
Revenus fiscaux : ABK vient sauver le rapport Xbox
Microsoft livre son rapport fiscal pour le premier trimestre 2024, manquant toujours autant de détails et de précisions avec seulement des pourcentages dans la valeur est plus que jamais relative : la prise en compte des chiffres Activision Blizzard King par rapport au Q1 2023 ne peut mener qu'à une hausse globale, sauf comme on le sait sur le hardware.
- CA global de la branche gaming Xbox : +51 % (record de l'histoire de la marque)
- CA des jeux & services : +62 %
- Ventes hardware : -31 %
Notons que sans ABK, le CA global serait en chute de 4 % et le CA des jeux & services se serait contenté d'un pauvre « +1% ». Après ça reste un bonus au coût de 75 milliards de dollars qui mettra du temps avant de trouver la rentabilité.
Rien d'autres, pas même un mot sur le nombre d'abonnés Game Pass, mais juste une information qui prête à sourire tout en montrant la nouvelle politique d'ouverture : saviez-vous que ce mois-ci, Xbox était l'éditeur tiers n°1 sur supports PlayStation ? (7 jeux dans le top 25, incluant les Call of forcément).
Quant à ceux qui ont des doutes quant à la santé financière de Microsoft, apprenez que le représentant des GAFAM s'est fait l'équivalent de plus de 20 milliards d'euros en bénéfices nets (+20%) en seulement 3 mois. Voilà.
posted the 04/26/2024 at 07:31 AM by
Gamekyo
Par contre pour le hardware ils vont faire quoi ? ça fait peur les chiffres et pas sûr que beaucoup achètent la xbox"next"
Vivement le gamepass sur PLAYSTATION ET SWITCH histoire de faire des économies sur ses plateforme.
skuldleif Une next gen tier
Je sais même pas pourquoi ils gardent encore ce nom, peut-être encore une génération et après ils passeront peut-être à Microsoft Games et ce sera bouclé
Maintenant avant de dire que c'est la fin des xbox on va attendre pour la part la consolidation de l'acquisition de Activision et l'effet potentiel sur les ventes consoles avec des call of duty day one par exemple. Sa ne sera pas a court terme mais si d'ici un an sa ne bouge pas, une nouvelle stratégie sera mis en place sous quelle forme ? Nouvelle console en avance , continuer mais faire plus de jeux sur ps5,switch .... Mystère.
Par contre impressionnant ms dans son ensemble bat largement les estimations des analystes et prend encore 5 pour cent sur plus de 3200 milliards de dollars de capitalisation, sa devient monstrueux, apple est laissé sur place, nadella est un vrai steve job en puissance.
Après je pense quand même que la xbox continuera d'exister car c'est une porte d'accès à la vente de jeux et de services même s'ils ne vendent pas des tonnes de consoles et tout le monde ne veut pas de PC. Après c'est sûr que la personne lambda prendra plutôt une play, comme aujourd'hui c'est sûr
Je pense que fallait faire de bons jeux car les crackdown 3, forza motorsport 2023 ou halo infinite (surtout son multi) sont juste pas au niveau de la concurrence que ce soit un spiderman, GT7 ou breath of the wild
Les joueurs c’est pas une charité qui achete des jeux bof pour préserver la concurrence.
Tu sais que la x360 s’est vendu autant que la ps3 mais un groupe de ricain MBA s’est dit pour la suite on va ajouter un kinect obligatoire, juste 1tflop gpu, en faire un centre multimédia et imposer une connexion obligatoire (et la fin de l’occasion) avant de se retracter
Notre faute aussi ?
Le 2020-2023 des Xbox series c’est bien tu penses surtout qu’il suivait une période de disette sur x1 ?
J’adorerais avoir + de choix je t’assure mais c’est une succession de très mauvaises décisions coté Xbox ne mets pas la faute sur les joueurs
romgamer6859 Après je pense quand même que la xbox continuera d'exister car c'est une porte d'accès à la vente de jeux et de services même s'ils ne vendent pas des tonnes de consoles et tout le monde ne veut pas de PC. Après c'est sûr que la personne lambda prendra plutôt une play, comme aujourd'hui c'est sûr
tout dépend de ce que tu veux dire par continuer d'exister, la marque oui, mais en tant que constructeur, il n'existe déja plus vraiment a l'heure actuelle vu que tout passe par le démat et principalement l'abonnement désormais... xbox n'a plus d'identité propre
La One c'était une daube sans nom et les Series ne servent à rien.
