recherche
6
Qui a aimé ?
minbox, ouken, tthierryll, jamrock, xylander, joegillianprime
publié le 14/05/2024 à 10:20 par Gamekyo
commentaires (104)
pimoody publié le 14/05/2024 à 10:27
Ça se comprends, c'était à prévoir en espérant que ça entraine des changement et des restructurations qui soit constructives cette fois (qu'il se fasse absorber par Sony une fois pour toutes).
nyseko publié le 14/05/2024 à 10:29
pimoody Ou absorber par Microsoft !
khazawi publié le 14/05/2024 à 10:29
pimoody Sony n'a pas les moyens et pas sûr que ce soit un bon move de devoir supporter les coûts de tous les jeux à venir
khazawi publié le 14/05/2024 à 10:30
nyseko et qui fermera Square Enix 2 ans après
khazawi publié le 14/05/2024 à 10:33
negan il y a un tas de jeux multi déjà chez S.E et ça n'a jamais été des best seller. C'est surtout les jeux qui n'intéressent pas tout simplement.
On peut aussi citer les jeux Sonic chez Sega qui sortent partout et pourtant, c'est rarement des titres bien vendus, souvent même c'est de la déception. Ca n'intéresse pas non plus les gens
negan publié le 14/05/2024 à 10:34
On a eux la confirmation que le chèque fait par Sony pour les FF n'était pas assez gros comblé les choses.

Le deal a plus bénéficié a Sony qu'à SE d'où le multiplateforme a l'avenir
brook1 publié le 14/05/2024 à 10:34
pimoody Ça en prend le chemin mais faut voir qui va rafler la mise
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 10:37
negan tu es dans un monde de "et si...". La réalité est qu'on ne sait pas s'il se serait vendu beaucoup plus. Il aurait bien pu se retrouver sur le gamepass direct en étant chez xbox !
negan publié le 14/05/2024 à 10:40
ippoyabuki Rien a voir avec des " si" c'est factuelle, Sony a fait des chèques et malgré ça SE se plaint des vente.

Ce qui veut donc dire que le montant n'a pas permis a SE d'être satisfait, donc flop
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 10:50
negan sur ce point oui, mais je veux dire que ça se serait peut etre tout autant planté sans cheque
destati publié le 14/05/2024 à 10:59
Le problème n'est pas l'exposition (parce qu'ils ont eu ce qu'il faut). Le problème, ce sont les jeux en eux-mêmes. Ils sont loins d'être mauvais, mais la direction de ces jeux est loin d'être la meilleure. Au fur et à mesure des épisodes, tu peux pas construire une (fan)base de joueurs durable si tu changes trop le gameplay. Et ça, ils l'ont toujours pas intégré malheureusement. FF n'est plus qu'une marque pour vendre des jeux avec du lore, mais un lore ne suffit pas pour attirer le max du monde.

Ça ne retire rien à la qualité de ces jeux, je le redis, mais merde, au bout d'un moment, chèque ou pas, la direction de la série principale n'est juste pas bonne.

Mais comme j'avais dit, ils se vendront sur la durée. Ceci dit, ils devraient sérieusement commencer à se poser des questions et à essayer de définir une direction claire.
grospich publié le 14/05/2024 à 11:10
Des jeux qui coutent de plus en plus chers à produire et qui se vendent bien moins que leurs prédécesseurs PS1 / PS2 (avec de plus petites équipes à l'époque).

Franchement ils vont droit dans le mur.

Je serais pas étonné que des jeux à plus petit budget comme Triangle Stratégie et Octopath Traveler ont rapporté plus que FF7R / FF16 qui n'ont pas l'air d'avoir atteint le seuil de rentabilité.

Edit : La tête de Sakaguchi avait sauté à cause du film qui leur a fait perdre pas mal d'argent à l'époque, mais j'ai l'impression que malgré que le navire SE coule depuis un moment, rien n'est fait pour remonter la barre, aucun changement de direction / vision.
aros publié le 14/05/2024 à 11:13
Euh... Kingdom Hearts IV ? On nous parle de Kingdom Hearts, sérieux ? le temps qui sépare la sortie du II et du III devrait suffire à se faire une idée de l'imminence de sa sortie.
minbox publié le 14/05/2024 à 11:14
C’est peut être le moment pour Sony de racheter Square Enix…
yanssou publié le 14/05/2024 à 11:14
aros c'est clair, kh 3 : annonce e3 2013 sortie janvier 2019.
kratoszeus publié le 14/05/2024 à 11:20
khazawi cette légende comme quoi Sony n aurait pas les moyens. Mdr alors qu ils sont prêts à dépenser 26 milliards pour la paramount. Faut vraiment arrêter de raconter de la merde
rbz publié le 14/05/2024 à 11:21
Tout va bien il paraît
FF vii r est un carton
kratoszeus publié le 14/05/2024 à 11:26
rbz vendre un remake a 80 balles faut le faire. Beaucoup de jeux AAA floppent en ce moment depuis que les prix utilisent la taxe next gen. J ai envie de dire cheh
kirk publié le 14/05/2024 à 11:30
Ils vont sortir la 3ème partie de leur demake en film d'animation.
rbz publié le 14/05/2024 à 11:31
kratoszeus je ne pense pas que le Prix soit un problème. La license est juste moins attractive.
Par contre vus le travail derrière c'est un peu reducteur de laisser penser que c'est un petit remake.
Son prix il le vaut amplement selon moi
kratoszeus publié le 14/05/2024 à 11:33
rbz pour moi c est un gros frein. Depuis cette taxe il est rare que j achète mes jeux day one maintenant. Tout a augmenté. Difficile de s y retrouver
zekk publié le 14/05/2024 à 11:33
rbz effectivement, il vaut son prix, après à SE de voir pourquoi ils n'arrivent plus à capter le public
jenicris publié le 14/05/2024 à 11:37
Un rachat pour finir comme Tango ou Arkane Austin ? Certains aiment cela on dirait.
Et ça serait pareil si c'était Sony.

