que vous avez découvert l'univers du jeu vidéo avec FIFA 2015 (bah oui, pensez un peu aux 2010 aussi), je suis curieux de voir vos diverses expériences ^^ !
kratoszeus Ah oui du classique ! Mon cousin l'avait et il voulait pas me l'échanger même contre Jurrassic Park + Double Dragon (j'pouvais pas vendre Tetris ma mère l'aimait trop et c'était mes 3 seuls jeu sur la Gameboy durant au moins 3 ans mdr).
kratoszeus Ma Gameboy a fini à la poubelle genre 10 ans après : des fourmies ont décidées de faire un nid dedans et ma mère l'a jeté en disant que c'est parce que j'y avait jouer sans laver mes mains après le gouter.
Bon c'est plausible, y'avais pas le Coronavirus à l'époque, on pouvait lécher les barres du métro, la belle époque !
Sur Videopac, un jeu de catapulte dont je me souviens pas le nom, je devais avoir 5/6 ans. Puis peu après Duck Hunt et Super Mario Bros sur NES. Ma première console c'était la Supervision.
kratoszeus Bah j'ai un budget de 150€ pour acheter une Gameboy Classique FAT, mais fonctionnelle (pas de ligne sur l'écran, clapet à pile non cassé), en lose (j'ai jamais eu de boite avec ma Gameboy lol). j'ai acheté une Gameboy Pocket Verte mais c'est pas pareil ^^ ! J'ai aussi acheté le jeu Tamagoshi au Japon pour 100 yens en septembre dernier... Mais les Gameboy étaient hors de prix au Super Potato ...
duff15 Attends ! J'avais un truc avant Perestroika, c'était par TOMY avec une volant noir sur un support rouge, y'avait derrière un écran et dedans une espèce de bobine sur laquelle défilait une route (de façon infinie) et j'arrêtais pas d'y jouer ! Et j'avais aussi un Shoot Em Up gris dont ça va être difficile de retrouver des traces qui faisait des bruits comme ton TomyTronic 3D lol !
Ptain j'suis un ancêtre, tu m'étonnes que Connavaro ne comprends pas que je cours capturer des Pokémon avec Pokémon Go dehors, pour moi c'est juste magique et pour rien au monde je ne changerais mon année de naissance, avoir connu toute cette évolution, c'est génial.
Je comprends aussi un peu mieux pourquoi, au final, j'm'en fous des 12 Tflops, j'veux dire, l'évolution est telle depuis ce que j'ai connu au tout début que le "BON MASSIF" PS4/PS5 Xbox One/Xbox SX n'a aucune mesure avec tout ce que j'ai connu.
Bon bref, si j'arrive à retrouver mon petit Shoot'em'up (dont je me souviens que des sons, de la forme de la console mais pas de la marque malheureusement), j'aurais fait le combo total
kayl Ca fait bizarre de revoir ca hein ! J't'assure que si j'en vois un à 100€ je suis capable de l'acheter xD !
duff15 MEEEEEEEEEEEC J'SUIS TROP CONTENT J'AI TROUVE ! C'ETAIT CETTE CONSOLE QUE MES PARENTS M'AVAIENT ACHETE AVANT LA GAMEBOY ! C'était une TOMY ALIEN ATTACK ! J'pense que ça on peut dire que c'était le tout premier jeu vidéo que j'avais (le truc avec la voiture je sais pas si on peut vraiment dire que c'est un jeu) : https://www.youtube.com/watch?v=m7LErO13Pfk
Par contre j'sais pas d'où j'croyais que c'était en 3D, c'est la séquence à la fin, y'a plus le travelling et moi dans ma tête j'voyais un combat contre XANDROS dans Lylat Wars MDRRRR
duff15 Par contre la musique O_o ! C'est au niveau de la NES j'suis étonné, on est vraiment dans les années 86 ? (enfin j'suis bête c'est +/- l'année de la NES en fait... A cette époque mon père avait déjà abandonné Atari pour être full PC lol #PCMASTERACE).
sylphide T'as de la chance, j'ai découvert ce Mario sur le portage Gameboy Color, c'était d'ailleurs mon premier jeu sur la Gameboy Color Maintenant que j'y pense, et j'étais ébahit par la fluidité !
