La bêta ouverte de Gears of War : E-Day s'achève aujourd'hui, et si l'expérience a satisfait une bonne partie des fans qui y ont prêté attention, il faut reconnaître que cette avant-première n'a en revanche pas attiré grand-monde sur Steam.
On repart donc avec un pic de seulement 22.000 joueurs connectés simultanément, ce qui (en comparant uniquement avec d'autres bêtas ouvertes) est à peine mieux que le multi du Doom 2016 (19.000) et surtout moins bien qu'un paquet de jeux dont Marvel Tokon (33.000), PayDay 3 (35.000), Marathon (143.000) jusqu'aux plus grandes hauteurs que furent Monster Hunter Wilds (436.000) et le record Battlefield 6 (521.000). Mais c'est mieux que Concord hein (2.300).
Bref, faute d'informations concernant l'audience sur Xbox, il faudra attendre le lancement début octobre pour savoir si la performance commerciale est là, ou si la franchise est coincée dans un cycle loin d'être inhabituel pour d'autres franchises : ne parvenir qu'à attirer les fans encore existants, sans pouvoir capter un regard neuf. Demandez à Square Enix tiens.
Ils savent pas c'qui est bon sur PC t'façon. Tu leur files des jeux de dingue, ils préfèrent te dire qu'ils ont payé un PC à plus de 2000 balles pour jouer à des jeux comme Lethal Company et autre =>
grievous32
Comme j'ai dit, c'est surtout un problème générationnel. Tu peux faire un excellent produit mais si la nouvelle génération en a rien à foutre de cette franchise, c'est perdu d'avance (sans être un flop).
J'ai mis à la fin le "Demandez à Square Enix tiens" car le PDG a avoué être dans la même impasse : ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec FF et DQ, ça va intéresser que les anciens, et les jeunes eux sont comme chez nous, ils se gavent aux F2P ou aux jeux Nintendo.
Dans une conversation sur X (merci la trad automatique aujourd'hui), entre un jap et un français, un bon comparo a été fait. Dragon Quest au Japon, c'est comme Astérix en France : tout le monde connaît, mais quand un nouveau produit sort (pour Astérix un album), c'est rare de voir un enfant ou un "jeune" parmi les acheteurs.
Et j'ai peur que Gears se retrouve dans la même situation. Une partie des anciens seront là, mais la nouvelle audience a déjà accès à 3000 autres shooters (et ici n'a pas envie de se faire démolir le cul dès qu'ils entreront dans le multi).
Non mais visiblement certains disaient que ça allait être le carton du siècle alors qu’ils ont retiré la version PlayStation, que ça sort dans un mois ultra concurrentiel et qu’il y a nombre de jeux comme jaja. Mais bon tout va bien.
Je pense aussi que ces jeux peuvent avoir 3 audiences différentes. Ceux qui ne sont intéressés que par la campagne, ceux qui sont là pour le multi et ceux qui peuvent apprécier les deux.
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on fait plus facilement l'impasse sur un jeu si on est dans l'une des deux premières catégories alors qu'à l'époque on achetait et on faisait avec, la revente physique aidant. Là plus le choix, c'est très cher, pas de revente et si on veut juste jouer la campagne la pilule ne passe pas...
Gears a un multi assez unique donc ça peut encore jouer en sa faveur mais si ils ne découplent pas le solo/multi dans les jeux à l'avenir il y aura beaucoup de casse qui pourrait être évitée.
shanks Les META sur Steam et chez les joueurs PC aujourd’hui, c’est souvent des jeux assez simples. Mais pour les gros jeux qui demandent réellement du skill, effectivement, c’est beaucoup plus complexe.
C’est pas la joie sur STEAM effectivement mais sur Xbox ma liste d’amis avec les vieux de la vielle avec qui j’ai commencé sur GEARS en 2006 étaient présent, ça démontre que le jeu est taillé pour les fans et qu’il aura un joli succès critique
mattewlogan publié le 17/08/2026 à 15:49 Non mais visiblement certains disaient que ça allait être le carton du siècle alors qu’ils ont retiré la version PlayStation, que ça sort dans un mois ultra concurrentiel et qu’il y a nombre de jeux comme jaja. Mais bon tout va bien
Personne de censé n'a dit ça, on vous dit juste d'arrêter de croire que PlayStation c'est le sauveur de l'industrie alors que ce n'est pas le cas.
Que PlayStation sauve déjà ses licences, car entre Marathon mort , un rachat de plusieurs milliards pour Bungie pour rien avoir en retour, Un TLOUS2 qui fait bien moins que le 1, un Horizon Forbiden West qui a déçu PlayStation, Un spiderman 2 qui a galéré a être rentable (l'est-il d'ailleurs ?), une stratégie GAss complément raté, le prochain ND qui fait trembler des genoux PlayStation car il a explosé son plafond ( va falloir aussi aller chercher la rentabilité), un PG qui certe fait des bon jeux mais des jeux qui tourne en rond, bah PlayStation a déjà assez a faire de son côté.