Qu'on laisse les éditeurs tranquille!
yukilin publié le 14/05/2024 à 11:44
Il va falloir que SE se remette en question et se donne les moyens de faire des jeux intéressants.
skuldleif publié le 14/05/2024 à 11:45
jenicris toi en premier lieu
ouken publié le 14/05/2024 à 11:48
Vue les merde qu'il on pondu ces derniers temp et leur remake... Le square de mon enfance sur nes super nes et psone et très très loin !!
jenicris publié le 14/05/2024 à 11:50
skuldleif dans tes rêves
gasmok2 publié le 14/05/2024 à 11:53
minbox
"C’est peut être le moment pour Sony de racheter Square Enix…"

Et à Sony de supporter toutes les pertes financières?
Bravo l'artiste!!
burningcrimson publié le 14/05/2024 à 11:55
Ça me fait de la peine car du coup S-E ne laissera plus place à la créativité. Fini les ptits jeux à la Diofield Chronicle, Triangle Strategy, etc. Là, ils prendront plus le risque de créer de nouvelles IP et cest dommage.
.
jenicris publié le 14/05/2024 à 11:55
gasmok2 ouaip pour licencier en masse comme pour Activision
Et récemment chez Bethesda

On voit à quoi mène les rachats d'éditeurs même de la boîte la plus riche du monde
wickette publié le 14/05/2024 à 11:58
calendrier vide ? Oui et non, FFXIV Dawntrail est très attendu, c'est leur poule aux oeufs d'or (qui ne fera pas de miracles non plus pour sauver tout le reste)

Ils ont annoncé un plan sur 3 ans, je pense d'ici à la fin de la gen PS5/Xbox on ne verra pas vraiment les fruits de ce plans hormis FFVII part final..va falloir être patient

A eux ensuite de sortir enfin DQ 3 HD-2D et le FFIX longtemps en rumeur

Des jeux AA avec un bon rapport ventes/investissements quoi.

De ce que j'ai compris DQXII est très loin de sortir par contre, pareil KH4

khazawi
Ils attendront qu'ils recoivent une récompense GOTY et ensuite ils fermeront le studio.

the microsoft way
pimoody publié le 14/05/2024 à 12:18
destati tout à fait. Qu’ils reviennent à ce qui faisait leurs specificités (hors spin off) et que ce soit clair.
lion93 publié le 14/05/2024 à 12:21
Les forceurs avec Xbox lol. Personne achète de jeu dans cette console qui est devenu un boulet pour Microsoft... Le gamepass ça sauve que dalle. Atlus prend le chèque sur ses jeux car ils savent personne joue à leur jeu sur Xbox. Alors avec Square-Enix ça sera la même chose.
keiku publié le 14/05/2024 à 12:23
Les 3 problème de square aujourd'hui :

leurs scénarios
leurs gameplay (arreter cette jauge de trigger de merde qui détruit toute la profondeur du gameplay)
et leur politique de plus en plus woke pour plaire au USA
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 12:23
lion93 d'accord avec tes propos mais par contre c'est SEGA qui prend le chèque. Atlus n'est pas une société independante. Ils n'ont pas d'actions à eux. C'est bien une entité de segasammy.
gasmok2 publié le 14/05/2024 à 12:24
jenicris
Exactement.
il y en a certains ici je leur confierai pas mon pognons pour le gérer
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 12:24
keiku Pour le coup la politique woke dans les jeux SE je ne l'ai pas vu. Je ne sais pas d'où tu sors ça.
Dans ff7 il y a toujours eu des personnages noirs, et je te rappelle que FF16 c'est fait critiqué car trop blanc justement.
kleoo publié le 14/05/2024 à 12:26
On aimerait aussi un Dragon Quest Builders 3 aussi, je ne comprends pas qu'il ne soit pas commandé encore
aros publié le 14/05/2024 à 12:29
yanssou
Oui, et ça ce n'est que le temps passé de l'annonce à la sortie de Kingdom Hearts III ; voit le temps qui s'est passé entre la sortie du deuxième opus et de l'annonce effective du troisième...

Alors entre temps, bien sûr, on a eu 358/2 Days, Birth by Sleep, Re: Coded et Dream Drop Distance (et le jeu mobile notamment) ; mais combien ont vraiment apporté du plus à la licence au point de se confondre avec un opus principal, même si de transition ?

Un, et c'était Birth by Sleep sur PSP. On pourrait en dire de même de Dream Drop Distance, car les éléments introduits avec Birth by Sleep y trouve un écho, mais l'aspect pokémaniac du jeu m'a déconcerté parce que ça n'avait rien à faire dans le jeu. Malgré tout, c'était un très bon jeu Kingdom Hearts.
Mais le reste... 358/2 Days apporte du contexte à Kingdom Hearts II et vise à introduire certains éléments de Birth by Sleep, mais c'est assez maigre au final, même s'il a une vraie ambiance et de chouettes passages (heureusement).
Toutefois, et là je défendrais le jeu sur DS, le film résumé qui en a été fait depuis m'a néanmoins fait prendre conscience à quel point j'aurais aimé qu'ils fassent un effort pour ne pas mépriser cet opus, parce que le film était chiant à regarder ; 358/2 Days est un jeu qui plaît ou qui plaît pas, ou bien moyennement, mais c'est un jeu qui doit être jouer pour apprécier sa trame narrative. Je sais pas d'où l'idée d'en faire un film est venue mais franchement, ce fut indélicat de le traiter comme il en a été fait pour Re: Coded qui lui en revanche le méritait tout à fait.


rbz
Heureusement qu'il y a trois opus de prévu, et donc un à venir, sinon qu'est-ce que Square Enix ferait... ?

