
Albert Penello (Microsoft) : le jeu vidéo n'échappera pas au tout-dématérialisé
Albert Penello, directeur de la branche Xbox et décidément très sollicité dernièrement coté interviews, s'est entretenu avec GameSpot non par pour parler directement de la Xbox One mais d'une certaine vision d'avenir, comme au niveau du tout dématérialisé dans le jeu vidéo qui, selon lui, arrivera à un moment ou un autre sans que rien ne puisse l'empêcher.
« Oui, cela va se passer. Peu importe ce que vous pensiez au sujet de notre politique original au sujet des DRM, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un dans l'industrie qui ne sait pas que cela [le tout-dématérialisé] va arriver un jour. C'est déjà arrivé sur smartphones et tablettes. C'est plus que présent sur PC. Regardez ce qui se passe sur Steam, et la consécration qui va avec. C'est déjà arrivé en grande partie avec la musique et on va sur cette voie avec les films. Donc ce ne serait pas une grande surprise de dire que ça va arriver. »
Toujours sur le numérique, Albert Penello déclare que Microsoft a toujours en tête d'être un des pionniers de l'industrie dans le domaine de la revente du dématérialisé entre consommateurs.
Même chose pour le « partage » de la bibliothèque des jeux sur Xbox One, option annulée avec la fin des restrictions, qui selon l'homme reviendra le moment venu (et probablement sous une autre forme).
posted the 09/05/2013 at 07:47 AM by
Gamekyo
parce que sur console ça se fait enfler sévère
C'est le tout connecté à tout va et obligatoire qui est désagréable à entendre.
on ne possede meme pas le jeu,et en plus de ca les comptes online des constructeurs de consoles ne se transmettent pas d'une gen à l'autre..
vive le futur du jeu vidéo(ironie)!
Le tout démat ça arrange uniquement ces entreprises car ça liquide les intermédiaires et comme ils pratiquent les même tarif ils augmentent leur marge.
Si Steam fonctionne cela vient du fait que ses utilisateurs sont des passionnés possédant des compétence sen informatique et surtout parce que les prix sont extrêmement bas ! Le gros du marché console a juste rien à voir avec le profil du joueur qui utilise steam
quand je vois le prix sur xbox 360, je me dis qu'ils étaient vraiment pas prêt à passer au tout-dématérialisé. les seuls jeux que je possède en démat sont gratuits, ou proviennent de l'offre ps+...
si ça arrive, je limiterai mes achats, donc mon temps de jeu.
Sacré microchiotte
si ca pouvait nous permettre de retirer ces foutus lecteurs de nos consoles qui en plus de les fragiliser augmentent leur prix.
Faudra peut être que les gens finissent par comprendre que tout le monde ne peut pas être ingénieur, à force de détruire des emplois il n'y aura plsu personne pour consommer des choses aussi futiles que le jeu vidéo
Sinon le jour ou on passera au tout dema, je passerais au tout pirate
le full démat va laisser un vide important si ça arrive... je ne serai jamais pour cette pratique.
sinon comme guiguif pour le full pirate ^^.
C'est même l'objectif de Sony, faut pas se leurrer, en tout cas ils font tout pour que ça prend de l'ampleur.
liquidsnake66 : leclerc et carrefour ne sont pas automatisés alors (du moins dans ma région). si on passe en full assisted ça va être chiant...
D'une part parce que je suis un collectionneur, mais aussi parce que je n'ai pas moindre confiance, en ces gens qui veulent a tout prix nous refiler, cette façon de jouer .
Si on doit en arriver là un jour, alors je me passerai du jeu vidéo .
Reste des autres alternatives pour payer moins cher en démat des clés valables sur Steam.
Après, pendant les soldes Steam, je ne crache pas sur le démat, vu le prix. Sinon le démat est une bonne chose pour les indés qui sans ce mode de distribution n'existeraient pour ainsi dire pas.
Reste que pour les achats day one de gros jeux, je préfère avoir ma boite, quand bien même à force les boites s'empillent.
Ensuite il faut que les jeux puissent être complètement téléchargés et que l'on ai pas à dépendre d'un quelconque cloud ou d'une connexion internet pour pouvoir mettre les mains dessus.
