Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 18 au 24 mai 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
S'il n'y a pas grand-chose à dire sur le classement des jeux avec des semaines qui se suivent et se ressemblent beaucoup trop faute de nouvelles sorties, permettant à
Animal Crossing de prendre poussière sur le trône qu'il n'a quitté qu'une seule fois depuis son lancement en mars dernier (lors de la sortie de FFVII).
En revanche, c'est sur le hardware qu'on va tilté car pendant que la Switch reprend quelques hauteurs, la situation actuelle restant soumise au rythme des réapprovisionnements, la PlayStation 4 continue elle sa chute pour désormais se rapprocher de la 3DS, pourtant considérée enterrée depuis bien des mois. Il reste néanmoins quelques cartouches à venir, mais il est temps pour Sony d'ajouter un nouveau représentant pour le classement, chose qui sera faite en fin d'année.

Les consoles de salons se vendent de moins en moins les générations passant, au japon.
Perso je suis surpris qu'elle ait fait autant d'ailleurs.
Heu....
Bon certes le marché des consoles de salon n'est plus comme avant mais la PS4 avait tous les arguments pour faire mieux que la PS3.
- Moins chère d'entrée.
- Meilleur soutien des tiers japonais.
- Des licences que n'a même pas pu avoir la PS3 comme Monster Hunter World, Kingdom Hearts III, Dragon Quest XI, Persona 5 (même si cross, il a fait le plus gros sur PS4)...
- Et surtout aucune concurrence sur console de salon vu la Wii U et la One... Alors que la PS3 était face à une 360 très active au début avec tous ses RPG (elle était parfois devant la PS3) et la Wii qui lui a cannibalisé Monster Hunter.
Après c'est la réalité du marché mais je suis moi surpris qu'elle n'est pas faite plus que la PS3 (même si je m'attendais pas non plus à du 20 millions évidemment).
Car le problème c'est pas les jeux c'est que désormais leur marché a totalement évolué en 2 générations et que du coup les consoles de salons c'est plus leur tasse de thé.
Et même si la PS5 a davantage de gros jeux japonais vendeur que la PS4, elle se vendra moins que cette dernière. J'en suis persuadé
Ouais mais en fait, le bilan qu’on a envie de faire, c’est pas de savoir si la PS4 s’est pas assez bien vendue... c’est si c’est pas la PS3 qui s’est « trop vendue ».
Car plus de 10 millions au final, pour un lancement catastrophique au Japon (PS2 et 360 étaient devant la PS3 au début), les développeurs japonais qui étaient dans leurs heures sombres, le prix élevé, le manque de grosses licences japonaises, la concurrence Wii et 360 bien plus actives, la DS et même la PSP qui bouffaient une part du marché...
Les chiffres de la PS4 sont a mon sens décevants car c’est ceux de la PS3 qui étaient presque exceptionnels au regard de la situation.
Car même si Microsoft a tout essayé avec sa 360 au japon, et qu'elle s'est beaucoup plus vendu que les autres Xbox, ça reste malgré tout un bide au japon.
Simplement car les japonais s'en foutent de Xbox, peu importe les jeux.
Ta petite soeur PS5 te vengera !
Ne t'inquiète pas PS4, The Last Of Us 2 va sortir et tu reverras la barre des 10.000 exemplaires de consoles vendues !
Les problèmes de production ne touchent pas seulement la Switch.
MS est totalement mort depuis son arrivée en 2001, et Nintendo n'y arrive plus depuis la N64 soit depuis 24 ans.
La PS4 finira quasi au niveau de la PS3 (d'ailleurs elle est toujours devant sur le même laps de temps il me semble) qui elle même souffrait déjà de ce rejet des Japonnais pour les consoles de salon dès 2006.
Donc en 2020 avoir un parc de presque 10M c'est plus qu'honorable et limite un tour de force.
Personne n'y est arrivé à part Sony que ce soit sur cette gen ou sur toutes les précédentes depuis la Playstation
En 3 mois le jeu a dépassé les increvables Mario kart 8 Deluxe , Zelda , Mario Odyssey , Smash Bros ultimate , qui était eux même des ventes énorme ! ... En 3 mois !
et Nintendo n'y arrive plus depuis la N64 soit depuis 24 ans.
La Wii.
Ouais je sais, exception, casual, tout ça.
Mais la Wii quand même.
Avec la wii qui a déjà saigné ces concurrents niveau console salon, et la switch qui est déjà à 13 millions laissant 10 M au petit joueur. Le Japon est la terre natal de Nintendo, on aime le Prestige et l élégance du Maître
D'ailleurs, paradoxalement, les salles d'arcades sont (enfin étais avec le coronavirus) bondées. Ils ont plein de systèmes de sauvegardes ou tu ramène ta carte NFC de progression, et du coup y'a des jeux "Arcade" à grande durée de vie.
