search engine
7
Likes
Who likes this ?
tripy73, suzukube, shanks, midomashakil, escobar, tthierryll, pimoody
posted the 05/26/2025 at 01:53 PM by Gamekyo
comments (29)
suzukube posted the 05/26/2025 at 02:12 PM
J'ai mis Steam Big Picture au démarrage de ma ROG ALLY, je trouve ça vraiment meilleur que Steam OS, j'comprends pas pourquoi les gens ne font pas ça ?!
suzukube posted the 05/26/2025 at 02:14 PM
Taux de compatibilité 100%, jeux de l'Epic Games Store, Fortnite et League of Legends sans bidouilles, et j'ai même Microsoft Office dessus avec mon abonnement Office 365

La console démarre en 12 secondes et niveau émulation, c'est le feu.

Et BIG PICTURE ressemble goutte pour goutte à Steam OS (et pourtant j'ai aussi une Steam Deck).
iglooo posted the 05/26/2025 at 02:18 PM
Y'a pas des rumeurs sur une Steam Deck 2 à venir, pour 2026 au mieux?
thauvinho posted the 05/26/2025 at 02:20 PM
suzukube Gros gain de perf par rapport à Windows tout simplement.
yanssou posted the 05/26/2025 at 02:21 PM
Grosse maj qui fait plaisir sur steam deck , pas mal de changement et correction.

iglooo normalement 2026 mais Valve attend un vrai bond sur les composants et ils ont raison.
liquidus posted the 05/26/2025 at 02:39 PM
suzukube Je pense que tu confonds deux choses : Big Picture, c’est juste une interface de Steam sous Windows, alors que SteamOS, c’est un système d’exploitation complet basé sur Linux.

Et en réalité SteamOS est souvent plus léger que Windows, donc il offre de meilleures perfs et une meilleure autonomie. Les gens qui s’y intéressent ne cherchent pas juste une interface sympa, mais un OS plus optimisé pour le jeu portable.
pharrell posted the 05/26/2025 at 02:40 PM
Steam a vraiment besoin de corriger les défauts de la Steam Deck. Ils ont vendus environ 4 millions c'est pas trop mal... Même si on est loin des ventes d'une Switch.

Avec un modèle sans défauts majeur je pense qu'ils arriveraient à taper les 10 millions.
suzukube posted the 05/26/2025 at 02:42 PM
liquidus non non, je ne confonds pas du tout, l'interface de Big Picture est celle qui inspire l'interface de Steam OS. Résultat, bah en terme d'interface pure y'en a pas vraiment beaucoup entre Big Picture sur ROG ALLY et Steam OS sur la Steam Deck.

Alors certes, SteamOS est plus léger, mais la compatibilité est moindre. Lancer un League of Legends est une purge sans nom, j'sais même pas si c'est encore possible par exemple. Et tous les jeux Steam ne sont pas compatible Steam OS. Alors que sous Windows + Big Picture, bah ça fonctionne dans 100% des cas.

M'enfin, on verra combien de vrai possesseurs de ROG ALLY passeront sous SteamOS, mais j'pense pas qu'il y aura même 10% des utilisateurs.
pharrell posted the 05/26/2025 at 02:46 PM
D'ailleurs pour rester dans le thème, personne parle de la MSI Claw A8 qui sort bientôt. C'est du lourd niveau perf...

Par contre faut compter 1000 balles... Ca va en refroidir plus d'un!
yanssou posted the 05/26/2025 at 02:55 PM
pharrell y'aura pas de model + faut arrêter avec ça , la steam deck actuel est deja très bien.
liquidus posted the 05/26/2025 at 02:56 PM
suzukube Oui l’interface de SteamOS et celle de Big Picture sont très proches, c’est normal : Valve les a unifiées pour offrir la même expérience visuelle, que ce soit sur Steam Deck ou sur PC. Donc oui, en surface, avec Steam lancé en Big Picture sur Windows, on retrouve le même look que sur SteamOS.

Mais ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas confondre interface et système. Les gens ne cherchent pas SteamOS juste pour l’interface, mais pour ce qu’il y a derrière : un OS bien plus léger, mieux intégré à la machine, avec de meilleures perfs et une gestion plus fine de l’énergie. C’est là que la différence se joue.

Pour la compatibilité, tu as raison : Windows reste plus universel, surtout pour certains jeux comme LoL ou d’autres avec anti-cheat pas compatibles Proton. C’est clairement un avantage. Mais à côté, beaucoup de jeux Steam tournent très bien sous SteamOS aujourd’hui, y compris en non natif grâce à Proton, avec des perfs parfois meilleures qu’en natif Windows, surtout sur une machine portable. Donc ça dépend des besoins de chacun.