Si ils sont dans cette situation, ce n'est en aucun cas la faute des joueurs.
ben une série x next.
Même s'ils n'en vendent que 10 ou 20 millions ça permet de vendre des jeux et des services pour ceux qui ne veulent pas un pc et qui ont une ludothèque xbox derrière eux
Cette propagande anti-MS est juste à gerber et n’est pas représentative d’une communauté PlayStation qui se veut plus intelligente que ce que l’on peut trouver comme représentant Sony sur les forums.
Que les joueurs PS profitent des jeux MS, ça ne peut que être bénéfique pour Xbox en terme de revenu et donc de développement futur. Je demande juste à Sony de libérer HellDivers 2 svp
wickette Je ne suis pas d’accord avec toi. Quand tu parles GT7, Zelda ou Spiderman, tu dis qu’ils ne sont ps au niveau. J’ai envie de te dire que c’est normal… ils ne jouent mais absolument pas dans la même cour. Tu compares des jeux solo à des jeux orientés multi. Et au final, j’ai passé de meilleur moment et plus de temps sur Forza et Halo en multi avec des amis que de faire les jeux que tu m’as cité malgré le qualité. Je ne parlerai pas de différence de niveau, mais uniquement de point de vue ou d’envie et d’attentes des joueurs. Et c’est pour ça que Sea of Thieves cartonne sur PS car les joueurs demandent ce type de jeux.
xrkmx Microsoft n'a pas été parfait, ils ont fait de la merde, aussi des jeux pas top, mais fallait aussi voir le bashing quand ca n'avait pas lieu d'être. Je n'oublies pas le Gamepass qui a permit au moins riche d'avoir accès a un gros catalogue, je n'oublies pas les stores du marché gris qui permettent a tous d'économiser, je n'oublie pas la retrocompatibilité.... ils ont fait beaucoup de bonne chose aussi. Ils ont aussi fait de bon jeux qu'on oublie comme Ori, La Masterchief collection... C'est facile de se souvenir du négatif mais c'est aussi simple de se souvenir du positif. On peut aussi se souvenir du négatif chez Sony ou Nintendo, qui ont eu leur lots de polémique ou de foutage de gueule.
Les joueurs sont perdants dans l'Histoire mais après tant pis
J’aime bcp Sea of Thieves et AoE IV perso sur PC depuis un moment mais trop d’erreurs et mauvaises décisions coté xbox aussi, faut pas juste miser le complot/bashing franchement
C’est un cercle vicieux car maintenant tu n’as pas assez de consoles et donc meme les bons jeux faut miser sur le pc et parfois la ps5 mais cette situation est là à cause d’une succession de mauvaises décisions pas un complot..
Quel interet vu que ce qui est drole c'est de montrer que MS fait un meilleur taf sur PS5 que sur Xbox ? Encore heureux que les jeux MS tournent mieux sur le Monster.
Cette propagande anti-MS
Aprés deux tres bonnes gens Xbox et Xbox 360, MS se sont tué tout seul a partir de l'arc Philou le Sauveur, ne remet pas ça sur le dos des autres.
Je demande juste à Sony de libérer HellDivers 2 svp
Tellement beau de croire que parce que MS a baisser son froc que Sony va faire pareil vu le peu de joueurs Xbox
La réalité est que Microsoft va partir sur le marché du cloud principalement pour être le 1er sur ce terrain là, misant sur le scénario de "la fin des consoles physiques" "d'ici 1 à 2 génération" je pense (pour eux le temps d'essayer un dernière hardware vu les rumeurs).
Franchement avec Starfield ils auraient pu vendre des camions de Xbox Series, mais nan ils te sortent ça day one sur PC (le pire etant que la version Series était lockée en 30fps...)
Maintenant il faut aussi accepter le retour de bâton. Et c'était pareil pour la PS3.
Je pense pas qu'il y a un bashing volontaire contre MS, mais MS fait tout pour le nourrir ce bashing (catalogue assez vide depuis 8 ans, jeux AAA qui au final ont fait un flop : le dernier Halo, Forza... contrairement à un Sony qui a retroussé les manches pour redresser la barre époque PS3.
Même avant Philou, avec Don Mattrick :
https://i.chzbgr.com/full/7934635008/h53A2BBD5/germans-storm-stores-for-playstation-4-and-leave-xbox-one-sad-and-lonely
MS a fait de l'excellent boulot avec la Xbox 1 et 360 (encore pour cette dernière, le hardware était a chié). Et c'est surtout Ballmer qui a sauvé les meubles de la 360, car lui même avait avoué, que n'importe quel constructeur aurait mis la clé sous la porte à cause du coût qu'a engendré le RROD. Donc merci l'argent infini.
