
Pressions, réaffectations surprenantes... : Nikkei rapporte l'ambiance actuelle au sein de Konami
Le journal économique japonais Nikkei vient de dresser un gros rapport sur la situation actuelle de Konami et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses sentent plus mauvais que jamais concernant l'avenir du groupe dans le secteur JV, pire encore quand on parle de l'ambiance qui y règne.
Voici le compte-rendu :
- Le changement d'orientation de Konami (du AAA aux smartphones) a débuté en 2010, après le succès de « Dragon Collection », un jeu smartphone au petit budget qui a rapporté énormément de profits.
- MGS V a coûté 80 millions de dollars (uniquement le budget développement, donc hors marketing & productions boîtes).
- Kojima Prod est renommé « Number 8 Production Department ». Les ordinateurs de ce secteur n'ont pas accès à internet et les employés ne peuvent s'envoyer des messages qu'entre eux. Le temps alloué pour les repas est étroitement surveillés, et une personne arrivant en retard voir sa faute mise en avant auprès de tous ses collègues. Il y a désormais des caméras dans les bureaux, les employés ne disposent plus d'adresses mails personnels (liés à l'entreprise) mais ont un seul compte : chaque mail pour les relations externes ne doit plus être signées, et est modifié régulièrement.
- Désormais, tous les développeurs de Konami jugés « inutiles » sont réaffectés dans des postes inattendus : sécurité, personnel de nettoyage, entretien des machines Pachin-Slot…
- Nikkei rapporte un cas de 2013, où un employé en forte dépression après une réaffectation dans un secteur annexe a annoncé sur Facebook sa démission.(*)
Contacté par Nikkei, le Président de Konami n'a étrangement pas souhaité répondre à la moindre interview.
UP :
(*) Mea Culpa pour la mauvaise traduction. L'article d'origine mentionne plus exactement qu'après le message lâché sur Facebook, Konami a réaffecté tous les employés qui se sont amusés à "liker" l'annonce en question.
(Source : Gematsu)
posted the 08/03/2015 at 10:17 AM by
Gamekyo
Ca fait flipper quand même
Les fils de ....
Les gens qui bossent (bossaient ?) ont du talent, j'espère que l'avenir sera meilleur pour eux
je crois que les tickets vont baisser à 5.59€ cette année... P.T. a fait du mal au CE!
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ont foutu Hideo Kojima à la porte xD
Apparemment, ça comptabilise également le coût du FOX Engine.
Il y aurait 100 fois pire qu'une politique Microsoft il fut un temps ?
tous les développeurs de Konami jugés « inutiles » sont réaffectés dans des postes inattendus : sécurité, personnel de nettoyage
servir les cafés aussi ?
Konami : Fuck Démocratie Fuck Kojima Fuck Gamers Heil Hit...Konami Fuck You !
C'est ca qui est triste
et c'est déjà bien mieux que de voir les français en permanence en pause, sur leur portables etc... pendant leurs heures de taff
"D'après les informations de Nikkei, le développement de Metal Gear Solid 5 aurait par ailleurs été stoppé à de multiples reprises pour faire travailler l'équipe sur des titres pour smartphones."
kalas28w tu sais que la productivité des pays/sociétés qui emploient ces méthodes est moindre que celles qui sont plus "libérales''? Particulièrement pour les métiers créatifs?
Ou comment un patron de merde qui a hérité de la fortune de ses parents et de la société qui est désormais la sienne, n'est pas fichu de diriger, n'est pas fichu de connaitre la valeur des employés.
Et plus drôle, ce type de patron pense que l'entreprise tournera toujours comme ça, qu'il fera du profit, ben qu'ils demandent à Konami en ce moment pour voir à quel point les bénéfices sont en hausse à force d'être un enculé avec ses salariés.
C'est depriment et triste konami etais mon editeur prefere a cette epoque
Vais pas rentrer dans le débat sur les employés mais dans tous les cas, le fait d'abandonner les consoles est une belle connerie et pas seulement du point de vue des joueurs.