D'une console à l'autre nos achats doivent êtres conservés et d'une gen à l'autre ceux-ci doivent toujours êtres d'actualité...
Il ne faut pas être mains et poings liés à un quelconque abonnement et si un abonnement peut être présent il faut qu'il ai ses avantages un peu comme le PSN plus. En revanche il ne doit pas être obligatoire.
Il faut aussi qu'une plateforme dématérialisée offre différente manières aux joueurs d'accéder aux titres même pour les plus pauvres d'entre eux... Pouvoir louer un jeu à 10€ pour 48h c'est toujours intéressant. Il faut aussi prévoir des périodes de solde au moins 2 fois par an.
Enfin et là c'est un système qui me semble inconcevable dans l'esprit d'une firme multinationale, permettre la revente de ses jeux. le système serait simple à mettre en place:
vous achetez un jeu qui génère 2 clés. Une clé sert à activer votre produit sur votre compte, la deuxième est cryptée et sert à la revente de votre jeu. lorsque vous mettez en vente votre jeu sur la plate-forme vous fixez un prix et à la manière d'un site comme eBay vous pourriez même faire des enchères... lorsqu'un joueur a acheté le jeu il obtient alors la clé cryptée que vous ne pouviez pas voir et en la rentrant désactive sur votre compte le jeu que vous veniez de mettre en vente.
lorsque la clé crypté devenue visible pour le nouvel acquéreur a été rentrée le jeu génère une nouvelle clé cryptée qui pourra servir à revendre le jeu.
Evidemment le risque est que ce système puisse prendre trop de place et pénalise les éditeurs à termes qui ne vendront plus leurs jeux au prix fort. c'est pourquoi il faudrait certains avantages en terme de contenu pour ceux qui achètent leur jeu day one. avec pourquoi pas des réductions sur certains DLC et futurs produits voir même carrément des jeux gratuits comme le fait Steam de temps en temps et autres goodies comme un art-book, la bande son du jeu le making of etc...
La différence c'est que Steam n'essaye pas d'enculer le joueur. Ils font des tas de promos et ont très souvent des prix avantageux. Je suis pas contre le tout dématérialisé, mais faudrait dire au mec de chez Microsoft que si ça a tant gueulé pour la One au départ. C'est parce qu'on a essayé de nous la mettre profond, avec un vrai bridage pour le joueur C'était absolument pas comparable à Steam.
Bref qu'il pense à faire du Déma intelligent au lieu de l'ouvrir.
liquidsnake66 faire la pute, il aurait fait la "pute" comme tu dis il aurait sortie leur console comme elle était en mai sans rien changer, dire on va faire un truc est une chose, les appliquer en est autres ne surtout pas l'oublier.
Le seul que je ne vois pas faire de full dema c'est Nintendo. Microsoft et Sony sont clairement bien plus proche du full dema et celui qui a déjà franchis le pas c'est Sony donc n'inversons pas les rôle.
déjà les jeux doivent êtres vendus moins chers car il y a aucune raison pour le joueur de payer le même prix pour du simple contenu sans le support physique. => oui à 20 euro le jeu pourquoi pas mais pas un euro de plus sinon ça sera sans moi d'ailleurs vive le support physique j'espère que sony et nintendo ralentiront la marche de microsoft
Heu c'est pas SONY qui ta sortie une PSP GO full demat ?
C'est pas la VITA qui accueil certain jeux que en demat ?
mais ouvre les yeux, tout les acteur de ce marcher sont sur cette longueur d'onde SONY aussi.
kazu publié le 05/09/2013 à 11:41
déjà les jeux doivent êtres vendus moins chers car il y a aucune raison pour le joueur de payer le même prix pour du simple contenu sans le support physique. => oui à 20 euro le jeu pourquoi pas mais pas un euro de plus sinon ça sera sans moi d'ailleurs vive le support physique j'espère que sony et nintendo ralentiront la marche de microsoft
ils on la même vision du future,mais bon toi tu crois encore que sony c'est le chevalier blanc.
l'avenir est aussi sombre pour le physique,c'est un fait toute marque confondue.
Il n'y a que Nintendo qui, on peu être sur va continuer à vendre pendant au moins une génération de plus ses jeux en physique.
Profitez...