Ca chiale sur le bashing que ce prend MS (qui viens forcément des pro-s hein bien sur) mais ils ont eux même orchestré tout ce qui se passe.
Ont pourra dire ce qu'on voudra, mais le catalogue d'exclusivités (que je mets en gras exprès pour appuyer mes propos) est une part importante de l'identité d'une console, et une console dont 100% du catalogue que tu aurais pu trouver nulle part ailleurs, qui se retrouve sur PC et dans un service payant auquel tu peux accéder sans avoir de PC ou d'Xbox, c'est évident qu'elle perd en intérêt.
Pourquoi MS essaye de tout racheter d'après vous ? Parce qu'ils savent que dans le hardware ils sont fini et veulent se faire une place au soleil parmi les géants d'une autre manière.
D'ailleurs Sony prend une route similaire qui perso me plais pas des masses. Heureusement ils ont pour eux l'aura Playstation mais ça non plus ça va pas durer.
Tu disais pas le contraire,il y a un mois ??
Rien n'est jamais de leur faute, rien, ils sont parfaits, mais le monde entier s'est ligué contre eux sous la bannière de sony.
Et je parle même pas des gens qui nous répétaient sur chaque article à propos du feuilleton juridique qu'il fallait absolument que MS rachète ABK, qui nous juraient que c'était la meilleure chose à faire pour la concurrence sur le marché du JV et qui maintenant se font caca dessus parce qu'ils se rendent compte qu'au fond MS n'en a plus grand chose à foutre du hardware maintenant qu'ils ont mis la main sur le plus gros éditeur tiers.
cliana Je ne vois pas les choses de la même façon que toi. Je m’explique :
- Xbox la console la plus puissante, oui ils ont joué sur ce terrain côté marketing, tout comme la PS5 avec son SSD magique qui révolutionnera l’industrie et la 8K. On voit le résultat.
- Ça fait maintenant depuis 2 ans que le catalogue est bien alimenté et on va sur année 2024 bien remplie également.
- AAA qui font un flop, je ne suis pas vraiment d’accord car ce sont des jeux à service. Quand on regarde le nombre d’heures et de joueurs sur Halo infinite, les Forza, Starfield, Sea of thieves ou encore Hi-fi Rush, je n’appelle clairement pas ça des échecs. Surtout
- Pour finir, Sony a fait un bon début de gen sur PS5, mais actuellement, ce n’est vraiment pas beau à voir. Entre les suites fades, les remake en veux-tu-en-voilà et aucune exclue pour 2024, ils ont juste eu de la chance qu’Heeldivers, qui n’est pas un jeu PlayStation Studio, rencontre le succès qu’il a pour que l’on parle encore de la PS5, et encore, c’est surtout la commu PC qui est majoritairement dessus.
guiguif Mais je comprend plus, le SSD magique n’est pas censé surpasser le monster. Alala, je m’y perd…
Et je ne remets pas ça sur le dos des autres, uniquement sur les toxiques aux articles orientés anti-MS et qui se font passer pour des victimes quand tu leur demandes des explications « c’est pas moi, c’est la vérité »
Oui c’est vrai, se priver d’un jeu a service qui cartonne et le proposer à 30 millions de joueurs supplémentaires, c’est baisser son froc, surtout quand ce n’est pas un jeu PlayStation Studio. Mais si vous êtes tellemet à l’abri du besoin chez Sony, pourquoi vous proposer vos plus grosses exclus au PCiste ? Je suis sûr que tu vas me dire que ça, ce n’est pas baisser son froc…
https://www.youtube.com/watch?v=d645kJwc2s4
et oui sony est très loin d'être en forme mais bon reste devant xbox qui en fini par lacher ses exclu sur playstation et oui que sony libère ses exclu sur pc est une tare, on le voit sur les ventes en chute...
le soucis de microsoft c'est qu'il ne vendent pas des console ou des jeux a des joueurs ils vendent des service a des clients... donc ils ne toucheront jamais les joueurs , juste des clients... d'ailleurs sony commence a faire pareil et commence aussi a perdre ses joueurs
Comme je l'ai dis au final seul nintendo survivra car ils n'ont jamais changer leur idéologie et donc ceux qui les suivait il y a 20 ans continuer de les suivre aujourd'hui et les enfants de ces personnes continueront a les suivre car la marque a une certaine stabilité que les autres n'ont plus
Quelle différence entre une xbox et un pc franchement? aucune. Des exclusivités? non, une bonne optimisation sur console? pas forcément. Le physique disparaît aussi donc bon...
oui mais je veux dire que les arguments en faveur de la "console" disparaissent.