Et pour Gears pour savoir si c'est une réussite ou non, faudra juste voir si Xbox en commande un nouveau, si oui c'est que c'est rentable.
Avec la nouvelle direction si c'est pas réussi côté charts on va le savoir très rapidement avec les projets a venir chez The Coalition.
Alors que sous Spencer ça accordé crédit illimité donc impossible de savoir si un jeu avait réussi ou non.
grievous32 La majorité tourne plus autours de 5/600€ (la 3060 est la carte de référence). Et pour ce qui est des 1% de graphics whores, t'auras plus de chances de les voir sur Cyberpunk moddé à fond (ça c'est un jeu de dingue par exemple) que sur Lethal Company.
shincloud : les gros jeux qui demandent du skill sont légion sur PC (et pas que des TPS/FPS), mais faut juste connaître un minimum le catalogue qui ne se résume aux gros éditeurs tiers qu'ont à sur console.
tripy73 Je regarde le top Steam, et c’est souvent les mêmes jeux qui reviennent : Apex, CS, Dota… Et sinon, tu retrouves surtout les jeux que les streamers mettent en avant, avec des trucs complètement débiles comme Bongo Cat.
shincloud : les jeux compétitifs sur PC ne se résument pas uniquement au top, il y a des jeux moins fréquentés mais où les commu ont atteint des niveaux énorme, que soit dans les STR (genre qui n'existe pas sur console) ou TPS comme Space Marine 2 dans le même genre que Gears ou encore Helldivers.
Le multi est quand même loin d être accessible, beaucoup l ont pas lâché depuis 20 ans, t arrives dessus et tu es rapidement dépassé par le niveau.
Je peux comprendre qu'il est loin des standards actuel qui caresse le joueur dans le sens du poil
En même temps Gears c’est fini la license est morte et ça va faire très mal au studio un jeu a 400 millions qui va se faire éclipser par Call of duty gta 6 Phantom blade zero sur la même période et qui peine à faire des chiffres intéressant sur steam c’est fini pour eux
J'ai pas suivi le truc, donc je sais pas comment fallait faire pour participer mais si ont était sur un truc du genre une simple inscription, ça en dit long sur l'intérêt qu'à le jeu pour les joueurs PC. Si même gratos personne n'en veut...
Heureusement que c'est une exclu console Xbox, les fanboys vont pouvoir l'acheter en quadruple pour "soutenir" la marque...
Shanks j'ai l'impression que la majorité des jeunes ne jouent pas sur PC mais plutôt par défaut sur Playstation ou Switch, donc outre le fait que les F2P sont un fléau qui d'une part crée une concurrence monstrueuse entre tous les jeux, et d'autre part a transformé la vision des jeux multijoueurs... Pour beaucoup, un jeu full multi ne devrait même pas être payant, ça n'a aucun sens pour moi.
Alors Gears a une campagne hein, mais si tu leur dis que la campagne se plie en 10 h, ils vont te dire que ça vaut pas plus de 40 balles non plus...
En tout cas je sais pas combien il fera de ventes, mais il y a plus de renouvellement de Gameplay dans E-Day que dans l'entièreté des merdes qu'a sortie Sony depuis 15 ans.
grievous32Ils savent pas c'qui est bon sur PC t'façon. Tu leur files des jeux de dingue, ils préfèrent te dire qu'ils ont payé un PC à plus de 2000 balles pour jouer à des jeux comme Lethal Company et autre.
Pardon, mais tu confonds trois publics bien distincts : le grand public qui joue sur PC, les core gamers PCistes et, enfin, tes streamers au rabais. Tu accordes manifestement bien trop d’importance à l’avis de ces derniers. Quant aux joueurs console, si l’on se fie aux chiffres, cela fait 25 ans qu’ils plébiscitent essentiellement FIFA, Call of Duty et GTA, donc bon… mdr.
Pour ma part, je me fiche complètement de Gears : j’ai toujours trouvé cette licence d’un ennui mortel. Je préfère largement poursuivre Crimson Desert (très imparfait mais absolument et résolument fabuleux) plutôt que de perdre mon temps sur la bêta d’un énième shooter au core design déjà vu, revu et essoré.
neganil y a plus de renouvellement de Gameplay dans E-Day que dans l'entièreté des merdes qu'a sortie Sony depuis 15 ans.
De mon point de vue, Gears, comme Halo, fait partie de ces licences qui ont été si incapables de se renouveler qu’elles ont fini par devenir leur propre caricature. Il n’est donc pas très étonnant qu’elles n’intéressent plus grand monde.