Le mec dit juste se qu'on sait tous pas besoin de criée Amen/Amin. Surtout qu'avec M$ les taro serai complètement différent de steam, le prix serai au même prix que les jeux en boite, sans la boite et le cd
Try again
lefumier perso je n'ai jamais payer de DLC
Et au passage Microsoft peut allé se faire enc... C'est pas à eux d'imposer quoi que ce soit au consommateurs , faut leur dire en quelle langue pour qu'ils comprenne?
mort au demat
tu rajoutes avec çà la course au low cost, le toujours moins cher et tu obtient des emplois merdique avec des salaire de misère
quand on voir 70euros le jeu demat en France alors que tu peut l'avoir a 50 en boite ya surtout du foutage de gueule !!!
surtout que ca prend de la place et que tu le revend pas!
mais lol quoi
Les premiers prototypes de disques Blu-ray ont été dévoilés en octobre 20001, et le premier lecteur prototype est sorti en avril 2003 au Japon" => il est toujours développé par Sony Corporation Europe
- retrait de contenus (le support physique ne pose pas ce problème, ça existe = ça reste)
- la politique tarifaire abhérante (il parle de Steam, amusant quand on voit les prix et promo de merde sur XBL)
- la revente ou le cadeau à un tiers généralement impossible
- taille des contenu Vs vitesse de téléchargement Vs taille des HDD (pour les consoles).
Donc on va y venir mais on va encore se faire enfler pendant quelques années avant de noyer cette hypocrisie (racheter un second HDD ou carte mémoire au format propriétaire spécifique, etc...). mais comme d'hab', on accusera les pirates (qui offrent la seule alternative finalement) plutôt que les constructeurs (qui se gavent royalement).
Sony donne aussi son pognon à Microsoft donc arrêtons un peu de faire comme si de rien était comme des enfants.
C'est pas nouveau.
ouais et d'ailleurs le peuple adore tellement le tout dématérialisé que les ventes de vinyles augmente chaque année !
Les royalties que MICROSOFT va payer iront directement dans les caisses du consortium Blu-ray, qui inclus les marques Sony, Panasonic, Pioneer, Philips, Thomson, LG , Hitachi, Sharp et Samsung
C'est pas nouveau. + 100000000000000000000
Okay , logique au final
au choix new super Luigi U en boîte ou en déma, mais finalement le déma propose un prix alléchant, donc je l'ai pris en déma alors qui peut presque le considérer comme un vrai nouveau jeu.
même Shincloud avait poster des photo des jeux en déma sur 360, ben voyons 70 € quoi
Sauf que d'ici là faudra peut être passer à un autre format que le BR, et ça nécessitera alors des investissements colossaux, quant à côté le fichier pourra être téléchargé ce qui occasionnera plus de gain pour un investissemnt de départ moins lourd tout en bridant le marché de l'occasion.
Je ne dis pas le contraire, je pense aussi que la prochaine gen risque d'être sur support physique, à moins que la fibre explose de par le monde, mais ce n'est pas le type de travaux qui se fait en 2 ans non plus.
Il m'est arrivé de prendre des jeux en démat only mais je trouvais à chaque fois qu'il manquait un petit quelque chose, une saveur particulière que je retrouve uniquement dans les jeux que j'achète en boite.
Avec les jeux en boite je possède vraiment mes jeux, je les garde, j'en prend soin, c'est ma passion.
J'ai l'impression que le demat démocratise la consommation à outrance de jeux qu'on prend uniquement car c'est moins cher ou car on peut l'avoir tout de suite et qu'on ne prend parfois même pas la peine de finir, ils perdent à mes yeux une partie de leur importance.
Je vois ça comme le fast-food du jeu video, et tout comme pour la nourriture, je préfère éviter.
Je dois passer pour un fou pour les plus jeunes mais bon, c'est ma vision des choses.
Jusqu'à preuve du contraire, je peux encore acheter mes films en dvd et blu-ray. Ainsi que la musique en CD.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
Je veux pas du tout-dématérialisé, car je suis collectionneur et puis acheter quelque chose qui n'existe pas, qui n'as pas de matière, moi je suis pas fan. Sa me donne l'impression de jeter mon argent par la fenêtre.
Tu vois, quand tu veux, Octobot
Belle analyse, fine et juste