Sinon, je ne serais pas contre une ré-actualisation de la licence Drakengard, mais sans toucher à l'écriture sauf pour l'améliorer (et non la révisionner), surtout en ce qui concerne le 3, qui est un véritable délice à ce niveau. Putain mais qu'est-ce que tu te marres, les personnages sont tous des fou-furieux T'envois ça sur Playstation 5 ou 6, avec une revisite du gameplay pour le rendre vraiment intéressant à jouer et là je pense que tu tiens le genre de jeu qui certes mettra tout furibond les clown de service (c'est-à-dire cette caste de gens trop bien-pensant), mais putain que ce serait bon !

keiku
« Les 3 problème de square aujourd'hui :

leurs scénarios
leurs gameplay (arreter cette jauge de trigger de merde qui détruit toute la profondeur du gameplay)
et leur politique de plus en plus woke pour plaire au USA »


Personnellement, voir Forspoken à la fois hérité de Agny's Philosophy (les démos techniques qui envoyaient la patate) et dans le même temps détruire cet héritage qui avait un potentiel de dingue pour au final ce machin made in USA, ça m'a fendu le cœur sérieusement...
minbox publié le 14/05/2024 à 12:31
gasmok2 ça n’empêche pas les investissements
keiku publié le 14/05/2024 à 12:34
ippoyabuki Dans ff7 il y a toujours eu des personnages noirs, et je te rappelle que FF16 c'est fait critiqué car trop blanc justement.

le wokisme n'a rien a voir avec les noir..., je te propose d'essayer harvestella et le non binaire dans le choix des perso, les maitre du wallmarket (madame,le patron du honey bee et l'autre culturiste qui revienne dans rebirth alors qu'on leur avait rien demander)... parce que en effet des personnage "haut en couleur", il était déja présent dans le 7 original , pas besoin de les appuyer a tout les coins de rue...
et même dans ff16 ils se sont sentit le besoin de rajouter leur personnage gay pour remplir les case
jamrock publié le 14/05/2024 à 12:35
Cheh !
kleoo publié le 14/05/2024 à 12:38
Carrément maintenant FF est trop Woke

Trop de noirs ? Trop d'Androgynes ? Trop de femmes ? Trop d'animaux ? Trop écolo ?

Trop FF QUOI

Changez rien vous êtes géniaux
keiku publié le 14/05/2024 à 12:38
aros Personnellement, voir Forspoken à la fois hérité de Agny's Philosophy (les démos techniques qui envoyaient la patate) et dans le même temps détruire cet héritage qui avait un potentiel de dingue pour au final ce machin made in USA, ça m'a fendu le cœur sérieusement...

le pire c'est que j'ai envie d'aimer leur jeu, mais la non seulement je peux plus et c'est même de pire en pire

alors qu'a coté séga arrive a faire du très bon yakuza alors que ca ne parle même plus de yakuza... et arrive a te mettre justement des sujet sociétal très bonne a coté square fait un mélange ubisoft + EA + DON'T NOD
yanssou publié le 14/05/2024 à 12:39
aros je te rejoins complètement, 358 days était top sur ds, et Dreams drop distance j'en garde de bon souvenirs. Après niveau scénario va falloir faire un effort y'a du boulot, le 3 était épouvantable.
tthierryll publié le 14/05/2024 à 12:40
jenicris Il y a une énorme différence entre être racheté par une boîte à l'agonie (Xbox) qui logiquement va te mener dans la même direction qu'ils ont prise et une boîte qui a du succès et est dans le vert (Sony)...

Donc dans le cas de Square Enix, qui est à l'agonie vu que la boîte est mal gérée :
- Soit ils continuent sur la lancée et finissent par faire faillite...
- Soit ils se font racheté et donc remaniés par une boîte comme Sony qui gère bien les choses et remonte la pente grâce à leurs compétences...

Tu préfères quoi
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 12:49
keiku mouais je ne suis pas convaincu. Pour les personnages haut en couleur et gay c'est juste parce qu'ils veulent établir des figures "importantes" pour faire un monde "cohérent" ou autre. C'est plutot loupé mais je ne pense pas que ça soit woke. Justement la "caricature" de certains personnages qu'on peut imaginer gay aurait pu leur valoir d'etre considéré comme homophobe. Ce fut le cas de Persona 5 chez les américains, car le jeu caricature deux gays lourds dans la rue.
Pour le mec dans ff16, j'avais zappé.
aros publié le 14/05/2024 à 13:00
yanssou
Oui, 358/2 Days était impressionnant en plus sur DS, même si sa structure de jeu était plus critiquable. Bien sûr je dis ça, mais quand Crisis Core : Final Fantasy VII était sorti sur PSP, la progression au sein du jeu m'avait pas spécialement déplu, et puis quel jeu... quels personnages... quelle écriture... quelle fin... ; j'ai chialé toute mon eau

Après pour tout dire, je n'ai pas joué à Kingdom Hearts III ; même si je l'ai acheté plein pot à sa sortie. Le jeu a mis sa vie pour nous arriver et je l'attendais déjà plus lorsqu'il fut annoncé pour la première fois, mais je m'étais dis que peut-être la magie pourrait opérer de nouveau. Malheureusement je n'ai jamais trouvé la motivation pour me coller devant... alors qu'avant, quand j'étais enfant, voir adolescent, bah j'achetais la console de jeu où un opus, n'importe lequel, sortait dessus et je prenais un plaisir dingue à me coller devant (exception faite de Re: Coded que je n'ai pas acheté ; merci au magazine Rôle Playing Games). Mais bref, depuis, il est de notoriété publique que Kingdom Hearts III n'est pas vraiment l'opus majeur qu'on attendait à l'instar du II, ni même de Birth by Sleep à ce qu'il paraît (qu'est-ce que je regrette l'Organisation XIII).
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 13:05
yanssou dream drop distance était génial, l'un des meilleurs KH pour moi.
keiku publié le 14/05/2024 à 13:15
ippoyabuki mouais je ne suis pas convaincu. Pour les personnages haut en couleur et gay c'est juste parce qu'ils veulent établir des figures "importantes" pour faire un monde "cohérent" ou autre.