J'suis dead, j'suis tombé sur Kongman sur eBay, j'me souviens, j'voulais pas vraiment de ce truc mais je l'avais regardé au magasin et mes parents me l'avaient acheté et j'ai perdu toutes les billes en genre... 2 semaines ? https://i.ebayimg.com/images/g/5wMAAOSwkqBep0JW/s-l1600.jpg
Oh putain, j'sais que je parle tout seul, mais ATOMIC PINBALL je l'avais aussi ! Faut que je demande à mon père s'il était pas fan de Tomy, ça devient bizarre cette histoire. En plus j'me souviens qu'il y jouait plus que moi... https://i.ebayimg.com/images/g/Vg0AAOSwmjZerdVF/s-l1600.jpg
suzukube C'est un souvenir très fort, en ce qui me concerne : je devais avoir six ans, peut-être, et on rendait visite à des amis de mes parents, que je ne connaissais pas. Leur fils, un peu plus âgé que moi, était dans le salon.
Et il avait cette... sorte de télécommande. Qui faisait bouger l'image de la télé. Le concept-même ne m'avait jamais effleuré, avant. Je ne connaissais même pas le principe de l’ordinateur, ou autre. On regardait très peu la télé, chez moi, à l'époque. Et je pensais qu'elle ne servait qu'à ça : à regarder des trucs. Rien, dans l'univers, ne m'avait démontré jusqu'alors qu'on pouvait faire autre chose avec.
Et là, cette image qui... qui bouge. Qui "répond" aux commandes du garçon à la manette. Je vois un personnage qui se déplace. Dans une sorte de labyrinthe obscur. Avec une musique envoûtante. Le mystère est partout. Je suis accroché immédiatement. Et ma vie ne sera plus jamais la même.
Ce jeu, c'était Metroid, sur NES.
Dès lors, j'ai commencé à ne parler que de ça, je répétais à mes parents que c'était fou, que c'était une révolution.
Et le truc que j'ai pas vu venir, parce qu'on était une famille aux revenus plutôt (très) modestes, c'est le jour de l'anniversaire de mes sept ans : j'ai reçu un pack NES + SUPER MARIO BROS. Le truc totalement hors de prix, pour nous, à l'époque. Mais toute ma famille s'était cotisée, jusqu'à mon arrière grand-mère. La pauvre petite vieille pleurait en me voyant si content, même si elle ne comprenait pas vraiment le cadeau en question.
On a tout de suite branché le truc sur la TV du salon. Tous les gosses invités à l'anniv' étaient fous, tout le monde faisait la queue pour pouvoir jouer à Mario (y'en a même qui me doublaient, bande d'enfoirés ! )
C'est le seul anniv' de toute ma vie, dont je me rappelle parfaitement.
suzukube Kongman et Atomic Pinball putain ! Comment tu viens de me remettre ça en tête !
C'était l'alpha et l’oméga des jouets pour tout gamin qui se respectait à l'époque ! On voulait tous ces deux trucs ! Qu'est-ce que j'ai pu m'éclater sur ces machins !
Moi j’allais répondre Duck Hunt et Mario Bross sur NES mais après avoir lu les commentaires, je me souviens avoir joué à Donkey KONG sur Game and Watch d’un de mes cousins avant ça encore.
Après j’ai eu la Master System en 1989 vendue pour une mega drive en 1990, j’avais 8 ans.
suzukube Et je te rejoins sur le fait que la d'ou l'on vient les guerres de puissance ne font plus monter la hype plus que ça. Perso on a atteint le plafond (de ce que peut apporter la puissance au plaisir de jeu), pour moi, sur la gen 360/ps3. Depuis c'est un peu plus beau, c'est cool mais j'ai l'impression que ça n'apporte plus grand chose.... Et j'ai terriblement peur que la course au photoréalisme tue la créativité
Sonic sur master system
Ma mère jouait avec moi elle maidait a le finir parceque trop dur pour moi a l'époque notamment le niveau temple ancien dans l'eau.