Dire que sur pc tu peux jouer à des vieux jeux avec des serveurs ouverts, sur console c'est impossible mais c'est qu'un exemple
jenicris
Oui mais après réflexion j'en vois pas l'intérêt?
Pourquoi un joueur achèterai sur le Xbox store s'il peut l'avoir moins cher sur Steam et jouer en ligne gratuit?
la xbox va disparaitre, mais sa disparition ne va pas être brutale mais effectuer une transition en douceur de la console vers les autre support comme la tv ou le smartphone, la transition est visible , d'abord le tout démat, ensuite l'extention des exclu a d'autre machine, ensuite l'extention des service, et si tu n'as plus besoin d'acheter une xbox pour avoir acces au contenu xbox pourquoi continuer a en produire, c'est une peu comme le physique et le démat, on te sors de moins en moins de jeu en physique puis on te dis que le physique se vend moins raison de plus pour le réduire encore plus, jusqu'a sa disparition totale
et si comme jenicris le dis, la console avait steam, elle serait vendu aussi le prix d'un pc pour compenser la perte d'achat de jeux dessus
Je me vois pas acheter leur prochaine console pour l'instant, ce sera pc ou je ne sais pas.
keiku
Oui mais pour quelqu'un qui était attaché à la xbox en tant que console c'est déjà la fin.
Quand le boss de microsoft en vient à se réjouir des ventes sur ps5 et pc de ses jeux sans évoquer la console, on peut dire que c'est terminé. Pour l'instant j'attends de voir mais j'ai réduit mes dépenses sur cette console vu l'avenir "incertain".
Et pour la console steam ça peut se faire mais en effet à un prix plus élevé mais au final il suffit de mettre un mode xbox sur windows 11 (un peu comme big picture sur steam) et on l'a notre xbox, perso je pense que ça peut arriver.
C'est quoi le rapport ?
Sérieux, aucune fierté d’assumer des choix anti MS.
Si ils ne faisaient pas n'importe quoi depuis la One, il n'y aurait pas de choix anti-MS.
Oui c’est vrai, se priver d’un jeu a service qui cartonne et le proposer à 30 millions de joueurs supplémentaires
Tu vises haut bébé.
surtout quand ce n’est pas un jeu PlayStation Studio
mais quel est ce petit logo en bas a coté de Arrowhead
temps, mais en quoi Sony se permet de dire que HellDivers 2 est un jeu PlayStationStudio alors que Arrowhead est un studio indépendant. C’est juste de la publicité mensongère, comme pour beaucoup de chose.
https://www.gamekyo.com/blog_article473886.html
Helldivers 2, le dernier titre des studios ArrowHead et XDEV
C est que ce je t aurais dit si j étais pro S
ils le feront peut être si ça peut apporter des utilisateurs.
jenicris
c'est la fin
Enfin certains ne devraient pas oublier que cette année on va avoir une baisse des ventes pour tous les constructeurs...je pense que l'on ne se rend pas compte que le marché classique du jeu vidéo est en crise.
kwak Arrowhead c'est un studio 3rd party mais l'exclusivité elle même de Helldivers est considérée comme un jeu PlayStation Studios au même titre que les jeux 1st pour le constructeur à partir du moment ou ils sont impliqués directement (support dev d'un de leurs studios) ou indirectement (financièrement/marketing/deal) c'est considéré comme tel en plus certaines ip leur appartiennent malgré que c'est fait par des studios externes. Je te l'accorde c'est pas très logique mais eux le voient ainsi (ils ne sont pas les seuls à le faire), ils l'ont fait avec bloodborne, the order 1886, death stranding ou returnal avant le rachat.
HELLDIVERS is a trademark of SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT LLC
Helldivers is a registered trademark of Sony Interactive Entertainment LLC and related companies in the U.S. and other countries.
https://www.pushsquare.com/news/2021/06/sony_explains_how_second-party_fits_into_its_software_slate
“To me, in many ways, there really is no difference. They’re all PlayStation Studios. We are, at the end of the day, a creator-led organisation. Which to me means that we want to find the best possible development studios in the world and help them passionately pursue their ideas. To me, it’s important that PlayStation Studios is a place that allows creators to join us and do the best work of their career. That’s really what I’m after.”