Cohérent ? alors qu'ils ont détruit toute la cohérence du monde et le lore de ff7 dans rebirth ? non ils n'y a plus rien de cohérent justement dans ce ff...

Justement la "caricature" de certains personnages qu'on peut imaginer gay aurait pu leur valoir d'etre considéré comme homophobe.

bien justement c'est bien la le problème, dans l'original c'était des caricatures donc ca ne posait pas de problème maintenant on mélange les 2 et la ca devient plus gènant...

Ce fut le cas de Persona 5 chez les américains, car le jeu caricature deux gays lourds dans la rue.

tout les personnages dans persona 5 sont des caricature donc justement ca ne pose aucun problème,

la caricature ne pose jamais de soucis car c'est justement de la caricature, la caricature n'est jamais homophobe car elle est caricature...
xylander publié le 14/05/2024 à 13:21
Multi-plate-formes totale. Pas d'autre solutions.
testament publié le 14/05/2024 à 13:30
faites péter DQIII R
akinen publié le 14/05/2024 à 13:33
destati +1 je me suis sentis insulté par le 15, puis le 16 puis par toutes les débilités lolilol / scénario du 7 RR.

Square enix a le don de pourrir tous ses projets car il veut sans cesse plaire à un public différent.

À coté y’a sega qui rafle la mise. Le vrai jrpg AAA c’est de leur coté sans douter pour moi. Mon argent ira chez eux en priorité.
jenicris publié le 14/05/2024 à 13:42
tthierryll avec le CFO actuel; qui est désormais le boss de SIE, tu peux être certains qu'il y aurait d'énorme coupes.
burningcrimson publié le 14/05/2024 à 13:57
keiku +1 On sent que S-E veut tellement éviter de froisser les communautés LGBTQ+ que maintenant ils ont un cahier des charges woke à remplir. Le mec du Honey Bee passait encore mais le culturiste là avec son mini jeu de merde, c'était trop ! Surtout que pour platiner Rebirth t'es obligé de reussir son épreuve de merde
frionel publié le 14/05/2024 à 14:38
destati Au fur et à mesure des épisodes, tu peux pas construire une (fan)base de joueurs durable si tu changes trop le gameplay.

Exactement. Depuis après FF10, chaque épisode est un changement drastique. D'un autre côté une horde de joueurs débite la même phrase déclinée d'un cas à l'autre en 1000 versions : "De toutes les façons, les FF ca a toujours changé" (or non, le squelette de la licence a toujours été le même de ff1 à 9. Le 10 étant un épisode de transition vers un changement interminable de squelette).

Les gens ne savent vraiment plus où donner de la tête et ne sauront désormais plus pourquoi ils veulent acheter la marque Final Fantasy. La fan base qu'ils ont créer avec FF12, ils l'ont perdue avec FF13. Celle qu'ils ont gagné avec FF13 a été perdue avec 15 et celle créer avec FF16 ne va pas être intéressée par 17 à moins d'un délire à base de coolitude occidentale, spectacle et full action. FF1 à 9 avaient beau être différents (dans le sens contenu, monde, persos, le schéma était le même. Si on aimait pas, il s'agissait toujours de la même chose pourtant. Et là je parle même de FF2 et de FF8 ).


Donc, comment dans ces conditions espérer avoir une fan base suffisamment stable ? Et cette question en amène d'autres...

Il faut absolument qu'ils reviennent à un schéma de sorte à ce qu'on se dise enfin ceci : "pfff je suis fatigué de bourriner constamment sur ce jeu, j'ai envie de me perdre dans un délire plus cozy mais tout en ressentant l'aventure et le voyage. Tiens, je vais me lancer un petit FF9"

Si tu veux tant que ça changer une licence (pourtant, une licence présuppose un respect de l'esprit et de la structure et du style d'un jeu), pourquoi ne pas créer une autre IP et s'y lâcher à fond ? J'y jouerai moi-même avec très grand plaisir.

Il y a une sorte de déni mutuel entre joueurs et SE. Eux-mêmes très capricieux. Qu'on le veuille ou non, Final Fantasy a toujours été assez facilement définissable contrairement à ce qu'on se complait à dire (chauqe ff est différent t'façons).
waurius59 publié le 14/05/2024 à 14:41
Si square-enix avait fait plus de jeux de bonnes qualités.... je ne parle pas de ff16 et ff 7 rebirth qui sont pour moi très bon. Mais bien de jeu moyen comme Forspoken, dragon quest dai, etc...
frionel publié le 14/05/2024 à 14:46
akinen Vu comment ils gèrent leur projet, ils auraient pu exploiter les BOF comme prochain FF killer. Les rebooter tout en respectant ce qui faisaient d'eux des BOF. C'est d'ailleurs le moment parfait pour le faire.
tthierryll publié le 14/05/2024 à 14:50
waurius59 Même leurs jeux les plus importants comme FF XVI ET VII Rebirth ont de mauvais résultats.

jenicris Si c'est le prix à payer pour revenir dans le vert...
Il vaut mieux couper la "partie" malade plutôt qu'elle gangrène tout le reste

Square Enix n'a plus le choix. Ils sont foutus, la preuve est là avec les mauvais résultats même des plus gros titres.

Mais bon, je tiens quand même à dire que leur faiblesse en matière de rendu, la technique bas de gamme à travers tous leurs jeux (même les plus importants) y joue dans leur mauvaises ventes...
jenicris publié le 14/05/2024 à 14:54
tthierryll foutu je pense pas. Juste que rendre des jeux exclusif à notre époque c'est une erreur, on le voit là

Maintenant si le prochain sort multi, et notamment sur PC, les ventes seront de facto bien plus importante.

Si les Capcom et compagnie cartonnent c'est justement en rapport avec cela.

Rien à voir avec la qualité de FF7 Rebirth, qui est juste excellent!