En fait, c'est pas anodin que le HQ de Sony se trouve aux USA.
Ça va vraiment être LE territoire à défendre pour maintenir les ventes de Playstation dans le monde. Le marché japonais est imprévisible à ce niveau (et tu sais, le pire, c'est que j'ai découvert qu'il y a beaucoup de joueurs japonais... SUR PC ! Visiblement c'est assez "récent" comme phénomène, je ne sais pas trop à quoi c'est du).
Par contre la Switch va continuer de cartonner comme jamais, c'est trop le concept idéal pour jouer en bouffant des ramens sans user la batterie de son portable
Mais j'aimerais bien un "réveil" des joueurs japonais avec un engouement pour la PS5 (et je parle pas uniquement de son mois de sorti, y'aura les ventes, je parle à moyen terme).
Sony le sait depuis des années et c'est pour ça qu'ils font des RPG occidentaux et plus de J-RPG depuis des années.
Mais j'aimerais bien un "réveil" des joueurs japonais avec un engouement pour la PS5 (et je parle pas uniquement de son mois de sorti, y'aura les ventes, je parle à moyen terme).
Non c'est très probablement mort ça, son prix et la Nintendo Switch vont lui faire de l'ombre, la ou la PS4 n'avait pas ces deux problèmes (du moins jusqu'en 2017).
De plus, je ne sais pas sur quel matériel les petits studios Japonais se sont tourné/vont se tourner après la fin de la PS Vita mais je doute que ce soit seulement vers la PS5.
Tu le dis toi même, casual donc pas vrai console de salon pure comme la N64/GC ou Wii U.
De plus malgrès son coté coté grand public extrême, elle à à peine fait mieux que la PS3 au Japon
La Wii était une vraie console de salon et je suis le premier à dire que c'était le casual gaming fait partie des pires heures de l'histoire de Nintendo.
Ne fais pas exprès de l'ignorer juste parce que ça t'énerve qu'une console autre que Sony ait passé les 10 millions lors des deux dernières décennies...
La wii a quand même eux des jeux exceptionnels(les mario galaxy,xenoblade, tatsunoko va capcom,okami,zelda,pandora tower,donkey kong,metroid,ect....)
Ce n'étais pas juste une console casual,loin de la même.
>
> Le but de l'expérience était lui aussi +/- proche : Une volonté d'évasion, de découverte, d'amusement, d'émotions, etc. A partir de ça tu peux les évaluer et les comparer. La différence c'est le focus sur la clientèle potentielle (c'est-à-dire qu'elle était aussi atteignable pour la concurrence, à condition d'aller la chercher avec la manière adaptée, d'où le Move/Kinect) + capter la tendance de l'époque pour le motion gaming.
> Les mêmes clients potentiels : Hardcore- gamers, gamers, joueurs occasionnels (car il y a avait aussi chez la concurrence hein)
> Les mêmes fournisseurs : Les éditeurs/développeurs de JV
> Les mêmes règles (législations) puisque les 3 acteurs agissent sur le même marché
> Les mêmes produits de substitution et "concurrents" : Le JV sur mobile à l'époque, le PC et autres moyens de divertissement.
En fait, de nos jours, une grande partie des PC "moyen de gamme" font tourner pas trop mal les jeux (GTX 1050 et compagnie), je commence même à me demander si ce n'est pas la raison de tous ces jeux japonais portés sur PC ?
Et effectivement, en septembre dernier, la PS Vita était encore présente dans les magasins, même si la Switch lui a porté un coup fatale - par contre la Switch Lite semble pas trop être un ras de marée... C'est compliqué à analyser tout ça en réalité :/ !
Correction ce qu'est devenu final fantasy 7 niveau gameplay mon dieu ...
Puis un peu la chine et le reste du monde qui sont des marché "un peu" en progression.
Pour jouer à des jeux comme Ys8 ou Atelier machin, cela suffit largement.
C'est juste qu'en rapport à ses grosses cartouches présumées (Kingdom Hearts 3, Monster Hunter World, Resident Evil 2 Remake etc) elle n'a pas eu de gigantesque boost, en revanche elle s'est très correctement vendu tout au long de l'année durant 7 ans, de façon très régulière, sans grosse baisse de régime notable. Voilà le résultat: 10 beaux millions d'unités vendus bientôt.
Pour un territoire qu'on jure depuis des années hermétique à autre chose qu'à la Switch et la 3DS ou au smartphone, ben ça fait plaisir.