Hello tout le monde!
Parmi celles et ceux ici qui ont connu la grande époque du magazine Consoles +, peut être certain(e)s se rappellent de consolesplus.net, le site officieux du magazine, qui avait reçu le support de la rédaction.
Ce site est devenu depuis Gameforever. L'ami @blondexgf vous propose de revenir sur son histoire, intimement liée à celle du magazine, ses péripéties et la dégradation des relations avec la société-mère du magazine, au gré des rachats qu'ils ont subi.
Vous y retrouverez également une illustration la genèse des sites de jeux vidéo amateurs des années 2000, les contraintes et évolutions techniques, les forums, les modules ajoutés au fur et à mesure de l'essor d'internet et vous y croiserez également des créateurs de site connus comme Destructor (de feu TestOnline), Wizzy (Jagfan), Retro Kidz (du site homonyme Retrokidz.fr) ou encore Mitsuo JCT (créateur des éditions Pix'& Love)...
Comme d'habitude, le début du dossier est à votre disposition ici , et la suite sur le site d'origine.
Mais si vous voulez y aller directement , c'est ici :
http://www.gameforever.fr/index.php?page=histoire
Bonne lecture!
C'est sans doute prétentieux pour un site amateur comme Game Forever de raconter son histoire. Après tout, nous ne sommes pas JeuxVideo.com ou Gamekult, et nous ne sommes pas non plus Consoles +, ce magazine légendaire mais disparu à qui on doit d'être là.
Pourtant, alors qu'Internet a bien changé depuis le début de l'aventure, de nombreux sites amateurs - parfois partenaires comme Test Online - qui ont commencé en même temps que nous, ont cessé toute activité. En fait, même les sites pros sont en crise ! Malgré tout, Game Forever est toujours là, et tel un dresseur chevronné cherchant à capturer tous les Pokémons, le site continue de poursuivre son rêve complètement fou : proposer la base de données de jeux vidéo la plus complète !
Allez, ne nous attardons pas sur une trop longue présentation (traduction : appuie sur START pour zapper l'intro barbante), et préparons notre voyage dans le temps !
> Le site non-officiel de Consoles + (avril 2004 - novembre 2005)
En lecteur passionné du magazine mythique Consoles +, City Hunter cherchait des anciens tests pour les (re)lire. Le net n'étant pas ce qu'il est actuellement, et devant la difficulté de trouver des résultats satisfaisants, il décide de constituer lui-même une base de données recensant les tests et proposant des scans, puis de la partager avec d'autres en créant un site, initialement nommé Game Over, "le site non-officiel de Consoles +". Une première version est mise en ligne en avril 2004.
Des contacts se nouent rapidement entre City et la rédaction de Consoles +, et tout particulièrement Kael, un testeur du magazine qui sera parrain du site. Quelques mois plus tard, Game Over "officialise" cette relation avec le magazine, en devenant ConsolesPlus.net !
La publicité sur le magazine Consoles + apporte de nombreux visiteurs, tous lecteurs assidus, comme Kakulakian (le collectionneur méticuleux) et Romain (alors un tout jeune Kéké). C+.net est également soutenu par Destructor, du site Test Online, premier partenaire.
ConsolesPlus.net s'articule d'abord autour du recensement de tous les jeux testés par la rédaction de Consoles + (mention du numéro et de la note). Les scans des couvertures sont également proposés, ainsi que tous les éditos et trombinos. Enfin, de nombreux scans de tests rétro sont proposés (généralement les plus remarquables). De nombreuses autres rubriques sont également présentes, dont le fameux jeu "Sauvez Kael". ConsolesPlus.net se veut être parfaitement complémentaire au magazine, et s'interdit de diffuser les numéros récents.

L'apport déterminant, si ce n'est l'idée la plus importante du site, est la possibilité de rédiger des avis sur les jeux testés dans Consoles + ! La zone Testeurs ouvre ses portes en août 2004, et rencontre immédiatement un grand succès. Destructor, Romain, Kakulakian, Mitsuo (devenu directeur de publication et fondateur des Editions Pix'n Love), Portnawak (le spécialiste du hors sujet), ainsi que les rivaux Blondex (passionné de Nintendo et Capcom) et Kim (passionné de Sega et SNK), animent ainsi cette première année 2004 par de très nombreux avis, chacun réalisant ainsi un vieux rêve : émettre des avis courts (limités à 1000 caractères, puis rapidement 1200) sur les jeux testés par le magazine, à la manière de ce que font les testeurs de Consoles +, en partant d'un système d'évaluation simple ("Oui !", "Oui, mais..." et "Non !") instauré dans le magazine.

Hélas, la relation privilégiée entre la rédaction et le site tourne à l'aigre, quand le groupe Emap (propriétaire du magazine) décide d'un changement radical de ligne éditoriale. L'emblématique rédacteur en chef AHL est mis à la porte, la nouvelle formule est atroce et ne s'adresse plus à son lectorat traditionnel, privilégiant les sujets "tendances" de son temps (comme le tuning) et coupable de promotions de jeux trop complaisantes.
C+.net en prend acte en décembre 2004. City et les membres du site changent ainsi de ligne "éditoriale". Même si la base de données se met à jour en tenant compte des jeux testés dans le magazine, l'actualité de Consoles + n'est plus aussi suivie, le site privilégiant l'âge d'or de la revue mensuelle.