Même si les jeux Sony me parlent moins aujourd’hui, je trouve déjà davantage d’audace dans la réinvention de God of War ou dans un Astro Bot - GOTY, au passage - que dans n’importe quelle licence Xbox récente. Est-il même nécessaire de citer Ghost of Tsushima, qui est venu humilier Ubisoft sur son propre terrain ?
Halo est à la dérive depuis des années, Forza Motorsport est littéralement mort, et Gears semble laisser le grand public parfaitement indifférent. Quant au prochain Fable - une série que j’ai toujours trouvée assez quelconque malgré quelques bonnes idées largement sous-exploitées -, difficile de savoir ce qu’il en sortira. Au vu de son développement chaotique, le projet paraît extrêmement fragile et donne surtout l’impression d’une production accidentée, menée sans réelle maîtrise.
Bref, ton argument me semble assez éclaté, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les licences Xbox ne font tout simplement plus rêver grand monde.
La dernière franchise véritablement prestigieuse qu’il reste à Xbox est The Elder Scrolls. Mais après le scope décevant de Starfield et le manque d’ambition assez lamentable du titre, même sur ce terrain, l’avenir paraît plutôt mal engagé.
Je te rejoins néanmoins concernant les exclusivités PlayStation : elles restent généralement très léchées, mais beaucoup reposent désormais sur des choix de conception qui manquent sérieusement d’audace.
C'est simplement pire chez Xbox, qui n'arrivent même plus à produire des jeux à la fois sexy et fignolés, mais préfère continuer de tourner en boucle sur des licences issues d'un passé qui n'a, en plus, jamais été véritablement glorieux de mon point de vu.
Gears 5, je crois que c'était seulement 14 000 joueurs sur Steam à son lancement, les joueurs seront sur Xbox et Xbox PC.
Mais vu les réactions sur Resetera, ca leur fait bien mal au cul en tout cas que ca ne sorte pas sur PS5.
Wanda oui oui, clairement... C'est un gros fourre-tout, franchement c'est littéralement un jeu générique au possible, y a rien d'original dans sa DA qui te laisserait penser objectivement que le jeu dégage un truc. Il est sans âme...
grievous32 Toujours intéressant de lire un avis de quelqu'un qui, de toute évidence, s'est contenté de regarder 2 streams et demi avant de tirer ses conclusions.
Crimson Desert propose l'open world le plus beau à ce jour, le plus cohérent (Devant Red dead 2), et de très très loiiiiiiiiiin, le plus riche de tous. Un jeu qui à encore des milliers de choses à dévoiler après 150h00 au compteur, c'est absolument vertigineux.
Comme j'ai dit, c'est surtout un problème générationnel. Tu peux faire un excellent produit mais si la nouvelle génération en a rien à foutre de cette franchise, c'est perdu d'avance (sans être un flop).
J'ai mis à la fin le "Demandez à Square Enix tiens" car le PDG a avoué être dans la même impasse : ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec FF et DQ, ça va intéresser que les anciens, et les jeunes eux sont comme chez nous, ils se gavent aux F2P ou aux jeux Nintendo.
Dans une conversation sur X (merci la trad automatique aujourd'hui), entre un jap et un français, un bon comparo a été fait. Dragon Quest au Japon, c'est comme Astérix en France : tout le monde connaît, mais quand un nouveau produit sort (pour Astérix un album), c'est rare de voir un enfant ou un "jeune" parmi les acheteurs.
Et j'ai peur que Gears se retrouve dans la même situation. Une partie des anciens seront là, mais la nouvelle audience a déjà accès à 3000 autres shooters (et ici n'a pas envie de se faire démolir le cul dès qu'ils entreront dans le multi).
Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on fait plus facilement l'impasse sur un jeu si on est dans l'une des deux premières catégories alors qu'à l'époque on achetait et on faisait avec, la revente physique aidant. Là plus le choix, c'est très cher, pas de revente et si on veut juste jouer la campagne la pilule ne passe pas...
Gears a un multi assez unique donc ça peut encore jouer en sa faveur mais si ils ne découplent pas le solo/multi dans les jeux à l'avenir il y aura beaucoup de casse qui pourrait être évitée.
Non mais visiblement certains disaient que ça allait être le carton du siècle alors qu’ils ont retiré la version PlayStation, que ça sort dans un mois ultra concurrentiel et qu’il y a nombre de jeux comme jaja. Mais bon tout va bien
Personne de censé n'a dit ça, on vous dit juste d'arrêter de croire que PlayStation c'est le sauveur de l'industrie alors que ce n'est pas le cas.