Avec le parc de la future Switch 2 qui va sûrement cartonner et le PC; en plus de la PS5, ça va aller beaucoup mieux pour eux.
yanssou publié le 14/05/2024 à 14:55
aros pour parler vite fait de kh 3, c'est une des plus grande déception que j'ai eu. L'attente était démesurée 14 ans après le 2 et malgré un bon gameplay, les mondes Disney sont assez inégal même si la transposition est parfaite pour certains. Y'a un bon feeling manette en main mais le jeu est beaucoup trop facile, la difficulté est inexistante à cause de beaucoup de choses. L'histoire est pour moi la plus grande déception car beaucoup trop decousue sans oublier certains choix scénaristique que je ne comprend toujours pas ( ce final et cette fin pour xehanort sont indigne de tout ce qui a été construit avec les anciens épisodes)
Nomura doit absolument proposer plus de simplicité à son histoire et Kh 4 me fait peur sur ce sujet.

ippoyabuki kh 2 restera à jamais indetronable pour moi.
jenicris publié le 14/05/2024 à 14:56
Quand à penser que la série se vendra mieux si c'est du tour par tour...c'est beau tant de naïveté

Et je dis ça en adorant le genre.
tthierryll publié le 14/05/2024 à 15:08
jenicris FF VII Rebirth excellent, pas sur tous les points, dont la technique... et puis les résultats disent le contraire, mon cher.
frionel publié le 14/05/2024 à 15:11
jenicris Le cas étrange de SE ne se limite pas à "tour par tour". Leur souci nous amène à cette question en gros "mais qu'est ce que vous voulez créer au final bordel". Ils faut qu'ils se décident sur UNE chose et puis la faire évoluer (s'ils ne veulent pas continuer dans le schéma ff1 à ff9. Tant pis pour moi).

Ils peuvent toujours créer d'autres IPs et les traiter comme labo d'expériences. (quelque part, ils ont toujours fait ça lorsqu'ils se portait bien autant niveau finances que niveau estime. Alors que la série suivait le même schéma, on avait à côté des jeux avec l'adn FF avec Mana, Saga et compagnie. Ils voulaient s'assurer que malgré la différence entre chaque épisode de FF, qu'ils faisaient évoluer toujours la même série avec son esprti et sa structure)
jenicris publié le 14/05/2024 à 15:26
tthierryll si les meilleures ventes faisaient les meilleurs jeux, les FIFA et COD seraient les BGE depuis longtemps.
Et inversement le bide de nombre de grands jeux, y compris de SquareSoft.

frionel pour Rebirth c'est un gameplay très maîtrisé, ils savent où ils vont. Je vois pas de soucis avec cela, tous ceux qui ont joué au jeu l'ont aimé quasiment.
e3ologue publié le 14/05/2024 à 15:28
Et c'est Nintendo qui depuis l'annonce des résultats remonte.
Depuis la rumeur du report de la Nextgen de février ils avaient perdus environ 1500yen sur leur action, et depuis la réunion du 7 mai ils ont repris 1000yen. La finance c'est vraiment ce qui se fait de pire.
ouken publié le 14/05/2024 à 16:24
La geule des commentaires... On dirais il veule à tout pris te vendre un truc... Des témoins de geova..
jenicris publié le 14/05/2024 à 16:37
Certains peuvent arrêter le jeu vidéo. C'est plus pour eux
brook1 publié le 14/05/2024 à 16:41
jenicris Final Fantasy c'est du multisupport depuis 2014 avec les console xbox ou ta vue que c'est exclusif ?
darkxehanort94 publié le 14/05/2024 à 16:53
ippoyabuki aros yanssou On profite que je sois pas la pour parler de Kingdom Hearts sans moi ?
jenicris publié le 14/05/2024 à 16:56
brook1 2016 plutôt non ?
brook1 publié le 14/05/2024 à 17:05
jenicris non non 2014 pour les premiers portages steam des épisodes PS1/PS2/PS3 c'était juste pour souligné que ça sort partout je comprends pas votre fixette sur l'exclusivité qui n'en est pas une quand je lie des joueurs joueurs xbox parlé exclu alors qu'il y a moins d'un an ils ont eu FF crisis core réunion c'est à ce demandé s'ils save ce qu'ils sortent sur leur console
jenicris publié le 14/05/2024 à 17:11
brook1 j'aurai du préciser exclu temporaire.

Mais oui dans les fait tu as raison, mais quand je parlais de multiplateforme égamement je voulais également dire sortir sur toute les plate-formes day one.
Surtout sur PC d'ailleurs. Sur Xbox ça changera quasi rien.
destati publié le 14/05/2024 à 17:18
pimoody akinen frionel Bon, je vous embauche tous les 3 pour le prochain FF.

Nan mais Frionel, tu as tout dit. Beaucoup se plaisent à dire que FF est une série expérimentale, que c'est dans son ADN. Et fondamentalement, oui, elle a tenté des choses au fur et à mesure (sans ça, on aurait pas eu l'ATB, ni le système de job, etc.), mais ça restait dans la continuité de ce qu'ils proposaient.

Et t'as bien pointé du doigt le blème qui empêche la série de retrouver sa cible : depuis le XI/XII elle n'arrête pas de changer et de se chercher. On ne peut pas en vouloir aux gens de s'en détourner, parce qu'il n'y a aucune direction claire.

