C'est donc Enterbrain qui, via les données apportées par Famitsu, nous tire le bilan 2017 du marché japonais avec un bon regain de forme grâce à une PS4 qui fait mieux qu'en 2016, une 3DS indécemment stable malgré son apparente fin de carrière, mais aussi évidemment l'arrivée de la Switch qui n'a pas tardé à exploser sur l'archipel, dépassant en 10 mois le total de la Wii U.
Si le CA software ne bouge pas vraiment, c'est la partie hardware qui grimpe pour obtenir un total de 391,75 milliards de yens accumulés en 2017, un chiffre supérieur aux trois dernières années qui permet d'oublier un peu l'inexorable chute du marché depuis 10 ans : en 2007, le CA général était proche des 690 milliards.
Coté software, c'est la foire aux million-sellers, quasiment tous sur supports de Nintendo si l'on excepte un certain
Dragon Quest XI, unique jeu PS4 à prétendre à ce statut sur le marché physique (
FFXV est néanmoins également concerné avec le dématérialisé).
Dragon Quest XI qui en chiffre cumulé est d'ailleurs le premier du classement avec plus de 3 millions de ventes, ce qui doit rester une légère déception pour Square Enix : cet épisode ne se classe que 6ème de la série, même si le dématérialisé peut éventuellement lui faire grimper une place.
Dans tous les cas, cela reste assez faible au regard de la licence, encore plus pour les coûts de production plus important vu le choix du multi-supports.
1.
Dragon Quest IX : 4,35 millions
2.
Dragon Quest VII : 4,14 millions
3.
Dragon Quest III : 3,77 millions
4.
Dragon Quest VIII : 3,68 millions
5.
Dragon Quest VI : 3,19 millions
Et nous revoilà donc en 2018, année où nous sommes encore un peu dans le flou dans la liste des grosses cartouches (particulièrement coté Nintendo) mais où il ne faudra de toute façon pas attendre bien longtemps avant de voir débouler les deux premiers succès, avec sous peu
Dragon Ball FighterZ et surtout
Monster Hunter World.
Sans jeu casual phénomène elle finira à 25M !
C’est pas plus une prouesse que de voir la PS4 dominer l’occident vu ses arguments parfaitement en adéquations avec nos marchés, ce qui ne t’empêche pas de t’extasier à chaque thread VGchartz.
Un peu de recul et d’objectivité plz
Sinon les ventes de la PS4 progressent d'année en année :
2014 = + de 900 000
2015 = 1.30 million
2016 = 1.79 million
2017 = 1.93 million
La switch devrait faire encore mieux cette année, de quoi rattraper la PS4 mais ne l a dépassera sûrement pas cette année
Perso Je suis persuadé que si Nintendo avais pu fournir suffisamment de Switch elle aurais déjà dépasser la ps4 aujourd'hui ( au Japon )
surtout après la gen PS360, c’est assez différent hein, l’objectivité est aussi reconnaître cela, pas comparable.
Il y a 6 ans, oui, personne n'aurait pu parier sur cette situation.
Mais depuis, on a compris hein
que la PS4 domine le marché globalement, dans ces proportions, c’était pas si attendu que ça
Faut que je ressorte tous les articles et coms des Nostradamus qui pariaient sur un flop de la Switch?
Et même pour les optimistes qui voyaient le potentiel de la console à son annonce (dont moi le premier), peu pariait sur quelque chose de cette envergure, et pas par exemple sur un dépassement de la Wii U dans les 10 premiers mois seulement (perso, j'avais parié pour fin mars).
Petite erreur corrigée
Techniquement la console a été relancée via un bon de puissance et une compatibilité 4K.
Mais bon...
Donné pour mort il y a même pas 1 an encore, aujourd'hui Nintendo pèse plus lourd à lui tout seul que l'ensemble de l'industrie vidéo-ludique japonaise, si ça c'est pas le comble de l'ironie ...
Et c'est d'autant plus impressionnant quand tu sais qu'ils réalisent cette performance sans le soutien d'aucuns gros jeux tiers, et avec la console la plus chère du marché, bref total respect quoi.
justement si la One a presque doublé ses ventes au japon, c'est grace à la X.
Et je serait pas surpris que 2018 montre la X faire dans les 20000 ventes au japon.
Ca restera un échec (dû en grande partie au manque de soutien des éditeurs jap sur l'archipel et l'absence d'exclu car mieux géré la console aurait au moins put faire le score de la première Xbox) mais il y a clairement une amélioration de ce côté
Reste a voir combien elle va faire en 2018 avec une switch qui visiblement a fait mieux que la ps4 en moins d'un ans que n'importe quel bilan de la ps4...
Tu a un petit problème avec ça....Mais tu va y arriver, un jour.
La switch est tailler pour les jap, sont score n' étonnera personne.
Quand c'est pour dire qu'elle est moins puissante qu'une PS4 ya plus personne.