Super souvenir
innelan Ah mais complètement. Je sais pas, c'est sans doute d'avoir aussi beaucoup lu de revues sur le jeu vidéo à une époque... On pouvait avoir que trois ou quatre jeux par an, donc on se renseignait un max, on lisait des tas d'articles et autres dossiers super complexes et parfois vachement bien rédigés sur tout ça (les Joypad et autres Console + faisaient plus de 200 pages, parfois !). Et du coup, je pense que ça permettait d'intellectualiser pas mal le truc. C'est ce genre de papiers qui va te créer une passion pour les RPGs, par exemple, ou pour les expériences narratives et immersives.
D'ailleurs, quand j'y pense, clairement, ce que j'attendais le plus, chaque été, c'étaient les numéros "special E3". Putain, mais qu'est-ce que j'ai pu rêver, sur ces magazines papiers ! A l'époque, t'avais AUCUN moyen d'accéder à des trailers, ou même simplement à des images autres que celles qu'on te proposait là.
Les articles sur les reveals de Metal Gear Solid 2, par exemple, ou encore de Final Fantasy X m'avaient mis tellement d'étoiles dans les yeux ! Je ne pouvais pas croire ce que je voyais sur les images : apparemment, la PS2, c'était Pixar à la maison, quoi !
... ... ... Bordel, je m'éloigne tout seul du sujet, mais c'est l'autre Suzukube , là, il me rend tout nostalgique...
Noel 1987 ou 1988 c’est assez confus étant minot à cette époque, j’ai eu ma première console la Nes et j’ai joué à mario bros, gyromite ( avec le robot ) et duck hunt.
Je vais dire Alex Kid sur Master Système et son piere feuille ciseau Mais j'avais déjà joué a quelques jeux sur Windows 3.1, je me souviens d'un jeu avec une DA violette et des chats devant une façade d'immeuble, me souviens plus du nom ^^
Super Mario World sur SNES pour ma part! En tous cas c'est l'un des plus vieux souvenirs que j'ai d'un JV et je pense même l'un des plus vieux souvenirs de ma vie Je regardais un cousin y jouer et je captais rien mais c'était coloré et tout joli J'aimais trop les bruitages et les musiques Je devais avoir 4 ans.
James Bond sur une Atari. Je devais avoir 6 ans. Chez un ami de mes parents.
Puis bivouac sur to8 kung Foo et renegade.
Un pote a eu la nes, et là j'ai eu des etoiles dans les yeux en découvrant castleVania , Mario et Zelda (il était friqué le bougre).
J'ai eu la nes à mon anniv. 1er jeux Mario, gradins et Rad racer
bobobiwan oh oui les numeros spéciaux de l'été, en vacance dans le sud je rêvais sur ces trucs dans mon transat. Je me rappelle avoir dis à ma mère " j'espère que je vais pas mourir, il y a trop de bons jeux qui arrivent" tellement j'étais hypé par les magazines (console+ mon préféré, en dehors de super power plus jeunes).
Javais gardé tt mes mags et mes parents ont tt balancé quand je suis allé vivre en Corée.
Aucune idée... J'ai commencé à jouer sur la NES de mes grands frères à 3ans ... Donc je sais pas quel était mon premier jeu... Le souvenir est trop lointain mais ça doit être un de ceux la :
Rescue Rangers (TIC & tac)
Bayou Billy
Bionic commando
Super Mario Bros 3
Zelda 2
Paperboy
Les tortue Ninja
Desert Strike !!! Je devais avoir 5/6 ans, chez une nourrice. Un peu comme toi Bobobiwan je me souviens très bien de ce moment qui m'avait fasciné. Le fils de ma nourrice un peu plus âgé que moi faisant se déplacer un hélicoptère sur l'écran de télévision et tirant des missiles à tout va. Quand il m'avait dit "tu veux essayer", mon cœur s'était emballé et un nouveau monde s'offrit à moi sur l'instant !
