recherche
2
Qui a aimé ?
eruroraito7, minbox
publié le 01/01/2025 à 12:11 par Gamekyo
commentaires (19)
sephrius publié le 01/01/2025 à 12:19
A un moment, ce serait bien de revenir à un vrai chara design, plutôt que de prendre sans cesse des acteurs pour modéliser leurs tronches...

On perd quand même vachement en créativité en faisant ça je trouve.
jenicris publié le 01/01/2025 à 12:21
Du moment que DS2 sort cette année, c'est pas grave
darkxehanort94 publié le 01/01/2025 à 12:22
Et Kojima il soutiens qui ?
tripy73 publié le 01/01/2025 à 12:26
sephrius : tout à fait d'accord, sans parler du fait que le talent de modélisation en prend un coup, car les modélisateurs perdent leur compétence à créer des visages sans avoir recours à la photogrammétrie...
newtechnix publié le 01/01/2025 à 12:29
Physint va sortir vers la fin de gen de la PS6
altendorf publié le 01/01/2025 à 13:37
Physint c'est 100% sur PS6 + il y aura un film en même temps donc forcément c'est un long projet.
eruroraito7 publié le 01/01/2025 à 14:39
sephrius À 100% vraiment.... Ça m'énerve un peu comme situation la flemme de voir des acteurs partout dans le JV après tu peux le faire comme ND sur The last of us ou tu garder une identité visuelle par rapport aux doubleurs ou ceux qui font la motion capture.
kirk publié le 01/01/2025 à 15:07
*affecte.
soulfull publié le 01/01/2025 à 15:18
eruroraito7 tripy73 sephrius sans compter l'impact sur le budget du jeu. Perso plus l'acteur est connu, plus j'aurais du mal à m'attacher au personnage In Game.
kujotaro publié le 01/01/2025 à 15:51
Death Stranding 2 va déjà gifler l'industrie. Donc le reste qu'il prenne son temps.
tripy73 publié le 01/01/2025 à 15:52
soulfull : yep pareil, car je ferais trop le rapprochement avec les rôles qu'il a tenu dans les films que j'ai vu, c'est pour ça que je préfère avoir des acteurs non connus ou des modélisations originales.
philanthropy35 publié le 01/01/2025 à 18:20
Déjà le chara-design ça se limite pas au visage d'un perso, qu'est-ce qu'il faut pas entendre !

De plus le recours à la motion/performance capture empêche pas d'être compétent en tant que "modélisateur"..

Hein il faut vivre avec son époque, c'est pas un hasard si beucoup de jeux axés sur la narration et les plus réalistes ont recours aux techniques issus du cinéma pour pondre des persos aux visages et expressions les plus réalistes possibles. Il y'a juste pas mieux et ça évite les gloubiboulga de visages inexpressif au possible comme on peut voir dans beaucoup de jeux...

De plus je trouve ça assez comique de juger les compétences de certains travaillant dans le jeu vidéo, allez plutôt vous offusquer de l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo...
sephrius publié le 01/01/2025 à 18:38
philanthropy35

Je ne dis pas que c'est une question de compétence de tel ou tel métier perso, mais que ça me dérange de voir la gueule d'acteurs connus dans le JV. Qu'ils soient doubleurs ou aident pour la motion capture, aucun soucis, au contraire, comme tu le dis, y'a un certain gain dans l'émotion, et le naturel dans les mouvements, mais qu'ils prêtent leurs traits physiques, je suis moins fan, je préfère avoir des visages "nouveaux" (sauf s'ils sont tellement modifié qu'on les reconnaît pas), mais question de préférence, après que ce soit doublé ou motion capturé par des acteurs, y'a pas de soucis en fait.

Autrement, je trouve très contradictoire de dire ça :

"Hein il faut vivre avec son époque,"

et d'enchaîner avec ça :

"allez plutôt vous offusquer de l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo..."

Plutôt comique de demander de vivre avec son temps tout en voulant s'offusquer d'une technologie de son temps non ? Ou alors ça fonctionne pas là ?
wickette publié le 01/01/2025 à 20:39
sephrius
après Kojima il est cinéphile de fou donc je ne le vois vraiment pas arrêter, au contraire, il est juste totalement obsédé par l'univers cinématographique.

je peux comprendre ton point de vue après pleins de jeux utilisent la mocap mais pas forcément les traits d'un vrai acteur (ou du moins très modifié derrière, plutôt que un Norman Reedus 100%), par exemple God of War.
philanthropy35 publié le 01/01/2025 à 20:51
Je vois pas l'intérêt d'avoir recours à des acteurs de profession et assez renommé si c'est pour modifier complètement leurs tronches derrière.