Que PlayStation sauve déjà ses licences, car entre Marathon mort , un rachat de plusieurs milliards pour Bungie pour rien avoir en retour, Un TLOUS2 qui fait bien moins que le 1, un Horizon Forbiden West qui a déçu PlayStation, Un spiderman 2 qui a galéré a être rentable (l'est-il d'ailleurs ?), une stratégie GAss complément raté, le prochain ND qui fait trembler des genoux PlayStation car il a explosé son plafond ( va falloir aussi aller chercher la rentabilité), un PG qui certe fait des bon jeux mais des jeux qui tourne en rond, bah PlayStation a déjà assez a faire de son côté.
Et pour Gears pour savoir si c'est une réussite ou non, faudra juste voir si Xbox en commande un nouveau, si oui c'est que c'est rentable.
Avec la nouvelle direction si c'est pas réussi côté charts on va le savoir très rapidement avec les projets a venir chez The Coalition.
Alors que sous Spencer ça accordé crédit illimité donc impossible de savoir si un jeu avait réussi ou non.
Et surtout moins bien que Marathon à ce point...
Bon il aura son succès sur le gamepass ou il y aura le gros des joueurs.
Je peux comprendre qu'il est loin des standards actuel qui caresse le joueur dans le sens du poil
Heureusement que c'est une exclu console Xbox, les fanboys vont pouvoir l'acheter en quadruple pour "soutenir" la marque...
Alors Gears a une campagne hein, mais si tu leur dis que la campagne se plie en 10 h, ils vont te dire que ça vaut pas plus de 40 balles non plus...
Y a bien longtemps que Gears n'intéresse plus grand monde.
Il faut le savoir.
Pardon, mais tu confonds trois publics bien distincts : le grand public qui joue sur PC, les core gamers PCistes et, enfin, tes streamers au rabais. Tu accordes manifestement bien trop d’importance à l’avis de ces derniers. Quant aux joueurs console, si l’on se fie aux chiffres, cela fait 25 ans qu’ils plébiscitent essentiellement FIFA, Call of Duty et GTA, donc bon… mdr.
Pour ma part, je me fiche complètement de Gears : j’ai toujours trouvé cette licence d’un ennui mortel. Je préfère largement poursuivre Crimson Desert (très imparfait mais absolument et résolument fabuleux) plutôt que de perdre mon temps sur la bêta d’un énième shooter au core design déjà vu, revu et essoré.
negan il y a plus de renouvellement de Gameplay dans E-Day que dans l'entièreté des merdes qu'a sortie Sony depuis 15 ans.
De mon point de vue, Gears, comme Halo, fait partie de ces licences qui ont été si incapables de se renouveler qu’elles ont fini par devenir leur propre caricature. Il n’est donc pas très étonnant qu’elles n’intéressent plus grand monde.
Même si les jeux Sony me parlent moins aujourd’hui, je trouve déjà davantage d’audace dans la réinvention de God of War ou dans un Astro Bot - GOTY, au passage - que dans n’importe quelle licence Xbox récente. Est-il même nécessaire de citer Ghost of Tsushima, qui est venu humilier Ubisoft sur son propre terrain ?
Halo est à la dérive depuis des années, Forza Motorsport est littéralement mort, et Gears semble laisser le grand public parfaitement indifférent. Quant au prochain Fable - une série que j’ai toujours trouvée assez quelconque malgré quelques bonnes idées largement sous-exploitées -, difficile de savoir ce qu’il en sortira. Au vu de son développement chaotique, le projet paraît extrêmement fragile et donne surtout l’impression d’une production accidentée, menée sans réelle maîtrise.
Bref, ton argument me semble assez éclaté, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : les licences Xbox ne font tout simplement plus rêver grand monde.
La dernière franchise véritablement prestigieuse qu’il reste à Xbox est The Elder Scrolls. Mais après le scope décevant de Starfield et le manque d’ambition assez lamentable du titre, même sur ce terrain, l’avenir paraît plutôt mal engagé.
Je te rejoins néanmoins concernant les exclusivités PlayStation : elles restent généralement très léchées, mais beaucoup reposent désormais sur des choix de conception qui manquent sérieusement d’audace.
C'est simplement pire chez Xbox, qui n'arrivent même plus à produire des jeux à la fois sexy et fignolés, mais préfère continuer de tourner en boucle sur des licences issues d'un passé qui n'a, en plus, jamais été véritablement glorieux de mon point de vu.
Mais vu les réactions sur Resetera, ca leur fait bien mal au cul en tout cas que ca ne sorte pas sur PS5.
Crimson Desert propose l'open world le plus beau à ce jour, le plus cohérent (Devant Red dead 2), et de très très loiiiiiiiiiin, le plus riche de tous. Un jeu qui à encore des milliers de choses à dévoiler après 150h00 au compteur, c'est absolument vertigineux.
Tu ne sais donc absolument pas de quoi tu parles.
Quant à son âme, elle te souhaite bonne continuation.