Pong sur coleco ou univox avec mon grand frère, je sais plus la console, j'étais assez petit j'avais 4 ou 5 ans, et ensuite j'ai vu débarquer l'Atari 2600 !
Sinon à la même époque on jouait à des jeux éducatifs avec un Ordi Ecran, ma frangine & moi. Vous avez connu ce truc là vous aussi ? On se tapait des barres de fous rires avec cette machine quand même : "NON ! Recommence !"...
head over heel, mais je regardais papa la première fois, sinon, je sais plus lequel sur amstrad cpc 6128+ j'ai commencé, paperboy, captain blood, gryzor, renegade, bruce lee.
pong avec les 2 joysticks chez un copain d'école, c'était à son grand frère déjà geek pour l'époque avant même que le mot soit inventé lol
la console datait des 70's mais ce premier contact doit tourner vers 1984 je sais plus (j'avais 6 ans), à peu près au même moment, toujours chez ce grand-frère, pacman sur une machine éléctronique. Et à titre perso mes premiers jeux : zelda et donkey kong sur game&watch. Toujours vers 84-85.
Puis là la machine s'est emballée avec l'atari 2600, l'amstrad 6128 (avec lecteur cassette puis lecteur disquette à côté), la master system 1 et la NES, etc...
Bon c'est plausible, y'avais pas le Coronavirus à l'époque, on pouvait lécher les barres du métro, la belle époque
kratoszeus j'avais acheté ma Gameboy 50 francs à l'époque, ça fait 7€50 donc ta mère a eu raison
Putain lui je l'envois direct à mon père (là j'ai même pas souvenir de quand je l'ai eu)
Ptain j'suis un ancêtre, tu m'étonnes que Connavaro ne comprends pas que je cours capturer des Pokémon avec Pokémon Go dehors, pour moi c'est juste magique et pour rien au monde je ne changerais mon année de naissance, avoir connu toute cette évolution, c'est génial.
Je comprends aussi un peu mieux pourquoi, au final, j'm'en fous des 12 Tflops, j'veux dire, l'évolution est telle depuis ce que j'ai connu au tout début que le "BON MASSIF" PS4/PS5 Xbox One/Xbox SX n'a aucune mesure avec tout ce que j'ai connu.
Bon bref, si j'arrive à retrouver mon petit Shoot'em'up (dont je me souviens que des sons, de la forme de la console mais pas de la marque malheureusement), j'aurais fait le combo total
kayl Ca fait bizarre de revoir ca hein ! J't'assure que si j'en vois un à 100€ je suis capable de l'acheter xD !
Mais je connais pour le coup
Sinon,ça c'est mon premier jeu Alien : https://www.youtube.com/watch?v=qLF3HJVCwOQ
Et il avait cette... sorte de télécommande. Qui faisait bouger l'image de la télé. Le concept-même ne m'avait jamais effleuré, avant. Je ne connaissais même pas le principe de l’ordinateur, ou autre. On regardait très peu la télé, chez moi, à l'époque. Et je pensais qu'elle ne servait qu'à ça : à regarder des trucs. Rien, dans l'univers, ne m'avait démontré jusqu'alors qu'on pouvait faire autre chose avec.
Et là, cette image qui... qui bouge. Qui "répond" aux commandes du garçon à la manette. Je vois un personnage qui se déplace. Dans une sorte de labyrinthe obscur. Avec une musique envoûtante. Le mystère est partout. Je suis accroché immédiatement. Et ma vie ne sera plus jamais la même.
Ce jeu, c'était Metroid, sur NES.
Dès lors, j'ai commencé à ne parler que de ça, je répétais à mes parents que c'était fou, que c'était une révolution.
Et le truc que j'ai pas vu venir, parce qu'on était une famille aux revenus plutôt (très) modestes, c'est le jour de l'anniversaire de mes sept ans : j'ai reçu un pack NES + SUPER MARIO BROS. Le truc totalement hors de prix, pour nous, à l'époque. Mais toute ma famille s'était cotisée, jusqu'à mon arrière grand-mère. La pauvre petite vieille pleurait en me voyant si content, même si elle ne comprenait pas vraiment le cadeau en question.
