
Game Pass : Spencer évoque l'arrivée du service sur TV et le financement des jeux
S'entretenant avec The Verge dans le cadre du lancement récent des Xbox Series, Phil Spencer est venu parler Game Pass, son service phare aux 15 millions d'abonnés (du moins selon le dernier rapport qui date un peu), permettant d'apprendre que :
- Le Game Pass via xCloud devrait arriver sur TV courant 2021, Spencer évoquant les « 12 prochains mois » pour voir l'application arriver dans nos salons, qui ne demandera du coup qu'une manette, une (bonne) connexion internet et forcément l'abonnement qui va avec.
- On nous évoque également le fonctionnement du financement des tiers/développeurs où Spencer reconnaît que la majeure partie des studios préfèrent obtenir une somme fixe d'entrée en fonction du produit, surtout quand il s'agit d'une arrivée dans le service dès le jour du lancement. Cela assure une rentabilité minimum pour le développeur généralement indé, sans qu'il y ait besoin d'accord d'exclusivité.
- Néanmoins, Microsoft souhaite se montrer très souple et pour certains jeux, lorsque l'éditeur ou le studio est sûr de son coup, il y a la méthode du « temps de jeu » : plus le produit rencontre d'audience sur la longueur, plus ça peut lui rapporter (et donc à Microsoft aussi puisque cela signifie le maintien d'abonnés).
Phil Spencer évoque enfin son envie de continuer à proposer des jeux dès le lancement, estimant que des millions de joueurs peuvent être attiré par un jeu sans oser franchir le pas des 60 dollars à cause de l'inconnu, notamment pour un certain Microsoft Flight Simulator qui n'est pas vraiment « tout public » malgré sa beauté graphique.
Enfin, il continue d'appuyer le fait que quoi qu'il arrive, le Game Pass reste une vitrine marketing pour les tiers qui bénéficie sans surcoût d'une belle publicité de la part des abonnés qui n'hésitent pas à passer par Twitch & co : on rappelle par exemple que Descenders a vu ses ventes (tous supports confondus) multipliées par cinq après son arrivée dans le Game Pass.
posted the 11/25/2020 at 11:50 AM by
Gamekyo
Il y a tellement de développeur, de contrat,option différente de mise en place dans le catalogue.
Bref tant mieux pour nous.
Bah c'est simple.
15 millions d'abonnés. (ptéte même plus puisque ce chiffre date)
Même si tu enlèves les All Access et ceux qui ont profité un temps de promo, admettons qu'il y ait seulement 5 millions d'abonnés au prix standard (je compte pas le surplus Ultimate).
A 10€ l'abo, ça fait 50 millions de dollars par mois.
600 millions par an.
T'en finances des petites contrats avec ça.
Et c'est que le début car entre l'arrivée des Xbox Series, le lancement sur Android, puis l'année prochaine sur PC, iOS & TV, le tout englobé par la démocratisation de la fibre, le compteur peut vite exploser.
jawolff
Pas le même style.
Netflix dépense toujours autant d'argent.
Ils financent autant mais quand ils annulent des séries, c'est pas pour mettre des sous dans leurs poches mais c'est pour en financer d'autres (ou signer d'autres contrats).
Ils annulent quand ça marche pas, pas parce qu'ils manquent d'argent.
Alors qu'un jeu...
Bah quand il est là, il est là
A moins d'un projet épisodique, c'est pas comparable.
Mais comme dit Shanks ça grimpe vite. Et puis tous les jeux en partenariat ne sont pas des énormes jeux donc je pense que les deals dépassent pas quelques millions pour certains.
Notamment dans les pays où la fibre est quasi partout.
Et du coup ça fera des ventes en moins niveau console à Microsoft, alors que si Xcloud existait pas ils en auraient vendu sûrement davantage.
Mais au final je pense que Microsoft est un peu en mode osef de ça vu que c'est le Gamepass pour eux le plus important.
Gamepass via Xcloud, console ou PC, ils s'en foutent totalement en fait.
Le but est de vampiriser toute forme de vente , Xbox , PlayStation, google etc etc...
Pourquoi se limiter ?
kakakoleokuku en mon sens (et c'est logique), ça va surtout vampiriser les ventes des consoles Xbox, pas PlayStation. On peut le voir déjà sur divers forums anglophones.
Et Stadia est un four, ça changera pas grand chose.
Qui sait un jour il y aura plus de joueurs qui consomment Xbox sur TV que sur console Xbox d'ici 10-15 ans, en supposant que 90% des foyers ont une smart TV