Et pour le pourcentage d’utilisateurs qui installeront SteamOS sur ROG Ally, t’as sûrement raison aussi : la majorité restera sous Windows, parce que c’est plus simple, plus compatible, et que la machine est livrée avec. Mais ça n’empêche pas que ceux qui veulent aller chercher un OS plus optimisé aient de bonnes raisons de le faire.
mattewlogan posted the 05/26/2025 at 03:01 PM
C’est pas l’OS de Microsoft qui vont leur faire peur, je pense…
Steam est devenu trop puissant, à moins que Microsoft Les rachètent bien entendu lol
rogeraf posted the 05/26/2025 at 03:30 PM
ROG Ally X , la meilleure console portable
mrnuage posted the 05/26/2025 at 03:47 PM
C'est beau ça, vive toute initiative qui permettra à mettre fin au monopole absolu de Microsoft sur le monde de l'OS PC grand public.
keiku posted the 05/26/2025 at 04:51 PM
C'est une bonne chose plus il sera distribuer mieux ca sera
suikoden posted the 05/26/2025 at 05:39 PM
Pendant ce temps j'attends toujours la Legion Go 2 moi

Bon qu'ils se pressent pas maintenant que la Switch 2 arrive.

Je testerai bien si j'arrive a faire de la place ou changer mon SSD sur ma Legion Go. J'ai deja pas assez de place pour mes jeux...
jaysennnin posted the 05/26/2025 at 06:13 PM
pharrell faudrait foncer sur la version 8 AI+ avec proco intel qui a une meilleure autonomie a des perf égales voires supérieurs à la rog ally x (utilisation du xess), vu que le prix baissera surement
pimoody posted the 05/26/2025 at 06:55 PM
Cool, mais bon j’ai paramètré la Rog Ally pendant des mois avec les majs et consort, donc c’est pas pour installer steam OS dessus perso. Surtout que j’ai pris la rog ally (en plus de l’ergonomie en main) parce que la surcouche Asus est bonne et que windows permet bien plus de choses.

Donc en l’état surtout intéressé de voir le nouveau OS windows avec asus d’ici la fin d’année sûrement.
calishnikov posted the 05/26/2025 at 07:02 PM
C’est quoi le problème avec Windows 11 sur ses machines ?
serve posted the 05/26/2025 at 07:07 PM
rogeraf

La MSI claw 8 ai je crois qu'elle est actuellement la meilleur.
suzukube posted the 05/26/2025 at 08:58 PM
liquidus et qu'on soit bien d'accord : C'est formidable cette possibilité et il FAUT sortir du monopole de Windows, j'encourage même ceux qui le peuvent à le faire !

Je voulais juste dire qu'en vrai, console en main, si tu mets Steam Big Picture au démarrage de Windows, a part un temps de démarrage plus long (et ça se discute) et peut-être des performances moindre (là dessus j'ai ma Steam Deck et ma Rog Ally, forcément ma Rog Ally étant plus puissante baaah elle est plus rapide dans 99,99% des jeux) bah en vrai j'ai pas à me plaindre et je préfère *réellement* Windows, même si pour jouer à mes petits jeux indés, la Steam Deck est top ^^ !

Mais dès qu'on parle de jouer à mes jeux du Game Pass comme DOOM THE DARK AGES ou In South Midnight, franchement, y'a même pas photo sauf si t'adore la bidouille sous Linux.

C'est un ex contributeur Ubuntu qui te dit ça !
mrpomme posted the 05/26/2025 at 10:32 PM
SteamOS c'est un linux avec steam lancé en mode Big Picture, y'a pas à comparer l'un et l'autre.
sardinecannibale posted the 05/27/2025 at 05:57 AM
C'est intéressant ça. J'espère que c'est un début de concurrence face à Windows. Si Proton était étudié pour faire tourner les programmes en plus des jeux, ce serait vraiment une aubaine.
sonilka posted the 05/27/2025 at 06:14 AM
iglooo le prochain SD ce n'est vraisemblablement pas avant 2027 au plus tot. Steam attend certaines avancées notamment au niveau de la finesse de gravure.
patulacci posted the 05/27/2025 at 06:35 AM
A quand SteamOS sur desktop ?
bennj posted the 05/27/2025 at 08:00 AM
calishnikov suzukube les perfs et surtout la consommation de la batterie sont moins laaaaargement bonnes que sous Steam os : https://youtu.be/CJXp3UYj50Q
calishnikov posted the 05/27/2025 at 08:15 AM
bennj merci! Je vais voir pour installer ça sur ma ROG Ally X du coup
suzukube posted the 05/27/2025 at 06:46 PM
bennj merci pour la vidéo, j'reste sous Windows, la flemme
5120x2880 posted the 05/29/2025 at 06:51 PM
pharrell Plus cher, pas vendu en physique, public plus mature, pas de pubs à la TV, sorti 5 ans après, il y a rien de comparable.

suzukube Il y a des jeux qui tournent mieux sur Windows parfois, c'est aléatoire.

patulacci C'est juste une distribution ArchLinux avec Steam d'installé dessus, mais si tu veux vraiment les saloperies de Valve intégré tu peux installer SteamOS via le git officiel, bien que l'intérêt de ArchLinux normalement ce soit de faire l'OS de ses rêves. https://github.com/ValveSoftware/SteamOS/wiki/Getting-Started
profile