On a tout de suite branché le truc sur la TV du salon. Tous les gosses invités à l'anniv' étaient fous, tout le monde faisait la queue pour pouvoir jouer à Mario (y'en a même qui me doublaient, bande d'enfoirés !
C'est le seul anniv' de toute ma vie, dont je me rappelle parfaitement.
C'était l'alpha et l’oméga des jouets pour tout gamin qui se respectait à l'époque ! On voulait tous ces deux trucs ! Qu'est-ce que j'ai pu m'éclater sur ces machins !
Après j’ai eu la Master System en 1989 vendue pour une mega drive en 1990, j’avais 8 ans.
Mon premier vrai jeu par contre c'est zelda oracle of season
Ça doit être Donkey Kong ou Lady Bug
On va fonder le groupe des sages de Gamekyo
suzukube Et je te rejoins sur le fait que la d'ou l'on vient les guerres de puissance ne font plus monter la hype plus que ça. Perso on a atteint le plafond (de ce que peut apporter la puissance au plaisir de jeu), pour moi, sur la gen 360/ps3. Depuis c'est un peu plus beau, c'est cool mais j'ai l'impression que ça n'apporte plus grand chose.... Et j'ai terriblement peur que la course au photoréalisme tue la créativité
Comme quoi c'est pas juste un truc d'ado !
Par contre je pense qu'on a vraiment un autre rapport au JV que les tt jeunes.
Ma mère jouait avec moi elle maidait a le finir parceque trop dur pour moi a l'époque notamment le niveau temple ancien dans l'eau.
Super souvenir
D'ailleurs, quand j'y pense, clairement, ce que j'attendais le plus, chaque été, c'étaient les numéros "special E3". Putain, mais qu'est-ce que j'ai pu rêver, sur ces magazines papiers ! A l'époque, t'avais AUCUN moyen d'accéder à des trailers, ou même simplement à des images autres que celles qu'on te proposait là.
Les articles sur les reveals de Metal Gear Solid 2, par exemple, ou encore de Final Fantasy X m'avaient mis tellement d'étoiles dans les yeux ! Je ne pouvais pas croire ce que je voyais sur les images : apparemment, la PS2, c'était Pixar à la maison, quoi !
Un excellent souvenir, j'ai la saga Crash Bandicoot comme une madeleine de Proust.
Puis bivouac sur to8 kung Foo et renegade.
Un pote a eu la nes, et là j'ai eu des etoiles dans les yeux en découvrant castleVania , Mario et Zelda (il était friqué le bougre).
J'ai eu la nes à mon anniv. 1er jeux Mario, gradins et Rad racer
J'ai joué 7h d'affilé et j'ai totalement nié la soirée
(En vrai mon premier jeu doit être pong sur Hanimex, mais j'étais vraiment vraiment vraiment trop jeune pour m'en souvenir très bien).
Javais gardé tt mes mags et mes parents ont tt balancé quand je suis allé vivre en Corée.
Rescue Rangers (TIC & tac)
Bayou Billy
Bionic commando
Super Mario Bros 3
Zelda 2
Paperboy
Les tortue Ninja
Puis sur console Castlevania notamment.
Je me souviens avoir acheté le jeu avant d'avoir la GameBoy (que j'ai eu 2 ou 3 jours plus tard)
la console datait des 70's mais ce premier contact doit tourner vers 1984 je sais plus (j'avais 6 ans), à peu près au même moment, toujours chez ce grand-frère, pacman sur une machine éléctronique. Et à titre perso mes premiers jeux : zelda et donkey kong sur game&watch. Toujours vers 84-85.
Puis là la machine s'est emballée avec l'atari 2600, l'amstrad 6128 (avec lecteur cassette puis lecteur disquette à côté), la master system 1 et la NES, etc...
pfiouuuu, je me sens comme un gros vieillard ^^
4000 couleur son stéréo...