search engine
6
Likes
Who likes this ?
olimar59, zabuza, ducknsexe, kevinmccallisterrr, fanlink1, johnlaff
posted the 05/28/2020 at 01:40 PM by Gamekyo
comments (41)
fretide posted the 05/28/2020 at 01:43 PM
Ce titre...
birmou posted the 05/28/2020 at 01:44 PM
Qui de FF7R ou Ring Fit va atteindre en premier le million en physique au Japon
arrrghl posted the 05/28/2020 at 01:45 PM
à ce rythme la ps4 ne fera jamais mieux que la ps3 au japon ...
jenicris posted the 05/28/2020 at 01:47 PM
arrrghl logique. Et pour la PS5 ça sera pire.
Les consoles de salons se vendent de moins en moins les générations passant, au japon.

Perso je suis surpris qu'elle ait fait autant d'ailleurs.
fdestroyer posted the 05/28/2020 at 01:48 PM
Sony a aussi ultra-occidentalisé ses licenses phares, je sais qu'au Japon il y'a d'autres productions qui sortent, mais le gros du marketing de Sony c'est pour flâter les USA aujourd'hui...
walterwhite posted the 05/28/2020 at 01:50 PM
Ah ouais les Japonais ils ont vraiment plus le temps...
nicolasgourry posted the 05/28/2020 at 01:50 PM
fretide cette réalité...
aozora78 posted the 05/28/2020 at 01:50 PM
Ring fit qui fait autant que FFVII mon dieu ce qu'est devenu ce pays niveau jeux...
shanks posted the 05/28/2020 at 01:52 PM
jenicris
Heu....
Bon certes le marché des consoles de salon n'est plus comme avant mais la PS4 avait tous les arguments pour faire mieux que la PS3.

- Moins chère d'entrée.
- Meilleur soutien des tiers japonais.
- Des licences que n'a même pas pu avoir la PS3 comme Monster Hunter World, Kingdom Hearts III, Dragon Quest XI, Persona 5 (même si cross, il a fait le plus gros sur PS4)...
- Et surtout aucune concurrence sur console de salon vu la Wii U et la One... Alors que la PS3 était face à une 360 très active au début avec tous ses RPG (elle était parfois devant la PS3) et la Wii qui lui a cannibalisé Monster Hunter.

Après c'est la réalité du marché mais je suis moi surpris qu'elle n'est pas faite plus que la PS3 (même si je m'attendais pas non plus à du 20 millions évidemment).
hayatevibritania posted the 05/28/2020 at 01:54 PM
birmou Bah en faite c'est déjà fait depuis quelques semaines. Les ventes du Nintendo store ne sont pas comptabilisé, et au dernière nouvelle il a fait +100k la bas donc million déjà atteint.
jenicris posted the 05/28/2020 at 01:54 PM
shanks même avec tout ça je me doutais qu'elle ferait moins que la PS3. C'était juste une évidence.

Car le problème c'est pas les jeux c'est que désormais leur marché a totalement évolué en 2 générations et que du coup les consoles de salons c'est plus leur tasse de thé.

Et même si la PS5 a davantage de gros jeux japonais vendeur que la PS4, elle se vendra moins que cette dernière. J'en suis persuadé
ravyxxs posted the 05/28/2020 at 01:56 PM
shanks Tu peux avoir tous les arguments que tu veux,ça change pas le fait que le tout mobile ou semi-mobile restera supérieur à leur yeux et se verra plus prisé qu'une console de salon avec leur licence précédemment favorite.
altendorf posted the 05/28/2020 at 02:06 PM
shanks jenicris Oublions pas son lancement en dernier au Japon
shanks posted the 05/28/2020 at 02:12 PM
ravyxxs
Ouais mais en fait, le bilan qu’on a envie de faire, c’est pas de savoir si la PS4 s’est pas assez bien vendue... c’est si c’est pas la PS3 qui s’est « trop vendue ».

