
Shuhei Yoshida revient sur la fermeture de Japan Studios et l'annulation de The Last of Us Factions
Encore plus bavard qu'à l'époque où il officiait à la tête de PlayStation (logique en même temps), le très apprécié Shuhei Yoshida est revenu sur quelques éléments de sa carrière lors du dernier podcast Sacred Symbols où il exprimait deux regrets, ou plutôt deux choses qu'il n'a jamais réussi : proposer un gros jeu à service, et faire de ses branches japonaises un bastion du AAA.
Alors il y a toujours eu Gran Turismo évidemment, il le reconnaît de suite, mais c'était un peu tout et Japan Studios n'a jamais ou rarement su évoluer au-delà de son cadre AA qui n'attirait plus vraiment la masse. « La différence est devenue de plus en plus importante à mesure que les gros jeux devenaient encore plus gros. Les indépendants ont comblé le vide, mais le marché du AA semblait avoir disparu. »
Japan Studios était sur la sellette depuis trop longtemps suite à de nombreux échecs et de plus en plus de projets se voyaient refusés, comme toutes les nouvelles idées de Keiichiro Toyama (Gravity Rush 2) parties à la poubelle avant son départ pour pouvoir sortir Slitterhead en indépendant. Yoshida qui ajoute être très content de voir l'arrivée de Ratatan (suite spirituelle de Patapon par une partie des mêmes développeurs) en sachant pertinemment que Sony n'aurait jamais validé le jeu aujourd'hui.
C'est d'ailleurs pour cela que Shuhei Yoshida s'est par la suite vu confier (imposer ?) par Hermen Hulst une branche de soutien aux indépendants, néanmoins sans département, déjà parce que l'homme confie qu'une trop grosse structure est difficile à gérer, mais aussi parce qu'une organisation rapide lui permettrait de faire ses valises une fois le travail effectué sans chambouler le moindre organigramme. Ce qu'il a fait.
Bonus :
Dans la même interview, Yoshida revient également sur le cas The Last of Us Factions (expérience GAAS de Naughty Dog, annulé en cours de route), un jeu auquel il déclare avoir joué pour le trouver particulièrement génial.
On apprend que l'intervention de Bungie n'était pas liée à la qualité du produit, mais au besoin de prévenir les Dogs sur la façon dont fonctionnait un jeu à service sur la longueur et les moyens financiers comme humains requis pour le faire tourner. Les Dogs qui ont conclu que s'ils se lançaient là-dedans, ils n'auraient jamais les effectifs nécessaires pour faire progresser le chantier Intergalactic : The Heretic Prophet, d'où le choix d'un abandon.
posted the 02/19/2025 at 01:59 PM by
Gamekyo
Genre ils ne la savaient pas ?
Bah disons qu'un vrai GAAS fonctionne de manière plus soutenue que des Maps Pack tous les 3 mois dans Uncharted 4.
C'est plutôt le fait qu'un jeu compétitif-survie n'aurait pas forcément mobilisé suffisamment de joueurs pour justifier le coup de développement et de maintenance, et avec en plus le besoin quele jeu soit suffisamment accrocheur.
Voilà pourquoi ils ont annulé le projet suite à une grosse remise en question après des conversations, faut arrêter de voir la théorie du complot partout...
et pourtant je suis sur que se sera un énorme succès...
Japan Studios était sur la sellette depuis trop longtemps suite à de nombreux échecs et de plus en plus de projets se voyaient refusés
en même temps fallait continer comme a l'époque de la ps1 /ps2 :
alundra 2
dark chronicle 2
un nouvel arc the lad
legend of dragoon 2
wild arm 6
ils ont même abandonné leur everybody golf...
le studio avait pourtant de quoi faire, plutot que de nous sortir du knack , du loco rocco et même du gravity rush...
Astro Bot ne s'est pas vendu de fou, mais il permet à Sony de gagner en reconnaissance, à montrer que le constructeur sait toujours faire de la qualité sur des genres différents.
Un gravity Rush, The Last Guardian etc...on propose de la variété.
En terme d'image de marque, de marketing, ça reste important même si ça ne se vend énormément.
Ce que je trouve dommage c'est l'impossibilité aujourd'hui de faire un jeu multijoueur qui ne serait pas un GaaS. Donnez moi un Factions qui est comme le premier, juste un mode multijoueur et ça aurait été parfait! Mais faut tout tourner en GaaS maintenant, c'est bien dommage.
Si il fallait choisir entre Factions et Intergalactic, évidemment je prends ce dernier! Nouvelle licence, jeu solo. Mais bon, ça aurait été as mal un Factions avec des ambitions d'un simple mode multi.
Car ce sont les joueurs qui n'ont pas acheté leur jeu.
Car ce sont les joueurs qui n'ont pas acheté leur jeu.
Merci, le nombre de mec qui s'en sont pleins en ayant pas fait leurs jeux.