Les deux secteurs sont complémentaires mais il n'y a que sur consoles que tu te crée une image. Et une image qui pourra du coup te servir sur smartphones.
Konami me fait penser à toutes ces petites entreprises qui ont décidé de mettre fin à leurs ambitions de AAA pour ne faire que de la merde sur DS et Wii. Une fois la bulle casual envolé, la plupart ont fermé.
C'est exactement ça et des boites qui on coulé apres avoir tout misé sur le casual il y en a eu beaucoup. Konami c'est de l'amateurisme et de l'autisme qu'ils nous font.
Le pire c'est que pour eux 80M de MGSV est enorme car ils se font des couilles en or avec du low product sur smartphone... mais MGS sera plus que rentabilisé donc ils petent un plomb violent là
Malheureusement, quitter une entreprise c'est plus facile à dire qu'à faire pour plusieurs raisons sinon les gens l'auraient déjà fait depuis longtemps, notamment, le risque de retomber dans une boite de merde identique, ça coure les rues même au Japon, c'est visiblement la même chose dans tous les pays en crise éco.
Sérieusement je ne sais pas ce qu'il faut faire, par moment je me dis que se foutre au chômage est la meilleur solution, c'est grave d'arriver à dire ça.
C'est pas tant que ca pour un jeux d'une tel envergure... On parle pas d'un kickstarter quand meme faut bien se rendre compte que produire un AAA d'une tel envergure coute cher surtout si c'est un open World avec une composante online poussé.
Combien a couté Destiny ?
Combien a couté GTA 5 ?
Combien coute Halo 5 ?
Ca ne justfie en rien une mise a pied puisque de toute maniere Konami signe les budgets de tout ces projets. Il ne s'agit pas d'argent detourné.
Mais faut voir la qu'il y a reellement un conflit d'interet entre les ambitions de Konami sur la scene international AAA et la nouvel orientation Smartphone que les haute sphere veulent prendre.
Forcement un Fox engine qui est un evestissement indispensable pour rester conccurentiel face a la concurence que ce soit via MGS ou d'autre jeux comme PES. Utilisé des techno interne a toujours beaucoup d'avantage.
Mais c'est sur que pour faire un jeux smartphone a sert a rien. et c'est de l'investissement qui peut etre facilement remis en cause.
Bref faut jsute que tout le monde se casse de cette boite
C'est pas comme ça qu'ils vont continuer a faire des bons jeux.
Le sérieux, la rigueur oui, mais la motivation aussi ça s'entretient et c'est le plus important pour faire du bon travail.
Et ça, ça passe par des conditions de travail humaines et réfléchies, des bons salaires, des primes, ou toute forme de reconnaissance!
D'ailleurs ça marche bien leur méthode, ya qu'a entendre ce qu'on dit sur le développement de MGS 5
"Nous avons restreint les communications pour forcer les employés à mettre en œuvre des méthodes de communications secrètes, un peu comme le codec de MGS. Les caméras ont été installées pour que les employés apprennent à les esquiver et s'inspirent de leurs propres méthodes pour rejoindre leur poste secrètement après une pause clope trop longue. Bien sûr, nous avons pris soin de remplacer les "Game Over" par des humiliations publiques, histoire de les motiver".
Konami
C'est quoi cette boite de merde sérieux?
Bientôt ils seront servis à manger une fois par jour dans une gamelle commune
Ils arrivent à en damner le pion avec activision qui était sur la plus haute marche du podium jusqu'à maintenant.
Ils vont agoniser lentement avant d’être avalé par un gros studios de jeux sur mobile ou navigateur. Bye bye
'Fin bon, konami est en train de se recycler clairement hors du jeu vidéo, ils misent à fond sur le pachinko dernièrement
Adieu à cette boite, sans regret.
Kojima se relèvera, je ne m'inquiète pas.