La prise de distance entre C+.net et le magazine ne veut pas dire pour autant que le site décline. Au contraire même, puisque le 15/10/2005, City met en place une nouvelle version du site, et le 24/10/2005, Romain écrivait le 1000ème avis (Alone in the Dark - The New Nightmare) à peine 1 an après la mise en place de la zone testeurs !
Un grand ménage est fait dans les rubriques du site, désormais plus claires. Les 5 derniers avis sont également mis en avant, ainsi qu'une nouveauté bien sympathique, le fameux "jeu au hasard" ! Les autres activités ne sont pas en reste, et la base des scans de tests rétro augmentent régulièrement.
Fin 2005, les premiers dossiers (BS Zelda, BS F-Zero 2 et Starfox 2) sont mis en ligne !
> La fin de ConsolesPlus.net (décembre 2005 - janvier 2007)
Les relations entre C+.net et le magazine sont distantes, les deux entités fonctionnent indépendamment, et l'ouverture d'un forum pour l'inintéressant site officiel C+.fr nous apporte des visiteurs réguliers, certains devenant même des membres fidèles comme Jumpman (le retrogamer sans concession) et K-Traxxx
Pas de guerre donc, du moins pas à cette époque, d'autant que le rachat du magazine par les éditions Future signe le retour à une ligne éditoriale cohérente, mettant un terme à une période désastreuse pour l'image de marque de Consoles +.
Aussi, l'attaque de Future sera franchement inattendue, et porte un coup de massue terrible au site, à ses membres, et à City. Le 03/12/2005, il publie le scan de la lettre de menace envoyée par l'avocat de Future. Le mot est lâché : "Contrefaçon" ! Le site est menacé de fermeture, City doit transférer à ses frais le nom de domaine consolesplus.net et doit abandonner tout signe d'utilisation de la marque Consoles +. Les scans de tests, de couvertures devront bien évidemment être enlevés... Bien plus de la moitié du site est ainsi vouée à disparaître !
Malgré de nombreux soutiens (y compris par la rédaction du magazine, qui n'était pour rien dans cette affaire), la machine est lancée. Un début de discussion avec le rédacteur en chef laisse à croire que C+.net disposerait d'une tolérance. City souhaite un contrat qui mettrait fin aux menaces, mais le discours de Future est bien différent de la rédaction.
Progressivement, City abandonne les traces de Consoles + en décembre 2005 : adresse du site, scans... et enfin le nom. ConsolesPlus.net redevient Game Over, à l'adresse gamexover.free.fr.
Officiellement, le projet ConsolesPlus.net est définitivement abandonné début 2006.
Game Over aura du mal à se remettre de ce coup très dur. Il ne reste que les avis, quelques dossiers, et une base de données devenue bien encombrante. Le nombre de visites diminue, la participation aussi - le site pouvant passer de longs moments (record de 2 mois) sans la moindre activité et le moindre avis. Les dernières traces de Consoles + (en témoigne le logo du magazine toujours présent) ont du mal à s'effacer. Game Over vivotera comme ça durant un an.
D'une certaine manière, l'histoire de Game Over est une anecdote, un site ayant perdu son identité au point de ne pas avoir de nom de domaine propre, mais il n'a pas disparu : vous pouvez y naviguer librement... ou presque : il n'est plus possible de se connecter à la zone Testeurs, et quelques liens sont morts (adieu, webcam de Tokyo !). Mais saurez-vous trouver quelques avis qui n'ont pas fait le voyage vers Game Forever ?
> Construction et débuts d'un nouveau site : Game Forever ! (février 2007 - mai 2007)
Malgré les difficultés rencontrées par Game Over, une communauté certes réduite est toujours présente et motivée. La mise en place d'un nouveau site devient une évidence. Le redémarrage prendra du temps, City repensant entièrement le site afin de proposer une base de données ouverte à tous les jeux, et non à ceux testés dans Consoles +. Jusqu'alors, seul City pouvait ajouter des jeux dans la base de données, mais avec le nouveau site, chaque membre pourra ajouter le jeu sur lequel il souhaite donner son avis.
La perspective d'un nouveau départ avec un site tout nouveau et plus fonctionnel enthousiasme tout le monde ; l'occasion également de tourner définitivement la page Consoles +. Game Over étant déjà un nom de domaine enregistré, le site devra changer pour de bon de nom : le choix se portera unaninement sur Game Forever !
La première version, très sobre, est présentée aux seuls membres en février 2007. Toutes les discussions sur le forum sont tournées vers la construction du site, et la première question sera l'étendue de la nouvelle base de données : plutôt que de conserver les 6036 fiches de Game Over (soit l'ensemble des jeux testés dans Consoles + au début 2007), les membres voteront pour une base de données qualitative, où chaque jeu présent dispose d'au moins un avis. Il ne reste ainsi qu'à peine plus de 800 jeux.
Exit également Free, hébergeur de Game Over qui pouvait planter assez souvent (et même se faire pirater), City utilise désormais [...]
La suite ici :
http://www.gameforever.fr/index.php?page=histoire
C'est clair! Comme indiqué à la fin du dossier, City a depuis recrée un portail consoles +, où tu peux re-parcourir les anciens numéros ou proposer des scans pour ceux qui ne seraient pas encore chargés. N'hésites pas à aller y faire un tour!
http://www.consolesplus.net/
http://www.gameforever.fr/forum/viewtopic.php?t=934
Je ne l'ai pas, je me laissais quand même tenter par un CD de démo de playstation magazine à 49 Francs avec mon maigre argent de poche certains mois