Car plus de 10 millions au final, pour un lancement catastrophique au Japon (PS2 et 360 étaient devant la PS3 au début), les développeurs japonais qui étaient dans leurs heures sombres, le prix élevé, le manque de grosses licences japonaises, la concurrence Wii et 360 bien plus actives, la DS et même la PSP qui bouffaient une part du marché...

Les chiffres de la PS4 sont a mon sens décevants car c’est ceux de la PS3 qui étaient presque exceptionnels au regard de la situation.
jenicris posted the 05/28/2020 at 02:17 PM
shanks rien d'anormal je trouve. Elle a eu ses ventes divisé par 2 par rapport à la PS2 et le marché était moins allergique aux console de salon que maintenant. Et les gros jeux tiers c'était sur PS3 pour les japonais, pas 360. Comme depuis la PS1. En cela ce chiffre me surprend pas.

Car même si Microsoft a tout essayé avec sa 360 au japon, et qu'elle s'est beaucoup plus vendu que les autres Xbox, ça reste malgré tout un bide au japon.

Simplement car les japonais s'en foutent de Xbox, peu importe les jeux.
icebergbrulant posted the 05/28/2020 at 02:37 PM
La PS4 s'approche de la 3DS, les mauvaises langues auraient pu dire de la Death (DS)
Ta petite soeur PS5 te vengera !

Ne t'inquiète pas PS4, The Last Of Us 2 va sortir et tu reverras la barre des 10.000 exemplaires de consoles vendues !
kuroni posted the 05/28/2020 at 03:18 PM
Wow... Sony a intérêt à avoir prévu une solution de streaming sur portable au Japon parce que ça sert plus à rien d insister avec le salon...
eyrtz posted the 05/28/2020 at 03:26 PM
Je tiens à préciser que la PS4 à aussi des problèmes de stocks au Japon..
Les problèmes de production ne touchent pas seulement la Switch.
e3ologue posted the 05/28/2020 at 04:37 PM
Me dites pas que la PS4 va nous faire une Vita et pas atteindre les 10M
keewee posted the 05/28/2020 at 05:01 PM
L'arrivé en fin d'année de la PS5 joue aussi sur les ventes les gens commencent à attendre.
spilner posted the 05/28/2020 at 05:10 PM
Sony sont les seuls à exister niveau console de salon au Japon en même temps.

MS est totalement mort depuis son arrivée en 2001, et Nintendo n'y arrive plus depuis la N64 soit depuis 24 ans.

La PS4 finira quasi au niveau de la PS3 (d'ailleurs elle est toujours devant sur le même laps de temps il me semble) qui elle même souffrait déjà de ce rejet des Japonnais pour les consoles de salon dès 2006.
Donc en 2020 avoir un parc de presque 10M c'est plus qu'honorable et limite un tour de force.
Personne n'y est arrivé à part Sony que ce soit sur cette gen ou sur toutes les précédentes depuis la Playstation
rockin posted the 05/28/2020 at 05:18 PM
Putain... Les chiffres d'Animal Crossing
En 3 mois le jeu a dépassé les increvables Mario kart 8 Deluxe , Zelda , Mario Odyssey , Smash Bros ultimate , qui était eux même des ventes énorme ! ... En 3 mois !
ravyxxs posted the 05/28/2020 at 05:37 PM
shanks Ah sur ça oui effectivement,c'est une énorme baisse de régime. Je regarde même plus vraiment le chart vu la confusion totale face à la PS3 comme tu l'as si bien dit.
shanks posted the 05/28/2020 at 06:08 PM
spilner
et Nintendo n'y arrive plus depuis la N64 soit depuis 24 ans.

La Wii.
Ouais je sais, exception, casual, tout ça.
Mais la Wii quand même.
ducknsexe posted the 05/28/2020 at 06:15 PM
La switch qui écrase tout sur son passage avec sa console de salon / portable , encore du grand Nintendo alors que Sony avec PlayStation est incapable de réaliser.