Ils auraient pu faire des spin-off s'ils voulaient changer des choses (ce qu'ils ont déjà fait par le passé, c'est d'autant + incompréhensible et c'était clairement pas la peine de rendre davantage les joueurs confus).
eyrtz publié le 14/05/2024 à 17:22
Les ventes de FFXVI et de FF VII Rebirth n'ont rien à voir avec Sony.
Le fait de le sortir uniquement que sur une console a facilité le développement, et avec le marché conclu avec Sony a fait rentrer quelques fonds.
Le fait de le sortir sur Switch n'aurait rien changé... Ah si peut-être l'ambition du remake...
ippoyabuki publié le 14/05/2024 à 18:35
yanssou c'est vrai que le 2 est tres bon ! Apres hormis la petite deception du 3, il y a quand même tres peu d'épisode loupés dans cette serie ! Je ne compte pas les episodes mobiles, je n'y ai pas joué (ceux avec les bonhommes en 2d) mais dans dream drop distance j'ai adoré pouvoir jouer sora et riku.
Et pour le 2, la bande annonce teaser diffusée... avec sora en capuche qui court le long de l'immeuble etc... j'ai du la regarder mille fois à l'époque.
Elle était magistral
jenicris publié le 14/05/2024 à 18:46
frionel (s'ils ne veulent pas continuer dans le schéma ff1 à ff9.

C'est surtout qu'ils veulent trouver de nouveaux joueurs, et les FF que tu cites sont rétrogrades pour la plupart des gens hormi les fans comme toi et moi.
Un FF façon PS1 c'est le four assuré également.

Ce qui pensent dans ce topic qu'il faut revenir dans un style comme les anciens FF, pour vendre des FF comme dans le passé vont être également déçu
yanssou publié le 14/05/2024 à 19:06
ippoyabuki Oui cette scène secrète est encore incroyable aujourd'hui de meme pour celle de birth by sleep.

Les jeux mobile ont un gameplay trop limité mais reste important quand même et Nomura a déjà commencé a les relier. Si tu n'a pas vu je te conseil la chaine kh island qui a traduit toute les scènes.

darkxehanort94 on espère te revoir en flash back
aros publié le 14/05/2024 à 21:48
darkxehanort94
Pardon pardon, mais si tu veux t'inviter, fais-le. De toute façon Xehanort n'a jamais attendu quiconque pour s'inviter dans la vie de chacun d'entre nous. À partir du moment où on l'a connu, il a toujours été là depuis... Quand quand t'as tes premières lunettes, ton premier appareil pour redresser tes dents, que tu as eu ta première copine - et tout ça... Il a toujours été là depuis ! Il est en chacun de nous, là ; porte ta main droite sur ta poitrine et dis-moi qu'il n'est pas là pour voir... Dis-moi le contraire, je ne te croirais pas Et cette réplique magique qu'il a dans Kingdom Hearts II : « Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre. ». Pouaaah ! mais c'est le rêve !

ippoyabuki
« dream drop distance était génial, l'un des meilleurs KH pour moi. »
À jouer sur (new) 3DS avec la 3D autostéréoscopique d'activer, le kiff ! Mais oui, avec Kingdom Hearts II, Birth by Sleep, Dream Drop Distance s'inscrit comme un des meilleur opus de la licence. Mis à part le délire pokémaniac (mais c'est mon avis), tout y est vraiment très bon, la système de combat et de déplacement en premier lieu, et la 3D...

yanssou
Ah bah Kingdom Hearts II, c'est un peu, incontestablement à mes yeux du moins, l'opus de la franchise le plus réussi, notamment parce que l'Organisation XIII, parce que le doublage FR, parce que les transfo' de Sora, parce l'opus avait du « coffre » et suscitait un intérêt de dingue. Moi, il m'a passionné ce jeu comme rare sont les jeux qui m'ont autant passionner (Dragon Quest VIII étant l'un d'eux à l'époque, incontestablement)

En faite, c'est simple, c'est un sans faute le deuxième opus, et surtout, il est doublé en français (sur PS2), et le doublage, de fait, apportait beaucoup à la licence je trouve ; car ayant rejoué à Kingdom Hearts (le premier) sur Playstation 3 à l'époque, bah putain le doublage, qu'il soit en anglais ou bien en japonais, t'es au bout de ta vie quand t'as connu les deux opus principaux de la licence dans leur jus d'époque, sur Playstation 2.

En tout cas, ce fut mon ressenti ; j'étais carrément plus dedans lors des cinématiques et tout... C'était l'horreur... !

Maintenant, tu vois, en y réfléchissant bien, c'est aussi ça je crois, de refaire le premier Kingdom Hearts sur Playstation 3, qui m'a démotivé quant à faire Kingdom Hearts III. Car alors on savait pertinemment que le prochain opus tant attendu, bah qu'il serait pas en français. Du reste, les autres jeu qu'on a connu sans les voix française, ça me dérangeait pas tu vois, mais le fait qu'on te retire ce même bonbon qu'on t'as mis dans la bouche et qu'on vienne te saisir la tronche, la maintenir entre deux fortes mains, pour te le retirer de force, ça j'avoue je l'ai mal pris en vérité.
yanssou publié le 14/05/2024 à 22:05
aros kh 2 ou DQ 8 des bangers

Après je te comprend totalement, le manque de doublage fr est quand même une fraude, surtout qu'il y a toy story un des mes Pixar favori. Tu sais même le doublage us est foiré dans kh 3, certains perso ne transmet aucunes émotions et parfois ça rend très mal en cinématique. Je ne comprend même pas pourquoi les voix Jap ne sont pas proposer, j'aurais préféré le faire dans cette langue.

Après la vf amateur est vraiment bonne je trouve. A voir si ça sortira un jour sur steam.
aros publié le 14/05/2024 à 22:46
yanssou
« Tu sais même le doublage us est foiré dans kh 3, certains perso ne transmet aucunes émotions et parfois ça rend très mal en cinématique. »
Je comprend tellement ce que tu dis, parce que lorsque je me suis refait Kingdom Hearts (le premier opus), sur Playstation 3, bah tu sais... quand t'arrives à la Forterresse Oubliée pour la première fois et que Sora se fait dérober sa Keyblade par Riku, c'est un moment de grande émotion (pour reprendre l'expression dans GTO), et là, en anglais, c'était tellement pas ouf, j'étais atterré... Je m'étais bien sûr déjà rendu compte que les voix anglaises c'était pas ça, mais ce moment c'est LE moment de l'histoire, et de le vivre presque atone, en mode rien à foutre parce que le doublage anglais du jeu ne sait pas véhiculer les émotions, bah c'était pour moi un véritable drame.
Alors quand tu mes dis que Kingdom Hearts III ce fut pour toi la même chose (entre autres choses, notamment Xehanort, Xehanort !), je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'infliger ça.