D'ailleurs pour quelqu'un qui fais les article VGchartz avec une catégorie spéciale "hybride" tu semble avoir des trou de mémoire ici.
Je voulais dire la One, pas la X. Je pense que grace à la One X, Microsoft peut remonter les ventes de la One a 20000 voir 25000 unites.
pour se qui et de DQ perso je le trouve tellement moins bon que les autre que les ventes reflètes bien mon avis plus que mitigé pour cette opus...
pour le reste top qui reflète bien leur gout ^^ pas degeux mai manque beaucoup de super jeux ps4 ...
Je me suis autant éclater sur PS4 que sur switch cette année
Hâte de découvrir le planning De Nintendo car celui de Sony va me coûter chère cette année
Mais quand il faut juger la switch sur c'est performance en jeux sur des portages moins bien foutu " techniquement " que la concurrence alors là c'est une console de salon , et c'est honteux d'avoir ce genre de rendu en 2017 pour une " console de salon "
Hello
Dit moi il y a pas un souci sur la version mobil du site ?
Je suis sur iPhone 8 et depuis genre 2 semaine c une horreur je suis rediriger tout le temps sur des liens de sites ou autre truc genre vous avez gagner ceci ou cela .
Sur iPad et ordi pas de problème .
(Avant j’avais pas de pub visible non plus entres les articles) mais la c relou pour lire un article je doit relancer le lien du site tout le temps.
Et pas de problème sur les autres sites.
Merci pour les infos si tu as
Safari + blockers de pubs.
oui ça paraît fou que je conseille un blocker mais je ne dirige pas la partie technique du site, encore moins mobile, et à choisir, je préfère des membres qui viennent naviguer sans pub que ne pas venir du tout à cause des pubs.
Jusqu'à ce que ça s'arrange du moins.
N'empêche dans ce contexte je me demande pourquoi les tiers japs soutiennent toujours beaucoup plus Sony que Nintendo (avec leurs gros projets).
- - - - - -
pour la 3DS ça fait 3 ans que certains prognostique ça mort, résultat que ce soit au japon ou meme dans le reste du monde elle reste stable
à ce rythme elle a de quoi tenir encore 1-2 an(s) +/- au meme niveau (donc +2/3m au japon = 26/27m LTD et 10/14m WW = 80/84m LTD)
https://simg3.gelbooru.com//images/ab/12/ab1224f0b9f7b09c08cfab106cb7119b.gif
Sonilka Bon alors, elle est portable ou elle est de salon cette console ?
Il me semble avoir déjà lu sur ce site que lorsque la console fait un bon score au Japon, c'est normal pour une portable, mais quand on parle de sa puissance, elle est faible pour une console de salon.
Ahlalalala.
nyseko C'est une console de salon quand elle est derrière la ps4 et portable quand elle est devant. Voilà ta réponse
En tout cas bravo à Sony et Nintendo ils réussissent petit à petit à corriger la malediction des consoles de salon c'était pas gagner. Même si nintendo a bien jouer son coup en faisant une console hybride. Mais je pense que le moment ou la ps4 va péter le score sera à la sortie de Kh3 et Granblue ça va faire très mal et bien sûr MHW
Cette machine est en route pour les 10 millions là-bas.
Je pense que c’est notamment dû au fait que les tiers ont du mal (sauf exceptions) à faire leur beurre sur les machines Nintendo. La « faute » (entre autre) aux licences du constructeur Nippon, qui s’accaparent la majeure partie des joueurs. D’ou le : « On achète une console Nintendo pour les jeux Nintendo ».
Là où les machines de Sony offre de plus belles perspectives (en général, je prends gants au cas où...) pour ces éditeurs. En outre, avec Sony tu sais où tu mets les pieds, c’est plus sûr on va dire, en matière de console de salon tout du moins.
Cela dit, la Switch pourrait être un (petit) début de changement pour Nintendo, ses partenaires tiers et les indépendants.
Mais si la switch rattrape la ps4 au japon cet année, certains vont surveiller ça de plus prêt.
leonr4 normal aussi son prix baisse au fur et a mesure, maintenant curieux de savoir quand elle va atteindre son pic niveau meilleure année.
Elle s'y vend de mieux en mieux chaque année...quasiment deux millions rien qu'en 2017, son meilleur score annuel depuis son lancement sur l'Archipel. Il y a 3 ou 4 ans, ici tout le monde semblait d'accord pour dire qu'elle ne ferait jamais 10 millions là-bas. Au jour d'aujourd'hui, et alors qu'elle se vend mieux que jamais, la route vers ce cap ne semble plus si utopique ni lointaine que ça. A l'heure de FFVII Remake, ça va faire mal.
Je vois pas comment son élan commercial pourrait ralentir à l'avenir avec les trucs qui sont annoncés dessus.
Selon Famitsu, les 3 jeux les plus attendus là-bas sont Monster Hunter, FFVII Remake et Kingdom Hearts 3.