Avec la wii qui a déjà saigné ces concurrents niveau console salon, et la switch qui est déjà à 13 millions laissant 10 M au petit joueur. Le Japon est la terre natal de Nintendo, on aime le Prestige et l élégance du Maître
zboobi posted the 05/28/2020 at 06:24 PM
Cette capacité à refaire l'histoire
suzukube posted the 05/28/2020 at 06:35 PM
shanks Honnêtement, si tu trouves une vidéo du dernier Tokyo Game Show, c'est compréhensible.

D'ailleurs, paradoxalement, les salles d'arcades sont (enfin étais avec le coronavirus) bondées. Ils ont plein de systèmes de sauvegardes ou tu ramène ta carte NFC de progression, et du coup y'a des jeux "Arcade" à grande durée de vie.

En fait, c'est pas anodin que le HQ de Sony se trouve aux USA.

Ça va vraiment être LE territoire à défendre pour maintenir les ventes de Playstation dans le monde. Le marché japonais est imprévisible à ce niveau (et tu sais, le pire, c'est que j'ai découvert qu'il y a beaucoup de joueurs japonais... SUR PC ! Visiblement c'est assez "récent" comme phénomène, je ne sais pas trop à quoi c'est du).

Par contre la Switch va continuer de cartonner comme jamais, c'est trop le concept idéal pour jouer en bouffant des ramens sans user la batterie de son portable !


Mais j'aimerais bien un "réveil" des joueurs japonais avec un engouement pour la PS5 (et je parle pas uniquement de son mois de sorti, y'aura les ventes, je parle à moyen terme).
nyseko posted the 05/28/2020 at 06:51 PM
suzukube Ça va vraiment être LE territoire [les USA] à défendre pour maintenir les ventes de Playstation dans le monde.

Sony le sait depuis des années et c'est pour ça qu'ils font des RPG occidentaux et plus de J-RPG depuis des années.

Mais j'aimerais bien un "réveil" des joueurs japonais avec un engouement pour la PS5 (et je parle pas uniquement de son mois de sorti, y'aura les ventes, je parle à moyen terme).

Non c'est très probablement mort ça, son prix et la Nintendo Switch vont lui faire de l'ombre, la ou la PS4 n'avait pas ces deux problèmes (du moins jusqu'en 2017).

De plus, je ne sais pas sur quel matériel les petits studios Japonais se sont tourné/vont se tourner après la fin de la PS Vita mais je doute que ce soit seulement vers la PS5.
spilner posted the 05/28/2020 at 06:53 PM
Shanks
Tu le dis toi même, casual donc pas vrai console de salon pure comme la N64/GC ou Wii U.
De plus malgrès son coté coté grand public extrême, elle à à peine fait mieux que la PS3 au Japon
shanks posted the 05/28/2020 at 06:56 PM
spilner
La Wii était une vraie console de salon et je suis le premier à dire que c'était le casual gaming fait partie des pires heures de l'histoire de Nintendo.

Ne fais pas exprès de l'ignorer juste parce que ça t'énerve qu'une console autre que Sony ait passé les 10 millions lors des deux dernières décennies...
jackos posted the 05/28/2020 at 07:46 PM
shanks

La wii a quand même eux des jeux exceptionnels(les mario galaxy,xenoblade, tatsunoko va capcom,okami,zelda,pandora tower,donkey kong,metroid,ect....)

Ce n'étais pas juste une console casual,loin de la même.
zboobi posted the 05/28/2020 at 08:12 PM
spilner

> La réalité c'est qu'elle répondait exactement aux mêmes besoins que ces deux concurrentes de l'époque, dans des conditions +/- similaires : Jouer aux JV avec une manette, en branchant un appareil sur sa télé et en insérant un disque physique.