Sinon Toy Story, j'ai connu les jouets, très chouettes, mais par contre, je garde plus de souvenir du dessin animé Les Razmoket quand j'étais tout petiot que la seule fois où j'ai regardé le premier Toy Story... (Désoler.) Par contre, j'ai toujours trouver dommage que la licence Kingdom Hearts ne reprenne pas ce film de Pixar, 1001 pattes. Tu sais, ce film d'animation avec les fourmis et tout. Pouaaah ! ce qu'il était cool comme film.

« Après la vf amateur est vraiment bonne je trouve. A voir si ça sortira un jour sur steam. »
De quoi tu parles ?
yanssou publié le 14/05/2024 à 23:31
aros les razmockets, 1001 pattes que de souvenirs.

Y'a une vf amateur de kh 3 qui est sortit y'a pas longtemps et le taff est monstrueux ça rend bien je trouve. Je disais juste que j'aurais aimé me refaire toute la saga en vf si il était sortit sur steam car oui y'a un mod qui le fait. Mais vu qu'il est coincé sur epic c'est un peu relou, ça bug dans tout les sens.
pimoody publié le 15/05/2024 à 02:55
jenicris Persona semble contredire le fait qu’on puisse faire des jeux dans la veine d’une licence, garder son système de jeu tout en l’améliorant. Le résultat des tribulations de Square Enix sur ses licences phares à déposséder l’essence même de ce qui faisait son charme et son intérêt vis à vis des autres. Trop de conformité (même quand ca se veut faussement transgressif).

destati ils gardaient la même base solide pour pouvoir expérimenter des choses, il y avait un cadre avec des codes bien établis et des équipes homogènes en rapport avec l’atmosphère que dégageaient ces jeux.
ouken publié le 15/05/2024 à 03:26
Askip le tour par tour ne fonctionne plus mdrrr
darkxehanort94 publié le 15/05/2024 à 05:17
ouken Oui Mdr, Honkai Star Rail est un tour a tour et ça marche bien mieux niveau gameplay, histoire et ambiance que tout les FF depuis le XIII.

Même Persona 4 est mieux, et pourtant qu'est qu'il est beauf ce jeu.
ouken publié le 15/05/2024 à 06:22
jenicris publié le 15/05/2024 à 06:33
pimoody ouaip mais même s'il y a une progression c'est rien de fou.
De plus sur combien de plate-forme ?
Le problème de ventes des derniers FF, maintenant c'est évident c'est de les rendre exclusif (tempo) day one. Rien à voir avec le tour par tour.

Le résultat des tribulations de Square Enix sur ses licences phares à déposséder l’essence même ce qui faisait son charme


Bof, question de point de vue. Rebirth fait énormément ancien FF mais avec les moyens d'un jeu de 2024, c'est un vrai FF dans le vrai sens du terme. Bien plus que le XVI par ex ou que même des opus plus anciens comme le XIII.
Y a des séries qui ont changé de gameplay comme les RE (ok genre différent), et ça fonctionne très bien, aucune raison que FF ne puisse pas faire pareil. Le problème est donc pas là à mon avis.
Après je serais pas contre un FF au tour par tour, mais seul certains fans de la vielle école en seront ravis, c'est pas ça qui fera venir forcément de nouveaux joueurs.

--

Et pour répondre à d'autres, non le tour par tour, ne fera pas de la série un plus grand succès. Ca se vend pas trop mal mais rien de fou. Et personne n'a dit que ça fonctionnait plus
Juste que le problème n'est pas là. Les mecs sur les sites représentent que dalle sur le marché.

Et citer Honkai Star Rail
darkxehanort94 publié le 15/05/2024 à 06:36
jenicris En attendant on rejoue a FF 10 ?
jenicris publié le 15/05/2024 à 06:39
darkxehanort94 j'adore cet opus. Je l'ai fait je sais pas combien de fois
Pas comme 10-2
ouken publié le 15/05/2024 à 06:51
darkxehanort94 clairement le dernier bon FF
ouken publié le 15/05/2024 à 06:54
Je pense que les analystes en herbes ce trompe sur le potentiel de retour sur de grosse vente avec du tour par tour, les gens en on mare de l'arpg de plus en plus et j'en suis ravis, le retour au jeux stratégique et avec un peu plus de jujotte ferais pas de mal avis perso. À trop tiré sur la corde avec le skin rpg...
jenicris publié le 15/05/2024 à 06:58
ouken on est tous des analystes en herbe, on fait que discuter rien de plus.
La réalité est que même ces grosses boîtes se trompent alors c'est pas deux ou trois mecs sur un site qui vont savoir quoique ce soit.
On peut donc rien affirmer (juste spéculer) sur les causes réelles du succès ou de l'échec d'un jeu, et encore moins sur l'ensemble des joueurs.
Y a des jeux daubé qui se vendent par cargos, et des supers jeux qui bident, ça toujours été ainsi.

Même des méga corps à 3000 milliards se trompent. Ca c'est la réalité.
ouken publié le 15/05/2024 à 08:39
jenicris je pense que vous sous côté le tour par tour et le potentiel d'un retour au source de FF... Les ventes parle de elle même.

Vue la geule du FF r je suis désolé mes ça me parle pas et beaucoup son aussi de cette avis et même en testant le truc.

Enfin qu'il continue et ce tueront à petit feu.