Si on utilise des acteurs, c'est pour apporter quelque chose en plus aux personnages qu'ils incarnent. Notamment leur capacité à retranscrire fidèlement des émotions à travers leurs personnages. A la base c'est justement tout l'intérêt de la motion/performance capture !

Pour ce qui est du "Je reconnais l'acteur", c'est un argument aussi valable pour le cinéma. En gros on a toujours en mémoire l'acteur dans son rôle précédent...

Pour le reste c'est pas moi qui parle de créativité. Pour info la motion/performance capture, ça se fait non plus par l'opération du Saint Esprit, il y'a du boulot d'abattu et des mecs derrière et je trouve ça assez réducteur de dire que le métier chara-designer se limite à pondre la tronche d'un perso. C'est en rien comparable à l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo avec laquel on peut déjà pondre le chara-design d'un jeu entier ou des versions made in China. Rien que sur Youtube, on en voit plein des chara-designer...
Bref perso ça me fait plutôt que sourire le fameux manque de créativité !

Des jeux comme Death Stranding, Hellblade et CIE, c'est pas des comme Crimson Desert où tu peux passer sur le réalisme des visages de persos en pondant des tronches inexpressif et avec un niveau de détails qui fait soufflé du nez.
zephon publié le 01/01/2025 à 21:16
la gréve des acteurs était pas finis ?
frionel publié le 02/01/2025 à 08:55
philanthropy35 Pour ce qui est du "Je reconnais l'acteur", c'est un argument aussi valable pour le cinéma. En gros on a toujours en mémoire l'acteur dans son rôle précédent...


Oui. Valable pour le cinema

Mais sinon, fallait prendre l'avis de sephrius beaucoup plus simplement. Pour certains joueurs, lorsque tu joues et que les visages sont ceux de gens de la vraie vie (acteurs connus en plus), ca impacte l'immersion. Il se trouve que l'une des raisons principales pour lesquelles la plupart d'entre nous jouent, c'est de sortir le plus possible de la réalité.

Personnellement, je sais que le boulot derrière le procédé de motion capture (Je parle des visages) ne discrédite pas les compétences d'un modélisateur. En revanche, j'ai du mal à adhérer totalement au jeu (même quand le travail est poussé).
sephrius publié le 02/01/2025 à 11:41
wickette C'est exactement ça, c'est juste une question d'immersion pour moi ou je préfère des persos "inventé" que de voir des visages d'acteurs connus dans le JV (mais seulement les traits physiques).

philanthropy35
Si on utilise des acteurs, c'est pour apporter quelque chose en plus aux personnages qu'ils incarnent. Notamment leur capacité à retranscrire fidèlement des émotions à travers leurs personnages. A la base c'est justement tout l'intérêt de la motion/performance capture !

Pas d'accord, et je te donne deux exemples : Uncharted et TLOU, ou l'émotion, l'expression des visages, sont aussi bouleversant que des Death Stranding ou Norman Reedus n'est pas le plus expressif, loin de là. MGS V était aussi balèze là-dessus, pourtant tous n'ont pas des tronches d'acteurs, ou alors ils modifient suffisamment pour avoir des traits communs, mais garder cette touche de créativité et de rendre un perso unique.

De même, des jeux comme les Final Fantasy, que ce soit le XIII, XV, XVI ou Remake/Rebirth ont des visages avec des expressions très travaillés.

Je connais le travail d'un chara-designer et de tout ce qu'il apporte, je dis simplement que perso, je préfère avoir des visages créés, voir modifier de l'acteur, plutôt que d'avoir la tête de l'acteur, c'est une question de préférence, j'ai plus d'attache, c'est un avis perso bien sûr. Et ça n'enlève, une fois de plus, pas de le fait de recourir à l'acteur pour la motion capture et l'expression du visage (ce que fait ND avec Uncharted et TLOU par exemple).
krusty79 publié le 02/01/2025 à 12:04
Quel escroc...Hormis Death Stranding, Il a pondu quoi de concret en 10 ans avec son studio de pointe? Une bonne starlette de réseau sociaux.