> Le but de l'expérience était lui aussi +/- proche : Une volonté d'évasion, de découverte, d'amusement, d'émotions, etc. A partir de ça tu peux les évaluer et les comparer. La différence c'est le focus sur la clientèle potentielle (c'est-à-dire qu'elle était aussi atteignable pour la concurrence, à condition d'aller la chercher avec la manière adaptée, d'où le Move/Kinect) + capter la tendance de l'époque pour le motion gaming.
zboobi posted the 05/28/2020 at 08:18 PM
* Et pour rajouter, fies-toi au diamant de Porter, et ce sera encore plus limpide :

> Les mêmes clients potentiels : Hardcore- gamers, gamers, joueurs occasionnels (car il y a avait aussi chez la concurrence hein)
> Les mêmes fournisseurs : Les éditeurs/développeurs de JV
> Les mêmes règles (législations) puisque les 3 acteurs agissent sur le même marché
> Les mêmes produits de substitution et "concurrents" : Le JV sur mobile à l'époque, le PC et autres moyens de divertissement.
suzukube posted the 05/28/2020 at 08:23 PM
nyseko Entièrement d'accord avec toi. De ce que j'ai vu la bas, et des quelques personnes avec qui je me suis lié d'amitié sur place, je pense que la surprise va venir du PC.

En fait, de nos jours, une grande partie des PC "moyen de gamme" font tourner pas trop mal les jeux (GTX 1050 et compagnie), je commence même à me demander si ce n'est pas la raison de tous ces jeux japonais portés sur PC ?

Et effectivement, en septembre dernier, la PS Vita était encore présente dans les magasins, même si la Switch lui a porté un coup fatale - par contre la Switch Lite semble pas trop être un ras de marée... C'est compliqué à analyser tout ça en réalité :/ !
suzukube posted the 05/28/2020 at 08:25 PM
spilner La Wii est une vraie console (sauf pour les haters). La preuve Jackos t'as fait une liste de jeu, et j'ai la flemme d'expliquer ça en long large et travers (même si la majorité des 100 millions de joueurs ont acheté la console avec Wii Sports et eventuellement Mario Kart Wii). Sinon y'a Amouranth qui fait un live Mario Kart 8 si ça te tente : https://www.twitch.tv/amouranth
moune75 posted the 05/28/2020 at 10:50 PM
sora78 Ring fit qui fait autant que FFVII mon dieu ce qu'est devenu ce pays niveau jeux.

Correction ce qu'est devenu final fantasy 7 niveau gameplay mon dieu ...
kratoszeus posted the 05/29/2020 at 02:29 AM
Quel marché a remplacé celui des japons pour que la ps4 fasse quand meme des ventes pareilles ? 110 millions au total (bien plus rentable que la ps2 et ses 150M)
nyseko posted the 05/29/2020 at 07:01 AM
kratoszeus L'europe et les états unis car la Xbox One s'est moins vendu que la Xbox 360 pour les raisons que l'on connait.

Puis un peu la chine et le reste du monde qui sont des marché "un peu" en progression.
nyseko posted the 05/29/2020 at 07:04 AM
PS: La Nintendo Switch est une console qui se connecte sur sa télévision et qui permet de jouer dans son salon.

Pour jouer à des jeux comme Ys8 ou Atelier machin, cela suffit largement.
anakaris posted the 05/29/2020 at 08:20 AM
Finalement, l’échec de la PS4 est tout relatif "au pays de Nintendo".

C'est juste qu'en rapport à ses grosses cartouches présumées (Kingdom Hearts 3, Monster Hunter World, Resident Evil 2 Remake etc) elle n'a pas eu de gigantesque boost, en revanche elle s'est très correctement vendu tout au long de l'année durant 7 ans, de façon très régulière, sans grosse baisse de régime notable. Voilà le résultat: 10 beaux millions d'unités vendus bientôt.

Pour un territoire qu'on jure depuis des années hermétique à autre chose qu'à la Switch et la 3DS ou au smartphone, ben ça fait plaisir.
j9999 posted the 05/29/2020 at 09:38 AM
spilner Faux, vu que la Switch est aussi une console de salon. En réalité, depuis la Switch, la barrière portable/salon à disparue, il n'y a plus que des consoles tout court. Donc l'argument "c'est parceque c'est une portable" n'a plus aucun sens. Si la Ps4 bide autant au Japon c'est juste parceque cette console s'est américanisée, donc c'est plus vraiment du goût du publique japonais. Et sincèrement, il vaut mieux vivre l'expérience ff7 sur l'original que sur le remake qui a une musique molle et des airs de séries TV Netflix...