
[RUMEUR] Nintendo compterait encore augmenter les développements externes (tiers)
Selon Chris Dring de GamesIndustry, Nintendo devrait à l'avenir et donc pour sa « Switch 2 » agrandir sa force de frappe en ajoutant de nouveaux alliés pour ses licences maisons.
Des deals du genre ont lieu depuis plusieurs années avec Bandai Namco qui possède désormais deux branches spécialisées pour ses partenariats avec Nintendo, de même qu'avec Koei Tecmo (Hyrule Warriors, Fire Emblem) et bien entendu PlatinumGames. Se sont ensuite ajoutés MercurySteam pour divers Metroid, Wayforward pour les remakes de Advance Wars et Grezzo pour plusieurs remakes de Zelda ou encore Miitopia.
Mais comme nous venons de le dire, la liste va s'agrandir aussi bien du côté des indépendants que des tiers et Chris Dring assure selon ses sources « qu'au moins 3 studios » sont actuellement en cours de discussion avec Nintendo pour s'occuper de quelques-unes de leurs franchises.
publié le 10/01/2024 à 14:03 par
Gamekyo
- Nintendo seul au monde avec ses first et third parties jap.
- les stores PS/MS
- le PC (jamais mort)
Le deuxième pour donkey kong
Le troisième pour Startropics
On peut toujours rêver
C'est une trés bonne idée je pense ca crée une alchimie entre tous les acteurs de l'industrie, le revers de la médaille c'est la fuite d'information.
spazer il faudrais doubler les studio tiers ( externes ) pour tout ces projets. J espère que Nintendo Software America est sur un gros projet pour la switch 2
Puis s'ils font leur preuve comme Grezzo ou encore MercurySteam, ils pourront alors épauler les équipes internes et par la suite proposer leurs propres jeux. C'est d'ailleurs le chemin qu'a suivi aussi Bluepoint Games (créé par des anciens de Retro Studios pour info) avec Sony et qui a débouché sur un rachat (d'ailleurs je me demande sur quoi ils bossent sachant qu'ils recherchent actuellement un lead producer et un senior combat designer).
Quant à PlatinumGames, vraiment je pense qu'à part la collaboration pour des jeux Bayonetta, le studio ne bossera pas sur d'autres IP Nintendo tant qu'ils n'auront pas changé leur objectif qui est de s'auto-éditer (se passer des éditeurs comme Nintendo justement). Ils ont Project GG dont on a encore rien vu aujourd'hui.
Nintendo réalise de la sous-traitance depuis au moins l'ère GBA-GCN, donc ça n'est pas une surprise. Reste à voir si ce sont des studios que Nintendo n'a jamais interagit avec, comme Arc Systems Works (Guilty Gear) qui bosse sur Another Code Recollection qui sort la semaine prochaine (les remakes des 2 Another Code).
e3ologue Pour Grezzo, Nintendo avait édité leur jeu Line Attack Heroes sur WiiWare. C'est à partir de là qu'ils ont commencé à être un studio second party.
Koei Tecmo / Team Ninja / Omega Force
- Fire Emblem Warriors
- Fire Emblem: Three Houses
- Fire Emblem Warriors: Three Hopes
- Hyrule Warriors: Definitive Edition
- Hyrule Warriors: Age of Calamity
Camelot Soft
- Mario Tennis Aces
- Mario Golf: Star Rush
Good-Feel
- Yoshi's Crafted World
Indiezero
- Sushi Striker: The Way of Sushido
- Kawashima's Brain Training for Nintendo Switch
- Cérébrale Académie : Bataille de Méninges
Vanpool (le studio a fermé en mai 2023)
- Super Kirby Clash
- Kirby Fighters 2
- Kirby et le Monde Oublié
- Kirby’s Return to Dream Land Deluxe
Grezzo
- The Legend of Zelda: Link's Awakening
- Miitopia
Bandai Namco
- ARMS
- Mario Kart 8 Deluxe
- Pokkén Tournament DX
- New Pokémon Snap
- Super Smash Bros. Ultimate
MercurySteam
- Metroid Dread
Eighting
- Pikmin 3 Deluxe
- Pikmin 4
Mages
- Famicom Detective Club: The Missing Heir
- Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind
Tantalus Media
- The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
Arika
- Super Mario Bros. 35
ArtePiazza (Square Enix)
- Super Mario RPG
WayForward
- Advance Wars 1+2: Reboot-Camp
ILCA
- Pokémon HOME
- Pokémon Diamant Étincelant / Perle Scintillante
TiMi Studio (Tencent)
- Pokémon UNITE
Spike Chunsoft
- Pokémon Donjon Mystère : Équipe de secours DX
Arc System Works
- Another Code Recollection
Tu me diras que maintenant qu'ils ont cédé leur part du jeu/IP à Nintendo, si Nintendo repasse par eux pour un Astral Chain 2 ça sera de la sous-traitance. Je pense cependant qu'un tel jeu n'existera pas avec le mindset actuel du studio, qui vise aujourd'hui à produire des jeux sans passer par des éditeurs (et faudra voir d'ailleurs si le départ de Kamiya ne va justement pas freiner le studio à travailler sur la série Bayonetta et plutôt passer à autre chose).
Oui, je suis certainement le seul à le penser, mais ça enverrait très certainement du paté.
Et si j'étais Nintendo, je ferais le forcing pour convaincre PG d'arrêter son délire d'auto édition qui va les conduire dans le mur (j'aimerais me tromper mais je vois le truc arriver gros comme une maison vu comment ca tourne depuis plusieurs années chez PG) et accepter un rachat ou au moins de devenir un partenaire privilégié.
et un nouveau Metroid 2D
Mais bon on peut aussi simplement penser qu'ils ont besoin d'équipe d'appui, on a vu que Zelda Breath a fait travailler beaucoup d'entreprise en dehors de la zelda team
Bon,
A part des Pokemon, des Mario, des Kirby et des Pikmin, la liste est vide et il faudrait que ça s'étoffe tout ça.
Tu n'aurais pas oublié Platinum Games dans ta liste ?
Pour l'heure Platinum Games n'a pas fait de la sous-traitance pour Nintendo sur Nintendo Switch, ils ont réalisés des collaborations avec Nintendo sur la série Bayonetta de Sega (portage Bayo 1/2, Bayonetta 3 et Origins) et Astral Chain (dont ils ont, depuis leur volonté de s'auto-édité, cédé leur droit à Nintendo).
Metroid Dread verra surement une suite
et
l'autre pourrait être un Mario RPG 2 avec Square Soft
J'ai adoré Kid Icarus, que j'avais acheté en edition limitée. Un jeu plutôt ambitieux.