Le manque de jeux avec ce truc en plus côté scénario et tactique ce fait de plus en plus ressentir.
ippoyabuki publié le 15/05/2024 à 10:21
ouken le problème ou plutôt l'un des problèmes du système de combat de rebirth, c'est qu'il faut forcément taper pour pouvoir ensuite effectuer une action. Donc pas de magie sans bourrinage. Ca supprime un peu toute possibilité de stratégie diverse. Sans parler des invocations qui n'apportent pas grand chose autre que visuellement.
S'ils proposent un ARPG faut aussi proposer des façons de jouer différentes, comme dans un dragon's dogma 2 par exemple.
Je pense que si on enregistrait 30 joueurs face à un boss dans le ff7 original, on aurait presque 30 façon de le combattre. (certains attaqueraient avec de la magie, d'autres avec des invocs, d'autres en misant tout sur les limites etc..) là on est très limité car quoi qu'il arrive, il faut taper l'ennemi sinon pas d'action possible (même utiliser une potion !!).
C'est très limité et le scénario ne transcende pas, difficile de convaincre un non fan de s'essayer au jeu.
jenicris publié le 15/05/2024 à 11:40
ouken je pense clairement que ce qui fait le plus de mal à la série FF, c'est pas la forme, ni le fond pour Rebirth notamment mais la réputation de la série qui depuis le XIII se cherche pour avoir un grand opus, et cette erreur de l'avoir rendu "exclusive", au détriment du PC day one. La Switch ça sera surtout avec la Switch 2. Je vois mal la Switch actuelle faire tourner correctement un jeu comme Rebirth.
Se passer du PC à notre époque c'est compliqué. Capcom l'a très bien compris par ex et depuis leurs ventes se portent mieux que jamais

Faudrait tester un FF genre le 17 au tour au tour pour voir. Si les ventes ne s'améliore pas, ça démontrera que ça venait pas de cela.
Et inversement si la série cartonne de nouveau.

Après certaines licences se vendent plutôt bien comme Persona, mais c'est la poussé multiplateforme qui leur a fait vachement de bien, idem pour Yakuza
jenicris publié le 15/05/2024 à 11:41
ippoyabuki un action RPG, avec une jauge ATB qui monte à la manière des anciens FF, ça rendrait le jeu chiant littéralement et frustrant.
Ou alors il faut faire un truc façon FF12
aeris04 publié le 15/05/2024 à 11:59
Square Enix dégringole en bourse car il enchaîne les déceptions commerciales en ayant misé sur des exclusivités PS5
ippoyabuki publié le 15/05/2024 à 12:01
jenicris Ils auraient pu retirer totalement la jauge ATB. Juste on utilise la magie etc... par rapport à nos MP. Passer en vrai A-RPG et non cette formule bâtarde. Rien n'empêche que la magie puisse prendre quelques seconde pour redevenir utilisable comme c'est le cas dans beaucoup de jeux.
ippoyabuki publié le 15/05/2024 à 12:09
jenicris aeris04 l'argument de l'exclusivité ne fonctionne pas. Ce n'est pas juste ça qui explique "l'échec" (même si en réalité c'est plus un objectif non atteint qu'un échec). Prenez Monster hunter Rise, une exclue switch qui est ensuite sortie sur pc puis autres consoles. Est ce que pourtant il n'a pas atteint ses objectifs ?
Non le problème est plus dans la ligne éditoriale, dans l'idée de jeu, dans la cible, le game design général qui veut prendre un peu partout, copier tout ce qui "fonctionne" et proposer un mélange avec un skin FF7 pour la nostalgie. On le voit bien avec toutes les quetes du "monde" à la Chadley etc... on se croirait dans un mauvais Assassin's creed.
FF16, ressemble carrément à un dragon age couplé à un God of war. Et les copies c'est jamais aussi bon que l'original. Quel copie des "souls" a égalé un "soul" ou a été du même niveau ? Pour les fans j'entend (moi je suis assez froid face à cette licence). Aucun.

Faire un mélange de genre ne fera jamais un bon jeu et plus que ça, ça sera difficile de savoir qui on cible quand on veut cibler tout le monde. On est un peu dans une schéma de musique. FF7 rebirth et FF16 sont devenus des jeux "mainstream", de la soupe radiophonique pour grande masse, du "commercial".

Et comme en musique, ça ne trompe pas, rien ne remplacera les "vrais" groupes qui avaient des albums à thème. Les "best of" ça se consomment et ça s'oublient.
jenicris publié le 15/05/2024 à 12:15
ippoyabuki tu rendais le jeu multiplateforme tu doublais facilement les ventes voir plus. C'est juste mathématiques et avec la Switch 2 j'en parle même pas.

Quand à la jauge RPG heureusement qu'elle y est. Sinon c'est un autre truc bourrin sans âme.
ippoyabuki publié le 15/05/2024 à 12:41
jenicris Mais regardes Dragon's Dogma 2, tu vas me dire que ce n'est pas un RPG ? Que c'est juste bourrin ?
jenicris publié le 15/05/2024 à 14:33
ippoyabuki c'est juste pas comparable. Ca ressemble plus à un RPG occidental qu'à un J-RPG. D'ailleurs même Itsuno le dit.
ouken publié le 15/05/2024 à 15:35
Pour moi les FF ressemble plus à des jrpg désolé mes pour le coup on est largement plus sur du rpg occidental et même square à voulu ça... jenicris oui voilà il faudrais faire un test avec un tu dans la veine du 9 mes avec du budget pour voir, même si pour moi je pense que les gens sature du arpg skin interchangeable à gogo avec en plus des mythe comme le 7 complètement changer avec des passage pour moi ou ces devenu du n'imp et plus rien à voir avec l'original... Si ça plais OK mes quand tu est un gros fanatique du 7 old désolé mes la ça a rien à voir, j'ai perdu la magie de l'histoire piur avoir un truc à la KH sans queue n'y tête...complexifier pour rien et qui me parle pas à moi... Je préfère une histoire émouvante comme avant et moins prise de tête.
jenicris publié le 15/05/2024 à 18:37
Fiche descriptif