D'ailleurs Microsoft le faisait aussi avec Gears of War (Epic Games) sur 360 et Ori (Moon Studios) sur Xbox One pourtant ça reste des jeux faits par des studios indépendants.
Le gamepass c'est un cache misère non rentable, l'achat d'Activision est un achat de désespoir : trop cher, long a rentabilisé et surtout, un blocage qui au final aura fait "pschittt".
C'est là tout le paradoxe de Microsoft, continuer à enchaîner les erreurs et la dernière et pas des moindre en date, c'est de proposer du Sea of Thieve ou autre jeux sur un support concurrent. Au final va expliquer à quelqu'un l'intérêt d'acheter une Xbox.
Microsoft a bien plus a gagné en devenant éditeurs tiers, a modifié le gamepass (ne plus rendre day one leurs gros jeux dessus). C'est bien dommage, quand on sait les qualités de la Xbox 1 et 360, qui étaient pour ma part, les vrais consoles de MS. Que ce soit en terme de ludo et d'approche. Mais bon, c'est MS, que veux-tu, ils ont mis 15 ans pour se dire "tiens si on rachetait Sega ?" alors qu'ils auraient dû le faire au moment de la mort de la Dreamcast...
Par contre si il continue dans cette voie bordélique et marketing brumeuse alors qu'ils ont de l'or dans les mains, la oui c'est plié.
Prochaine gen car ils ont annoncé qu'il y en aura une il faut impérativement la sortir avant le ps6 comme au temps de la x360 et une console niveau hardware pas deux différentes , grosse connerie. Marketing beaucoup plus efficace et qui profite totalement de l’intégration des call of en mettant systématiquement ce jeu en avant dans leur pub, continuer a sortir des jeux de premier plan ou en quantité ect ect
C'est la seule solution que je vois pour qu'ils performent un minimum, car de toute façon le marché des consoles classiques n'en a pas pour 20 ans encore.
Pour le marketing pas forcement un copié collé mais mettre en avant les avantages et les points forts, pourquoi par exemple on ne voit jamais de pub xbox dans les grands evenements sportifs ? playstation tu les vois souvent dans le foot et notamment dans la ligue des champions, il y a les rugby et jeux olympiques qui permettent une vue sur une tranche d'age qui joue au jeu vidéo...
Même le gamepass n'est pas bien mis en avant , alors qu'il offre un énorme avantage niveau tune pour le client bref... il ne suffit pas de dire on a la plus puissante ou le gamepass existe il faut passer la vitesse supérieure c'est pas comme si il n'avait pas un peu de tune en réserve...
N'oubliez jamais pourquoi Microsoft s'est lancé sur le marché du gaming ... Ils craignaient que Sony avec sa Playstation ne remplace le gaming sur PC et que celle deviennent un média center qui aurait rendu obsolète l'achat d'un pc et donc aurait fait chuter les ventes de licence Windows. Bon heureusement pour eux ce n'est pas arrivé et Windows s'est toujours bien vendu.
Aujourd'hui qu'un jeu soit acheté sur Xbox ou sur PC Windows... Ca fait l'affaire de Microsoft.
Quand au bashing sur Xbox pour moi il s'explique par le fait que Microsoft a beaucoup d'argent et le combat vis a vis de Sony ou Nintendo est perçu par les gens comme David contre Goliath. Les gens aiment défendre le personnage qui a le moins de chance de gagner surtout quand ils voient que celui a l'avantage sur le géant. Et c'est vrai que ça a été le cas longtemps, Sony met en échec Microsoft depuis le début.
Malheureusement pour les défenseurs de Sony, le combat n'a jamais été aussi inégale. Microsoft se renforce a chaque trimestre et s'est lancé dans une stratégie agressive sur le longtemps terme. L'achat d'éditeurs tiers a pour but d'affaiblir aussi Sony. N'oubliez pas que call of duty génère une part importante des revenus de PlayStation comme FIFA ou fortine, GTA. Si demain call of duty est de mauvaise qualité et génère moi s de vente ... C'est PlayStation qui va perdre de l'argent.
Enfin des 3 constructeur c'est Sony qui est dans une mauvaise situation, ceux ci sont obligé de vendre des consoles a pertes et son très dépendant de la qualité des jeux AAA pour arriver a maintenir leur bénéfice. Ça veut dire que Sony est obligé de soutenir des coûts de production important pour vendre ses propres jeux qui parfois ne sont pas beaucoup rentable. Quand on voit un fortine qui a coûté 10x moins a produire qu'un god of War ... Alors que fortine a rapporté 100x plus. Ça fait réfléchir sur la stratégie de Sony.